Bonjour, Une remarque de Pascaline sur la consanguinité sur un autre post m'a laissée interrogative. Voici la remarque de Pascaline que je cite : "il n'y a aucun problème à faire reproduire père et fille chez les lapins. Tout bon éleveur le dira et c'est comme cela que ça se passe dans la nature. Le danger au point de vue consanguinité est de faire se reproduire frères et sœurs. Voilà pour cette mise au point."
Mes manques de connaissances font que j'avais donc des à priori et des idées bien préconçues sur la consanguinité et ses risques et j'aimerais qu'on développe le sujet ici car je ne trouve pas d'article traitant du sujet sur le lapin de compagnie.
Avant cette remarque, pour moi, la consanguinité n'était pas bonne, que ce soit entre frères et sœurs (la pire niveau brassage génétique) ou entre ascendants et descendants (un peu plus de brassage génétique dans ce cas là).
Certes, dans la nature, il est fréquent que le mâle reproducteur saillisse sa progéniture (le papa qui saillit sa fille), ce, dans de nombreuses espèces. Lors de mes études qui portaient entre autres sur l'étude de la faune sauvage, j'avais appris en génie cynégétique que la consanguinité entrainait des problèmes de dégénérescence de la race. Par exemple, par chez moi, il y a eu un gros soucis il y a 15 ans avec la population de chevreuil dont le nombre avait grandi avec beaucoup de consanguinité. Résultat, le groupe s'était dégénéré et la maladie s'était mise dedans faisant des ravages. Depuis, les cota de chasse ont été revu et des captures sont faites avec des échanges avec d'autres zones afin de permettre un brassage génétique. Chez les chevaux, il arrive aussi que le père saillisse la fille et pas que dans la nature mais aussi dans des élevages. Et en général, on rencontre des soucis dû à cette consanguinité, que ce soit un problème qui se voit physiquement (poulain malformé), qui cause des maladie (problème digestif, poulain qui tombe facilement malade) ou juste dans le caractère. Bon, un lapin n'est pas un chevreuil ni un cheval mais je pensais que ca fonctionnait pareil.
Une autre de mes idées reçues concerne la sélection des races. Je croyais que certaines races, créée par l'homme, reposait sur une certaines part de consanguinité. Je pense notamment au lapin minilop, qui si je ne me trompe pas sont " à la mode" en GB. J'avais lu un article qui disait qu'il fallait éviter d'acheter ces animaux dont le physique (nez écrasé par ex) leur pose des soucis de santé. Cet article disait aussi que ces animaux avait été produits en sélectionnant des reproducteurs aux caractéristiques très proche pour avoir ces caractéristiques chez la progéniture, quitte à faire reproduire des parents (père avec fille ou frère avec sœur).
Pour le frère qui saillit la sœur, effectivement ca me parait "dangereux vu la génétique en commun. Mais par contre aucun soucis avec le père qui saillit la fille? Le brassage génétique est d'ores et déjà suffisant? Et donc si un fils saillit la mère, ce n'est pas grave non plus?
Merci d'éclairer mes lanternes !
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|