Bonjour !
Bon je ne sais pas trop si ça rentre dans cette catégorie mais vu que sa santé est aussi concerné..
Je vous explique donc l'histoire :
Depuis plusieurs jours, un lapin domestique, blanc et je suppose angora (voir photos), qui n'a pas peur de l'homme, "séjourne" dans le jardin d'une amie, même avec le portail ouvert il ne part pas.

Mais elle a aussi découvert qu'il avait un problème à l’œil droit (on ne voit pas bien, mais il n'arrête pas de vouloir nous regarder de son 'bon' œil.)
Donc vu qu'il y a beaucoup de chats errants dans son quartier, on a d'abord pensé qu'il c'était blessé comme ça, où même peut-être en s'échappant de chez lui (en espérant qu'il n'a pas été abandonné, on a mit quelques annonces il y a deux jours, on a fait le tour du quartier en demandant s'il était à quelqu'un mais rien..) mais l’œil est purulent (plutôt pas mal), n'est pas gonflé, et aucune traces de griffures/morsures.

Il est pourtant vif, mange bien, vu qu'on était dimanche, je lui rapporté des Cuni Complet, un biberon d'eau et du foin que j'ai dû à Cannelle, ainsi qu'une cage de transport pour chat et nous avons décidé que demain (donc aujourd'hui) on allait l'emmené au vétérinaire pour qu'il nous aide un peu quoi.
Donc, aujourd'hui, lundi 01 août, on le met dans la cage (je précise que on a fait un petit enclos pour la nuit et que nous ne l'avons jamais touché directement avec nos mains, et qu'on se les lavait directement après) et on part au vétérinaire le plus proche dans notre ville.
C'est là que l'histoire devient drôle
On arrive tranquillement, on se présente à l'accueil ainsi que le problème du lapin, on nous dit qu'il n'y avait pas de soucis, mais là on précise que on ne peut pas financer les soins que ce n'est pas notre lapin qu'il a été trouvé. Alors je ne sais pas si on ne nous a pas cru mais l'ASV nous regarde de haut et nous dit avec un petit mouvement de hanche "Alors vous voulez qu'on fasse quoi, qu'on danse ?" bref, il nous envoie dans la salle d'attente bien remplit.
DEUX heures passent (très) longuement avant que la femme du vétérinaire principale nous accueil tout sourire dans la salle de consultation.
Elle nous demande un nom pour le lapin, et c'est là qu'on lui explique : (Bleu, mon amie et moi, violet, la vétérinaire)
"
- Alors enfaite le lapin n'est pas à nous, on l'a trouvé dans son jardin il y a quelques jours, et on voudrait savoir quoi faire car il a un problème à l’œil droit.- Oui mais il nous faut quand même un nom pour les factures de la consultations puis des soins- Justement, on a pas d'argent sur nous et nos parents ne voudront pas payer pour un lapin qui n'est pas le notre et qui ne pourra pas l'être !" (Aucune de nous deux ne peut se permettre d'avoir un (autre) lapin, pour multiples raisons.)
Et là elle nous regarde mal et nous dit "
Oui mais c'est pas le notre non plus, c'est pas un refuge ici, on garde que les animaux hospitalisés. Et on ne va pas vous faire tout ça gratuitement on doit faire marcher le business, la clinique va fermer si on fait gratuit à tout le monde ! Oui on soigne des animaux, mais il faut aussi payer l'eau, l'électricité, nos salariés !"
On insiste en disant que on demande pas à ce qu'ils le gardent, que on peut se charger de lui trouver une famille, qu'on veut juste qu'elle l’ausculte et savoir quelles solutions on a pour payer etc. Elle nous dit que rien que regarder ce qu'il a c'est 35€ et l'on peut passer par une association, que pour les soins on peut "s'arranger en faisant une ordonnance par la pharmacie pour que ce soit moins cher".
Elle va donc voir sur internet, elle revient en gueulant à moitié "
Donc, vous aller devoir regarder parce nous, nous ne sommes pas en relations avec eux, en plus c'est pas comme ci c'était un chat ni un chien, c'est juste un lapin !"
Les nerfs sont montés et je lui ai dis très clairement "
Vu le prix de vos consultations et le nombre de patients que vous avez tous les jours, c'est certainement pas "juste un lapin" qui va faire couler votre "BUSINESS" parce que vous l'avez ausculté ! Il a un problème à l’œil, il est peut être très malade et vous faites rien ! On a attendu 2 heures pour que vous nous disiez ça ?! Vous voulez nous faire payer l'attente aussi peut être ?! C'est votre boulot même si vous êtes pas payé TOUT DE SUITE vous êtes censée être là pour vos patients !" de plus belle "Oui mais on est pas un refuge blablabla"
Bref, elle n'a pas regarder le pauvre lapin une seule fois, (pas même un coup d’œil, il n'a pas été sorti de la boite de transport, RIEN, NADA !) on a perdu une après midi entière (chez le véto à 15h, sorti à 17h45) et on a toujours ce pauvre 'tit pinpin.
On sait qu'on ne travaille pas gratuitement mais vous ne pensez pas que elle aurait pu au moins le regarder et nous donner des solutions autres que "vous devez passer par des associations pour qu'on puisse être payé"
On ne sait pas quoi faire, ni se qu'il a. J'ai mis ce sujet dans cette catégorie en espérant que vous pourrez peut être nous éclairer sur son problème et peut être nous diriger vers des associations ? On a contacté plusieurs associations pour les NAC's mais aucune est proche de chez nous, et pour la fondation B.Bardot, le service vétérinaire ne répondait pas.

Enfin voilà, la petite boule de poil toujours là, et nous au point de départ.
Avez vous des idées sur ce que l'on peut faire ? Quelles associations/refuges contacter ? Nous sommes situées dans l'EURE (27) et on peut se déplacer dans les départements alentours tant que ce n'est pas à plus de 2h de route.
Connaissez vous des vétérinaires capable de nous aider ? Ou si vous le souhaitez/pouvez... Peut être que vous, vous le pourrez ? On va aussi poster une annonce sur internet dans quelques jours s'il va mieux et que personne n'est venu le réclamer. Donc si quelqu'un souhaite l'adopter...
Merci beaucoup d'avance, je sais que on ne peut pas tout demander gratuitement mais on ne lui demandait pas la lune non plus, juste qu'elle nous propose des solutions et un peu d'aide, mais non...
Enfin bon... Passez une bonne soirée..! (Et pardon pour l'orthographe, je suis un peu sur les nerfs et honnêtement, ce n'est pas mon soucis principal...)