Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Diesel : Possible arrêt du transit !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 10:37 
Grand maître Lapinous

Bonjour à vous, après mes moments plus ou moins long d'absences, me revoilà ! J'espérais n'avoir jamais à poster dans cette rubrique, mais me voilà !

Diesel, qui est un gros goinfre, ne mange plus. Ils sont à l'alimentation naturelle, mais exceptionnellement, j'ai été cherché des granulés en vitesse car normalement au son du sachet, il court et même des friandises (certes pas très bonne pour lui, c'est très rare que j'en prends mais d'habitude il se jette dessus que j'ai même pas le temps d'ouvrir le paquet). Là, il s'est approché, à croquer un tout petit morceau et plus rien. J'ai été acheté une seringue (10mL) en vitesse à la pharmacie, j'ai essayé de lui donner de la compote de pomme, ça a été très dur de lui faire avaler alors que d'habitude, il adore ça (ils ont souvent le fond de ma compote de pomme comme friandise). J'ai pris RDV chez un véto à 15h30 cet après-midi. Pour l'instant Diesel est enfermé à l'étage du clapier, avec foin eau granulé et une branche de persil, pas de litière [pour voir s'il fait des crottes ou non]. Malo m'a dit de lui donner de l'eau toute les heures à la pipette, donc là je viens de lui donner 10mL.

Après faut savoir aussi qu'hier, les deux m'ont fait pas mal de dégâts ... Ils ont un peu dévoré ma trousse, et éclaté une cartouche d'encre, mais également une petite bouteille en plastique de sirop de citron .... Chanel a rien du tout ! Mais quand j'étais rentré, c'est Diesel qui avait les pattes bleues et plein de sirop donc je lui ai lavé directement les pattes. Hier soir, il avait mangé, mais là ce matin ça va pas du tout. Je suis super inquiète ! :/

Si vous avez des conseils à me donner en attendant 15h30. Surtout que dans ma région, j'ai pas vraiment de Spé NAC à proximité, et peu de cliniques sont ouvertes cet après-midi (je dois aller à 20 minutes de chez moi).

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

Re: Diesel : Possible arrêt du transit !
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 11:02 
Grand maître Lapinous

Tu habites où?

Oui, le conseil de lui donner de l'eau est bon, mais par contre, rien de sucré ça n'aide pas le lapin lors d'un arrêt de transit.
J'espère qu'il ne s'est pas intoxiqué avec quelque chose :/

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 11:04 
Grand maître Lapinous

Je suis dans le territoire de Belfort. La clinique où je suis déjà aller une fois et fermée.

J'espère aussi !
J'ai beau faire attention de ne rien laisser traîner. Ils trouvent toujours des trucs auxquels j'aurai jamais pensé qu'ils pourraient les manger ...

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 11:29 
Grand maître Lapinous

As tu demandé une adresse à Pascaline sur le sujet "liste des vétérinaires?"

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 11:31 
Grand maître Lapinous

Oui, j'ai sa liste. Mais la seule clinique qui est dedans et celle où j'avais été une fois , mais elle est fermée.

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 12:24 
Grand maître Lapinous

Je lui ai donné une pipette de granulés en bouillie. Et là il mange son foin. Je vais quand même chez le véto au cas où ! En espérant avoir eu quelques crottes d'ici 15h30.

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 15:53 
Grand maître Lapinous

Bon, visite véto faite !
Je lui ai ramené la mini bouteille de sirop qu'il avait éclaté. La véto a regardé les édulcorants, et en cherchant sur son programme elle a pas trouvé qu'il était toxique pour le lapin (mais ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas). Mais au cas où, elle lui a fait une injection de je-ne-sais-plus-quoi, j'ai eu Fibreplex, 2mL 3x/j pour "réparer" son intestin et des gellules de charbon actif, une aujourd'hui, une demain pour éliminer les bactéries toxiques. Et je dois le gaver, elle m'a dit de faire des "smoothie" avec ces légumes préférés, enfin juste les mixer, et lui donner
à la pipette.
Des astuces pour le gavage du coup ? Parce que je sais pas trop comment m'y prendre, combien de mL, et combien de fois par jour (j'ai une pipette de 2mL et une de 10 mL) etc.

_______Image

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 19:51 
Grand maître Lapinous

Pour le gavage, je recommande quand même de faire de la bouillie de granulés plutôt que de donner des légumes mixés.

Pour le dosage des granulés en bouillie : il faut donner 50 ml/kg/24h en les répartissant en 7 à 8 fois sur les 24h afin que l'estomac n'arrête pas de travailler.

Dommage que la vétérinaire ne t'ai pas vendu du critical care ou autre produit semblable ce qui est quand même l'idéal pour un lapin malade du transit.

MessageMessage posté...: 29 Mai 2016, 08:25 
Grand maître Lapinous

En fait, elle m' a dit d'éviter les granulés, parce qu'ils sont à l'alimentation naturelle et donc n'y sont plus autant habitués que ça. C'est en friandise, et ça fait deux mois qu'ils n'en avaient pas eu.

Sinon, ça va mieux. Je me demande si c'est le fait de pas avoir de litière qui l'a bloqué. Parce que je l'avais enfermé dans le haut du clapier, avec foin eau et une serviette pour voir les crottes. Rien du tout. Hier soir, j'ai changé la litière. J'ai mis Chanel en dehors du clapier pour tout laisser à Diesel. Et il a directement été dans la litière, un petit pipi et 5 petites crottes minuscules. 15 minutes plus tard, il y en avait une cinquantaine, et ce matin, c'est des belles crottes.
Et j'ai pas eu besoin de le gaver. J'ai été acheté de l'aneth hier soir (c'est ce qu'il préfère), il avait mangé deux brins et c'est tout. Je l'ai un peu forcé en lui chatouillant le nez avec l'aneth, du coup il a mangé une dizaine de brins d'aneth. Je lui avais mis un peu de granulés, et quand je l'ai vu aller en manger un de temps en temps, je me suis dis que c'était bon. Je lui ai mis un peu de légume (céleri mâche et menthe), il a direct mangé un peu de céleri et ce matin il restait juste un petit de mâche. Je lui ai redonné son médicaments pour les fibres, et il me refaisait la tête, il a pas voulu remanger de granulés. J'ai pris une banane pour moi, Chanel est venu me voir comme à son habitude (d'habitude Diesel vient aussi), donc je laisse Chanel croquait, Diesel l'entends et est venu (pas aussi vite que d'habitude tout de même), donc je me dis que ça va mieux qu'hier, car hier ça n'avait pas marché. Il a même coursé Chanel (ce qu'il n'avait pas fait hier et qu'il fait à chaque repas).
J'ai pas encore retrouvé le gros goinfre d'avant ! Mais il s'en approche tout doucement. J'ai rechangé la litière, pour voir l'évolution jusque cet après-midi, et si ça va mieux, il retournera en liberté avec Chanel.

_______Image

MessageMessage posté...: 30 Mai 2016, 19:52 
Modérateur

Des nouvelles de Diesel ajd? Tout est revenu dans l'ordre?

Image

MessageMessage posté...: 03 Juin 2016, 09:05 
Grand maître Lapinous

Oui, le samedi soir il commençait déjà à remanger tout seul. Le dimanche également, il est toujours pas redevenu le gros goinfre de d'habitude mais ça s'en approchait. Et maintenant, c'est redevenu le gros goinfre qui chasse Chanel pour manger en premier ! ^^

_______Image

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure