Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ralentissement du transit.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 18:45 
Expert des lapinous

Bonjour,
Alors, je vais commencer par le début. Vendredi matin, lorsque mon frère sort Bambi de sa cage, il ne peut que remarquer qu'il est en mauvais état. De un, il n'y avait pas beaucoup de crottes dans sa litière et visiblement peu d'urine. Ils se cachait, était amorphe et semblait avoir très mal au ventre. Finalement, en après-midi lorsque mon père est revenu de travailler, nous sommes illico aller au vétérinaire. Le hic, à cet heure-là, le vétérinaire NAC est déjà parti. Du coup, je devais me contenter d'un vétérinaire pour chat et chien. Mais, ce n'est pas si mal, elle à quelques notions en lapin et elle a prit en charge Bambi dès mon arrivée au centre vétérinaire. Selon elle, son coeur est en bonne santé, ses oreilles son belles et ses dents aussi. Mais, elle le voit bien que son abdomen est douloureux. Alors, il repart avec une dose de morphine, une injection de fluides sous-cutanés pour éviter qu'il soit déshydraté et de la nourriture critical care pour le gaver. En revenant à la maison, je vais le gaver une fois et vers une heure du matin, il a recommencé à faire des crottes et vers deux heures du matin il urinait enfin. ( et oui, j'ai passé la nuit avec lui à le surveiller. :| ). Le lendemain matin, il est en forme, fait des crottes en quantité plus ou moins normal. Le vétérinaire NAC téléphone à la maison, prend des nouvelles de Bambi. Il a recommencer à manger et à boire par lui-même alors c'est prometteur. Selon l'avis de vétérinaire, j'ai continué à lui donner de la nourritre critical care qu'il mangeait par lui-même jusqu'à dimanche. De samedi à lundi, il allait parfaitement bien. Mais, voilà le même schéma est en train de se répéter aujourd'hui. Ce matin, j'ai bien vu qu'il y avait peu de crottes et d'urine dans sa litière et il semblait inconfortable. Il n'est pas en si mauvais état que Vendredi (car, à un moment, j'étais sûr que j'allais le perdre) mais, je le vois bien qu'il n'est pas parfaitement bien. :arrow: Du coup, j'ai décidé de rester avec lui, aujourd'hui pour garder un oeil sur lui. :| Il a fini par faire quelques crottes, un petit pipi et il à mangé un peu de foin mais il n'a toujours pas l'air bien. :? S'il ne va pas bien dans les heures à venir, alors oui, je vais retourner au vétérinaire, mais je dois attendre le retour de mon père parce que je ne peux pas faire 2 heures de transport en commun avec lui. :arrow: Étant donné qu'il est en train de muer et que j'ai remarqué que lorsqu'il à commencé à faire des crottes, elles étaient reliés avec des poils, après sa première visite, je me demandais s'il était constipé à cause de ses poils ? Pourtant, quand il est en train de muer, je vais le brosser matin et soir. :| Qu'est-ce que je peux faire de plus pour l'aider ? :bouche-bee

Re: Ralentissement du transit.
MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 18:56 
Expert des lapinous

Coucou, tu peux continuer de le surveiller, ça c'est une chance ! Tu peux également lui donner de l'eau, surveiller qu'il boit bien. Est ce qu'il mange des légumes ou est ce qu'il les boudes ?

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 19:02 
Expert des lapinous

il a juste mangé un peu de foin, mais il ne veut rien savoir de l'eau et des autres légumes, pour le moment. s'il ne mange pas plus et qu'il ne boit pas, devrais-je considérer de le gaver ou attendre qu'il se sente mieux ? :(

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 19:41 
Modérateur

Quand il y a un ralentissement de transit, il faut supprimer les légumes et granulés.
Uniquement au foin et à l'eau.
Continue à la gaver pour que son transit reparte, à lui donner a boire à la seringue aussi ( s'il se laisse faire)
Mais le mieux est de retourner chez le veto, en espérant que le pro NAC soit présent cette fois ci.

La cause vient peut être d'ailleurs que du bourrage de poils vu que tu le brosses 2x par jour

Je croise les doigts pour toi et tiens nous au courant de l'évolution

Image

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 20:25 
Grand maître Lapinous

Il faut lui faire boire de l'eau à la pipette, ça aide énormément à ne pas arrêter complètement le transit. Mais s'il pouvait voir ton véto NAC ce serait le mieux.

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 20:36 
Grand maître Lapinous

Tu peux aussi lui donner du jus d'ananas (sans sucres ajoutés) comme c'est un peu acide ça peut débloquer un peu les bouchons de poils et autres

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 20:43 
Grand maître Lapinous

Mieux vaut ne pas donner de jus d'ananas car c'est sucré. En fait, mon vétérinaire nac est allé à un colloque qui dit que le jus d'ananas est absolument inutile en cas de ralentissement de transit et même dangereux (comme les autres jus d'ailleurs) car il contient du sucre et le sucre favorise la prolifération de bactéries pathogènes dans l'intestin qui peuvent conduire au décès du lapin. Donc eau et foin en attendant la visite chez le vétérinaire ainsi qu'un massage de ventre du haut vers le bas, tout doucement, sans trop appuyer. Le vétérinaire donnera des antidouleur et un gastrocinétique.

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 20:46 
Grand maître Lapinous

Ah tu m'apprends quelque chose ! Le mien m'a dit que c'était pas mauvais pour forcer à boire, et le lapin d'une amie a eu ca rajoute à son traitement et il s'en est sortit mais je te fais confiance, je saurai qu'il faut pas en donner !

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 22:27 
Grand maître Lapinous

En fait, il n'y a pas longtemps que je le sais et mon vétérinaire non plus. Il disait de mettre du jus de fruits sans sucre ajouté dans l'eau de boisson pour forcer les lapins à s'hydrater lors de ralentissements de transit et c'est lors d'un colloque assez récent qu'il a entendu dire que le sucre même en infime quantité était dangereux lors de cette pathologie.

Par contre, cela fait longtemps que les vertus du jus d'ananas en tant que "dissolvant" des boules de poils ont été reconnues comme inutiles (expérience faite en recréant le milieu acide de l'estomac des lapins en labo). Mais il reste des vétérinaires qui n'en démordent pas et continuent à le prescrire lors de trichobézoard chez le lapin.

MessageMessage posté...: 03 Nov 2015, 22:34 
Grand maître Lapinous

Ah mon veto me l'avait juste conseille pour forcer à boire si vraiment elle refusait, mais il etait pas d'accord pour les poils ça c'est sur !

MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 20:50 
Expert des lapinous

merci pour tous vos conseils. le soir même les choses se sont replacées, il a recommencé à manger et à boire de l'eau, grâce à un petite massage de haut en bas, je crois que ça l'a aidé. :pouce du coup, j'ai appeler mon vétérinaire pour avoir son avis, à savoir si je devais l'emmener ou pas. il m'a conseillé de le surveiller et de prendre rendez-vous, mais que s'il recommençait à manger et à faire des selles, ce n'était pas la peine de revenir en urgence. ( oui, parce que le prix pour une prise en charge en urgence est exorbitant). :| depuis mardi, il va bien, il est revenu à la normal, du coup aujourd'hui il avait son rendez-vous. ET TOUT VA BIEN. :heureux: Il a palper son ventre et il n'était pas dur du tout. ;) après quelques tests, le vétérinaire à dit qu'il était en parfaite santé, que son ralentissement du transit était dû aux poils. xD bref, je suis hyper rassurée et encore une fois, merci pour vos conseils. :) :D

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure