Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose à propos de la pododermatite sur ce forum, donc je me permet de créer un sujet pour faire part de mon expérience ! Ça pourra peut être aider certaines personnes.
A noter que je l'ai remarqué très tardivement à cause des poils longs de Fanf' recouvrant totalement la partie touchée, ce qui rendait l'inflammation totalement invisible. Ce n'est que par hasard que j'ai soulevé les poils et vu ceci, aussi je vous conseille de vérifier régulièrement !
La pododermatite, qu'est ce que c'est ?
C'est une inflammation du dessous des pattes du lapin, principalement des pattes arrières, parfois des pattes avant. Cette inflammation permet aux bactéries de s’infiltrer facilement et donc de poser des complications.
Elle se déroule en 3 étapes :
- la peau forme des croutes blanchâtres
- les croutes s'en vont et on peut voir la peau à vif
- l'inflammation s'aggrave jusqu'à toucher l'os
Cette inflammation est causée principalement par :
- un sol inadapté
- de l'inactivité (si le lapin ne bouge pas, ses pattes restent appuyée au même endroit et s'usent)
- l'humidité
J'ai donc emmené ma pinette chez le vétérinaire. Heureusement, l'inflammation était entre le stade 1 et le stade 2, donc encore soignable facilement. (plus on attend, plus les soins seront difficiles).
Il a donc rasé les patounes de Fanf, puis appliqué un désinfectant et de la pommade.
Elle a donc droit à du dermaflon solution (15€) et de la pommade ophtalon (9€) deux fois par jour pendant deux semaine.
Il faut également tenir les pattes bien au sec, donc une cage bien propre, une littière à changer tous les jour et interdiction de se balader dans l'herbe (dure dure).
Sur ce coup là j'ai de la chance car ma pinette est une crème et se laisse très facilement manipuler. Je peux donc la mettre sur le dos le temps de lui faire ses soins sans problème. Il n'en ira sans doute pas de même avec tous les lapins.

(C'est trop rigolo, en enlevant les poils, il ne reste quasi rien en patte XD )