Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Kawaï > malocclusion, stase gastrique, lipidose hépatique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 20:50 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

désolée de ne pas venir ces derniers temps, car ma santé s'est à nouveau dégradée donc pas la force de venir sur les forums, ou sinon pas chez moi etc.... bref, c'est pas ça le problème, c'est mon Kawaï qui a des grosses misères... :cry:

En effet, Kawaï a cessé de s'alimenter dimanche soir et de faire ses crottes. Donc j'ai entrepris des gavages et direction véto le lendemain.
Premier diagnostic de son véto traitant : stase gastrique avec accumulation de gaz dans l'estomac, et résidus de ? dans l'estomac. On voit de la matière sur les radios mais ça n'est compact comme un bézoar. Donc mise en place d'un premier traitement et continuité des gavages.

Le transit repart doucement, mais je vois que Kawaï n'est toujours pas bien, et je préfère un autre avis. Donc RDV le mercredi chez son véto de Vannes (vraiment spé NAC et qui m'avait très bien soigné Aya et Kawaï quand il avait eu eu sa rhinite). Il décide de l'hospitaliser de suite, pour pouvoir le suivre de près, faire des analyses + poussées etc...

Verdict >> malocclusion des molaires, plus plusieurs ulcères importants de la langue et du palais (seulement visibles sous anesthésie, car à la dernière visite d'il y a qqs semaines, on a rien vu avec l'otoscope.... :triste: ), toujours de la matière dans l'estomac, transit ralentit. Il a eu un bon limage de dents, des prélèvements sur les lésions ont été faites et envoyés au labo pour savoir leur nature exacte, des radios pour contrôler l'estomac, mise en place d'une sonde gastrique pour le gaver, car Kawaï ne supporte pas les soins et le gavage classique, stresse vite etc.... mais monsieur a réussit à la retirer donc cet aprèm ils ont du lui remettre la sonde (sous anesthésie...).
Il ne veut toujours pas s'alimenter correctement. Il grignote un tout petit peu mais pas suffisamment... il est toujours hospitalisé à la clinique et y'a de fortes chances qu'il y reste encore pour le week-end car le véto préfère que son transit reparte vraiment pour me le rendre.

Donc voilà, bien en chagrin pour mon pauvre lapin, je ne pensais pas que ça en était a ce point là ! :cry: J'aurais + de news demain et même si Kawaï doit encore rester on va aller le voir.

Sinon Aya va très bien, elle a récupéré tout son poids, et pète la forme. Elle n'est pas l'air déboussolée par l'absence de Kawaï, c'est déjà ça.

Bon courage Equifeel pour les soucis que tu as avec tes lapins, j'ai vu ça... :(

Dernière édition par Anne56 le 08 Mar 2016, 18:51, édité 2 fois.

Re: pleins de gros soucis avec Kawaï
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 21:15 
Administrateur du site

merci Anne.

J'espère que Kawaï va vite se remettre (et toi aussi bien sûre).
Il à l'air d'être bien pris en charge en tout cas et je trouve que tu as très bien réagit et agit en allant voir ton spé Nac.

Décidément, ces satanés ralentissements de transit, on a parle justement sur le post de Jun et Pascaline a évoqué les ulcères.
J'ne ai parlé avec ma véto spé Nac du coup en récupérant ma puce
Si kawaï a des ulcères dans la bouche, il y a des chance pour qu'il en ai plus loin, non? Ca peut mettre du temps à se soigner, les ulcères. Mia sje sais que tu vas savoir bien prendr ele relais sur le véto

en attendant, je t'envoie pleins d'ondes positives pour Kawaï, Câline se joint à moi !
:lap-biz

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 09:02 
Grand maître Lapinous

Oh, petit père! J'espère qu'il se remettra vite!
J'ai vécu la même chose avec Pili il y a 6 mois, c'est dur des les savoir à la clinique et de ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre les nouvelles. :(
Courage!

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 16:30 
Grand maître Lapinous

merci les filles pour vos encouragements.

Le véto m'a laissé récupérer Kawaï pour le week-end, avec toutes les médocs et instructions nécéssaires. Il pense que c'est mieux pour son moral d'être chez lui avec Aya et ses humains plutôt qu'hospitalisé à la clinique.

Le petit pépère à pleins de médocs : emeprid, méloxicam, laxatone, feligastril, rongeur digest.

Je dois continuer les gavages tant qu'il ne se nourrit pas ou trop peu de lui-même.

Les ulcères de la langue sont déja guéris. On attend toujours les résultat du labo sur les prélèvements qui avaient étés faits. Bien que véto avait déjà regardé avec son microscope il n'avait rien trouvé d'anormal, mais une recherche labo c'est mieux.

Il m'a montré les photos des ulcères qu'il a eu à la langue, c'était impressionnant j'en ai vraiment eu mal pour mon pinou. Ca venait de ses molaires du fond qui avaient des pointes et que seule une osculation sous anesthésie pouvait révéler. :cry:

Kawaï refuse toujours de manger de lui même malgré tout les traitement qu'il a...
Il a une sonde naso-gastrique, donc c'est beaucoup plus simple pour lui administrer tout ça, et ça évite de créer des lésions ou aggraver sa bouche déjà fragilisée.

Il m'a dit que Kawaï fait partie des lapins pas très coopératifs voire pas très combatifs qui refusent de se faire soigner et se laissent aller quand ça va mal... :(
Pourtant je fais tout ceque je peux pour que ce petit mignon soit le plus heureux possible. C'est un petit lapin timide, introverti, les calins c'est pas son truc... je me sens un peu dépassée pour trouver de quoi lui remonter son petit moral.
Je me mets a coté de lui et lui parle beaucoup, mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
J'ai des fleurs de Bach (relaxation/anti stress et confiance) j'espère que ça l'aidera.

Et j'espère que le fait d'être à la maison l'aide également.

Je dois rappeller son véto lundi pour lui faire un compte rendu du week-end.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 16:54 
Grand maître Lapinous

Pauvre petit Kawaï. Je suis sûre que le fait d'être bien entouré à la maison va l'aider à se remettre plus vite. Courage à tous les 2 ...

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 17:14 
Modérateur

Oooh, pas top les nouvelles en ce moment :triste:
J'espère que le retour à la maison et son traitement vont l'aider à se retaper plus vite.
Avec cookie et Louna , on t'envoie toutes nos bonnes pensées guérisseuses

Image

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 17:50 
Grand maître Lapinous

Avant tout, il faut essayer de lui remonter le moral. Tommy s'est sorti de situations catastrophiques grâce à un moral d'enfer. Le jour où j'ai pris la décision de le laisser partir à cause de sa trop grande souffrance, il luttait encore par amour pour nous alors que son corps était déjà presque mort. Montre-lui que tu l'aimes, n'hésite pas à lui parler et à lui expliquer ce qu'il se passe et pourquoi tu dois le soigner. Tu sais un animal ressent et comprend beaucoup plus de choses que l'on ne puisse imaginer.

Bon courage pour les soins et bon courage à ton petit Kawaï

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 17:55 
Grand maître Lapinous

Anne56 a écrit:
Il m'a dit que Kawaï fait partie des lapins pas très coopératifs voire pas très combatifs qui refusent de se faire soigner et se laissent aller quand ça va mal... :(

Ce petit bout de message fait mal au coeur. :triste: Pauvre petit bonhomme. Je sui sûre que la compagnie d'Aya au moins, et ta présence à ses côtés lui fait du bien.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 18:02 
Administrateur du site

je te souhaite tout plein de courage.

Ne te culpabilises pas, tu fais vraiment tout ce que tu peux pour lui et je suis sûre qu'il le sait qu'il est tombé sur une bonne maitresse qui prend top soin de lui.
Je suis sûre que d'être chez toi l'aidera à mieux guérir qu'à la clinique, même s'ils font tout ce qu'il faut, rien ne vaut pour lui son chez soi et sa Aya.

tu as raison de lui parlé, de le rassurer, de lui dire que tu crois en lui, que tu l'aime, que Aya l'attend pour jouer, etc.

Je te joints pleins d'ondes positives, Câline ma guerrière se joint à moi

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 18:19 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
Avant tout, il faut essayer de lui remonter le moral. Tommy s'est sorti de situations catastrophiques grâce à un moral d'enfer. Le jour où j'ai pris la décision de le laisser partir à cause de sa trop grande souffrance, il luttait encore par amour pour nous alors que son corps était déjà presque mort. Montre-lui que tu l'aimes, n'hésite pas à lui parler et à lui expliquer ce qu'il se passe et pourquoi tu dois le soigner. Tu sais un animal ressent et comprend beaucoup plus de choses que l'on ne puisse imaginer.

Bon courage pour les soins et bon courage à ton petit Kawaï

Merci Pascale, c'est exactement ce que je fais, j'arrête pas de lui dire que c'est pour l'aider, que je fais et ferais tout pour l'aider, que je l'aime et que c'est pour cela qui je lui fais ça, je lui tiens des monologues. Je lui parle même beaucoup de ton petit Tommy qui a été un véritable exemple de courage et de ténacité, ainsi que des autres lapins du forum qui se battent chaque jour, ou même d'Aya qui a eu 1,5 mois de soins entre son Ecuniculi et autres soucis.

Tu sais je parle même à mes poissons et a mes plantes, donc je ne doute pas de la puissance de la parole et surtout des "ondes" qui y envoie. Mais voilà, j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Aya est réveillée et là elle le lèche donc je compte sur elle pour l'aider. Je leur parle a tout les 2, et explique tout à Aya, et je vois qu'elle comprend.

merci à toutes pour vos encouragements, on a en bien besoin, et je sais qu'ici vous comprenez plus que quiconque. :lap-biz

MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 20:06 
Grand maître Lapinous

désolée de ne pas donner de nouvelles plus fréquemment j'ai du mal à trouver du temps et de l'énergie pour venir ici.

Nous avons passé un mauvais week-end, car Kawaï a refait un arrêt du transit samedi après-midi puis qui a enfin repris dans la nuit (je lui avais mis une bouillotte snuggle qui a du aider), mais dimanche bien que le transit soit reparti il n'était pas bien, avait mal, donc je me suis énormément occupée de lui, avec des massages doux, essayer de le faire se bouger, le câliner, rassurer Aya et la câliner beaucoup aussi car elle avait l'air à la fois jalouse et peinée pour lui.
D'ailleurs j'ai beaucoup de surveillance a faire quand il n'est pas séparé d'Aya car il a toujours sa sonde naso-gastrique, et elle, trop gentille, essaye a moitié de lui enlever car elle estime que ça doit le gêner :lap-love , et sinon Kawaï en se toilettant avait réussi à mettre sa patte dans la boucle qu'elle fait autour de l'oreille, :bouche-bee mais heureusement le véto l'avait très bien fixée, et j'ai mis un bout de sparadrap pour masquer la boucle! .... Donc je repasse à nouveau mes nuits sur le canapé pour le surveiller !

Bref, du coup re-véto ce jour car ça me fendait trop le coeur de le voir comme ça ! On continue donc les gavages et le même traitement jusqu'a jeudi, avec du tramadol en + car le meloxicam n'est pas suffisant tout seul. On a RDV jeudi pour la suite.
Il a répondu à mes questions et expliqué des choses.
Je confirme ce que j'avais dit, je trouve ce véto vraiment bien, il connait bien les lapins, il est doux et sensible, il est arrangeant aussi bien sur son temps que sur les factures. :pouce

Kawaï refuse toujours de manger par lui-même, mais le tramadol semble commencer à agir car il a meilleure mine ce soir.

a+ :coucou: et bon courage a ceux qui ont des problèmes avec leur pinoux.

MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 21:07 
Modérateur

Oooh :triste: pauvre Kawaï
Décidément les arrêts de transit sont une plaie

Encore plein de courage à toi et a tes pinous :lap-biz

Image

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 14:40 
Grand maître Lapinous

merci pour ton soutien Browning.

Nous passons encore de très mauvais moments car Kawaï me fait encore un arrêt du transit donc grosse panique encore cette nuit et ce matin. J'appelle à l'ouverture son véto NAC qui le suit (docteur P.), mais il est en congrès jusqu'a jeudi et son ASV contactera le docteur P. pour qu'il m'appelle dans la journée...

Ne préférant pas attendre d'avantage, j'ai appellé une autre clinique véto à Vannes qui a un véto spé NAC.

J'ai pas pu voir le véto (docteur C.) qui s'occupe de Kawaï car ce matin à l'heure ou j'ai amené Kawaï, il n'était pas dispos, mais je viens de l'avoir au téléphone et il a l'air de bien connaître les lapins. J'ai eu un bon contact avec les ASV ce matin quand nous l'avons déposé à la clinique, elles savent très bien qu'un arrêt de transit chez le lapin c'est très du vrai sérieux, elles ont tout repris son dossier médical etc... le docteur C. que j'ai eu au téléphone me l'a redit aussi.

Donc, il m'a demandé s'il pouvait faire une nouvelle radio à Kawaï, que j'ai bien evidemment accepté, m'a posé des questions sur ses habitudes alimentaires et éventuels signes précurseurs que j'aurais pu constater avant tout ses soucis etc...

Il va tenter de faire une radio sans anesthésie (même gazeuse) car étant donné que Kawaï en a eu déjà 3 ces derniers jours, il veut éviter.

Donc voilà, j'attends avec impatience et fébrilité son nouveau coup de téléphone pour qu'il me dise les résultats de la radio...

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 14:45 
Grand maître Lapinous

Zut et zut ! Bon courage pour l'attente et surtout tiens-nous au courant.

Plein d'ondes positives pour Kawaï.

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 15:56 
Grand maître Lapinous

merci Pascaline, j'en ai vraiment besoin, que l'attente est longueeeeeee......... y'a des moment ou je craque et pleure, mais ça fait du bien !

si jamais il faut devoir intervenir chirurgicalement, je laisserais faire, certes les chances de réussite sont pas géniales je le sais mais tant pis, je veux pas passer a coté d'une chance.

Mon lapin est si jeune, il a 14mois a peu près, il a rejoint notre foyer fin juin 2015, et m'a déjà tellement apporté de choses que je ferais tout mon possible pour lui, je l'aime tellement mon bébé pinou. Même si financièrement ça sera difficile, tant pis, ça me dérange pas de bouffer que des pâtes pendant un moment...
Je préfère payer son traitement pour lui d'abord , les miens que je dois payer de ma poche car pas remboursés, tant pis ça attendra....

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 16:44 
Grand maître Lapinous

Le docteur C. vient de m'appeller. A la radio faite ce jour, y'a aucune amélioration par rapport aux autres radios qui ont été faites précédement. :cry:

Donc Kawaï a toujours une stase gastrique avec accumulat de ? dans l'estomac et des gaz (mais c'est pas compact comme un trichobézoard). Kawaï a refait quelques crottes, mais petites et peu. Donc le transit intestinal se fait qd même un peu, mais le problème d'après le véto vient surtout de l'estomac qui est "paresseux". Il m'a demandé s'il pouvait faire des recherches plus poussées : des analyses de sang pour vérifier ses constantes hépatiques et rénales, évidement je ne lui ai pas refusé.

Par contre, il doit quand même l'endormir un peu au gaz, pour lui faire la prise de sang, et poser un cathéter pour le perfuser, car Kawaï étant un mauvais patient il a peur qu'il se fasse mal et que d'autres soucis s'ajoutent a ceux qu'il a déjà.... :cry: Il attends que son collègue qui est en chirurchie puisse venir l'aider.

Il m'a dit que le traitement qui avait été donné par docteur P. aurait du marcher donc il faut chercher ailleurs. :lap-pleure
Il m'appellera d'ici la fin de journée pour me dire les résultats.

Re: Kawaï > malocclusion, stase gastrique, lipidose hépatiqu
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 19:03 
Grand maître Lapinous

re,

le docteur C, m'a rappellé pour me donner les résultats des analyses. Au niveau rénal RAS, mais au niveau hépatique, c'est moche, il a une lipidose hépatique :lap-pleure :cry: les transaminases sont a 148...

j'espère qu'il va s'en tirer mon pauvre chéri.

Au moins à la clinique il est bien installé d'après ce qu'a dit le véto : il est dans un parc, il a sa caisse pour dodo, une lampe chauffante mais il peut se coucher ailleurs s'il a trop chaud.

qqn a une idée du pronostic sur ce syndrome ?

Est-ce que des analyses des enzymes hépatiques auraient-du être faites plutôt ?

Je vais pouvoir rappeller demain matin pour prendre des nouvelles.

J'ai vu que mon pépère était grassouillet, j'avais commencé un régime, pfff j'aurais du etre plus vigilante :lap-pleure

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 20:17 
Modérateur

Je ne saurais pas te répondre, je n'y connais pas grand chose en maladie pinou
Pascaline te répondra sûrement, elle en connaît un rayon.

Pourquoi dis tu que tu aurais du être plus vigilante? Le lapin cache beaucoup de choses, vu leur état de proie dans la nature.
Tu fais vraiment tout ce qu'il faut, ne te mine pas le moral avec ça.

Kawaï est dans les mains de vétos, ça va aller.
Cookie et Louna croisent les oreilles et lui envoient pleins de lechouilles guérisseuses :lap-biz

Image

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 20:53 
Administrateur du site

oh là, là,, que c'est dur ce que tu vis.
C'est poignant.

Ne culpabilises pas s'il te plait, tu fais vraiment ton possible pour ton lapin. C'est admirable. En plus, tu agis, vite, tu n'hésites à dire, non j'attends pas 2h de plus, tu changes de clinique, etc.
Non, vraiment, ce n'est pas de chance pour toi.
Ce n'est pas juste, tu fais tout ce que tu peux pour qu'il soit bien.
Je compatis vraiment

Sinon, il a l'air bien installé, en effet, à la clinique. C'est important je trouve, car bonjour le stress pour le lapin qui se retrouve en box avec des chats et chien juste dans ceux d'à côté.

Sinon, je ne peux pas du tout t'aider concernant ce qu'à Kawaï, je ne connais m'y connais pas du tout.

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 20:59 
Administrateur du site

sinon, je rebondis sur une info : ma véto spé Nac est également en congrès, elle n'est pas joignable avant jeudi (c'est ce qui m'avait fais peur vendredi en la faisant opéré, savoir que derrière, il n'y aurais pas elle en cas de soucis, mais l'opé ne pouvait pas trop attendre)

Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 85 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure