Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui ne mange plus
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Avr 2014, 21:19 
Expert des lapinous

Bonsoir tout le monde ,

Comme annoncé dans le post de Smarties et ChocoBon, ma petite pinette est malade.

En effet, depuis lundi elle ne mange plus de croquette et depuis hier soir elle ne mange plus de légumes non plus.

On a donc été chez le vétérinaire aujourd'hui. Elle a diagnostiqué un problème intestinal. En palpant son ventre, on a entendu plein de gazouillis ce qui indique qu'il y a plein de gaz dans l'estomac. De plus Smarties fait des crottes toutes molles ( caecotrophes ) . Elle lui a donc administré anti douleur et anti inflammatoire plus une solution a base de Kaolin pour faire un pansement intestinal.

Elle m'as donné un médicament a donné une fois par jour plus la solution a base de Kaolin a donné 3 fois par jour.
En ce qui concerne l'alimentation de Smarties, la véto m'as conseillé d'enlever les légumes, de lui laisser le foin à volonté et lui laisser des croquettes à disposition. Elle m'a dis que Smarties doit recommencer a manger des granulés ce soir ou demain autrement hospitalisation.

Depuis que je suis rentré, Smarties n'a rien mangé a part du foin, pourtant elle est en forme, court partout etc ... Mais ce qui m'embête le plus c'est que des que je bouge le sac de granulés elle court vers sa gamelle et tout , sent les granulés mais ne les mange pas. Pourtant on voit bien qu'elle a faim et aimerait manger quelque chose .

Du coup je viens vers vous pour vous demander si vous avez deja eu ce cas là et comment avez - vous fait ?
Car je sens vraiment que ma louloute aimerait manger ses croquettes mais elle ne les touche pas .. je comprend pas et commence vraiment à m'inquiéter :triste:

Re: Lapin qui ne mange plus
MessageMessage posté...: 09 Avr 2014, 21:41 
Modo des concours

Pour essayer de la faire manger, tu peux essayer d'écraser quelques un de ses granulés, si elle mange soin foin, ça passera peut être...

Bon courage à vous deux en tout cas !

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 15:49 
Modérateur

Je le même soucis avec mon loulou en ce moment il n'a pas d'appétit il est très stressé et malade.
Je lui prépare deux fois par jour une assiette contenant du critical care, une poignée de granulés et un peu de verdure. Il n'y a que comme ça qu'il accepte de manger. Pourtant je lui laisse en permanence du foin et des granulés mais il n'y touche pas.

Surtout attention qu'elle ne te fasse pas un arrêt de transit, je suis très surprise que ton véto ne ta pas conseillé de lui donner du critical care ou de recovery.

Donne nous des nouvelles et surtout bon rétablissement à ta pinette ^^

Image

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 16:21 
Expert des lapinous

Merci a vous deux pour vos réponses .

Son état ne c'est pas amélioré ni aggravé.

Elle ne mange toujours pas ses granulés, j'ai essayé de les écraser et tout mais rien a faire .
Mais a part sa elle a toujours la forme, mange du foin et boit de l'eau .

Qu'est ce que le critical care ?

Et si elle ne mange pas de croquettes ni se soir ni demain je repasserais chez la véto pour prendre un aliment de gavage . Alors pour l'instant je croise les doigts pour qu'elle se remette à manger :triste:

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 16:25 
Expert des lapinous

Et j'ai une petite question,

pensez-vous que se serais bien si je fait de la bouillie de granulés et que je lui donne à l'aide d'une seringue ?

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 17:11 
Modérateur

Oui je pense que tu peux la gaver un peu, sinon le critical care est un aliment de gavage. Mais le mien je ne la gave pas car le critical il le mange directement dans la gamelle ^^

Image

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 17:37 
Grand maître Lapinous

Demande a ton veto avant. elle mange du foin c'est deja bien. on préconise souvent de mettre les lapins au foin et a l'eau pendant les problemes intestinale.

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 18:21 
Modérateur

Oui tu as raison aboudine je n'avais pas pensé aux stases intestinales par exemple. Mais son véto lui a tout de même dit que sa lapine pouvait manger des granulés donc???

