Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Posologie du panacur et autres questions
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 15:52 
Grand maître Lapinous

Bonjour les lapin@utes!

il m'a été conseillé de faire une cure de Panacur à Maléa en prévention, sachant que les beaux jours ne vont pas tarder à revenir et un chien a eu accès à notre jardin. Cependant, je ne me souviens plus de la posologie. Et j'aimerai savoir si je dois acheter le panacur 250 Chien ou le 500? :)

Est-ce que vous vermifugez vos lapins en prévention ou non? Si oui, tous les combien?

J'ai également lu quelque part sur internet que faire des cures de panacur ferait de la prévention concernant l'encéphalitozoonose, cela m'a étonnée car je n'en avais jamais entendu parler. Avez-vous des connaissances à ce sujet? Je crois savoir qu'il est utilisé comme traitement pour la maladie, mais je ne savais qu'il pourrait pourrait lutter contre celle-ci entre prévention (?).

Ah oui, on m'a dit que l'advantage était un traitement également contre les vers et pas seulement contre les puces. Je n'en ai jamais entendu parler. Savez-vous si c'est vérifié?

Des caresses à vos bouts de chou :lap-biz

Maléa, 05/02/2014 <3

Re: Posologie du panacur et autres questions
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 16:09 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

j'ai fait traiter Aya avec 28j de Panacur pour une suspition ++++ d'E. Cuniculi (encéphalitozoonose) active et visiblement ça a marché, car ces problèmes ont disparus. Dosage de 20mg/kg 1xjour durant 28j. C'était du panacur liquide pour chevaux qu'elle a eu, le véto me l'avait délivré en quantité nécéssaire pour faire le traitement.
Après oui on peut le faire en préventif, mais par contre le nombre de jours n'est pas le même et faut le faire en 2 fois, si je me souviens bien mais j'en sais pas plus, désolée.

Ca fait pas très longtemps que j'ai mes 2 lapins, mais pour Kawaï je l'avais fait avant l'été, puis à l'automne. Je trouve bien d'en faire un autre en hiver si on donne des verdures provenant du dehors , surtout avec des hivers doux comme on a ces dernières années.

Pour les autres questions, n'étant pas sûre de moi je préfère m'abstenir. ;)

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 16:45 
Grand maître Lapinous

Tout d'abord merci de ta réponse Anne :)

Effectivement 28 jours me parait beaucoup pour un simple vermifuge, c'est comme tu le dis le traitement contre l'e-cuniculi, d'après ce que j'ai lu (je peux me tromper) c'est la durée de traitement maximum sans qu'il n'y ait d'effets négatifs (corrigez-moi si je me trompe). Super pour ta puce :lap-love

Déjà je note que c'est 20mg/kg :) Il me semble que mon traitement avait été fait en une fois, mais Pascaline m'avait conseillé de faire en deux fois avec une pause puis reprise mais je ne me souviens plus :heureux:

Du panacur liquide ça me semble bien pratique! ça ne pose pas de problème que ce soit initialement pour les chevaux, c'est la même chose? :) Je me pose la question au niveau de la concentration, un peu comme le panacur pour chien 250 ou 500 je ne savais pas lequel prendre.

J'attends d'autres réponses pour répondre à mes autres interrogations mais en tout cas déjà merci pour tes réponses :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 17:02 
Grand maître Lapinous

je crois que le panacur chien est en cachets, donc c'est plus compliquer à doser, car il faut les écraser puis ajouter une certaine quantité d'eau pour arriver à un dosage facile à faire de façons à avoir la dose nécéssaire.
Le panacur liquide pour chevaux étant déjà pret et avec un dosage différent, je crois qu'il est donc plus facile à doser du coup.

Sinon il existe du panacur spécial lapins dans une sorte de seringue graduée, mais on en trouve pas partout, j'en avais acheté sur un site anglais de produits vétos. Mais pas encore utilisé puisque j'ai acheté entre temps celui du véto.

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 21:11 
Administrateur du site

je suis en plein dedans.
Je traite Câline au panacur pour 28j car suspicion de E culicuni sans vérification (pas possible car j'avais déjà attaquer le traitement au panacur, ca aurait fausser la prise de sang). Mais comme il y a eu une infection à l'œil et que ca peut être un signe (mais si aucun autres déclarés), la véto spé nac m'a indiqué la dose de 40mg/kg
Mes autres lapins sont du coup traité préventivement à 20mg /kg
A savoir qu'ils sont habituellement vermifugés au panacur en cure de 5jours (comme indiqué sur marguerite, 5j, une pause, re 5j...). Mais ca ne suffit pas pour E culicuni pour qui c'est 28j d'affilé.

J'utilise du panacur 10% qui est à la base pour les bovins et les équin, ca donne des dose de 0.15 à 0.3 ml selon mes lapins !

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 23:55 
Grand maître Lapinous

La posologie du panacur en vermifugation est de 20 mg/kg/24h durant 5 jours------> arrêt de 12 jours------> de nouveau refaire la cure au même dosage.

Il est conseillé de faire cette cure en curatif et non en préventif. Les vétos nac se sont rendus compte que l'on faisait trop de préventif avec le risque que les parasites s'immunisent.

L'advantage vermifuge également mais je trouve qu'il n'a pas ou peu d'effets sur les oxyures (principaux vers qui infestent le lapins).

Quant à la cure en prévention de l'encéphalitozoonose, les vétos nac la déconseille également. Souvent le mieux est l'ennemi du bien.

Dernière édition par Pascaline63 le 09 Mar 2016, 00:08, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 00:04 
Grand maître Lapinous

Merci pour toutes vos réponses :)

Pascale, c'est vrai que je vois beaucoup de personnes qui vermifugent en préventif alors j'ai eu peur de mal faire les choses. Du coup, je vais suivre ton conseil, je fais vraiment confiance en ton jugement et tes connaissances. J'en parlerais à l'occasion au véto mais il me dira certainement la même chose, vu qu'il ne m'a jamais dit de vermifuger (sauf bien sûr la fois où mademoiselle la chipie a eu des oxyures!).

Pour l'advantage, c'est bon à savoir tout de même. Mais je comprends bien que le panacur est plus efficace. Je vais noter la posologie pour éviter d'avoir à la redemander le jour où j'en aurais besoin ^^

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 07:28 
Administrateur du site

tout dépend aussi de la manière dont les lapins sont élevés, de leur mode de vie.

Là, je traite préventivement tous mes lapin au panacur contre E culicuni suite à ce qu'il s'est passé avec Câline en prévention en effet. Mais c'est dans un cadre spécifique : suspicion de Eculicuni non vérifiable sur Câline, qui a été en contacte avant avec tous mes autres lapin, du coup, par prévention je traite tout le monde sous conseil de ma véto nac.

Par ailleurs, avant cet épisode, je vermifugeais aussi préventivement car mes lapins ont un mode de vie qui les exposent pas mal aux parasites : vivent dehors, vont au parc, vit à la campagne, possession de chats, d'une chienne, chevaux, poules sur place qui les côtoient. Dans mon cas, ma véto spé Nac me conseille en effet de vermifuger. Mais il serait en effet intéressant que je fasse faire une cropo avant de vermifuger, voir si c'est bénéfique de le faire

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 17:21 
Grand maître Lapinous

Mon vétérinaire qui est un ponte de la médecine nac préconise une copro deux fois l'année. Il est bien évident que l'on ne peut comparer les lapins qui vivent seuls en intérieur aux lapins qui vivent à l'extérieur et côtoient d'autres animaux susceptibles d'être infestés.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:21 
Administrateur du site

Oui, c'est ca. Je n'ai jamais fais faire de cropo sur mes lapins, je le ferais pour voir ce que ca donne.

Effectivement, les miens en plus peuvent "côtoyer" des lapins sauvages (déjà vu des lapins de garenne être rentré dans le terrain (grillagé) et aller voir mes lapins qui eux étaient dans leur parc (mais proche du grillage, côté pré d'à côté.
C'est pourquoi je vaccine 2 fois par ans et que je vermifuge aussi préventivement

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:50 
Grand maître Lapinous

donnant de la verdure du dehors (j'habite aussi en campagne ou y'a des lapins sauvages et autres animaux qui y vivent pas loin) et sortant à la belle saison c'est pour cela qu'on m'a conseillé de vermifuger 3 fois/an en préventif.

Je trouve très bien l'idée de la coproculture, c'est vrai que je préfère aussi éviter le préventif si c'est possible. D'ailleurs, je sais que pour certaines espèces animales, il est bien de changer de vermifuge de temps en temps pour justement éviter une résistance des parasites, ça peut se faire chez le lapin ?

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 20:03 
Grand maître Lapinous

On est très limité en vermifuges pour les lapins, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon vétérinaire le prescrit en curatif et non en préventif afin d'éviter les résistances.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure