Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juil 2019, 22:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Anne, il faut enlever la fibrine. Surtout ne pas la laisser s'installer car elle se propage tellement vite que la plaie se referme sur des bactéries et rebelote, il faut ouvrir à nouveau la plaie.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 11 Juil 2019, 23:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oh, merci pour tes conseils Pascaline !

Oui,la fibrine progresse hyper vite,c'est dingue ! je ne savais pas qu'il fallait que je l'enlève, pour moi c'était signe de bonne cicatrisation, je ne pensais pas que c'était signe de cicatrisation trop rapide.
Au ventre, c'est pire, ca fait des voiles de fibrine.
Par contre, niveau pue, on est vraiment, vraiment bc mieux!

Et ce soir, 3 crottes normales en aspect et en taille ! je sais que ce n'ai rien, mais ca revient ! ca fait du bien au moral

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 11 Juil 2019, 23:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai lu plus ou moins rapidement tout le thread. Mon dieu, quel malchance !

La première question que je me suis posée, c'est : est-ce que le véto à fait les vaccinations avec la même seringue ? (ça me semblerait peu probable, mais on ne sait jamais). Il y aurait eu plus de chance qu'une bactérie se faufile dans la fiole. Normalement les vaccins sont testés voir s'il n'y a pas de contaminations (je ne sais pas quels tests ils font, mais certains sont vrraaiiiment pas cher si automatisés), mais on est pas à l'abris d'avoir de mauvais lots, ça peut arriver pour les vaccins humains, mais on fait absolument tout pour l'éviter.
Je ne suis pas trop d'accord avec la théorie que l'immunité baisse à cause du vaccin, les lapins ont quand même une bonne immunité, il y a juste des pathogènes plus ou moins agressifs, et une plus ou moins bonne immunité selon les individus. Ca serait sûrement le stress et la chaleur, qui eux sont connus pour baisser l'immunité.

Il y a eu des analyses bactério sur les contenus des abcès ? Si ils ont des souches multirésistantes, parle peut-être de l'alternative des bactériophages à tes véto (testé de très nombreuses fois sur des plaies multirésistantes chez les animaux). Après, c'est assez dur de s'en procurer, mais ça peut valoir le coup car ça ne perturbera pas la flore intestinale et c'est local. Je sais que certains véto l'utilisent, pas beaucoup, mais ça vaut le coup de demander s'ils ont des contacts avec des labos. Si c'est staphylocoque doré, il y a une entreprise en France qui le fabrique, au véto de négocier pour l'avoir.

Enfin, courage, c'est toujours dur les infections bactériennes et les abcès. Bisous à tes pinous


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 12 Juil 2019, 05:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Maxence :
Je me suis mal exprimée
baisse de l'immunité : Mes lapins sont vaccinés à 2h30 de route de chez moi. Ils sont nombreux, donc entre la route, le temps d'attente chez le véto, ils ont passé 7h en caisse de transport. Dès le lendemain, il a commencé à faire chaud et la semaine suivante, c'était la canicule. Je pense que tout ceci réunit + une double vaccination, ca peut expliquer une baisse de l'immunité.
Personnellement je ne trouve pas que les lapins ont une très bonne immunité. Lors de mes études sur la faune sauvage, j'avais étudié justement le fait que le lapin avait tout misé sur le reproduction de masse : faire bc de bébés pour survivre au détriment d'une santé solide là où d'autres proies ont une stratégie de survie basé sur une reproduction de faible quantité mais où on protège bc l'unique bébés de la portée et où on remarque une meilleur immunité et résistance face aux maladies (éléphants par ex)

Là, on s’interroge sur la réaction à la vaccination car elle a été conséquente chez mes lapins ; La fièvre, c’est très habituelle. Une gonfle au point d’injection, un nodule, aussi. Ce vaccin est très connu aussi pour provoquer des fibromes ; Par contre, il n’est pas connu pour faire des nécroses comme celles-ci, qui sont étendues et qui dure dans le temps. Et c’est à partir de là que les vétos supposent qu’une bactérie en profite pour attaquer.

Sinon oui, le véto a bien utilisé du matériel stérile à usage unique pour chaque lapin.


Analyses : hélas non, aucune analyses bactério n'a peu être fait sur les lapins; Ils ont été mis sous antibio avant de pouvoir faire un prélèvement; Tout simplement parce que quand je lui est emmené Betty, elle avait plus de 41,5 de fièvre et pas d'abcès apparent : quoi prélevé? on a bien vu des petits points blancs aux poumons à la radio, mais pas de lavage pulmonaire possible vu l'état de faiblesse de Betty. Et une fois qu'on a trouvé l'abcès, trop tard, elle était sous antibio depuis plusieurs jours; un peu près même scénario pour Mia.
Le véto qui m’a fait les vaccins a eu une réaction à la vaccination similaire sur un autre lapin. Là, il y a eu prélèvement pour analyse bactériologique, en attente des résultats. Il pense à la pasteurellose : ce qui est logique : tous les lapins l’ont en eux, et elle peut se réveiller à la suite d’une baisse de l’immunité.
Bactériophages heu non, j’ne ai pas parlé et je ne connaissais pas. J’ai évoqué avec elle le traitement par larvothérapie et elel était contre. J’évoquerais avec elle cette thérapie quand je vais la revoir.

Merci bc pour tes éclaircissements

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 12 Juil 2019, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est bien si les selles de Mia redeviennent à peu près normale même si ce n'est que quelques une sur le lot entier. J'attend ça avec impatience moi aussi pour Fox... ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 12 Juil 2019, 16:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
OK, oui, déjà 2h dehors pour mon lapin j'étais pas sereine et lui non plus. Alors j'imagine pas 7h...
Les lapins ont quand même une bonne immunité, comme tous les êtres vivants au niveau de l'espèce, avec la vie à peu près sereine qu'ils ont encore plus. Dans la nature, la vitesse de reproduction est plutôt régulée par le nombre de prédateurs, une baisse d'immunité est du au stress ou à un mauvais sevrage. Les lapins sont très utilisés en laboratoire pour rapidement produire des anticorps qui sont utilisés ensuite pour des analyses biologiques (par exemple, le test ELISA qui peut être utilisé pour les tests VIH, la majorité utilise des anticorps de lapins). Donc l'immunité est assez rapide et efficace pour pouvoir produire de larges gammes d'anticorps.

Ah oui les véto pensent qu'il y a eu nécrose avant infection ? Ma lapine avait eu une nécrose au niveau de l'injection des antidouleurs quand elle s'était faite stérilisée. Mais c'est fou quand même que ça ait pu aller aussi loin... Une opération est plus délétère au niveau immunologique qu'un vaccin...

Chez les humains, on prélève même s'il y a eu antibiothérapie (très très courant, surtout quand il y a abcès qui ne répond pas aux antibio donné en première intention). Il faut voir les résultats d'analyses de l'autre lapin. Mais si tes lapins ne répondent pas aux antibio, parle de bactériophages, ou si après analyse on trouve des souches résistantes. Ce qui est compliqué avec les herbivores, c'est que peu d'antibio sont adaptés pour éviter d'éliminer toute la flore.
Peut-être parler d'antibiotiques topiques aussi, ça éviterai d'augmenter la dose orale pour les pinous, mais bien attaquer la zone infectée. (On garde bien sûr les AB oraux pour éviter un sepsis).

La larvothérapie est assez dure à mettre en place déjà chez l'humain. Je crois qu'un lapin ne supporterait pas très bien. Il faut les garder plusieurs heures sur la plaie.

Enfin bon courage. J'espère que tu ne me trouves pas trop intrusive, j'essai de t'aider avec ce que j'ai. Certains médecins et véto me trouvent trop "chiante" parce que je réfléchis et que je ne suis QUE biologiste... Enfin.
Je prie pour tes pinous.

Edit : Ah Pasteur a été vacciné par Nobivac, ma véto spé NAC n'a aussi pas voulu faire avec VHD2, elle m'a parlé de 24 sujets, je pense que c'est 12 placebo+un de vaccins et 12 avec les vaccins. Ce qui n'est toujours pas assez. Vu que Pasteur va souvent chez le véto, j'ai cédé. Même si je ne vois pas de mal à faire plusieurs vaccins en même temps. Je ne tente pas ma chance avec celui là.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 13 Juil 2019, 22:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Au contraire, j'aime bc ce genre d'échanges où on pousse les réflexions.

Nécrose : il y a eu nécrose avant apparition des abcès.
Par ex, sur Betty, elle a été hospitalisé 6j pour fièvre où il y avait nécrose mais pas d'abcès ou du moins pas apparant ni evinable (ni à l'écho,ni à la radio) Puis retours chez moi, et là, je devine l'abcès sous la nécrose 2j après.

Vaccins combinés : ta véto a raison. L'étude du labo repose sur 24 lapins dont 12 placebos. Que des lapins de race hollandaise et agés de 1 an. Ma véto trouve cette étude non révélatrice de quoique ce soit et préfère continuer de vacciner avec un temps d'attente entre les vaccins même si concrêtement, elle a le droit de le faire. mon autre véto (spé nac aussi, celui qui a fournit les photos à marguerite et compagnie pour leur articles santé) lui s'appuie sur cette publication et réalise les vaccins en même temps.
Ca fait donc 2 fois de suite (fin d'autonme et au printemps dernier) que je le fesais faire à mes lapins adultes en connaissant les risques. Je l'ai fais car bc plus simple de l'emmener mes lapins qu'une fois et je l'avoue, moins couteux aussi. Bon ben désormais, je vais revenir à une vaccination en 2 fois.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 14 Juil 2019, 23:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Pour la vaccination, 7h de trajet, je comprends. Après, t'as fait vacciné par lyomyxovax ? (j'ai cru lire, je ne me souviens plus). Le problème semble être plus au niveau de l'un des vaccins, pas sur la double vaccination.
Personnellement, je ne pense pas que 2 vaccins puissent être si mauvais. Mais on ne sait jamais.

Si tu as vacciné par lyomyovax, un article de ma véto semble dire qu'il n'est pas efficace... http://www.drnacophile.com/pages/lapins ... lapin.html il faudrait voir dans ses sources, mais personnellement, je lui fais confiance. Elle est très à jour sur la recherche.

Son article sur la double vaccination : http://www.drnacophile.com/blog/actuali ... bivac.html


Mais parle aux véto de peut-être mettre de l'antibiotique sur les plaies si l'infection continue. Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec une grosse antibiothérapie surtout chez les lapins (chez l'homme il y a déjà des effets indésirables parfois handicapant à vie...). Bien sûr il faut continuer l'oral, mais topiquement ça aiderait peut-être.

J'ai aussi vu (je regarde des reportages quand je révise... hhuhu) que pour aider la cicatrisation et l'inflammation, certains véto utilisent la laserothérapie. Ma véto NAC semble le pratiquer. Peut-être voir avec tes véto ?


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 05:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le lyomyxovax est désomais retiré du marché, j'ai eu l'info par mon véto qui a fait les vaccin (spé nac).

Je fonctionne avec 2 vétos spé nac : l'un sur le secteur d'Orléans et l'autre sur le secteur de Clermont.

Les deux sont de vrais spé nac et se tiennent à jour

Je vois plus celle de clermont car elle est plus porche de chez moi C'est elle qui a pris en charge les soins d ems lapins (véto qui a fait les vaccins en vacances).

en soin locaux sur les plaies j'ai à faire : lavage à la chlorexidrine diluée : elle m'a fait le mélang,e je ne connais pas la dilution, je pense à 10%. Bien nettoyer. Puis je mets dermaflon.
Ma véto bosse dans uen clinique très bien équipée et a effectivement un laser. J'y est déjà eu recourt;
Le hic, c'est qu'on en peut pas l'utiliser sur de telle plaie, ca active effectivement la ciculation sanguine, la cicatrisation maisi ca activerait aussi les bactéries.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je trouve votre discussion très intéressante et enrichissante. Je la suit avec attention.
J'espère que Mia et Betty vont bien Equifeel ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 08:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok, Faudrait que je regarde plus en détails le lyomyxovax, j'ai le temps en ce moment.

Le laser activerait les bactéries ? Ca me paraît bizarre, je regarderai aussi les publi pour voir pourquoi. Peut-être que vu qu'il y a un risque que des bactéries soient encore dans les plaies, accélérer la cicatrisation ne permettrait pas un bon drainage. Mais oui, je pense que ça serait sûrement plus pour plus tard, quand il y aura moins de risque de récidives.

Oui j'ai pas demandé pour les deux pinous. Je suppose que les soins continuent et pas de nouvelles avancées ?


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est possible que ca soit plus ca : ca favorise uen cicatrisation trop rapide, or il ne faut pa sen présenc ed ebactérie;

Les filles vont bien.
Les soins continuent
Je n'ai plsu rien à faire sur betty à part donner médoc et surveiller.
Sur Mia, on continue tout pareil Le transit est en train de revenir à la normal et l'appétit revient; Elle est toujorus gavée. Les plaie sm'ont l'air correcte, bc de fibrine, j'ai appeler samedi pour savoir si je devais continue rle ssoins ainsi et avec cette pommade (dermaflon) et la véto a dit oui. J'alterne quand mêem ave cun peu de cicratryl car ses plaies ont tendances à être sèche et cicatryl fonctionne très bien sur ce soucis;


Poulain : 5 ème vétos aujourd'hui, dans une clinique de clermont, très renommée. Scénario très mauvais pour lui. Dans l'idéal, il faudrait opérer car gaine du tendon et tendon touché. Mias je n'ai pas l'argent;
La véto m'a donc proposé un lavage articulaire qui sera fait demain sosu anéthésie générale ppuis apprès soisn à domiciles très strict pour espérer le sauver et surtotu sans séquelles (c'est vraimetn pas gagner.)
Elle étit navrée d'après qu'lele était le 5éme véto consultés en 8j et que j'avais appelé dès le spremiers symptômes, même si c'était dimanche....
L'arthite septique doit normalement être trait&e dans les 48h prmeières heures.
J'ai contacté tous les vétos qu'il a vu jusqu'à présent : aucun ne remet en cause son diagnostic....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour ces nouvelles. Je suis effaré pour ton poulain... C'est pire que pour tes lapins là. 5 vétos et aucun des premiers qui n'avoue avoir fait une erreur de diagnostique... Le premier avait diagnostiqué une entorse en plus non ? On en est loin là d'après ce que tu nous décrit.

Cette manie de toujours vouloir avoir raison au détriment de la santé, c'est fou. Mais ça me surprend plus tellement, ça se retrouve aussi pour les médecins quand ils soignent des humains donc bon...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 15 Juil 2019, 16:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Léa m'a fait la même réflexion que toi.
La prmeière ne savait pas, pensait à entorse ou fracture. A éliminé arthrite septique car pas de fèvre, nombril joli
Le second véto, celle spé équin, qui a fait les radios avait en effet diagnostiqué uen entorse.
Le véto 3, qui lui envoie un cheval dès que besoin de radio cas grave fait 100% confianc ene son diagnostic et lui parlait d'une plaie du au pansement (enfoin, pansement avec 5 cm de cottone n dessous !).
Véto 4 : quan je l'ai appelé, je lui ai directement parlé d'arthrite septique et quand il a vu, il a dit : ok, d'accord, ca doit bien être ca; Hélas n'a pas mis en place de soins adaptés; Jai fais confiance quand il m'a dit pas besoin d'aller en clinique (d'autant plus que c'et le véto d'une amie léeveuse et de la gérante de la pension)

Horripilant, hein?

Sinon oui, c'est plus grave que les lapins ou du moins aussi grave (car Mia, c'est grave aussi)
C'est hyper compliqué de faire un lavage dans cette articulation car os + ligaments + tendons qui ont un rôle majeur dans la locomotion du cheval.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 16 Juil 2019, 20:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
visite de contrôle pour Mia, Betty, Junior et Bichette vendredi !

La véto ne peut avoir que des bonnes nouvelles à m'apprendre car j'ai atteint mon quota de mauvaise nouvelle jusqu"à la fin de l'année, tout domaine confondu, gna !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 16 Juil 2019, 21:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 16 Juil 2019, 20:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 05:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Clairement ! :lap-biz :D


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je l'espère vraiment pour toi Equifeel et pour tes quatre lapinous !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Voici des photos de l'évolution de la plaie à la cuisse de Mia.

Pour ceux qui le souhaite, je peux aussi mete les photos de l'évolution de la plaie du ventre (qui est 2X plsu impressionnante que celle de la cuisse).


Fichiers joints:
66846101_478096826280997_8713613728681033728_n.jpg
66846101_478096826280997_8713613728681033728_n.jpg [ 55.52 Kio | Vu 3768 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 10:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sinon j'ai eu un mail du véto qui a fait les vaccins. Le vacin incriminé est retiré du marché, d'après sa centrale, diffinitivement; Je lui ai demandé s'il en connaissait la raison, il s'est renseigné et le labo ne communique pas du totu dessus, retiré du marché, point barre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 [ 181 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.899s | 17 Queries | GZIP : Off ]