Appelle ton véto rapidement pour lui demander s'il est préférable de gaver la puce ou pas ^^

Image

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 20:24 
Modo des concours

Peut être qu'elle est constipée ou autre dans le même genre, et qu'elle se régule seule... ?

Tu peux aussi essayer de mettre de la compote sur ses granulés, ou du jus d'ananas, apparemment ils adorent ça !

Tiens nous au courant !

MessageMessage posté...: 10 Avr 2014, 22:19 
Expert des lapinous

Merci a vous toutes pour vos réponses.
Quelques nouvelles de Smarties :
Elle a enfin manger quelques croquettes, certe presque rien mais bon, on se satisfait de peu .

Du coup, j'ai appelé la véto qui m'a dis de ne pas la "gaver" aujourd'hui qu'on verrais demain, mais bon vu que je l'ai vu grignoter ce soir je suis deja un peu plus optimiste !

Oui oui c'est bien un problème intestinal, la véto ma dis de lui enlever les légumes et tout, eau et foin a volonté et mettre aussi des granulés car quand elle en mangera c'est qu'elle ira mieux :pouce .

Euh non Yumi, c'est même plutôt l'inverse, hier elle était presque en diarrhée, aujourd'hui c'était un peu mieux ;) .

Bon aller sur ce , les deux pinous sont au lit, alors je vais y aller aussi, en espérant que demain matin il n'y ai plus rien dans la gamelle de croquettes ^^ .

MessageMessage posté...: 11 Avr 2014, 07:39 
Grand maître Lapinous

C'est déjà bien. Donne des nouvelles ^^

MessageMessage posté...: 11 Avr 2014, 09:37 
Modérateur

Oui, c'est déjà pas si mal

Image

MessageMessage posté...: 11 Avr 2014, 16:08 
Expert des lapinous

Bon ... Ce matin Smarties n'avais plus de croquettes dans sa gamelle,
par contre aujourd'hui elle n'a pas trop mangé ni trop de croquettes ni trop de foin ...
Elle continue par contre a boire et à la forme .

Par contre, a 4 pipettes par jour de médicaments, ma louloute commence a en avoir vraiment raz le bol et se défend de plus en plus, c'est pourquoi c'est de plus en plus compliqué, donc si vous avez des astuces pour qu'elle se défende moins ? :pouce

MessageMessage posté...: 11 Avr 2014, 17:23 
Modérateur

Essaies de faire ça dans un lieu qui lui est inconnu comme une baignoire par exemple. L'espace est restreind sans parler du fait qu'elle sera déboussolé par rapport à ce nouveau lieu.

Image

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 20:40 
Expert des lapinous

Des nouvelles de Smarties :
Mademoiselle se porte comme un charme ! Elle va beaucoup mieux re-mange et à la super forme ! Elle a été vraiment mal vendredi soir et Samedi elle était au top
J'ai arrêté le traitement hier et je ré-introduit progressivement les légumes.

MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 17:06 
Grand maître Lapinous

Il est un peu tard maintenant mais les granulés ont plus tendance à compliqué les choses en cas de problèmes intestinaux.

Le foin est le seul aliment indispensable aux lapins et si ils en mangent, c'est la fête au village ;).

Les granulés sont en général plutôt lourds et gras et donc pas forcément recommandables en cas de constipations ou diarrhées.

Ensuite, si ta lapine n'avais même pas mangé de foin, là on aurait pu craindre un arrêt de transit et du coup le gavage aux granulés écrasés ou un aliment de gavage aurait pu être utile car la louloute aurait plus eu de force et donc ne se serait pas remis de façon optimale.

Mais d'une façon générale, tant qu'un lapin mange du foin et boit de l'eau en quantité suffisante (ou au moins un peu après un soucis de santé), le gavage n'est pas nécessaire.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 18:18 
Expert des lapinous

Oui c'est ce que la véto m'avait dis =) .

Mais elle m'avais dis de laisser des granulés a disposition car quand elle recommencerais a en manger c'est qu'elle irait mieux :bravo2

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure