Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

diarrhée ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2016, 12:12 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'ai une lapine naine que j'avais confiée à mes parents pendant les vacances. Ils lui ont changé ses granulés, ne trouvant pas les mêmes que moi là où ils habitent.
Je l'ai récupérée il y a presque une semaine. Au départ, j'ai essayé de progressivement lui remettre ses anciens granulés en mélangeant les deux. Le lendemain, elle a fait un caca long, et j'ai retrouvé trois toutes petites tâches marrons liquides sur le sol (comme de minuscules tâches de diarrhée peut-être?)
Pendant une journée je ne lui ai donc pas donné de granulés (juste eau et foin), puis j'ai continué à lui donner les granulés auxquels mes parents l'ont habituée pendant les vacances, abandonnant l'idée de lui redonner les anciennes.
Je ne sais pas si on peut appeler cela diarrhée ou non, et je ne sais pas si c'était du à son changement d'alimentation, au stress de la route, ou au changement d'environnement.
Depuis deux jours cela allait mieux. Ce matin, je me suis levée plus tard que d'habitude, elle a donc eu ses granulés plus tard (je le précise car cela peut peut être avoir rapport). Et juste après manger, elle a refait quelques petites tâches liquides, mais vraiment minuscules, comme la dernière fois.

Dois-je m'inquiéter ? Aller voir le vétérinaire ? Arrêter les granulés ? Si oui pour combien de temps ?

Merci d'avance ! :lap-biz

PS : précision sur son alimentation : je lui donne eau et foin à volonté et un peu de granulés matin et soir

Re: diarrhée ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2016, 12:37 
Modérateur

Je te conseillerai d'aller chez le vétérinaire.
C'est peut-être lié à tout ce que tu as dit, mais mieux vaut ne pas prendre de risques.
Les lapins sont très très fragiles intestinalement.

Image

MessageMessage posté...: 15 Jan 2016, 22:15 
Grand maître Lapinous

Tu es certaine que c'est de la diarrhée et pas du sang ? Ta lapine est-elle stérilisée ? Quel âge a-t-elle ?

MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 14:56 
Nouveau connaisseur des lapinous

Non je ne suis pas sure, mais c'est plutôt marron. Elle n'est pas stérilisée, et a environ deux mois et trois semaines

MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 17:34 
Grand maître Lapinous

Non, à presque 3 mois ce serait presqu'impossible que ce soit du sang provenant de l'utérus. Cela doit donc être de la diarrhée. Il faut consulter d'urgence car la diarrhée n'est pas à prendre à la légère chez un lapereau de cet âge.

MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 18:53 
Administrateur du site

mêmes conseils que plus haut, il vaudrait mieux que tu consultes.
Ca sera l'occasion de parlé avec le véto de vermification et de vaccination (à l'effectuer que su un animal en bonne santé par contre) et de faire le tour de ta pépette.
En attendant, évites de lui changer trop souvent son alimentation (qui est laquelle d'ailleurs, elle est passé de quelle marque à quelle marque?)

Quant à savoir s'il y a ou non du sang des les selles (ou dans les urines), le test de l'eau oxygénée est très efficace. Mais peu probable que ce soit le cas ici

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure