Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Chute, lapinou marche sur 3 pattes ?????
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Juin 2014, 00:26 
Connaisseur des lapinous

HELP
1h20... Bunny m'épuise... Il essaye de s'arracher sa bande.
Je lui enlève sa tête en disant un gros "NON" mais rien n'y fait. Il y retourne la demi seconde après. J'ai peur qu'il se blesse encore plus en se l'arrachant, qu'il se coince les fils de la bande quelque part.
Il devient carrément fou je pense..
Une fois la bande enlevée que va t'il faire ? Grignoter son mécanique ? Se bouffer la peau ?? S'infecter lui même ?
je vais appeler le véto demain matin.. En attendant je vais essayer de l'empêcher au maximum : des idées ? Ou, je dois le laisser faire ? ....

MessageMessage posté...: 03 Juin 2014, 03:54 
Grand maître Lapinous

Il faut demander au vétérinaire une petite collerette comme on met aux chatons. Au début, ce sera un peu le cirque mais en général les lapins s'y habituent très vite

MessageMessage posté...: 03 Juin 2014, 07:55 
Grand maître Lapinous

Tout à fait, la collerette c'est pour son bien, je suis étonnée que le véto ne t'en ait pas donné pour la nuit :cry:

MessageMessage posté...: 03 Juin 2014, 10:37 
Grand maître Lapinous

Bon rétablissement à ton pinou. Vous êtes bien courageux ^^
Pour la collerette, ma lapine la retirer d'elle même.
Je ne suis pas sur de ce que je dit, attend une réponse de quelque d'autre, mais tu pourrais peut être lui coudre une petite chaussette à mettre au dessus du pansement pour qu'il ne le grignote pas.

MessageMessage posté...: 03 Juin 2014, 18:07 
Administrateur du site

La collerette n'est pas donnée automatiquement tout simplement parce qu'elle nécessite d'être constamment derrière le lapin qui n'est plus du tout autonome avec : boire, manger = impossible ou très compliqué.

Du coup, plutôt que la collerette, il vaut mieux essayer de lui trouver un petit body. pour bébé.

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 00:03 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous !!

Je viens vous apporter des nouvelles de Bunny et de sa patte....
Mon dernier post concernait la niaque de Bunny à s'arracher son bandage. J'ai finalement craqué le lendemain et je lui ai enlevé ce qu'il restait car il se faisait plus mal qu'autre chose à se tirer sur la patte pour s'arracher le bandage. Et finalement, miracle, il s'est calmé et n'a pas trop léché ses ouvertures. Le pansement le gênait juste.

Image
Bunny dans la cage à hamster, couché sur sa broche, la tête dans la gamelle lol.

Les jours ont passé, et je l'ai remis dans sa cage une semaine après l'opération, voyant qu'il dormait sur le côté de sa broche. Elle ne le gênait donc pas tellement.
Avec le temps, Bunny s'est mit à se re-gratter l'oreille avec sa patte blessé et à se dresser sur ses deux pattes arrières (choses tellement basiques pour un lapin, mais grosse victoire pour mon Bunny) :

Image

Nous sommes retournés régulièrement chez le vétérinaire, pour contrôler. Il nous disait que sa fracture se remettait bien : "il est vif, il a de la force dans la patte..."

Par contre, la semaine dernière, Bunny s'est débattu quand le véto l'a pris et il s'est raccroché l'autre patte avec un petit morceau de titane qui ressortait. Le véto a donc préféré faire un point de suture sous anesthésie gazeuse (car Bunny bougeait trop), bien que superficiel. J'étais très triste le jour là, ça m'a fait de la peine qu'il lui arrive une nouvelle chose. On désinfecte donc à la bétadine jaune (dans un peu d'eau) les deux blessures (broche au niveau des ouvertures et point) :

Image
Sa broche et son point.

J'ai commencé à ressortir Bunny il y a trois jours à raison de 10/15mn par jour (en le surveillant mieux cette fois...) car j'ai remarqué que son comportement changeait. En effet, après m'être documenté, il est très fréquent que les lapins se sentant délaissés dans leur cage, deviennent plus solitaire et donc se mettent à grogner ou à griffer quand on les caresse. C'est ce qui commençait à se passer avec Bunny, car je le sortais plus de sa cage à cause de sa broche... Bien que je le caresse toujours autant...

Aujourd'hui, j'ai décidé de retourner chez le véto car (rien avoir avec sa patte) Bunny fait des pipi très orange/cuivre, depuis 2 semaines (pas de sable ou de filaments de sang).
J'ai lu sur internet, qu'il s'agit d'une des couleurs urinaire des lapins. Mais un des facteurs de la cystite est d'uriner fréquemment (Bunny est à 5/6 pipi par jour)... Bon je déraille peut être complètement, mais ses urines commençaient à m'obséder carrément. Le véto ne pense pas que ça soit infectieux.
Mais c'est sa patte cassée qui la plus préoccupé. En effet, à l'amont de l'appareillage, une partie de la patte lui a semblé très gonflé. En effet, au début on pouvait voir un morceau de titane entre la peau et l'appareillage, et aujourd'hui non.
L'opération de retrait des broches, était prévu pour le lundi 7 juillet selon les résultats d'une radio faite au préalable. MAIS, il pense que la grosseur, le gonflement, peut être du un rejet de la broche, donc il a programmé la radio à ce mardi et de facto l'opération si la radio est OK. Au passage, il lui fera une radio de contrôle de la vessie. Il n'a pas voulu lui faire aujourd'hui, car il préfère l'endormir qu'une seule fois (déjà 2 anesthésie en 4semaines... et Bunny est très vif chez le véto donc presque obligatoire de le tranquilliser...).

En espérant maintenant que la grosseur à sa patte ne soit pas trop grave, et que son os se soit bien ressoudé. Car bien que Bunny se gratte l'oreille avec sa patte, il marche toujours sur trois pattes...
Aussi, j'espère que son problème de pipi orange ne soit pas trop inquiétant... Mais comme le véto ne cesse de dire : "il est jeune, il s'en remettra"...

Je vous tiens au courant mardi,
Lucie.

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 00:34 
Connaisseur des lapinous

Je suis en train de lire des témoignages de proprio de lapins avec des pattes cassées (parfois c'est pas la meilleure chose à faire...). Et une dame a aperçut une grosseur sur la patte blessée, et il s'est avéré que c'était la gangrène => amputation !!
Est-ce possible que ça arrive à Bunny ? C'est juste une grosseur sur une partie de la patte à l'amont, et l'aval est chaud et pas bleu ou blanc, mais rose.

Je deviens complètement parano je pense, vivement que tout cela s'arrange...

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 01:23 
Grand maître Lapinous

C'est plus vraisemblable un rejet. Tommy m'en a fait sur le "piercing" qu'on lui avait mis au nez suite à l'ablation d'un abcès dans les sinus afin de faciliter les soins. Piercing en titane également (je te mets une photo du piercing enfin en langage médical, c'est une fistule artificielle.

Pour les pipis oranges, pas de quoi angoisser voici un lien qui te rassurera http://www.margueritecie.com/urologie2.php

Fichiers joints:
Photo-0041 A.jpg
Photo-0041 A.jpg [ 308.77 Kio | Vu 4857 fois ]

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 09:50 
Grand maître Lapinous

coucou,

Contente d'avoir des nouvelles de ton loulou. Ton histoire m'a beaucoup touché. Pour les urines, c'est normal, et le comportement, ton lapin arrive peut être à maturité sexuel (d'ou les nombreux pipi)

Pour sa jambe, quand on voit le beau travail de ton vétérinaire, on peut dire qu'il si connait bien.Alors fait lui confiance, s'il pense à un rejet, c'est un certainement ca. ^^

Ne t’inquiète pas c'est bientôt un mauvais souvenir. Et comme me dit mon véto, il faut pas tout prendre sur internet. Il y a toujours des cas extrême.
Et puis si il marche encore sur 3 pattes c'est normal. La proche doit le gêné. Et il marchera encore sur 3 pattes un bon moment, comme nous quand on se casse une jambe :p

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 10:04 
Confirmé des lapinous

Je récupère ce post en cours de route ....
Je suis très touché et je me reconnait un peu dans ta parano :)

J'ai deux bêtes ici (un chihuahua et Looping mon bélier) et ici tellement la peur de l'accident me guette c'est surveillance accru des deux monstres mais il arrive quand même des accidents ...

L'été dernier, mon chien s'était esquinter l’œil (un abcès pas joli joli : en cause un coup de branche) mais nos vétérinaire connaissent en général bien leurs travail et si pris à temps comme pour ton Bunny alors ils ont de forte chance de s'en sortir sans séquelles ou avec très peu de séquelles ...

Je rejoint les autres pour le rejet et les compétences de ton vétérinaire, il connait visiblement très bien son travail, le travail est propre et cela est très rassurant ...

et puis oui ton Bunny est jeune il va vite se rétablir !!!! ;)
Attendons sagement Mardi

Claire :coucou:

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 10:37 
Grand maître Lapinous

courage à toi !

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 15:21 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses qui me rassure et me font plaisir !!
Voilà quelques photos de l'évolution de la patte de Bunny :

Image
JOUR 2 - toute sa patte est gonflée au lendemain de l'opération, mais on distingue correctement les trois broches du haut.

Image
JOUR 15 - patte dégonflée, début de grosseur en haut (notamment au niveau de la première broche)

Image
Jour 27 (aujourd'hui) - les poils ont repoussé mais la peau est maintenant totalement collé à l'appareillage au niveau des trois premières broches, que l'on distinguaient bien les premiers jours (cf. photo1)

Je vous ajoute aussi une photo des urines de Bunny, couleur cuivre, sur sa serviette (idem depuis 2/3 semaines) :
Image

Bon dimanche !!
Lucie.

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 15:35 
Grand maître Lapinous

Sacrée opération quand même ! :?

Pour les urines, ne te tracasse pas, elles sont normales. Tu as vu sur le lien que j'avais posté ?

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 15:43 
Connaisseur des lapinous

Oui Pascaline, c'est assez impressionnant !! Ma famille et moi on s'y est fait car on le nettoie tous les jours. Mais j'avoue que la première fois, j'ai tourné de l'oeil lol...

J'avais déjà vu le lien de Marguerite & Cie.. Certes ses urines font parties de la palette de couleurs décrites et il n'y a pas de filament ou de boue. Mais c'est arrivé d'un coup, et il fait de plus en plus de pipis, alors ça m'a inquiété (= facteurs de cystite)... Avec ce qu'on lit sur internet, je deviens parano ^^ ! Je serai rassurée mardi, avec la radio de la vessie (ou pas).

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 16:26 
Grand maître Lapinous

Ne psychote pas trop ;) Les urines peuvent changer de couleur du jour au lendemain suite à plusieurs facteurs. Alimentaires par exemple (légumes, composition du foin, ...), oxydation de l'urine à l'air, présence de petits cristaux dans les urines ou d'un peu de boue urinaire (ce qui est normal chez le lapin, il ne faut pas que ce soit en excédent), certains médicaments. Une écho ou une radio de la vessie te rassurera, j'espère.

MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 16:45 
Grand maître Lapinous

c'est vrai que c'est assez impressionnant. Il est courageux ton petit bunny ^^ et toi aussi .

Pour les selles je suis d'accord avec pascaline. Mais tu as raison de faire ça mardi comme ça tu sera rassurée.

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 16:13 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Bunny est rentré à la maison cet aprèm.
Le véto ne lui a pas retiré son appareillage entier (les deux barres parallèles), mais uniquement les trois broches du haut, qui dérangeaient car elles frottaient à l'os (j'ai pas tout compris lol). En tout cas, il a toujours trois vis en bas, que l'on doit faire retirer dans 10 jours -> rebolotte dans 10jours
Donc pas de grand changement visuellement !
Aussi, la "cal est en cours de formation" (alors pareil pas tout compris). Il faut dire que le véto était pressé cet aprèm quand j'ai été rechercher Bunny... :(
Donc je suppose que l'os n'est pas totalement ressoudé, puisqu'il lui a laissé trois broches.

Pour sa vessie, pas de calcul.

Lucie.

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 07:53 
Grand maître Lapinous

Bonne nouvelle, tu arrives bientôt à la fin ^^

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 01:01 
Grand maître Lapinous

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles :)

MessageMessage posté...: 12 Juil 2014, 15:01 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous !

Hier j'ai emmené Bunny se faire retirer ses trois broches restantes ainsi que tout l'appareillage externe. Opération s'est bien passée et il mange toujours autant ^^
Les dix derniers jours ont été impeccable, Bunny ressortait de sa cage, marchait sur 4 pattes, sautait, refaisait des léchottes pour réclamer des caresses...
Par contre, hier et aujourd'hui encore, j'ai l'impression d'être retourné à la case départ, quand il marchait sur trois pattes, il y a plus d'un mois... ça me fait de la peine, j'ai l'impression que ça n'a servit à rien !! En espérant que ce n'est que provisoire et qu'il posera sa patte bientôt...

Bon weekend!
Lucie

Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 53 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure