Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Gros problème de cœur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 12:57 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, j'ai deux lapines de presque 6 ans qui vivent en extérieur et qui jusqu'à présent allaient bien.

Dernièrement l'une d'elles a beaucoup maigri et respirait fortement, de manière saccadée.

J'ai donc pris rdv et hier j'étais chez le vétérinaire NAC.

Bilan elle a perdu 350-400grs et a un coeur beaucoup trop gros, avec beaucoup d'œdème.

C'est une cardiomyopathie hypertrophique évolutive si j'ai tout bien retenu.

Le vétérinaire m'a expliqué que le cœur est bien fatigué, elle a un traitement pour résorber l'oedème et un autre pour aider le cœur qui ne pompe pas assez.

Je l'ai installée à la maison dans un enclos dans une pièce fermée et j'ai coupé le chauffage pour éviter un gros chaud froid.

Je lui donne ses médicaments en espérant qu'elle réagisse bien mais même en réagissant bien le vétérinaire m'a parlé d'un ou deux ans maximum au mieux, beaucoup moins si elle ne répond pas au traitement. Apparemment ça ne se soigne pas aussi bien que chez le chien et le chat.

Elle sera revue par le vétérinaire dans un mois, elle est très calme dans son enclos, mange bien et à un bon transit mais évidemment je suis inquiète.

Sa sœur se retrouve toute seule dehors, pour l'instant elle n'a pas l'air trop chamboulée.

Je m'en suis toujours bien occupée mais apparemment c'est une maladie longue qui se développe sans qu'on le voir forcément.

Est ce que quelqu'un ici à connu cette maladie ? J'espère pouvoir la stabiliser mais j'ai peur que le vétérinaire n'ait pas voulu me dire les choses clairement. Il m'a bien dit que dans tous les cas son espérance de vie était raccourcie.

Désolée pour le pavé.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 15:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Patmat pourra t'aider, il a une lapine avec un pb cardiaque.
Hélas, ça arrive.

Là, je te conseille de remettre tes 2 lapines ensemble; Les séparer génère du stress et le stress n'est pas bon pour tout soucis de santé surtout cardiaque. Pourquoi le savoir séparée? c'est la prescription médicale qui le demande?

J'ai recueilli un lapin avec un soucis cardiaque, le cœur était en effet plus gros que la norme et peinait à pomper. Il n'a pas eu de traitement au début juste une surveillance (fait par vrai véto spé nac). Il a été adopté (en connaissance de cause pour l'adoptant). Il a fallut mettre un traitement en place. Le lapin vit en duo avec une lapine en liberté complète; Il a été castré sans soucis. L'adoptante doit faire attention de les faire évoluer dans un environnement calme. quand les adoptants reçoivent, les lapins sont dans une pièce à part( où ils ont l'habitude d'être pour ne pas le stresser d'être enfermés là où ils ne vivent pas habituellement) pour rester au calme. les adoptants font attention de ne pas faire courir les lapins, de ne pas jouer à ça mais ils laissent les lapisn évoluer et courir s'ils le veulent.

il faut faire super attention que le lapin ne choppe pas d'infection car c'est dur à gérer pour lui, il a une immunité réduite.
Sinon, oui, les lapins avec un soucis cardiaques ont une espérance de vie amoindrit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 15:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je te conseille comme Equifeel de remettre tes deux puces ensemble à l'intérieur. Pour la santé je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 17:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ma Floppy a aussi un problème cardiaque. Problème d'étanchéité à la valve mitrale avec reflux sanguin. Ce qui fait que le cœur force plus et est donc plus gros (le coeur est un muscle, comme tout muscle qu'on stimule plus, il grossis).

Floppy a un traitement à vie (Enalapril). C'est un inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine qui va permettre de dilater les vaisseau et de permettre un circulation faciliter pour aider le cœur. Pour Floppy et d'après les dernières analyses (echo cardiaque), elle a bien répondu au traitement. Son cœur a diminué de taille et le reflux sanguin a également diminué.

Cependant, elle se fatigue plus vite que son compagnon Fox mais reste très active. Et il est nécessaire que les lapins atteint de ces pathologies restent actifs mais pas à outrance. Il leur faut bien sure du repos au calme et éviter tout stress. Eviter le surpoids aussi mais dans ton cas c'est plutôt le contraire.

Je te conseil donc aussi fortement de remettre tes lapines ensembles (si la séparation n'a pas créée de dispute). Ca sera mieux pour elle pour lutter contre la maladie, une source de stress en moins et un soutient en plus ! C'est important. Peut être leur accorder une pièce entière et sécurisée. Ce n'est pas l'époque mais il faut éviter les grosses chaleurs, Floppy subit toujours les été, son rythme respiratoire et cardiaque est beaucoup plus élevée. Elle m'a fait une syncope en Aout dernier d'ailleurs...
Sinon, les traitements cardiaque sont des traitements de fonds donc il faut un peu de temps pour voir si ça marche. Je ne peux pas te conseiller grand chose de plus malheureusement. Tu peux essayer de voir avec ton véto si de la phyto pourrait l'aider ?

Question : l'oedeme est la source directe du problème cardiaque ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 17:44 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Merci pour vos réponses, alors c'est le vétérinaire qui m'a dit de les séparer et de la rentrer pour surveiller le transit et l'alimentation, et aussi parce qu'elle est affaiblie je pense.
Elles ont l'air de bien le vivre mais j'espère que c'est provisoire.

Il m'a dit de la garder un mois à l'intérieur, en tout cas 15 jours minimum, et de la remettre dehors ensuite. Pour lui elle aura toujours son poil d'hiver. J'avoue que ça m'inquiète de la remettre dehors après un mois à l'intérieur.

Je ne peux pas prendre les deux à l'intérieur elles ont un enclos de 5m2 dehors là c'est un petit enclos de convalescence. Ça va pour elle qui est trop fatiguée mais la deuxième est en pleine forme elle risque de tout secouer.

J'ai deux chats et un chien à l'intérieur je vais manquer de place.

C'est compliqué parce qu'elles sont assez sauvages à la base alors là je l'attrape facilement mais dans l'enclos dehors pour l'attraper pour ses médicaments je ne sais pas comment je vais faire. Je travaille en horaires décalés alors j'irais à la lampe frontale.

Pour l'instant j'espère que le traitement va fonctionner sur elle, si j'ai bien compris c'est un problème d'oreillette gauche trop faible donc ça n'envoie pas assez de sang et du coup elle manque d'oxygène. Il me semble que c'est à cause du problème cardiaque qu'elle fait de l'oedème. Normalement si l'oedème se résorbe il y aura un traitement cardiaque à ajuster.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 17:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
Il m'a dit de la garder un mois à l'intérieur, en tout cas 15 jours minimum, et de la remettre dehors ensuite. Pour lui elle aura toujours son poil d'hiver. J'avoue que ça m'inquiète de la remettre dehors après un mois à l'intérieur.

:shock:

Ton véto est -il un vrai "spé nac"*? car devant de tel conseil, j'ia un sérieux doute......


* Veto spé nac (Nouveau Animal de Compagnie dont fait parti le lapin) :
on distingue plusieurs types de véto qui s’occupent des lapins :
- les vétos chien/chat qui font les lapins : ils n’ont alors quasiment pas étudiés le lapin durant leur études. Ils peuvent donc avoir des connaissances très disparates d’un professionnel à l’autre.
- les vétos chien chat qui durant leur études ont pris les modules complémentaires « nac ». S’ils ont pris à chaque fois les modules « nacs » durant toute la durée de leurs études, cela ne représente que quelques 10aines d’heures pour aborder tous les nacs. A l’issu de ces études-là, bc de vétos n’auront pour autant encore jamais pratiqué de stérilisation de lapine par exemple…
- les vétos chien et chat qui une fois leur diplôme vétérinaire obtenus ont choisis de faire un internant de 2 à 3 ans dans un service là puis d’exercer en ayant une activité consacrée au nac à plus de 70%. C’est ce que j’appelle « vrai véto spé nac ». J’ai la liste des vétos ayant suivi ce parcours-là, ils ne sont qu’une quarantaine en France.

Je peux vérifier si le véto consulter est bien spé nac. Avec une telle pathologie, c'est important de passer par un tel véto voir spé nac avec une spécialité en cardiologie (car de ma véto spé nac par exemple)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 18:45 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
J'avoue que ça m'a fait tiquer de repasser un lapin dehors fin février...

Je veux bien faire une recherche sur le vétérinaire, et savoir si il y a d'autres vétérinaires par chez moi si c'est possible merci.

J'ai essayé d'envoyer un mp mais j'ai du mal.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 19:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Equifeel peut te faire un mp au pire pour lancer la conversation si tu y arrives pas.

Ca me fait tiquer aussi. La séparation pour controler et médicamenter pourquoi pas mais alors la rentrer et la ressortir avec les températures actuelles... Le chaud / froid c'est pas top.

Floppy aussi c'est le côté gauche, c'est la valve entre l'oreillette et le ventricule qui pose problème. Je confirme qu'il faut absolument passer par un véto spé nac. J'avais présenté Floppy a un véto classique qui m'avait dit que c'était rien. En fin de compte, j'ai fait 2h de route pour voir une spé nac, en une radio elle a vu le problème confirmé plus tard par écho.

Quelle traitement à t'elle par curiosité ? J'espère en tout cas que l'oedeme va se résorber et après que le traitement du coeur fera effet. Je sais que pour les problèmes de coeur on donne parfois des diurétiques. Voir avec le véto aussi, tu pourrais lui donner des plantes comme le pissenlit par ex... Je ne sais pas si ça l'aidera mais bon.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les chauds froids sont très mauvais pour les lapins mêem quand ils sont en bonne santé, donc là, replonger ta lapine en plein cœur de l'hiver (fev est connu pour être le mois le plus froid) au dehors, gloups.
Habituellement ,on dit de ne pas faire sortir le lapin s'il y a une différence de plus de 5° entre l'intérieur et l'extérieur (ça fonctionne pour passer du chaud au froid comme du froid au chaud, tu as donc bien fais de la mettre dans une pièce sans chauffage). Ce n'est pas à cause du poil d'hiver fait/pas fait/moins dense qu'un lapin d'extérieur mais surtout à cause du fait que le lapin est fragile, qu'il régule moins bien sa tc interne et qu'il choppe alors vite une rhinite. Et bonjour les effort que ça demande au corps de se réchauffer quand le lapin passe de 12 degrés à 0° voir moins (genre s'il gèle juste la nuit qui suit le fait de remettre ta lapine au dehors). Là, le cœur, il va devoir pomper +++.
A titre d'exemple : mes lapins sont à la maison H24 en hiver, Je chauffe très peu ma maison et il peut n'y faire que 14 ou 15 degrés. Si j'ai un lapin hospitalisé, la véto est formelle : je dois chauffée la pièce où il est quand il revient pour ne pas passer de chez eux où il fait 19-20° à chez moi à 15°, qu'il n'est pas de choc thermique pour sa convalescence (j'ai ainsi eu Junior hospitalisé 10j en hiver il y a 2 ans et en 3 jours, il a déclenché une mue chez le véto car était passé de 15° à 20°)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 21 Jan 2021, 21:13 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Au rappel de vaccin la vétérinaire m'avait dit qu'elle avait un souffle au coeur mais rien de grave, j'aurais dû investiguer, je lui ai demandé à ce moment-là elle m'a dit que ce n'était rien de grave.

Hier soir et ce matin elle s'est laissé faire mais ce soir elle ne voulait pas prendre son traitement et maintenant elle est essoufflée d'avoir couru partout pour m'échapper.

Elle a deux médicaments, vetmedin pour aider le cœur à pomper et dimazon pour évacuer l'oedème.

J'ai trouvé la prise en charge bonne, elle a eu une radio et une échographie pour déceler le problème.

Je l'ai rentrée hier soir et il doit faire 15 degrés dans la pièce, maintenant que je sais qu'elle se nourrit bien et qu'elle fait bien ses besoins, si je la remets dehors demain c'est bon ? Ou déjà trop tard ? J'ai peur qu'elle se fatigue à courir pour éviter les médicaments.

Je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 07:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour moi laisse comme ça pour le moment. Mais il faudra faire attention à la remise dehors au niveau des températures et aussi que la cohabitation ne soit pas "cassée" avec sa soeur.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 07:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je la laisserai à l'intérieur aussi.
Le risque est que ce soit compliqué pour toi de l'attraper au dehors et que du coup elle court trop.

Pareil j'espère que la cohabitation avec sa sœur se refera sans soucis. C'est toujours compliqué les cohabitation femelle/femelle. Ca peut s'entendre à merveille et être fusionnel et un rien y met fin et c'est alors le crépage de chignon.
j'espère que ça ira.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 10:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Merci pour vos avis, ce matin je n'ai pas cherché à la coincer pour lui donner ses médicaments, j'ai réussi à lui ouvrir la bouche d'une main et mettre la seringue de l'autre, ça se fait.

Je peux la garder à l'intérieur jusqu'au mois de mai mais j'ai peur pour la cohabitation effectivement...

Et j'ai peur que de mettre un lapin malade, affaibli et amaigri dehors ne soit pas une bonne idée.

Bref c'est pas simple !

Pour couronner le tout en déplaçant les meubles pour installer l'enclos j'ai découvert une grosse tâche d'eau sur le mur, il faut que je déplace tous les meubles et il va falloir que j'appelle le propriétaire pour qu'il constate les dégâts, la toiture est en très mauvais état, bref on va devoir embêter encore le petit lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 15:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Et beh courage pour elle ! Pour lui donner son médicament, tu peux mettre un truc qu'elle aime au bout de la seringue pour qu'elle le mange et hop tu envoies le médicament.

Perso je mets du gavage au bout. Mais de la bouillie de granulé ça peut marcher aussi ou autre chose en fonction de ce qu'elle aime.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 22:10 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Alors après réflexion je pense la garder à l'intérieur.

Je me vois mal remettre dehors un animal malade affaibli et amaigri. L'hiver il peut faire froid et l'été chaud malgré que je fasse mon possible pour leur assurer une vie confortable.

Et puis courir après dehors à 6h du matin ou 22h en rentrant du boulot pour lui donner son traitement bof. Surtout que ce sera à vie. Bon déjà j'ai trouvé comment lui donner son traitement en la faisant stresser au minimum, sans l'attraper mais juste en lui maintenant un peu la tête. Elle va finir par s'habituer.

Je voudrais installer un enclos dans une chambre à l'étage mais comment faire pour qu'elles ne sautent pas par dessus ? Elles sautent haut.

J'ai jeté un œil sur le forum j'ai vu des enclos pour chiots de 80cm ou 1m de haut mais est-ce que ce sera suffisant ?

J'ai abordé le sujet avec mon chéri, il n'est pas contre, il a surtout peur des dégâts donc je pense couper la pièce en deux mais mettre un enclos tout autour de l'espace pour protéger les plinthes et les murs, les prises... Et une chute de lino pour protéger le sol. Après je sais qu'il faudra quelque chose sur le lino pour leurs pattes mais j'ai peur qu'elles mangent les tissus.

Elles ont tendance à tout ronger et ne sont pas éduquées du tout à l'intérieur ça me fait peur.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 22 Jan 2021, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il y a des tapis en coton tissé à plat pas cher du tout (genre 8 euros le tapis , j'en ai acheté plusieurs et je les lave. Au début elle marqueront ok peut-être mais tu les éduqueras. Et ce n'est pas grave si elles les rongent. A moins qu'elles les mangent...


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les parc pour chiot de 6m² et de 1m de hauteur sont super. Ils sont très rigides, tiennent super bien en place et si on les couvre pour mettre un "toit", ils le ploient pas sous le poids.


Avec les sauvetages que je fais, je suis amener à passer un lapin d'une vie en extérieur en étant non éduquer à une vie en intérieur avec éducation.
Au début : je l'ai installer dans une cuisine d'été pour qu'ils n'aient pas trop chaud (quand on est en hiver). Le sol est en béton, je met de la litière (pellet bois) sur toute la surface du parc (qui fait 4m², 1m de Haut, si des lapisn sautent cette hauteur, je couvre le parc (c'est alors moins lumineux mais vu d'où viennent les lapins, c'est pas forcément gênant qu'ils n'aient pas une lumière tout de suite directe. Je me sert de cartons, ceux qu'il y a entre les pactes d'eau en super marché car ils sont très grands et rigides, non dangereux si ça tombe.
Je ne les laisse pas très longtemps ici, juste le tant de les passer du froid au chaud et aussi que leur vaccins les immunise et ainsi, je fais une quarantaine avec les autes lapins déjà accueillis
Puis, ils vont en général au parc dans une pièce où il y a déjà des lapins. Ils sont à nouveau au parc, 4m² aussi (au moins si ce sont des bébés), pièce chauffée à 15-16°. Dans le parc, je mets 4 litières de 50X80cm (bac ikéa de dessous de lit, 8€ le bac). Ils sont sur carrelage. Je mets litière pellet + foin par dessus dans toutes les caisses. Je mets des cachettes en cartons car en général, ce sont des lapins pas sociabilisés, la cachette est primordiale et le carton est super pour faire de vastes cachette, c'est une matière qu'ils apprécient. le sol est en lino ou carrelage selon la pièce. Il n'y a rien d'autre de confortable au début, ni tapis ni rien car ils sont très sales à leur arrivée. Je laisse pas bc d'espace sans litière au début, comme ça, automatiquement, ils apprennent à faire à la litière. Puis, au fur et à mesure, une litière de 50X80 est remplacer par une litière 2X plus petite puis supprimer. Idem avec une autre litière. Je commence à mettre des tapis, en général serviette en éponge pliée car ce n'est pas dangereux et c'est facile à nettoyer.
Pour ceux qui sont accueillis dans une pièce à part. Il s'agit d'une chambre de 9m², parquet flottant au sol : Même procédé sauf qu'il y a plus de surface de sol à disposition. Je mets un plaid sur les surfaces ou il y a du parquet pour le protéger et pour les patounés des lapins pas habituées à un sol qui glisse. Inconvénient : ça les incitent souvent à faire pipi dessus. Je ne mets ici que des lapins qui otn déjà été dans un parc plus facile à nettoyer, avec un sol qui craint moins et qui otn des notions de propreté. Les murs sont protéger par un parc qui fait tout le tour de la pièce et je mets un carton derrière (toujours ceux des packs d'eau, il y en a même en pastique) pour protéger les murs des pipis.
Faut compter un mois environ pour qu'un lapin venant de l'extérieur acquière la propreté. ça demande bc de temps car les crottes faites en dehors des bacs doivent être ramassés, remises au bac, etc.
Ils otn de quoi ronger : branches d'arbres comestibles, jouets, tapis en jonc de mers. là, je vais aussi tester tapis en chanvre pour ceux aimant gratter.

Là, pour tes lapines habituer à gratter la terre, je verrais pour leur construire un bac à terre.
Au printemps, tu pourras les remettre dehors, au moins en journée, elles y seront bien (il faudra faire une transition aussi, au début, juste 1h, puis 2h, etc)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 18:31 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Alors elles sont propres globalement, elles sont habituées au bac à litière même si elles font dans la cabane depuis quelques temps. Bien sûr je retrouve aussi des crottes en dehors.

Depuis que j'ai rentré ma malade j'ai dû trouver un pipi à côté mais elle a des médicaments pour évacuer l'oedème ça fait uriner beaucoup.

Je lui ai rajouté une cabane en carton avec serviette éponge dedans, elle a la serviette depuis le début et n'y touche pas.

Dehors l'enclos est posé sur des dalles de jardin en béton pour éviter les évasions et les intrusions de prédateurs, elles sont habituées au sol dur.

Ma malade mange bien mais doucement, peut être que je devrais les séparer pour les repas à l'avenir pour être sûre qu'elle mange à sa faim.

J'ai regardé les enclos j'ai trouvé 1m ou 1,20m de haut, mais quand je vois avec quelle aisance ça saute ces bêtes là, j'ai des doutes, je pense qu 1,20m c'est pas du luxe.

Par contre ça ne fait pas grand, dehors elles ont 2mx2,50m, là elles auraient 1,60m de côté. Deux enclos ça revient cher et ça fait trop grand pour le coup. Peut être que je peux réutiliser les grilles de l'enclos que j'ai acheté en urgence. Elles font 60 cm de haut mais je peux les réutiliser pour les côtés qui seront contre le mur elles ne pourront pas sauter par dessus. Elles sont aussi fixées par des tiges entre elles.

J'espère qu'entre temps elles ne se seront pas oubliées, après le territoire sera neutre ça peut jouer peut être. Elles ont bon caractère d'après le vétérinaire qui les avait stérilisées et se sont toujours bien entendues malgré quelques courses poursuites.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 19:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Tu me sembles quand même bien gérer les choses même si ça vous compliques la vie mais bon c'est comme ça quand on prend des animaux. Mais ça fait toujours plaisir à voir quand on voit les abandons qu'il y a. Tes idées sont bonnes et tu te soucies de la place pour elles c'est bien.

Oui tu peux toujours essayer de les faire manger chacune de leur côté avec deux assiettes à l'opposé, pas de soucis. Tu peux peut être utiliser les grilles pour empêcher les coins à risque et leur laisser la chambre complète dont tu nous parlais non ? C'est pas possible ? Tu n'as pas besoin d'une hauteur importante comme ça si c'est juste pour protéger les plinthe ou les prises.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème de cœur
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 20:25 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2015
Messages: 33
Oui j'essaie de faire au mieux pour mes animaux, j'avais récupéré les deux lapines pour leur assurer une meilleure vie que ce qui les attendait, elles auraient probablement été lâchées dans la nature.

Certes c'est pas parfait la façon dont je m'en suis occupée mais elles avaient de l'espace, des légumes frais tous les jours, du foin à volonté, un peu de granulés. Quel que soit le temps je m'en occupe tous les jours, parfois quand je n'avais pas le temps le matin j'y allais à 21h30 ou 22h en rentrant du boulot, à la lampe frontale.

J'avoue que j'ai un peu de sentiment d'injustice quand je vois des lapins en cage tenir des années dans des conditions de vie déplorables. Je me demande si c'est une maladie qu'elle a depuis la naissance ou si ça peut arriver par la suite, j'ai du mal à trouver des infos sur cette maladie pour le lapin sur internet.

Le soucis pour la pièce où je pourrais les installer c'est que je voudrais pouvoir mettre le foin, le stock de croquettes des autres bestioles et des cartons de bazard dans un coin de la pièce. Je dois déplacer des meubles pour caser une armoire pour mon chéri qui vient d'emménager aussi, il faut bien que je lui garde une place. Du coup je suis un peu bloquée. Puis ça me semble compliqué de remettre un lino sur toute la pièce.

C'est pas évident mais c'est vrai que j'aimerais bien tenter de la remettre avec sa sœur, et lui mettre un peu plus d'espace pour qu'elle puisse gambader même à son rythme. Comme j'ai dit à mon copain en les récupérant je me suis engagée à en prendre soin je ne peux pas juste la laisser mourir dehors la pauvre bête.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 69 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.410s | 15 Queries | GZIP : Off ]