Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pododermatites et surfaces adaptés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Avr 2016, 22:03 
Confirmé des lapinous

Bonsoir,

En inspectant Tao tout à l'heure pendant le brossage, on a détecté un début de pododermatite (rougeurs sur les talons avec petite zone sans poils). Comme notre petite Noutte avait eu ce problème, on a déjà un spray + crème à appliquer, ce qu'on va faire pendant le brossage.

Je me demande, leur pièce de vie est surtout composée d'un grand tapis à poils courts, en dessous c'est du parquet bois.

A votre avis, qu'est ce que je pourrais faire pour modifier la surface ou ils évoluent? Enlever le tapis ne me semble pas être une bonne idée car ils glissent sur le parque..

Re: Pododermatites et surfaces adaptés
MessageMessage posté...: 20 Avr 2016, 22:08 
Confirmé des lapinous

Après brossage et vérification, Maète aussi, un peu moins.

MessageMessage posté...: 20 Avr 2016, 22:49 
Grand maître Lapinous

Il faudrait montrer les lésions à un vétérinaire car on peut confondre des cals avec une pododermatite.

MessageMessage posté...: 20 Avr 2016, 23:17 
Confirmé des lapinous

Ce que je vois sur le site de marguerite et cie me laisse penser que ce sont des cals (juste une petite zone rouge, quand on écarte un peu les poils).

ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ça, ce qui selon le site est une callosité

Image

Noutte avait eu exactement le même problème, la véto spé nac nous avait dit que c’était un tout début de pododermatite (selon le site, les cals sont bénins mais peuvent évoluer en pododermatite). On a étalé deux plaids sur le tapis pour varier la surface, et j'irai demain acheter un tapis en bambou pour installer dans une partie de la pièce.
Ce que la véto nous avait prescrit était du spray réhydratant Ermidrà et de la crème à l'oxyde de zinc WinterPad. Je ne sais pas si vous connaissez ces produits, si oui savez vous si je peux en appliquer sur les cals en prévention?. Si non, Marguerite et cie conseille d'appliquer de la pommade Bio palm dermascent, avez vous déjà essayé? Nous allons contrôler ça quotidiennement.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 08:41 
Grand maître Lapinous

Ma véto m'avait dit que les tapis à poils courts peuvent être un peu abrasifs à la longue. Du coup, sur une partie du mien je mets un tissu, un autre tapis ou quelque chose de plus moelleux, et Pili va toujours se coucher dessus. Il passe moins de temps sur les autres endroits du tapis maintenant.

Après, ce genre de petite callosité devait déjà être là avant que vous les adoptiez, ce n'est pas forcément votre intérieur qui est en cause. ^^

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 08:49 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

certains tapis à poils courts, comme les moquettes peuvent créer des échauffements. Donc bonne idée le tapis de bambou. :pouce En plus c'est facile à nettoyer, un coup de balai ou d'aspirateur et le tout est joué !

Mon véto m'a dit qu'il faut faire aussi attention à la qualité des lieux de couchages, s'il dort dans une cabane : il faut que le lapin puisse s'allonger, s'étirer afin qu'il puisse changer de position pour ne pas que ce soit toujours les mêmes appuis. Aussi il faut que ce soit confortable et assez mou : mettre plusieurs serviettes éponges pliées est une solution. Aya me vire systématiquement tout ce que je mettais dans leur maison, du coup j'ai carrément agrafé les serviettes ! :mdr

Pour les crèmes je ne connais pas. Y'a cet article si ça peut t'aider :
http://www.margueritecie.com/article_pr ... matite.pdf

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 12:53 
Grand maître Lapinous

Je voulais justement poser une question au sujet de la pododermatite, je profite du sujet :

Charlie a tout le temps le dessous des pattes arrières jaunes, voir carrément cracra parfois, je me demande s'il fait correctement sa toilette... Bref, je change ses litières (oui monsieur a deux bacs, c'est un petit prince...) plusieurs fois par semaine, et il a plusieurs surfaces sur lesquelles évoluer : plaid, plastique de sa caisse, carrelage, tapis, lino, canapé... Je surveille bcp ses pattes, parce que je fais un peu une fixation sur la pododermatite, surtout que je sais que le lino ce n'est pas terrible... Mais quand on est locataire et étudiant on ne peut pas y faire gd chose.

D'où la question, pensez vous que je devrais laver moi même les pattes de Charlie de temps en temps, avec du cyteal par exemple ? Si elles sont sales, il risque davantage de développer une pododermatite, non ?
Sachant qu'il bouge énormément, il n'arrête jamais, il passe son temps à explorer partout, je ne le vois pas souvent dormir...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 14:17 
Confirmé des lapinous

N'étant pas du tout expert sur le sujet je ne sais malheureusement pas te répondre MaCo

Pour les pattes de Tao et Maète, on a acheté ce matin un grand tapis en bambou, un petit tapis à poils longs et un tapis rond assez mou. On a enlevé le grand tapis et étalé un plaid au sol. Maintenant ils ont accès à une grande diversité de sols, j'espère que ça va s'arranger. De plus, on leur met de la crème et du spray réhydratant, on va le faire tout les jours. On va contrôler leurs pattes régulièrement, et si ça ne s'arrange pas : véto. C'est assez bizarre car la zone sans poils est plus importante chez Tao que Maète, alors qu'il pèse 500g de moins.

Image

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 16:40 
Grand maître Lapinous

Non MaCo, il ne faut pas laver les pattes jaunies d'un lapin, c'est normal, le mien qui est blanc et qui évolue sur des surfaces très propres a tendance à avoir les pattes jaunes également. Si on les lave, c'est à partir de ce moment là que nos loulous risquent de développer une pododermatite.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 17:14 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
Non MaCo, il ne faut pas laver les pattes jaunies d'un lapin, c'est normal, le mien qui est blanc et qui évolue sur des surfaces très propres a tendance à avoir les pattes jaunes également. Si on les lave, c'est à partir de ce moment là que nos loulous risquent de développer une pododermatite.

Bon d'accord je ne fais rien alors !
C'est que mon angora, Fen, était blanc également, et n'a jamais eu les pattes jaunes du tout, mais j'imagine que c'est parce que son poil poussait beaucoup plus.
Mais là pour Charlie, j'avais peur que ce soit un facteur de risque pour une pododermatite, mais si ce n'est pas le cas, tant mieux !

MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 22:32 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:

Oh ça me rassure tout ça, le petit hamtaro à aussi les pattes jaunes mais bon, la véto n'a rien dit lors du check up général des deux loulous ya deux semaines et elle est vraiment au top : tout a été regardé : griffe, pattes, bouches, oreilles, yeux, poils, (coiffage de rokette sur une zone pleine de poil mort à laquelle j'avais pas fait attention et tonte de hamtaro au niveau de fesses et de la tête).

MessageMessage posté...: 22 Avr 2016, 08:20 
Grand maître Lapinous

Aya à également le dessous des pattes jaunies.

Ils sont bien installés Tao et Maète ! :pouce

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure