Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Santé de Jun
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 20:52 
Administrateur du site

Bonsoir à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles, ainsi que poser une petite question.

Donc, Jun est sous traitement phytothérapie + Inexium depuis 1 mois, je note de l'amélioration : en 1 mois de temps, aucun ralentissement de transit, Jun boit bien (c'est souvent la guerre pour le faire boire), donc RAS, j'espère que c'est grâce au traitement (gastrite chronique) et qu'on a enfin identifié et traité son problème! Il reste sous traitement pendant encore 1 mois et il aura une visite véto au terme de celui-ci.

Concernant le vaccin, il a très bien réagi, ça lui est déjà arrivé d'avoir des petites boules ou des croûtes suite à des vaccins, là tout va bien, il est en forme, n'a fait aucune réaction donc je suis rassurée !

En vient maintenant ma petite question : Je fais régulièrement des "check-up" à Jun, et au dernier (hier) il avait pris 100g !!! Ca peut ne pas paraître énorme, mais Jun est HYPER stable niveau poids depuis la fin de sa croissance, il ne varie jamais de plus ou moins 10g (sauf cet été où il a été en nourrice chez des amis qui l'ont un peu beaucoup gavé ^^').
En bref, est-ce que cette prise inhabituelle de poids est "normale" ? Est-ce que je dois m'inquiéter, changer des choses dans son alimentation? Il a droit tous les jours à des légumes variés + granulés (a peu près 100g de légumes, et une petite poignée de granulés Cuni C).
De plus il se dépense bien, il sort beaucoup, d'autant plus qu'il n'est plus malade ces derniers temps donc il n'a plus ces journées "moles" comme il pouvait avoir avant à cause des douleurs, donc je ne comprends vraiment pas cette prise de poids !

MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 21:41 
Administrateur du site

100Gr, c'est énorme remis au poids du lapin !
Après, est-il "gras" pour autant?

Je pense que c'est dû indirectement au traitement. Vu qu'il est soulagé, il mange mieux, assimile mieux aussi, stresse moins et du coup, doit grossir.
Mais ce n'est que mon avis

En tout cas ca fait plaisir à lire qu'il va bien !!! :bravo:

MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 23:10 
Grand maître Lapinous

Même avis qu'Equifeel concernant la prise de poids.

MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 18:16 
Administrateur du site

Je ne le trouve pas "gros" pour le moment, mais comme il a une énorme masse de poils c'est parfois difficile de juger haha !

Pensez-vous qu'il serait bien que j'adapte son régime d'une quelconque façon, ou bien que je "laisse faire"?

Pour info il fait normalement 1,550kg, et donc maintenant il est à 1,650kg :)

MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 22:51 
Grand maître Lapinous

Peux-tu détailler plus précisément son alimentation au niveau légumes. Les donnes-tu en un repas ou en deux repas ?

MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 23:35 
Administrateur du site

Je les donne généralement en 1 repas le soir, je compose selon ce que j'ai (je fais les marchés donc c'est souvent très varié), lorsque je n'ai rien au marché c'est généralement des légumes verts (pas mal de céleri comme c'est apparemment bon pour le transit, de la salade, endives, choux, haricot, épinards .......).

Lorsque j'ai des grosses quantités de légumes au marché, je lui laisse parfois la cagette à disposition dans la journée, et dans ce cas il n'a pas de légumes le soir pour compenser l'apport de la journée.

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 02:42 
Grand maître Lapinous

En fait, je suis allée à une conférence concernant l'apport en légumes que l'on doit donner aux lapins. Les légumes doivent être divisés en deux portions (une matin et une le soir). On donne des légumes trop riches à nos lapins. Le conférencier disait qu'il faut penser à ce qu'un lapin sauvage peut trouver dans la nature pour faire le menu de nos lapins domestiques. Il faut donc privilégier les légumes à feuilles ou les feuilles de légumes racines (fanes de carottes par exemple). Les herbes aromatiques sont également très bonnes pour les lapins. Dans la mesure du possible et si les lapins sont vaccinés, il faut leur présenter ce que la nature offre comme des pissenlits, des trèfles en petites quantités, des feuilles et des branches de noisetiers, des feuilles tendres de mûriers, de l'herbe fraîche, etc. A vouloir donner des légumes trop riches et en trop grande quantité, nous perturbons le transit de nos loulous. Il ne faut pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien.

D'autre part, il déconseillait les légumes tels que les choux qui provoquent des fermentations, les haricots également.

Et surtout ne pas oublier que le foin doit constituer le principal apport alimentaire de nos lapins (80 %).

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 06:43 
Grand maître Lapinous

J'ai eu exactement les même conseils de ma véto de Clermont-Ferrand. :)
La liste des légumes durs à digérer était un peu plus longue : rien de la famille des choux, pas de haricots verts, pas d'épinards, pas de blettes.

Si tu en donnes déjà et que Jun les digère bien, mon avis serait de continuer à en donner de temps en temps pour varier un peu sa gamelle, mais pas en grosse quantité,ni toute les semaines. Au moins le temps d'être sur qu'il se soit bien remis.

En tout cas, je suis contente qu'il aille mieux, depuis le temps qu'il avait mal au ventre le petit chou.

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 08:33 
Administrateur du site

Mêmes conseils de mon côté, que ce soit par ma véto spé Nac ou de ce que je constate chez moi.

Actuellement, mes lapins arrivent à sortir jusqu'à 12h par jour dehors. l'herbe de mon terrain n'est pas très riche (graminée de piètre qualité, mousse, d qui pousse dessous le sapin), ce n'est pas de la pelouse mais bien de la "prairie naturelle".
A ce régime, mes lapins vont super bien, je complète avec un tout petit peu de cuni complet quand je les rentre le soir à la maison, mais c'est plus par plaisir pour que le retour soit agréable.
Ils ont du foin pour la nuit mais y touchent finalement très peu et en gaspillent beaucoouuppppp!!!

Filou, qui lui a vraiment que quelques granulés (environ 5) continue d'être "gras" malgré tout alors qu'il bouge beaucoup au parc. C'est le contre coup, je pense, de sa castration (alors que Câlin lui, se maintient bien)

En ce moment, je ne donne pas de légumes vu leur régime. En hivers, j'en donne un peu pour compenser le manque d'herbe.

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 10:35 
Administrateur du site

Malheureusement, il m'est impossible de lui donner de la verdure fraîche pour le moment, j'habite Paris et je préfère éviter car à mon avis tout est bourré de pesticides et de pollution :/ Dès que j'en ai l'occasion (lorsque je rentre chez ma mère) il a de la verdure naturelle, mais je ne peux pas le faire tout le temps !

Pour les légumes, le choux et les haricots sont en petite quantité. J'essaye de lui donner des feuilles (radis, navet etc) mais c'est selon ce que je peux avoir au marché! Je suis en train de lui faire pousser des radis et de la mâche pour qu'il puisse en avoir un peu directement à la maison.

Je vais essayer de fractionner ses repas dans la journée, mais j'ai peur que ça lui fasse bouder son foin, je remarque que lorsqu'il a ses légumes il touche moins à son foin, et fait aussi beaucoup de gâchis !

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 13:30 
Grand maître Lapinous

Il ne s'agit pas de fractionner, juste donner une ration matin et soir. Entre les deux, il a largement le temps de manger du foin et n'a pas l'estomac bourré de verdure qui lui coupe l'appétit.

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure