Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Prise de poids.. Régime ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Sep 2017, 22:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le monde !!

Je viens vers vous pour un souci tout nouveau haha ! Vous l'aurez compris, Jun grossis. Son poids de croisière a toujours été situé entre 1kg500/550, et là il est à 1kg670, ce qui est très élevé je trouve par rapport à son poids habituel.
Je le pèse de temps à autres, et ces derniers temps je le trouvais un peu boulotte, et notament je commence à voir apparaitre ce petit "double menton" qu'on retrouve chez certains lapins et qu'il n'a jamais eu.

Je n'identifie pas ce qui a causé cette prise de poids, il a complètement arrêté les granulés (seulement un ou deux en récompense de façon très occasionnelle) et il a des légumes tous les jours. J'avoue que je les donne un peu à l'oeil et ne les pèse pas toujours, je les divise en plusieurs repas (généralement Jun a droit à ses rations en même temps que nous, donc petit dej, déjeuner et diner), j'essaye de lui donner environ 150g par jour mais c'est un peu à l'oeil. Ses rations sont quasiment toujours composée de céleri (je lui en donne toute l'année à cause de ses antécédents de transit), à quoi j'ajoute la plupart du temps des salades (batavia, feuille de chêne...) et/ou des choses du jardin (feuilles de framboisier, feuilles de pissenlit...). Il a toujours du foin à volonté (foin de crau) et il boit bien. Pas de friandises, pas de fruits.

Même s'il est possible qu'il ait un peu plus de 150g de verdure par jour, je doute qu'une telle prise de poids ne soit due qu'à ça... Qu'en pensez-vous?
Ma seconde question: pensez-vous qu'il soit judicieux de le mettre "à la diet"? Je n'ai jamais été confrontée au surpoids donc je ne sais pas quelle importance je dois y attacher ni comment améliorer ça^^


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 07:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je donne toute la verdure à l'oeil aussi.Les lapin castré ont tendance à prendre un peu de poids, c'est normal.

Je ne le mettrait pas à la diet, ce que tu lui donne est très bien.
Je ne pense pas que de le passer à 150gr pile de légumes va changer quelque chose, mais tu peux estime rà la louche ce que tu donnes et puis, peser, tu verras s'il y a une grande différence ou pas.
Le foin de Crau passe pour être un des foins le s+ riches, le foin de montagne est plus pauvre, tu peux voir de ce côté là, mais bon, je ne pense pas que ca va changer grand chose, la différence de calories n'est pas si énorme que ca. Il faut donner bien du foin, pas du regain (ou refoin), car là, c'est vraiment plus riche.

Là où tu peux influencer sur son poids de manière significative, c'est le le faisant bouger plus. L'activité physique, il n'y a que ca de vrai dans un régime pour lapin. Jun a bc été oisif ces derniers temps (tu nous a dis le voir bc dormir en convalescence et même après)et les mois d'avant, il était pas mal en parc, ils bougent quand même moins dans un espace plus petit et dont il connaisse les coins par coeur. Là, vu qu'il est en liberté la plupart du temps, il y a moyen de le faire bouger : parcourt de santé, nourriture dissimulée un peu partout, à des endroits différent d"'un jour à l'autre.
Sinon j'ai bien une autre solution je crois que tu l'envisage pour la fin de l'année : lui prendre uen copine qui est l'habitude de bouger ! :lap-love ca va le faire bouger lui aussi et si on entretien le truc, les 2 bougent ensemble ! :lap-gratte

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 15:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Même problème que toi: lapinous boudinés alors qu'ils ne mangent que de l'herbe (et foin).
Et pourtant c'est un couple :) aussi paresseux l'un que l'autre! ou alors ils s'ennuient.
Faut les mettre au sport, mais effectivement pas si simple.
Les cartons ça marche assez bien: cacher des trucs dedans...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 17:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Personnellement pour les faire se bouger je leur met les 3/4 de leur ration de croquette dans des balles :ange

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 18:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne pense pas que ça vienne de là... Jun est une petite pile électrique lorsqu'il n'est pas malade !!
Il a comme tous les lapins ses heures de sieste, mais c'est globalement un lapin actif et énergique.

Pour vous donner une idée, il suit tout le monde comme un petit chien donc il passe son temps à nous suivre partout, à courir dans nos pieds, à sautiller lorsqu'il entend un bruit qui ressemble à quelque chose qui se mange... Le soir on a même pris une habitude (suite à ses arrêts de transit, justement pour le bouger, mais il s'y est habitué haha) de faire des courses poursuites ! Il s'amuse vite à gratter, sauter etc. Et il a aussi une balle a granulés qu'il adore, en ce moment je ne lui donne plus trop puisqu'il n'a plus de granulés haha !

Fin bref, je le trouve justement très speed en ce moment, et pourtant il est plus gros que lorsqu'il était tout ramolo avec ses soucis de santé :/


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 18:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Peut-être que les soucis de santé l'ont fait maigrir, et que c'est plutôt son poids normal de lapin adulte en bonne santé maintenant?


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2017, 18:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne pense pas non plus, son poids hors maladie c'est 1kg500 ^^ lorsqu'il est malade ça varie aussi, dernièrement il avait perdu (il était dans les 1kg400 dans mon souvenir lorsqu'il a été malade). Après, il est possible que son organisme réagisse à son état de santé et fasse des "stocks", mais je ne sais pas si ça peut marcher comme ça pour le lapin et je dirais même que j'en doute :/ (chez les hommes on voit ça notamment après certains régimes, mais je pense que les lapins dans la nature doivent rester "légers", ça m'étonnerai donc que leur organisme puisse faire des réserves comme ça, mais je n'en sais rien...)


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
certes, dans la nature, je ne pense pas que les lapins gras existent.

Après, là, Jun est castré, ca change la donne.

Il n'a pas eu une période où il a été plus mou après son hospi? Je confonds avec un autre lapin?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 10:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
La castration joue surement en effet, mais je m'étonne qu'il ne prenne du poids que maintenant (il est castré depuis plus de 2ans et demi)

Si si, il a bien eu une baisse de forme suite à son hospitalisation en Janvier et en règle générale à chaque fois qu'il a été malade, mais ça correspondait plutôt à des pertes de poids. Je ne sais pas si tu te souviens il y a 2 mois à peu près lorsqu'il était positif à l'e-cuniculi et qu'il était en petit forme, il avait perdu un peu de poids (1k400 à peu près), c'était son dernier vrai changement de poids. Ensuite il a repris du poil de la bête, et on en arrive à aujourd'hui avec un lapin bien actif et un poids plus élevé que la normale^^


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 17:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'était bien les souvenirs que j'avais.

Après le poids de forme change peut être au cours de la vie d'un lapin?
Là, on ne peut pas comparer vraiment avec le lapin sauvage qui vit rarement plus de 1 an (prédaté) et encore plus rarement jusqu'à 3 ans.
(ce que j'aimerais refaire le poids de mes 18 ans, et dire que je me trouvais grosse, lol )

Là vrai question est, : Jun est-il gros? Grossit-il vraiment (tu parles de menton qui grossit, masi le reste?) ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 18:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ca serait intéressant de voir si les lapins du forum ont évolué niveau poids au fil des années :) Car concernant Jun c'est clair qu'il a toujours été très stables niveau poids, c'est d'ailleurs ce qui me crée des doutes haha, il aurait un poids fluctuant je ne me soucierai pas des changements^^

Je ne le trouve pas "gros", mais je n'ai pas vraiment de comparatif... Il me semble un peu boulotte, mais avec ses gros poils ça n'aide pas haha ! Je vais essayer de vous prendre des photos si j'arrive à en faire des qui soient suffisament fidèles (en photo ça ne donne pas toujours le même effet)^^


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 14:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Plutôt qu'une photo, j'ai opté pour une vidéo ! Comme ça on voit un peu mieux quelle est sa corpulence globale (et à quel point l'appel de la pomme est plus fort que tout !! Il n'en a qu'un petit confetti mais c'est toujours le même bonheur pour lui haha)

https://www.youtube.com/watch?v=yDpgYfGyeKY

On ne voit pas vraiment son "double menton", c'est davantage visible quand il se repose :)

(attention si le volume de votre ordi est à fond, j'ai mis une musique par dessus car j'ai horreur qu'on entende ma voix haha)


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 15:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Oh il est chou :lap-biz
Un peu rondouillet je trouve. Après pas énorme non plus...
Pour ma part mes lapins ont un poids stable depuis quelques années (il ont 5 ans 1/2 et 4 ans).

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 23:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il est en effet un peut rondouillet comme les 99 % des lapins d'appartement. Pour te donner une idée : avant d'être castré soit à l'âge de 1 ans et demi, Tommy se maintenant aux alentours d'1kg100gr. Après la castration, il a commencé à prendre du poids insidieusement jusqu'à finir en fin de vie (et pourtant hormis les 3 mois où il ne savait plus pour ainsi dire bouger) arriver à 1kg600 et des poussières. Pourtant, son régime était resté toujours le même cad foin à volonté (foin de première coupe), légumes verts uniquement et plantes aromatiques. Un ou deux granulés en récompense. Je pense que cela s'explique par la grande sédentarité des lapins domestiques. Il n'y a aucune comparaison à faire avec un lapin sauvage qui mange des choses peu caloriques surtout l'hiver et est en éternelle recherche de nourriture, se reproduit (ce qui prend de l'énergie ;) ), se bat pour défendre son territoire, est toujours aux aguets face à de potentiels prédateurs, doit lutter contre le froid l'hiver et le chaud l'été et bien tout ça mis ensemble, ça en brûle des calories ! Rien n'équivaut un tel mode de vie chez nos lapins d'intérieur. Même les lapins d'élevage (pour la plupart) sont rarement rondouillets car eux aussi doivent lutter contre les conditions atmosphériques, se reproduisent et ont quand même, malgré souvent des granulés de mauvaise qualité, un régime alimentaire beaucoup moins riche que nos lapins.


Dernière édition par Pascaline63 le 23 Oct 2017, 02:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 23:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet, il est impossible de comparer les lapins sauvages aux lapins domestiques, j'en vois souvent et leur morphologie est de toute évidence taillée pour la nature : très sveltes, musclés, rien qui dépasse, prêts à filer au moindre bruit ! ^^ C'est vrai que maintenant Jun est en liberté quasi H24 (il est en enclos entre mon coucher et le lever de ma mère, on est pas mal décallées toutes les deux donc ça ne fait que 4h environ haha, et il a la place de se dégourdir les patounes) mais pour autant ça n'équivaut pas à une vie sauvage, le terrain de jeu est moins grand et comme tu dis la (sur)vie se mérite moins en maison ;)

Concernant Jun il n'a pas reperdu de poids depuis mon post, pourtant il a totalement arrêté les granulés et tourne au foin de crau (peut-être plus calorique?) et aux légumes verts (majoritairement céleri branche, fannes de carottes, un peu de haricots verts (il adore ça !), salades etc). Ma mère partageait avec lui des sachets de salade déjà lavés, coupés etc. J'ai scruté la composition et ils n'écrivent que les variétés de salades et leur pourcentages. Bon, il ne faut pas avoir bac+12 pour se douter qu'il y a forcément des ajouts (conservateurs etc), donc dans le doute, il n'y a plus droit !

Je verrais au printemps s'il reprends ses 1,5kg (je m'y étais habituée haha), c'est vrai que même après sa castration il n'a pas pris de poids, depuis la fin de sa croissance il est resté à 1,5kg (à plus ou moins 50g), ça fait maintenant plus de 2ans et demi qu'il est castré donc je ne pensais pas voir de variation de poids tardives^^ A voir comment tout ça évolue !

Aussi, maintenant que je me penche dessus, je ne crois pas qu'on l'avait mentionné (un peu la flemme de relire tout le post haha), ça coincide avec "l'endormissement" de son e-cuniculi qui est innactif depuis le mois d'Août. Donc peut-être que son organsime récupère de cette longue période de maladie (de Janvier à Août sans presque aucun répis tout de même), son métabolisme a dû mettre les bouchées double pour endormir cette sal*perie donc il est peut-être possible que sa prise de poids soit liée à ça, non?


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2017, 02:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Vraisemblablement que le fait que le système immunitaire ne doit plus travailler à plein régime joue en faveur de la prise de poids de Jun


Haut
 Profil  
 

Re: Prise de poids.. Régime ?
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 20:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Coucou les filles !

Je reviens sur ce sujet, Jun est toujours en "surpoids". On avait évoqué sans aucune certitude l'idée d'une prise de poids hivernale, et n'ayant pas noté ça les précédentes années je n'étais pas sûre, d'autant que dans la nature le lapin n'est pas un animal qui prends du poids.

Mais cet après-midi j'étais en train de relire mon post sur le forum en Janvier dernier lorsque Jun était tombé vraiment très très malade (sûrement plusieurs ici s'en souviennent), et la question du poids était venue : je disais à ce moment là que Jun avait pris du poids avant de tomber malade, donc au courant de l'hiver. D'un poids de croisière à 1kg500 il était arrivé à 1kg750 avant d'être malade.

Dooooonc, mes conclusions sont que le lapin peut bel et bien faire des réserves pour l'hiver ! (c'est en tout cas le cas de Jun). Je ne me souvenais plus du tout de ça, il faut dire que mon esprit était bien trop occupé par ses soucis de santé à ce moment, j'avais oublié ce détail.

Voilàààà pour mon investigation haha ! :P


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.260s | 14 Queries | GZIP : Off ]