Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ralentissement du transit: mon expérience
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2014, 16:53 
Expert des lapinous

Bonjour les Lapinautes,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici.
Venant de vivre une expérience un peu stressante, je viens la partager ici.

Dimanche dernier, Kawa n'était pas "dans son assiette". Je l'avais mis dehors dans son enclos. Habituellement quand il y est, il grignote de l'herbe, renifle partout, saute et cours. Cette fois il n'a mangé quelques brin d'herbes et est resté à dormir en boule dans un coin.
Perplexe, mais pas trop alarmée, je fini par le rentrer et lui donne à manger.
Lui qui habituellement se jette sur sa gamelle de verdure et devient fou quand il entend le bruit de ses granulés, ne s'est absolument pas intéressé à ce que je lui ai donné. Je commence donc à m'inquiéter de ce brusque changement de comportement. Je me dis qu'il va surement manger pendant la nuit.

Le lendemain matin, c'est avec horreur que je constante que Kawa n'a quasiment rien mangé.
Je pars travailler, ma mère me donne quelques nouvelles dans la matinée en me disant que Kawa a grignoté un peu et à l'air de bouger un peu plus.

N'étant pas sure que son état se soit vraiment amélioré, je profite de ma pause déjeuner pour rentrer chez moi: il reste énormément à manger (habituellement à cette heure là il n'y a plus rien dans les gamelles hormis le foin que je laisse bien entendu à volonté) les crottes sont très peu nombreuses et toutes petites et surtout Kawa est très agressif: prostré en boule dans un coin, si j'approche ma main pour faire un câlin il grogne, "boxe" avec ses pattes avants et m'a même mordu.
Je prend donc rendez vous chez le vétérinaire.

Je suis restée chez le véto pendant 3/4 d'heures: Kawa a été ausculté sous toutes les coutures, le véto m'a posé énormément de questions.
Verdict: effectivement c'est un ralentissement du transit, mais pas un blocage total, je suis venue à temps.
Apparemment, ça vient du fait qu'il soit en pleine mue et que celle-ci soit très très importante: il a avalé énormément de poils qui ont fini par tout bloquer.
Pris a temps ce problème doit se résoudre assez vite et avec une fin heureuse. Ceci étant mon vétérinaire me dit tout de suite qu'il reste prudent selon lui "ça reste un problème de transit chez un lapin, c'est à prendre avec beaucoup de sérieux"
Il lui a donc fait une piqure d'anti inflammatoire et d'un produit pour aider le transit à repartir.
Je devais donner à Kawa de l'emeprid pendant 3 jours du metacam ainsi que... du jus d'ananas! Apparemment le jus d'ananas contient une enzyme qui aide dans ce genre de cas.
Il m'a également conseillé de le gaver avec un produit à diluer avec l'eau s'il ne se réalimenté pas tout seul.
Mon lapin ne devait manger que du foin et quelques granulés mais pas de légumes.

Dans l'heure qui a suivi mon retour de chez le vétérinaire (et donc les injections) Kawa a recommencé à bouger et à manger. Au bout de 4 heures il refaisait des crottes normales.

Les choses sont rentrées dans l'ordre très vite, bien entendu j'ai continué le traitement pendant 3 jours comme c'était prévu (au passage je crois que Kawa n'aime pas du tout le jus d'ananas). La seule chose que je n'ai pas eu besoin de faire c'est de la gaver puisqu'il s'est réalimenté seul très vite.

Donc s'il n'y a qu'une seule chose à retenir: si votre lapin arrête de s'alimenter ou a un brusque changement de comportement n'hésitez pas un instant, allez chez le vétérinaire. Evidemment le choix du vétérinaire est également très important: prenez absolument un véto NAC

Re: Ralentissement du transit: mon expérience
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 08:29 
Grand maître Lapinous

le principal c'est qu'il aille bien merci de partager ton experience car sa peux arriver a nimporte qui

MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 18:44 
Modo des concours

Ca montre bien qu'il ne faut pas hésiter à aller chez le vétérinaire même si ça fait dépenser quelques euros (la santé n'a pas de prix...) !

Contente que ton pinou aille bien, ma Yumi a perdu énormément de poils aussi, c'était impressionnant, mais aucun problème de transit, ouf !

MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 18:53 
Expert des lapinous

Oui, effectivement, rien ne vaut l'avis du véto.
Lundi dernier je suis restée 3/4 d'heure dans son cabinet il l'a examiné et ausculté sous toutes les coutures et maintenant petit Kawa va nettement mieux.

Bon, c'est un peu hors sujet, mais en parlant de poils, j'ai vu que beaucoup d'entre vous avez des lapins qui muent en ce moment c'est impressionnant. Ca arrive tous les combiens ces mues là?

MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 19:53 
Modo des concours

C'est leur premier été donc c'est la première fois que ça m'arrive. Yumi est assez touffue (sans être semi-angora ou angora) en plus ^^

Je pense que ça doit arriver une fois par an, selon les changements de température (si le lapin à accès à l'extérieur, si l'appart est chauffé...)

MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 19:55 
Administrateur du site

Bon à savoir pour le jus d'ananas. ^^

Mon véto le conseil aussi, mais selon lui, rien de miraculeux. Il m'avait expliqué qu'en fait : "le jus d'ananas est sucré et appétant, donc le lapin boit plus, s'hydrate plus et donc le transit élimine mieux les poils".

MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 20:58 
Expert des lapinous

Je suppose que seul, le jus d'ananas ne fait pas de miracle, mais couplé à un traitement et une alimentation adapté (le véto m'a fait supprimer la verdure pendant les 3 jours de traitement et ne m'a fait garder que le foin et une petite portion de granulés) il aide.
D'autant que de mon côté, il me l'a fait donner directement à la pipette 2 fois par jour et non pas mélangé à son eau.
Par contre, à l'heure actuelle je lui en donne toujours un peu mais mélangé à son eau car mon loulou perd toujours beaucoup de poils. Ca + un brossage régulier avec une brosse spéciale devrait lui éviter une rechute, car comme je le disais plus haut il perd énormément de poils. Il a déjà fait 2 mues (alors que ça ne fait pas encore 1 an que je l'ai) mais celle-ci est vraiment impressionnante!

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2014, 08:19 
Grand maître Lapinous

De toute façon je trouve que cette année les mues sont impressionnantes pour tous les animaux domestiques. Ils sont tout déréglés :(

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2014, 09:52 
Grand maître Lapinous

oh oui ! je suis d'accord avec toi ellis !

http://www.margueritecie.org.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure