Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Anorexie lapine suite à l'arrivée d'un bébé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 22:04 
Confirmé des lapinous

Coucou a tous,

Je suis un peu désemparée par rapport à ma lapin qui fait arrêt de transit sur arrêt de transit depuis cet été. .. ce soir elle est chez le vétérinaire qui l'a gardé pour lui faire des examens et je la retrouve demain. En gros, pour que vs compreniez le contexte, j'ai eu mon bébé mi juillet et à mon retour de la maternité, titi a fait une stase gastrique. Pendant mon séjour à la maternité, titi a fait une énorme mue et mon mari n'a pas fait attention ... bref en rentrant, le première chose que j'ai fait est de la brosser ! Elle est restée hospitalisé quelques jours et depuis, elle enchaine les periodes d'anorexie avec arrêt du transit. J'ai revu plusieurs fois mon veterinaire et ce soir, il lui a fait radio, numeration etc le check up complet. Verdict : ma lapine est en parfaite santé ! Alors quoi penser... il penche pour le stress suite à l'arrivée de bébé et il est vrai que j'ai moins de temps à lui consacrer mais dur de faire mieux avec un bébé de 4 mois.

Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour qu'elle ne soit plus en stress. .. vous avez déjà vu ça? Homeopathie, huile essentielle vs connaissez ?

Si vs avez des idées, je suis preneuse.

Re: Anorexie lapine suite à l'arrivée d'un bébé
MessageMessage posté...: 08 Déc 2015, 10:01 
Grand maître Lapinous

Je ne m'y connais pas de trop niveau santé du lapin mais de mon avis, comme c'est un gros changement dans sa vie, je pense que ça serait pas trop mal de lui consacrer une petite heure rien qu'a lui. (si possible hein, je sais qu'avec un bébé si petit c'est pas évident de se reposer nous même ;) )

Essayer de renouer petit à petit avec lui, si il est en parfaite santé, effectivement, le stress peut être lié. Un bébé fait beaucoup de bruit, il va lui falloir du temps avant de s'y habituer à toi en tant que maman et moins disponible pour lui et au bébé arrivé chez vous qui prends de la place et plus d'attention.

Toujours faire comme tu fais actuellement, le brosser, soigner, vérifier qu'il n'a rien de particulier et si tu sais, lui consacrer un moment dans la journée où tu es avec lui seulement pour le caresser, jouer, lui parler, lui montrer qu'il fait partie de cette famille ; je suppose qu'il va prendre de nouvelles habitudes à la longue ;)

Enfin, mon avis n'a rien de médical pour dire, niveau lapin je ne m'y connais pas des masses mais c'est peut être possible qu'elle se sente mise de côté et veuille te le montrer par son anorexie.

MessageMessage posté...: 08 Déc 2015, 19:42 
Grand maître Lapinous

Bonsoir.

les fleurs de Bach peuvent être d'une bonne aide.

J'ai déjà fait 2 cures de "rescue" à Kawaï et ça lui a fait beaucoup de bien. J'ai pris la forme pour enfants qui est sans alcool et sous forme de granules comme l'homéopathie.

C'est un comme de l'homéo. d'ailleurs.

MessageMessage posté...: 10 Déc 2015, 17:39 
Grand maître Lapinous

En voyant sur le long terme, lui prendre un... Copain ?

Bon, elle a quel age ? Un bébé ça fait beaucoup de bruit, et ça peut la stresser si elle n'a pas l'habitude...

Et.... La laisser renifler le bébé, tourner autour de lui.

C'est ce que j'ai fait avec ma Sissi quand un nourrisson est arrivé à la maison, ça faisait 3 mois et quelques que Sissi était là, souvent la petite était sur le tapis d'éveil, et Sissi lui tournait autour, la sentait, courrait autour, s'est pris 2-3 coups de pied involontaires aussi... Et tout s'est bien passé par la suite.

Les lapins sont capables de nouer un lien avec un nourrisson, bien plus qu'avec un enfant de 2 ans courant partout, et on n'a plus peur de ce qu'on connaît, ça stresse moins aussi.

MessageMessage posté...: 10 Déc 2015, 17:44 
Grand maître Lapinous

Il est évident que c'est beaucoup plus facile quand le lapin ne vit pas en cage.
Car ça lui permet de partager, entièrement ou en partie s'il est cantonné à une pièce ou 2 de vie, des moments de la vie de famille.
En cage, c'est impossible, il est exclu d'office.

Image

Non, Sissi ne se mange pas un coup de pied là... En fait, elle met son odeur sur les pieds du bébé :LOL: = ce truc est à MOI.

MessageMessage posté...: 13 Déc 2015, 10:24 
Confirmé des lapinous

Bonjour a tous,

Merci de vos réponses, j'ai bien pris note des fleurs de bach. A l'occasion je vais tenter mais elle a déjà un traitement bien sympa depuis mardi donc je vais rester la dessus et je verrai par la suite. Elle a donc : metacam ( car ses résultats montraient une petite inflammation mais rien de grave selon le vétérinaire ), azantac pour l'acidité de l'estomac, ulcar + une sorte d'anxiolitique.
Je passe plus de temps avec elle et elle apprécie, je le vois à son comportement. Elle a l'air plus joyeuse mais a besoin que je la stimule beaucoup pour manger. En gros, la journée si je lui mets pas sa verdure devant elle, elle n'ira pas dans sa gamelle. Par contre, quand je me lève le matin, elle a vidé ses gamelles ! C'est plutôt positif !

Je ne l'ai pas gavé depusi son retour et ses crottes sont plutôt jolies mais pas aussi grosses que pendant ses bonnes périodes. J'espère que ça va vraiment continuer comme ça et que le veto est pas passé a côté d'autre chose ... mais j'ai confiance.

Elle est en semi-liberté mais a une grande cage bunny condo sur 3 étages. Elle vient souvent renifler mon fils quand il est au sol et j'essaie de les familiariser en les mettant ensemble sur moi en faisant attention que Lucas ne lui tire pas les oreilles !

Merci encore pour vos messages !

MessageMessage posté...: 13 Déc 2015, 18:57 
Grand maître Lapinous

Aaahh eh bien c'est plutôt bien parti pour vous à ce que je lis, c'est tout bon ça :D
Que ça continue en ce sens, elle refera sa place parmi vous et reprendra son petit train train quotidien votre miss ;) :D

MessageMessage posté...: 13 Déc 2015, 20:59 
Administrateur du site

bonsoir,
je rejoins les avis donner ci-dessus.
Pour les fleurs de bach, ce n'est pas le rescue qu'il faut donner par contre. C'est un très bon produit pour les cas d'urgence (choc qu'il soit physique ou émotionnel, accident, stress lié à une situation particulière à un instant T : par ex une visite chez le véto).
Je pense à l'elexir stress ou peur, le complexe numéro 6 : confiance, sérénité, relaxation ou bien prendre juste une plante pour un besoin ciblé, mais là, il fait bien annalyser l'état émotionnel de ton lapin, il y a par ex plusieurs plante pour traiter la peur ou l'angoisse selon l'origine de celles-ci et leurs manifestation
Après, je maitrise mal toutes les fleurs de bach, faudrait voir avec un véto qui fait de la phytothérapie (là, je parle d'utilisation de la phytothérapie où par exemple, ce qui nous relaxe nous peut entrainer hyperexcitation chez certain animaux comme la fleur d'oranger)

Sinon je dirait prendre le temps pour passer un peu de temps seul avec lui, lui parlé, lui expliquer, au besoin se faire aider d'un véto qui fait de la communication animale. Et bien sûre lui présenter officiellement le bébé dans un moment où le bébé est clame et où le lapin n'est pas occupé à faire normalement autre chose (manger, sieste). tout ceci en faisant attention à tes propres émotions, que tu soient bien détendue.
Je pense aussi à un vétérinaire ostéopathe qui fait les petits animaux de compagnie et qui fait tout ce qui est viscérale, tissus mous et qui n'est pas seulement sur l'approche mécanique mais aborde aussi le mode vibratoire, énergique par ex ou pourquoi pas acuponcture (marche super bien sur le lapin)
Bonne route avec ta nouvelle famille

MessageMessage posté...: 30 Déc 2015, 22:05 
Administrateur du site

des nouvelles?

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure