Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Diesel au régime !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 09:06 
Grand maître Lapinous

J'ai décidé de mettre Diesel au régime ! Monsieur pèse 2kg040 ! Et pauvre cruche que je suis, j'ai toujours été toucher ses côtes sur le côté ! Donc logique qu'on les sente ! Et ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il a un petit bourrelet sous le menton [Comme Chanel, mais c'est une femelle et elle pèse 1kg500], et je peux facilement prendre un bourrelet entre mes doigts, que ce soit sur le ventre ou sous le menton.
En sachant qu'à eux deux, ils ont entre 200 et 250g de légumes le soir et environ 60g de granulés le matin. [Plus les friandises et les morceaux de bananes qu'ils me réclament qu'en j'en mange !]

Voilà des photos, d'aujourd'hui et hier !
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des conseils, que vous avez déjà eu l'expérience, des idées sur la gestion des repas, des idées d'exercices à lui faire faire, je suis preneuse !
Evidemment, j'ai déjà lu l'article de M&Cie, qui ne m'aide pas, à part de supprimer les friandises et de donner les granulés en deux fois .

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

Re: Diesel au régime !
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 09:55 
Modérateur

Y'a pas franchement de solutions à part justement la séparation lors des repas à vrai dire ^^

En revanche, ce que tu peux faire, c'est lors du repas, mettre Diesel dans une autre pièce que Chanel. A ce moment là, la gestion sera beaucoup plus facile.

En ce qui concerne les exercices, il n'y en a pas. C'est à la bonne volonté de ton lapin de courir partout etc. La seule chose sur laquelle tu peux influer est la quantité de nourriture donnée.

Image

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 10:14 
Grand maître Lapinous

La séparation, c'est pas trop possible, j'ai qu'un râtelier et qu'un bac à litière pour les deux! :/ Sur le coup, je pensais même à diminuer les granulés jusqu'à les enlever complètement ! Et ils serviront de friandises, d'un côté ça les fera passer à l'alimentation naturelle, mais j'ai un peu peur de mal gérer les légumes au niveau des vitamines etc ...
! :/

Pour l'exercice, justement sur M&Cie, ils disent qu'il faut le stimuler pour qu'il fasse plus d'exercice.

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 10:20 
Modo des concours

Ils mangent bien à la cantine on dirait ^^

J'ai toujours touché les côtes sur les côtés moi aussi... haha je me disais bien qu'il y avait un problème !

Comme dit Edhen, tu peux commencer par vérifier la qualité de leur alimentation (apports). Peut être que les légumes que tu donnes sont mal choisis, ou pas suffisamment variés ?

Tu peux diminuer la quantité de granulés. Les lapins peuvent être nourris à l'alimentation 100% naturelle, alors une diminution ne leur fera aucun mal ;) A ta place, je passerai déjà à 20gr le matin et 20gr le soir.

Pour la séparation, tu peux donner les granulés à l'extérieur de leur cage, chacun d'un côté de la pièce, chacun dans une pièce, ou l'un dans la cage, l'autre dehors...

Après pour les exercices, à part augmenter leur temps de sortie (si c'est possible), leur proposer de quoi s'amuser (tunnel, arbre à chat, de quoi faire des sauts...) je ne vois pas grand chose d'autre. S'ils sont vaccinés, tu peux leur faire découvrir l'extérieur (si ce n'est pas déjà fait).

Il y a éventuellement le saut d'obstacles, si tu as du temps pour leur faire découvrir cette activité !

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 10:39 
Grand maître Lapinous

Niveau sorties, ils sont en liberté totale dans ma chambre d'environ 20/25m², ils ont tunnel, arbre à chat, pont, balles, cabanes, plus leur ancienne cage d'1m que j'ai laissé dans leur coin et j'ai mis un tapis dessus pour leur faire un coin en hauteur supplémentaire.
Ca c'est leur coin (environ 6m² je pense, et un peu moins d'1/4 de ma chambre)
Image
Pour les légumes, c'est bien trié, j'ai moi-même fait un récapitulatif des légumes autorisés, triés par catégorie [salade, feuillage, légumes racines/bulbes, avec à côté leur ration, les vitamines qu'ils apportent etc ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et la version plus complète en PDF
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_53357842424b6.pdf
en sachant qu'il faut donner des vitamines A,B,C et limité le calcium. Je pense qu'à ce niveau là, je m'en sors pas mal !

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 11:09 
Modérateur

Dans ce cas là, on ne peut plus dire qu'il n'y a pas de variations des légumes ni même qu'ils peuvent manquer d'exercices.

Ce qui nous laisse seulement la diminution de ration comme solution possible.

Tu peux te servir du tunnel qui sépare la pièce en deux pour faire une séparation et tu mets Diesel à gauche et Chanel à droite. Personnellement, je choisirais de servir Chanel en première pour pouvoir ensuite diriger Diesel vers son coin où sa gamelle l'attendrait avec sa ration "régime".

Image

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 11:29 
Modo des concours

Tu es super bien organisée pour les légumes !

En effet, niveau exercice, ils ont de quoi faire ! Super installation au passage ;)

Du coup, tu vas diminuer les granulés ? Tu pourrais même passer à l'alimentation naturelle, tu as l'air de bien gérer les légumes.

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 11:38 
Grand maître Lapinous

Je pense que je vais faire ça, passer à l'alimentation naturelle, et je vais surement passer à l'alimentation naturelle ! Faut que je vois pour l'organisation. Mais ça devrait le faire.

En tout cas, merci pour vos réponses ! :)

_______Image

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure