Je voulais vous raconter ma journée d'hier (attention, à la lecture, ça sera long), riche en rebondissements. Je me lève, comme tous les matins vers 7h, pour aller nourrir Aria (le matin c'est quelques extrudés) , comme à son habitude, elle me fait ma fête, me tourne autour et tout jusqu'à ce que je pose sa gamelle par terre. Je la laisse manger et je retourne me coucher. Vers 8h30, je décide d'aller la revoir et de me lever réellement

Mademoiselle dormait alors que d'habitude, elle passe son temps à être active jusqu'à 11h donc chose anormale pour moi. Deuxième chose anormale, elle n'a pas terminé voir quasiment pas touché ses extrudés alors qu'elle en raffole généralement. Pensant qu'elle était fatiguée, je l'ai laissé se reposer. Et, à un moment, je vois qu'elle n'avançait pas correctement. Je me suis dit « Bon toi tu as un soucis digestif ou urinaire» , pensant que ça allait passer seul, j'ai attendu jusqu'à midi qu'elle se repose. Sauf que nouveau symptôme, elle a du mal à faire ses besoins (urine + crottes comprises)
Je décide donc d'appeler le vétérinaire pour savoir comment ça se passe pour les urgences. La secrétaire que je connais plus ou moins à force de s'y rendre pour ses vaccins et ses check up, me demande précisément ce qu'à Aria. Je lui dis alors qu'elle se déplace bizarrement, qu'elle a du mal à faire ses besoins et qu'elle ne boit plus, mange plus. On m'explique que je peux passer quand je peux, chose que je fais parce que c'est la vie de mon bébé qui est en jeu. Je met donc Aria dans sa caisse de transport (dans l'état où elle est, elle se laisse même porter alors qu'habituellement , on n'arrive pas à l'attraper facilement ). Il pleut comme je ne sais pas quoi dehors et on prend le bus , j'ai peur pour elle car comme les courants d'air et le froid c'est dangereux pour eux j'avais peur qu'elle me chope un coup de froid mais ça va, on a eut nos bus assez rapidement et elle a su profiter du chauffage dans le bus.
Arrivées chez le vétérinaire, je passe directement (personne dans la salle d'attente, ça change des fois où on vient pour ses vaccins, en début d'après midi) J'explique à la vétérinaire (apparemment, remplaçante de la spé NAC, absente pour la journée, mais qui a l'air de s'y connaître quand même ) Je lui explique donc ce qui se passe avec Aria. Pensant également qu'elle pouvait faire un soucis aux reins, la vétérinaire palpe son abdomen mais à la palpation rien d'anormal, à la radio qu'elle passera quelques temps après non plus d'ailleurs. Pensant également que ça pouvait venir de ses dents, ce subit arrêt de s'alimenter et de boire, elle tente tant bien que mal de les regarder (oui tant bien que mal car Aria n'aime apparemment pas qu'on ausculte sa bouche et recule assez fréquemment, même mise dans une serviette quand la vétérinaire introduit l'espère de bidule qui permet de regarder à l'intérieur de sa bouche) Mais là encore, rien d'anormal à part une de ses incisive qui a un petit défaut qui faudra surveiller mais elle m'a assuré que ça ne cause pas l'anorexie chez les lapins. Elle prend sa température et là également, rien d'anormal. C'est là, qu'elle décide de lui faire passer une radio. La secrétaire qui est assistante également de temps en temps, accompagne la vétérinaire faire passer la radio à Aria pendant que moi je patiente dans la salle d'examen. J'essaye de faire un self control sur moi même afin de ne pas stresser. De retour de la radio, on m'annonce que côté reins, rien d'anormal cependant, dans son transit, il y a des gaz et comme elle est restait sans manger , sans boire depuis ce matin et sans faire ses besoins depuis la veille ou la nuit, le verdict tombe : rongeur digest pendant une semaine, metacam pendant 3 jours le matin et soir afin de calmer la douleur, gavage au « critical care » (j'appréhendais ça d'ailleurs car vu que mademoiselle n'aime pas qu'on touche sa bouche :/ ) Je vais payer, la note est salée : 96,60 euros mais pour nos animaux, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les maintenir en bonne santé ?
Je sors de la clinique, on a nos bus assez rapidement. Arrivée à la maison, Aria se remet à boire alors que je l'ai forcé à boire depuis le matin O_o Puis, nouvelle chose positive, elle ne se déplace plus bizarrement et coure même dans l'appartement , même dans les pièces dans lesquelles elle n'a pas le droit d'y aller. Je la trouve en meilleure forme, comme si, la visite chez le vétérinaire, l'avait reboosté. Bon, elle ne mange toujours pas … Donc je décide de la gaver tant bien que mal. Puis, quelques temps après, je persiste à lui faire remanger au moins son foin, c'est le miracle, elle accepte et se met même à le manger avec appétit, donc lueur d'espoir, le gavage, on peut , peut être, l'oublier ? Peu de temps après, je lui propose des extrudès , miracle également, elle en mangera et avec appétit. Que de choses positives avant de clôturer la soirée, car même ses crottes et son urine sont revenues. Bien évidemment, je la laisse sous traitement jusqu'aux jours indiqués, c'est à dire, 7 jours pour le rongeur digest, 3 jours pour le metacam car apparemment, même si tout est revenu à la normal plus ou moins, elle semble avoir mal encore car je l'ai surprise à grincer des dents ce matin

Je dois appeler aussi dans la journée la vétérinaire pour la tenir informer de l'évolution (plus que positive

) et faire le point avec elle

ça, me rassure en tous cas qu'Aria ait , d'elle même, décidé de s'alimenter à nouveau parce que, si ce n'était pas le cas, il fallait qu'aujourd'hui elle revienne à la clinique pour avoir des perfusions afin de faire refonctionner son transit et l'hydrater.