Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

SOS - Larves dans la litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 17:38 
Administrateur du site

Bonsoir à tous, je viens vers vous car je suis dans un état de panique avancé je dois dire !!!!

J'étais en train de changer la litière de Jun, il a un Drybed (par dessus des granulés de bois) et je passe toujours celui-ci à l'eau avant de le laver en machine à la recherche d'éventuelles crottes cachées dans la laine. Je suis tombée sur un petit truc que j'ai voulu enlever, pensant à un petit morceau de foin, mais à y regarder de plus près, c'était une "chenille" (ce que j'ai cru dans un premier temps). Pas de panique, elle a dû se loger là par accident...
Je continue mon nettoyage, et là, une autre !!!! Je commence à paniquer, regarde mieux, et mon dieu.... Le Drybed est plein de larves !!!!!!!!! (enfin, j'en ai trouvé 5 pour l'instant, c'est énorme je trouve, je n'ai pas pris le temps de finir de le rincer et suis venue poster ici immédiatement).

Que pensez-vous de ça? Je m'inquiète énormément pour Jun, j'ai vu sur Marguerite que des vers pouvaient infester le lapin !!!

Je vous poste une photo dès que j'arrive à en prendre une correcte.

Re: SOS - Larves dans la litière
MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 17:41 
Administrateur du site

Voilà une photo, j'ai fait de mon mieux pour qu'elle soit nette !

Image

MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 19:56 
Grand maître Lapinous

Ah oui, effectivement c'est bizarre.
Je suis aussi au Drybed mais je n'ai jamais eu ce problème.

Peut-être qu'avec la chaleur, les larves d'insectes se développent plus vite et qu'il faut changer le drybed plus souvent? Perso je le fait tous les trois jours (et je les lave à 60°C, même si c'est déconseillé sur le site).

Je ne sais pas quelles larves c'est, mais je crois que les larves de mouches (qui peuvent infester les lapinous) sont blanches non?

MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 20:12 
Administrateur du site

les larves des mouches sont blanche et ressemblent à des asticots (les asticots étant la larve de la mouche bleu).
Ici, je trouve que ca ressemble à une larve de dermestide, elle se nourrit de matière animale (ici je pense qu'elle mangent les cacas) . Je ne suis évidement pas sûre de mon coup car c'est pas facile à déterminer ces petites bébêtes

MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 21:45 
Administrateur du site

Alors, pour le DryBed ça ne m'étais jamais arrivé non plus, et après avoir tout fouillé (hyper classe haha) j'en ai trouvé dans la litière que je mets sous le DB en double protection.

Je me suis rendue dans 2 pharmacies, et chez un véto (non spé NAC) pour faire "analyser" mes petites bêtes. D'après les personnes que j'ai rencontré, ça ne correspond pas à des mouches, cela dit il existe plusieurs types de mouches donc plusieurs types de larves, j'ai remarqué chez moi différentes mouches (des petits, des grosses etc).
Néanmoins la véto (non spé je rappelle) m'a dit que pour elle ça ne venais pas de Jun (type vers intestinaux etc) et qu'à priori c'était inoffensif.

J'ai téléphoné à mon véto spé NAC, qui m'a demandé si Jun avait des plaies, il n'a rien, donc à priori c'est bon signe.

Je surveille le loulou, je vais demander à mon coloc d'aller demain chez mon véto habituel demain pour lui montrer les bestioles (je ne peux pas y aller avant samedi, j'ai des horaires de travail qui ne me le permettent pas du tout), et prendre un éventuel rdv pour Jun selon son verdict !

MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 23:12 
Grand maître Lapinous

Equifeel, pour moi c'est un asticot. Je pense le reconnaître car mon grand-père qui allait à la pêche en prenait les mêmes. Il faut nettoyer la litière absolument tous les jours à l'eau mélangée de vinaigre blanc ou la faire à la javel.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 05:22 
Administrateur du site

Tu penses que je peux nettoyer le DryBed à la Javel?

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 07:14 
Administrateur du site

autant pour moi, je me suis donc trompé.
Pour moi, les asticot (qu'ils soient noirs, blancs rouges) n'ont pas c'est petites pattes sur les côtés, c'est ce qui m'a induit en erreur.
Mais qu'importe, ca ne vient pas de Jun mais ca peut le parasiter (les asticots adorent se mettre dans le derrière)

Je ne peux pas aider pour le dry bed, j'en utilise pas, mes lapins sont directement sur pellet bois. J'éviterais la javel mais Mariloé les lave sans soucis à 60°, je trouve que c'est une bonne idée.

Sinon pour désinfecter les lieux de vie d emes lapins (sol, litière, maison (= niche en plastique pour chien)...), j'utilise 2/3 X semaines le santipern box et van qui convient aussi pour les chenils, clapiers et poulaillers. Tous les jours, je nettoie au vinaigre blanc

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 08:57 
Grand maître Lapinous

Ta photo montre une larve poilue, avec un côté en forme de cône.

Ça me fait penser à des larves de dermestides ou d'anthrènes.
Ce sont des petits coléoptères qui s'attaquent aux tissus (tapis par exemple).

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 12:11 
Administrateur du site

je suis d'accord avec Chelly.
Il en existe plusieurs sortent certains mangent les cacas, d'autres les tissus, d'autres des débris végétaux.
Dans la chaine alimentaire, ils sur le côté car ils mangent de tout et participent au "recyclage" de tous les déchets, végétal ou animal (cadavres compris)

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 13:26 
Grand maître Lapinous

Equifeel a écrit:
autant pour moi, je me suis donc trompé.
Pour moi, les asticot (qu'ils soient noirs, blancs rouges) n'ont pas c'est petites pattes sur les côtés, c'est ce qui m'a induit en erreur.

La bestiole a des pattes sur le côté ? :shock: J'ai pas vu :? Je deviens vieille, il faut que je change de lunettes. Si ce truc a des pattes, ce n'est pas un asticot bien évidemment.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 16:16 
Grand maître Lapinous

J'ai aussi retrouvé les mêmes bestioles cette semaine, non pas dans la litière de Trist' (elle est aussi sur du pellet de bois), mais sur sa couverture en polaire , sur laquelle elle ne va jamais .
Dans le doute je les ai tous enlevés à la main et j'ai passé la couverture en machine ensuite. C'était tout sec et ça s effritait sous mes doigts et ça laissait une sorte de trace grise la où la bestiole avait adhéré .
Je me suis pas inquiétée plus que ça parce que je n'ai rien retrouvé ni sur elle ni dans la litière.

Mais ça confirme l hypothèse de l attirance pour le tissu et donc pour le dry bed !!

MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 18:03 
Administrateur du site

Alors, merci déjà à tous d'avoir pris le temps d'étudier cette petite bête avec moi !

Pascaline, non ne t'inquiète pas, ces petites choses n'ont pas de pattes ! En revanche elles sont couvertes de petits poils, ce qui me fait dire (mais je n'y connais rien) que ça ne doit sûrement pas être des asticots.

Peut-être ces fameuses bêtes qui se mettent dans les tissus, mais en fouillant j'en ai aussi trouvé dans la couche de litière SOUS le DryBed, est-ce possible?

J'ai ré-inspecté Jun aujourd'hui, je ne vois une nouvelle fois pas de plaies ni quoi que ce soit d'anormal, bien que monsieur ne se laisse pas toujours manipuler très facilement^^

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure