Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Nov 2017, 07:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaah c'est super ca :pouce
Mr Jun est super bien installé... On lui envierait son installation

Maintenant reste plus que les soins ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 20 Nov 2017, 08:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il a l'air trooop bien ! :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 20 Nov 2017, 11:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui, il est tout détendu du pompom :D Ce matin on dirait vraiment qu'il essaye de se mettre le plus possible sur son tapis, je me demande s'il n'a pas compris que c'était dans son intérêt : plus confortable, il y fait plus chaud, et c'est plus doux pour ses pattounes.

Browning : oui, mais pour les soins il faudrait que monsieur se laisse manipuler :'( toujours pas d'amélioration à ce niveau depuis jeudi, mais je persévère ! Pour l'heure j'essaye simplement de le maintenir en position ventre vers l'avant et lui toucher rapidement les pattes, mais il a horreur de ça, çe n'est pas encore gagné ! La véto m'a dit de l'y habituer pendant 1 mois sans rien tenter, et n'essayer qu'ensuite de commencer un traitement :)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 14:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonne nouvelle : aujourd'hui et hier Jun s'est bien laissé toucher les pattes, donc aujourd'hui je lui ai mis de l'huile de coco et il s'est laissé faire ! :D En plus, il ne lèche pas spécialement ce que je lui met, donc c'est top.

Mauvaise nouvelle : j'ai l'impression que malgrés les tapis le soucis ne s'améliore vraiment pas. Au niveau des talons ça lui fait une boule rouge et "crouteuse" :/

Nous partons dimanche pour un peu plus de deux semaines à Paris, il sera là bas sur un sol en bois, il y a un grand tapis dans la pièce à vivre et la seule pièce avec du carrelage est la cuisine. J'espère donc que ses pattounes pourront se reposer. Et si pas de mieux, retour véto !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 22:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Salut !
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais Lullaby m'a fait un épisode similaire il y a un petit moment maintenant.
Au début, ce que mon véto m'a conseillé quand on a découvert le début de pododermatite c'était de mettre de la bétadine dermique à l'aide d'un coton tige, juste sur les coussinets des pattes arrières. J'ai fait ça pendant 15jours (je t'avoue que la miss n'était pas ravie de la manipulation de ces pattes arrières non plus.. ahah) et au contrôle le véto m'a dit que c'était beaucoup mieux. Il me fallait continuer 1x tout les deux jours et espacer si amélioration.
6mois ou un an après je suis retournée pour autre chose et là il m'a confirmé que ça avait totalement disparu (en tout cas c'était presqu'infime, parce qu'il me semble avoir lu quelque part que ça ne pouvait pas disparaitre totalement). Apparement ça serait dû en grande partie au passage de vie en liberté totale et la diversification des matières de sol (tapis coton, moquette, plaide moumoute etc.. alors qu'à la base elle est sur du lino).
Voilà si ça peut t'avoir aidé! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 00:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
La bétadine je ne suis pas très à l'aise avec ce produit... Il faudrait que j'en regarde la composition mais ça ne m'a pas l'air hyper naturel. Si je ne dis pas de bêtise, c'est davantage un désinfectant, sachant qu'il n'a aucune plaie ouverte je ne suis pas sûre que ça l'aide :/ Mais je me trompe peut-être !


Bonne nouvelle encore : pour la seconde fois aujourd'hui, Jun s'est laissé manipuler, j'ai pu lui remettre de l'huile de coco et cette fois en massant bien des deux côtés, j'ai pu prendre mon temps et bien lui appliquer sur les zones touchées en faisant pénétrer un peu, je suis très fière de lui :) !
Je pense qu'il a compris l'intérêt qu'il y trouvait, espérons que ça dure et qu'il se laisse manipuler à Paris aussi (là je n'y arrive pas seule, il ne se laisse pas faire, c'est ma mère qui le met en position. Mais mon meilleur ami et Jun ne connaissent depuis qu'il est bébé, comme j'ai vécu avec lui presque 2ans et qu'il a toujours été là pour ses soins Jun lui fait confiance et il sait le manipuler, donc ça devrait aller j'espère !)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 07:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout dépend de l'origine d ela pododermie, si elle est juste inflamatoire, ou si elle est d'origine pathogène (virus, bactérie, chmpignons).

La bétadine agit sur ces agents pathogène, ca assèche aussi la peau donc c'est bien quand c'est dû à ca, mas par conte, ca n'a aucin effet sur le côté inflamatoire.

Le cotivet est bien aussi : a base de he, sur base d'huile, donc pas ce côé assechant (pas de danger concerannt ces he pour le lapin, cotivet est unb on produit pour lapin).

Mais si c'est juste infmatoire, suffit de nourrir la peau + donner quelque chose poru clamer inflamation en locale (naturel ou médoc ou laser : marche très bien)

La pododermie peut se guérir entièremetn et sans séquelle, à la fin, il ne doit rester aucune lésion.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 08:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
C'est déjà bien qu'il se laisse manipuler :pouce
Maintenant espérons que les soins suppriment cette podo ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 11:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Equifeel : Concernant Jun, ça m'a tout l'air inflammatoire. Sa peau est sèche sous le pied donc je vais éviter la bétadine.
Le produit que tu me conseilles, il est possible de l'avoir sans ordo? Je pars demain mais s'il est dispo en pharmacie je pourrais aller lui en acheter !
En attendant je pense faire coco/aloe vera, ça me semble une bonne combinaison.

Browning : Oui !! Ce n'est pas encore hyper évident, mais hier monsieur a fini par se laisser faire deux fois. Comme il a droit à quelques granulés quand il se laisse manipuler, je pense que ça joue :P J'espère en effet qu'il va cicatriser, je trouve un peu dommage que son premier véto ne m'ait rien dit de lui appliquer, il avait un petit début de podo depuis déjà quelques temps donc je trouve bête d'avoir attendu que ça empire :/ Bon ce n'est pas encore une cata, mais il n'empèche que c'est regretable je trouve de ne pas avoir agi plus tôt.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 14:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le cotivet n'est pas le mieux pour une podo juste inflammatoire, c'est surtout un produit antiseptique et antifongique. Je pense qu'on peut l'avoir sans ordonnance, à voir (j'ai toujours eu par véto et maintenant, je me le fabrique).

Ce que tu mets me semble mieux, car faut hydrater et protéger.

Sinon tu as un bon plan pou le stapis de bain à mémoire de forme que tu as acheté?
(je reviesn du géant suédois, ce que ca coute cher, un tapis d ebain et en plus, il ne sotn pas bien et j'ai pas retrouver leur tapis premier pri, super pour metre partout pour me slapins)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 15:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui je peux vous partager mon "astuce" pour les tapis !! Car j'insiste, ils sont vraiment top haha !

De mémoire ils sont à 8 ou 9€. Ils font 50cm sur 80cm.
Je laisse le lien ici, je ne sais pas si c'est autorisé, sinon je supprimerai. J'ai eu ça dans un magasin F*rum+, voici le lien (il n'y a pas mentionné le prix, donc je pense qu'on ne peut l'acheter que sur place) : http://www.forumplus.fr/fr/p-tapis-memoire-forme-80-x-50-cm-p1989.html


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 23:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Léa, saurais-tu faire une photo de la "pododermatite" de Jun ? Car on vu de ce que tu écris, ça me ferait plus penser à des cals qu'à une pododermatite.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 03:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je peux essayer de te faire ça dans les prochains jours, mais je ne te promet rien : ça dépend de la bonne volonté de monsieur, et entre les patounes et le Panacur je préfère éviter de lui en demander trop en ce moment, je l'embête déjà beaucoup :) Si je vois qu'il est calme au moment de mettre sa crème demain je te ferais une photo ;)

Mais je pense qu'il s'agit vraiment d'une pododermatite, en fait je t'explique :

Ca se situe sur ses deux pattes arrières, et c'est en forme de point d'exclamation en gros. Dans la longueur du pied il a toute une zone sans poils qui est rosée et un peu sèche au toucher (l'huile de coco aide beaucoup, en seulement trois jours je trouve sa peau bien plus douce et plus souple). Et au niveau du talon c'est pareil : une zone sans poils mais ronde, un peu plus dure (mais je pense qu'il a un os pile à cet endroit donc ça joue sur la sensation). Les premiers jours ça faisait vraiment très sec, c'était assez rouge et crouteux (comme une peau qui pèle un peu, pas comme une égratignure, aucune trace de sang ni rien dans ce genre), et petit à petit il n'y a plus de peau sèche et c'est juste rouge.
Visuellement il est clair et net que ça correspond à des lésions dues aux frottements, il n'y a pas de plaie, il n'y a pas de "croute" (au début simplement des petites peaux sèches mais plus maintenant), mais la peau est à nu, il n'y a plus de poils à cet endroit.

Et je pense qu'il s'agit bien d'une podo car 3 vétos différents m'ont dit la même chose haha (le Dr Q. qui l'avait remarquée au tout tout début, j'avais fait un post à ce moment, puis le Dr Z. qui avait confirmé mais ne trouvait pas nécessaire de mettre un traitement en place lui non plus, et enfin le Dr D. dont je t'ai envoyé le contact qui n'a pas non plus souhaité mettre de traitement en place immédiatement, on a parlé de miel simplement.) Mais comme j'ai noté une dégradation très nette depuis que le Dr Q. l'avait vu, même si ce n'est pas encore à un stade très avancé, je juge vraiment utile de faire quelque chose avant que cela n'empire. Au tout début c'était juste une petit zone sur le talon, là c'est comme je te dis un "!", toute une ligne sur la longueur du pieds plus un petit rond au niveau du talon qui est rouge et semble donc sensibilisé, ce qui n'était jusqu'alors pas le cas lors des précéndentes consultations. J'essayerai de te faire une photo si Jun est d'accord :)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 03:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En attendant à titre de comparaison, cette photo est assez fidèle à l'avancée de l'état des pattes de Jun. Simplement comme je le disais il n'y a plus cet effet "peau qui pèle", c'est tout beau tout lisse, mais c'est un peu plus rouge et notamment au niveau du talon. En terme de disposition et de gravité c'est vraiment comparable avec cette photo je trouve :)

http://img15.hostingpics.net/pics/468553DSC01151.jpg


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 08:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est bien uen pododemrite qui mine de rien est déjà bien installée.

As-tu envisager uen thérapie par laser?
Et faire un raclage de peau, voir s'il n'y a pas de parasites, totu simplemetn pour traiter à bon escient.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 13:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Voilà les photos de Jun ! A mon sens c'est une pododermatite déjà bien avancée, les 3 vétos m'ont dit que c'était "un petit début", "pas encore besoin de traiter", j'ai un peu de mal avec cette idée lorsque je vois l'état de ses pattounes. La dernière véto m'a dit de mettre du miel et qu'elle me prescrivait éventuellement un spray donc elle n'était vraiment pas allarmée, alors que moi quand j'ai vu ça j'ai ouvert des yeux tous ronds !! Donc le sujet de la thérapie laser n'a pas du tout été abordé, et je ne sais pas si elle est équipée pour.
En tout cas hors de question pour moi de laisser ça et attendre que ça empire... Il est actuellement à l'huile de coco et je vais aller demain racheter du gel d'aloe vera (j'en ai ici du fait maison mais je préfère être précautionneuse et en acheter du "tout prêt").

Côté droit :
Image

Côté gauche :
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 14:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les pododermatites sont très longues à guérir, ça met plusieurs semaine, voir plusieurs mois. C'est normal que tu ne vois pas d'amélioration si rapidement.
J'aurai bien rajouté du miel de châtaignier à ton mélange, pour la cicatrisation.

En tout cas, les tapis à mémoire de forme, Pili les adore aussi (mais Couette-Couette les mange... :depite )


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 16:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui c'est ce que j'en ai compris, j'espère en tout cas que ça ira en s'améliorant et pas le contraire !
Le miel je crains que Jun ne se lèche trop à cause du goût et empire ses plaques. L'huile de coco et l'aloe vera sont hyper cicatrisants, en plus ils sont antibactériens et apaisants :)

Jun les mange aussi haha, mais ceux-ci sont vraiment résistants !! :O Seul le liseré autour est un peu plus fragile :)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 19:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Tu as raison de te préoccuper de cette pododermatite, ça me paraît être tout de même déjà au stade où il faut traiter. J'aurais réagi comme toi !

C'est top que tu aies des préparations faites maison comme ça, c'est toi qui fait ça ?


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ca ma rassure, je me sens un peu moins hypocondriaque haha !

Oui c'est moi qui fais tout^^ Jen'utilise plus aucun produit industriel chez moi : cosmétiques, produits d'hygiène, produits ménagers, pommades... Je fais tout ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.204s | 14 Queries | GZIP : Off ]