Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

utilisation du drybed comme couchage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 15:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pour ceux qui savent, j’ai adopté 2 lapines.

Pour Elie, on ne sait pas quel âge elle a :heuuuu . On pense qu’elle doit déjà avoir un certain âge : présence d’un beau fanon, son bien être assez relax,… ^^

On a juste un souci avec les 2 cocottes… la propreté :stupefait :triste:

Elles font quasi toutes les crottes ailleurs que dans le bac : sur leur couchage, dans le plateau de légumes, au sol, en mangeant le foin. Pour le foin on a installé un bac sous le râtelier donc la lproblème est réglé :content-heureux

Par contre, pour les pipis, on en a beaucoup sur le couchage, qui est un grand essuie de bain. On avait également mis un morceau de tapis mais on l’a retiré tant il était imbibé de pipi.
Mais on a aussi des pipis dans le bac ou limite sur le bord qui coule en-dessous, donc elles savent y faire.

Donc je me demande si Elie ne serait pas un peu incontinente (car souvent les pipis sont en-dessous d’elle quand elle se relève).

Je sais que certaines (Léa, Mariloé) utilisent un drybed comme litière. Je me posais donc la question de savoir si je pouvais utiliser le drybed comme couchage pour Elie et Minnie. Car les essuies absorbent le pipi mais ça reste humide le temps de sécher et je trouve pas ça très chouette pour elles de dormer dans leur pipi. Et je me vois mal le changer à chaque pipi (je ne suivrais pas niveau lessive :stupefait )

Qu’en pensez-vous ? le drybed est-il rapidement sec après le pipi ? pourrais-je l'utiliser comme couchage?

:lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 17:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Salut ! :)

Bien galère ces histoire de mal propreté :( Je ne pourrais pas t'aider là dessus, je laisse les autres s'en charger !

En revanche pour l'utilisation du drybed comme couchage, ça me semble tout à fait adapté :) C'est vraiment très épais et moelleux, tout doux pour le dodo, et surtout ça sèche vraiment hyper vite après le pipi (il m'est arrivé de vouloir vérifier à la main sur un drybed propre si Jun avait fait pipi, penser que non car tout était sec, et réaliser qu'en fait si, il venait bel et bien d'y aller !).
Pour cette utilisation elles resteront au sec sans aucun problème. Les pipis sont moins bien absorbés quand il y a très souvent un pipi au même endroit (par exemple Jun fait toujours pipi dans un des coins de sa litière, et au bout de 4 ou 5 pipis à cet endroit le drybed y reste mouillé alors qu'ils sont parfaitement absorbés dans le reste de la litière, mais il faut dire qu'ils commencent à être vieux donc je pense que ça joue aussi).

En bref, bonne idée d'utiliser des drybeds ! Lorsque Jun a été incontinent à cause de l'e-cuniculi j'hésitais à tapisser tout le fond de son enclos de drybed, et s'il le devient de nouveau je pense que je le ferais. D'ailleurs je pense que c'est une surface très adaptée en règle générale aux lapins qui souffrent de maladies/handicaps car ils sont absorbants mais aussi hyper doux et moelleux pour les lapins qui chutent par exemple, ou qui souffrent de paralysie.


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 18:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Niveau santé tout est ok ? Pas d'e cuniculi possible ?
Pour le drybed je ne serai te dire mais si tu voulais tenter une éducation à la propreté, tu pourrais tenter de virer tout ce qui est mou : tapis, draps, serviette, coussin etc ... Car certains lapins ne résistent pas à l'envie de se soulager sur le moelleux.


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 18:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je ne pense pas à une maladie :lap-gratte . Je ne vois pas de symptômes

Je n'ai pas été chez le veto avec, elles en avaient vu une quand elles étaient encore au refuge lors de leurs stérilisations.

Je pourrais enlever le moelleux pour dodo, mais alors elles seraient directement sur le carrelage (assez froid pour le moment) ou le parquet. Pas trop confortable pour moi du coup ^^

Pour reprendre la propreté, la nuit elles sont enfermées dans l'enclos (sans cage), donc même avec l'espace limité elles se lâchent partout :serieux:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 19:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le premier symptôme de Jun pour son encephalito était l'incontinence , il me semble. Du coup, Lea a eu du mal a identifier la maladie au départ. Lea pourra te confirmer tout cela (et me corriger au besoin ;) )
Peut-être aussi que c'est juste un prb de propreté.


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 20:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A ton récis, j'ai eu exactement les mêms interoogation que panpan : est ce que son incontinence ne serait pas signe d'une maladie, E cuniculi par ex?

La malpropreté est uen chose, mais se faire dessus n'est vraiment pas un comoortement noramal et habituel che le lapin même le plus crade et malpropre d'entre eux.

Poru le reste : il faut pour l'instant retiré tous les dodos et autre tapis qui servent d epipiroom et multiplier les litère,s tu arriveras plus facielement à les endre propre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 23:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu as tout à fait raison Panpan :)

Browning : je n'ai pas relevé car j'ai mis ça sur le compte de l'âge, mais en effet Jun lorsqu'il a développé son encephalitozoonose était "asymptomatique". Il a été malade (arrêt de transit) et de faiblesse il urinait sous lui donc j'ai mis ça sur ce compte, mais par la suite il a continué à le faire de façon très épisodique (surtout lorsqu'il dormait, quelques gouttes par-çi par-là mais tout le reste à la litière). Je pensais vraiment que c'était de la malpropreté car ayant été incontinent lors de sa maladie, je me disais qu'il avait "pris ses aises" et s'en fichait un peu de la litière quand il avait la flemme (bien entendu je ne le disputait pas/n'essayait pas de l'éduquer lors de sa maladie puisqu'il n'était pas "fautif", il avait toujours été propre). Mais au fur et à mesure il a commencé à vraiment beaucoup boire lui qui n'a jamais très soif (jusqu'à 3 bols par jours alors qu'en temps normal s'il en vide un demi en une journée c'est déjà énorme). Bref et le résultat est tombé : e-cuniculi. Je l'ai vu un peu plus clairement le mois qui a suivi car le traitement ne prenait pas et il développait d'autres symptômes comme des maladresse (trébuchait etc) mais encore là rien de vraiment symptomatique, le genre de chose qui passe totalement innaperçu si on y prête pas attention, et qu'on peut sans aucun problème mettre sur le compte d'autre chose.
Du coup je te conseillerai de tout de même tester tes louloutes, ce n'est vraiment pas un examen complexe, ça consiste en une prise de sang envoyé dans un labo spécialisé, résultats sous une semaine et ensuite si e-cuniculi, Panacur pendant 1 mois ou plus selon si le parasite réagit ou non. Sans vouloir t'alarmer, pour Jun les symptômes n'étaient vraiment pas violents comme c'est souvent le cas (tête penchée, paralysie etc) donc on a trainé à traiter et donc la maladie a été hyper dure a rendormir (première hospi en Janvier, la maladie n'a été rendormie que fin Aout, il a fait 3 rechutes, fin bref, gros bazar), donc je te conseillerai de vraiment les faire tester quitte à le faire pour rien plutôt que laisser la maladie s'installer et risquer qu'elle soit impossible à canaliser par la suite (cette maladie "bouffe" les organes, là les reins par exemple, le lapin peut garder de grosses séquelles. Jun par exemple urine encore parfois sous lui, il a pourtant eu des traitement pour ses reins mais ils sont usés désormais, et je dois aussi apauvrir le plus possible ses apports en calcium car ses reins le gèrent mal désormais et même avec quasi aucun apport il me fait des boues urinaires et risques des calculs et autres désagréments à plus ou moins long terme. Ca n'a pourtant pas été violent, mais la finalité est qu'il devra être traité à vie et qu'il gardera quoi qu'il arrive des séquelles quoi. Bref, n'hésites vraiment pas à les tester avant que la maladie s'installe si c'est bien ça :))


Haut
 Profil  
 

Re: utilisation du drybed comme couchage
MessageMessage posté...: 08 Mar 2018, 16:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Alors cela fait 2j quand que j'ai enlevé le moelleux pour dormir la nuit (dans leur enclos de nuit à l'étage de la maison) . Et à part un pipi au bord du bac, il n'y en a plus.par contre les crottes, il y en a toujours tout autant hors du bac

Dans leur espace quand on est à la maison, j'ai toujours laissé l'essuie car elles adorent s'installer au-dessus de la grande cage fermée, et sur laquelle on a mis du grillage à poules pour éviter que les pattounes ne passent à travers. Et jusqu'à présent je n'ai plus vu de pipi

Donc c'est peut être ce vous disiez plus haut, le confort du moelleux ^^

Mais je continue à surveiller...

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.173s | 14 Queries | GZIP : Off ]