Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quelle tondeuse?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Jan 2018, 08:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2018
Messages: 7
Bonjour à tous,
j'ai deux lapins angora de 2,2kg (un bélier et une OD).
Autant, le poil de mon bélier est un régal, qui ne demande qu'un brossage toute les semaines, et qui s'épile très facilement.
Autant ma lapine OD... c'est des nœuds même avec un brossage 2 fois par semaines... et disons qu'elle à le crock facile et ne se laisse pas vraiment retourner... :lap-blaz
Du coup pour cet été, je lui ai fait une coupe aux ciseaux (j'habite dans le Sud...), tout l'été, et son poil s'est largement amélioré. Sauf que le ciseau... en dehors du fait qu'elle ne ressemble à rien à la fin de la coupe (je n'ai jamais été douée avec des ciseaux :lol: ), j'y passe un certain temps...
J'ai lu le site donné dans le forum en référence de la tonte de l'angora, et j'aurai aimé vos avis avant d'investir dans une tondeuse pour les 2 lapins et mon chien (Cocker Spaniel)!

Mon vétérinaire m'a très gentiment proposé de venir essayer la sienne (300€ environ), mais ça reste quand même hors budget pour l'instant...

Du site indiqué en lien sur le forum, je retiens donc la Tondeuse Wahl Bravura , à 170€... mais j'aurai aimé avoir l'avis de gens qui en ont, sur des lapins angora!

Merci d'avance (pour Seat, afin qu'elle ait un peu plus d'allure :lol: )!


Fichiers joints:
Seat.jpg
Seat.jpg [ 380.68 Kio | Vu 2908 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Quelle tondeuse?
MessageMessage posté...: 28 Jan 2018, 09:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Je me suis posé exactement la même question que toi, ayant ausis des angoras à la maison et qui souffre de la chaleur en été quand ca cogne fort (je suis du centre, moins chaud que chez toi, mais quand ca tape, c'est oppressant).
La coupe au ciseau, j'ai fais ca à Junior cet été et le résultat était plus castastrophique que sur ton lapin.

Le hic avec le poil du lapin angora, c'est qu'il a une sous poil hyper épais, et ca, il y a très peu de tondeuse qui l'acceptent.

Pour bin fair ele choix d ela tondeuse, faut voir le prix d'achat de la tondeuse, oui, mais aussi celui des peignes : faut qu'ils soient faciel à trrouver et pas trop cher. Faut bien avori en tête qu'avec la tonte d'une seul lapin au bout de 3 tontes, les peignes sont à réafuter et au bout de 3 affutages, les peignes sont morts. Il y en a pour environ 20e de faire affuter des peignes. Tout ca est à prendr een compte.
Et c'est alors que ca peut valoi le coup de plutôt mette 300e dans uen tondeuse mais avec l'achat de peigne derrière qui revient à moins cher que d'y mettre moisn et d'avori les peignes à changer à chaque fois car trop usés poru être affuté.

Perso, si j'avais les sous, je partirais sur une oster, mais on est effectivemnt dans les 300€ la tondeuse.

Brossage de l'angora : poru éviter les noeuds, clairmeentfaut que tu augmentes la fréquence de sbrossages, avec de l'angora, c'est tout les jours, mais quand il n'y a pas de noeuds, ca prend 5 minutes. Le soucis n'est pas tant de prévenir le snoeuds, c'est aussi de bien éliminer le poil et la bourre du poil car si c'est pas toi qui le fait avec les brosses, c'est ton lapin qui le fait en se lêchant, gare à l'arrêt de transit et au bouchon, j'ne suis passé par là avec 2 de mes lapins dont un qui du coup a eu une gastrotomie dont le prix de l'opé dépasse celui d'une tondeuse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelle tondeuse?
MessageMessage posté...: 28 Jan 2018, 09:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2018
Messages: 7
Merci de ta réponse, je n'avais pas du tout pris en compte cette rapidité d'usure des peignes...
Pour les bourres elles sont limitées sauf cas exceptionnels (type nous avons fait 15 jours de travaux dans la maison et je n'ai pas pu la brosser... catastrophe, mais j'ai vite tout enlevé ensuite).
Mais en effet, je me vois mal mettre 170€ dans une tondeuse qui me tiendra 1 an... Autant attendre un peu et acheter une professionnelle à 300€...

Je viens de vite fait jeter un coup d’œil sur amazon, et elle est en promo...

https://www.amazon.fr/Oster-Comfort-Ton ... ords=oster

As-tu une idée de la taille de sabot qui convient le mieux pour un lapin? Le véto m'a dit de laisser quelques cm (type lapin poils ras) pour qu'ils puissent continuer à aller dehors en hiver sans risques...


Haut
 Profil  
 

Re: Quelle tondeuse?
MessageMessage posté...: 28 Jan 2018, 09:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un lapin ne peut pas aller en hiver dehors qu'il soit tondu ou non s'il vit danss une maison chauffée, il va à coup sûre tomber malade. Le lapin n'est pas comme le chien ou le chat, il ne suporte pas les écarts de température et passer d'un lieu ou il fait 117 à 20 ° à un extérieur (venteux?) à moinns de 20° lui est très mauvais.
Je ne vois aucun intérêt à tondre un lapin en hiver, je trouve ca absurbe. Le brossage suffit à éliminer les boures de poils et pas de soucis de lapin qui a trop chaud.
Pour moi, la tonte chez le lapin n'a qu'une utilité : lui éviter d'avoir trop chaud en été ou tondre uen zone qui doit être soignée.

Oui, l'usure des peignes est vraiment à prendr en compte dnas l'achat d'une tondeuse, c'est eux qui reivennent à cher à la fin.
Pour le sabot, faut laisse rla plus grnade longueur de poil possible, le poil protège le lapin.

Attention celle que tu mets en lien est vendu sans tête d ecoupe. Elle n'est d'aillerus pas spécialement en promo, elle est à 179€ euros en prix habituel ailleurs.
Perso, je n'aime pas ce modèle de tondeuse : elle est vendue comme tondeuse d efinition pour les tontes sur cehvaux, elle n'est pas puissante du tout, elle tonte mal, faut vraiment un poil fin qui a été déjà dégrossit, pas sûre qu'lele arrive à suivre avec un poil de lapin bien épais, même avec la tête d ecoupe adapté aux poils avec sous poil.
Un lien vers les têtes de coupes et peignes de cette tondeuse : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/tondeuses_chien/tondeuse_chien_oster/231149

Une tondeuse à mouton (qui a un poil oianeux, gras et dense par définition) convient poru la tonte de slapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.202s | 18 Queries | GZIP : Off ]