Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

maux de ventre chez lapereau : gargouillis, spasmes, mucus
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Jan 2016, 14:52 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Mon petit lapereau est un mâle de 3 mois.
Je l'ai récupérer chez un éleveur il y a deux semaines de cela. Il s'est très vite adapté à son nouvel environnement : il court et fait des bonds de partout, il se roule par terre, il mange correctement, boit suffisamment, il est très calin, tout va pour le mieux.

L'éleveur avait commencé à lui donner des légumes en petites quantité. Par conséquent, je n'ai pas changé ses habitudes: mêmes croquettes, et quelques légumes (fenouil, persil, céleri).

Cependant, il y a 4 jours de cela, j'ai commencé à entendre des bruits en provenance de son ventre. Les gargouillis étaient assez fort. J'ai souhaité patienter la nuit afin de voir si cela était passager ou non, tout en surveillant son état général : il mangeait correctement (pas mal de foin, ainsi que ses granulés), buvait normalement, et il courrait toujours de partout comme un petit foufou. J'ai supprimé totalement les légumes.

Cependant, le lendemain, je l'ai senti un peu plus faible. Il s'allongeait sur le coté, son ventre faisait des vagues, toujours accompagnées de gargouillis, il était moins avenant, mais continuait de faire des crottes d'aspect normal MAIS avec du mucus (des boules d'aspect un peu gélatineuses) sur quelques crottes, cela dit en parallèle, il mangeait et buvait toujours normalement. J'ai contacté mon vétérinaire qui se trouve sur HYERES alors que j'habite sur aix la semaine pour mes études, afin de lui informer de son état. Elle m'a conseiller de passer le plus rapidement possible afin de l'examiner, mais étant donné que je suis en période d'examens, je ne pouvais pas faire le déplacement.

J'ai donc contacté un vétérinaire sur Aix-en-Provence et j'ai emmené mon petit pinou en début d'aprem.
Il l'a examiné en moins de 5 min en me disant qu'il s'agissait probablement de parasites (autres que vers puisqu'il était vermifugé). Il lui a fait une injection, et m'a donné de l'EMEPRID, du METACAM à lui administrer, ainsi que du RONGEUR DIGEST.
Il m'a dit que ca lui déclencherait des contractions à l'estomac afin qu'il puisse évacuer ce qui s'y trouvait, que ca le soulagerait et lui rééquilibrerait sa flore intestinale.

Cela fait 2 jours que je lui administre ses médicaments et qu'il boit son eau dilatée par la poudre RONGEUR DIGEST. Et je ne vois AUCUNE amélioration.

Il mange son foin, ses granulés, il boit en quantité suffisante, il est foufou à certains moments, mais la plupart de temps, il est en poule, et s'allonge en changeant sans cesse de position. Les gargouillis sont toujours présents et prononcés, son ventre fait des vagues, j'entends des bruits d'air en plus des bruits tels que chez l'homme lorsque l'on est barbouillé, il produit toujours du mucus, et il est pris de spasmes parfois quand les "crises" recommencent.

je n'ai pas l'impression que la consultation ait portée ses fruits, je n'en suis pas du tout satisfaite ! Je pense peut être à des coliques... Je vais contacter mon vétérinaire qui se trouve à HYERES ds l'après midi afin d'avoir son avis et je vais essayer de le faire consulter une seconde fois rapidement !

Avez vous déjà rencontrer ce problème chez l'un de vos lapinous ?
Quel traitement a fonctionné ?
Mon autre male de 2 ans n'a jamais eu ce genre de problème.

Je me sens si mal d'être impuissante et de le voir malade ce petit bébé... :lap-pleure

Merci d'avance pour votre attention et vos éventuelles réponses !!

Fiona.

Re: maux de ventre chez lapereau : gargouillis, spasmes, muc
MessageMessage posté...: 14 Jan 2016, 23:55 
Grand maître Lapinous

Coucou, c'est Pascaline, je pense que tu as eu réponses à tes questions sur l'autre forum ;)

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure