Pascaline63 a écrit:
Ce sont des oxyures qui sont des vers plus que banals chez les lapins. Bien sûr il faut soigner mais ce n'est pas une grosse urgence.
Ce que risque le lapin sur un long terme , ce sont des ralentissements de transit, de l'amaigrissement, du prurit à l'anus à cause des démangeaisons ou parfois de la diarrhée mais c'est souvent asymptomatique et non contagieux pour les autres animaux ou les humains.
Il y a deux protocoles efficaces pour les éradiquer :
- donner du panacur durant 5 jours, faire une pose de 12 jours puis redonner du panacur sur 5 jours au dosage de 20 mg/kg
- ou de donner durant 21 jours sans discontinuer du panacur au même dosage que cité ci-dessus.
Les deux méthodes sont efficaces tout dépend de la disponibilité des personnes ou de la facilité qu'ont les lapins à se laisser administrer ce vermifuge par la bouche. Je précise, qu'il ne faut pas te laisser refourguer d'autres vermifuges que le panacur car crois-en mon expérience, il n'y a que celui-là qui soit efficace.
Pour en revenir aux oxyures, ce sont des vers de la famille des nématodes. Soit ils sont expulsés en fin de vie soit ce sont les femelles qui viennent pondre à la sortie de l'anus qui se font expulsées lorsque le lapin fait ses crottes. La vie d'un oxyures est de 21 jours et c'est la raison pour laquelle on doit donner le panacur de cette façon pour tuer et les adultes et les jeunes avant qu'ils ne commencent à pondre. Les œufs sont volatiles et peuvent survivre de deux à trois jours dans un milieu favorable (une vingtaine de degrés c°)
Je peux toutefois te rassurer en te disant que ce n'est pas grave du tout et que tous mes lapins en ont eu et que tous en ont été guéris.
Merci beaucoup de toutes ces précisions. Toutes tes connaissances m'épatent

Cela vient de ton expérience ou bien tu travailles dans le milieu vétérinaire?
J'ai été chez le vétérinaire, il a regardé au microscope et ce sont bien des parasites. Concernant le traitement, je l'ai commencé depuis vendredi soir. La moitié d'un comprimé à diluer dans 5ml d'eau, je lui administre 1,8 et je jette le reste. Par contre j'ai été étonné de la durée du traitement: seulement 5 jours m'ont été prescrits... Pourtant, il s'agit d'un grand spécialiste NAC que m'a recommandé l'association Marguerite. Je ne sais pas si c'est une erreur de l'auxiliaire ou non.
Quoiqu'il en soit, je pense que je vais aller chez un vétérinaire près de chez moi racheter des comprimés pour recommencer le traitement 12 jours plus tard comme conseillé.
J'ai simplement une question: la méthode des 21 jours consécutifs est-elle plus efficace ou les deux se valent-elles?