Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: lapin paralysé, des témoignages?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 10:45 
Grand maître Lapinous

:-/

Elle mange, c'est déjà ça... Ce qui veut au moins dire qu'elle ne souffre pas......

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 11:47 
Administrateur du site

Oui, je pense qu'il y a une bonne gestion de la douleur.
La véto que j'ai eu de la clinique de B à Nandy m'a dit que son traitement était cohérant (ok, c'est un anti-inflammatoire + un corticoïde, mais en piqure, ca a moins d'incidence sur l'estomac que par voie orale)
Effectivement, elle mange très bien c'est le point positif

Là, je reviens chez le véto (véto que je connais bien et réciproquement, c'est un de mes vétos chevaux).
Il l'a manipulé avec douceur
elle a urinée d'elle même quand il l'a reposé sur la table (sans doute de stress, mais il n'a pas eu à pressé la vessie, donc c'est que ca reviendrait?)
Il lui a trouvé peu de réflexe, aucun tonus. La lapine avait la respiration d'un lapin essoufflé (par stress? Chez moi, elle alterne respi normal ou essoufflé depuis hier, vendredi, 'était respi essoufflée ou anormale, donc il y a du mieux). Ca c'est les signes moins.
Elle a étiré ses pattes arrières devant lui comme elle fait avec moi. Il m'a dit que ce n'était pas un mouvement réflexe, qu'elle le fait sans doute par stress mais que c'est un signe + car ca veut dire qu'il y a encore un peu de motricité.
Il n'a pas voulu faire de radios car pour lui il n'y a pas de fracture sinon elle serait morte. Qu'on risque fort de ne pas voir l'atteinte de la moelle épinière (il faudrait une irm) or, vu les signes neurologiques, on sait qu'il y en a. il conclue donc en disant qu'une radio n'apporterait pas beaucoup de plus au diagnostique Il a aussi évoqué l'aspect financier de lui -même (il connaît ma situation actuelle financière, il sait que je fais le max pour mes animaux mais que j'ai peu de moyens).
Pendant qu'on discutait, il l'a vu bougé légèrement l'arrière train.
du coup, pour lui, il y a quand même un peu de mieux. c'est léger, mais déjà, il n'y a pas eu de dégradation et ca stagne pas. Pour lui, il faut lui laisser encore 3-4j de répit sauf si ca se dégrade. Il dit que le pronostique est grave, mais il n'est pas sombre ni désespéré. Qu'il peut sagir d'un hématome et qu'il faut alors lui laisser le temps de se résorber. Qu'il faut aussi réfléchir à la suite pour cette lapine si ca m'améliore peu (je ne souhaite pas la garder complêtement handicapée, je veux qu'elle puisse au moins se déplacer, aller au parc)
Il lui a fait une piqure de dexalone pour qu'elle soit bien soulagée.
Il la revoit demain ap-midi.
Je me rends mardi à Clermont ferrant. Il me dit que si ca stagne ou qu'il y a une amélioration, ca peut être utile de voir un spé NAC (on m'en a conseillé un là-bas). Sinon, il connaît une véto qui fait les nac dans l'indre qu'il me conseille (au moins, c'est proche de chez moi, c'est à 1h)

voilà

là, je l'ai remise entre ses 2 coussins. Elle a rétracté ses pattes de devant sous elle. Donc elle arrive à bouger ses 2 pattes de devant.
elle a accepté de boire un peu d'eau (à la seringue)

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 12:20 
Grand maître Lapinous

Ah mais si tu vas à Clermont-Ferrand, on a du te conseiller d'aller voir la véto à Cournon d'Auvergne nan?
C'est la véto de ma lapine et je la trouve vraiment super. C'est elle qui a réussi à guérir ma petite Pili qui était malade pendant des mois. Je l'ai trouvé très douce pendant la manipulation et elle rassure bien les animaux qui ne sont pas stressés avec elle. Si tu as la possibilité d'aller consulter chez elle, je te la recommande :)

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 12:46 
Administrateur du site

Oui, c'est elle !
par contre, on m'a bien précisé de prendre rdv avec elle et pas avec un de ces confrères.

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 13:25 
Grand maître Lapinous

C'est la seule spé nac de toute façon. Si tu décris ton urgence, je pense qu'ils t'orienteront automatiquement vers elle.

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 19:29 
Administrateur du site

je vais prendre rdv demain en espérant qu'il puisse me la prendre mardi matin et me la gardé en journée car je ne vais pas pouvoir la garder avec moi la journée malheureusement.

Mon petit résumé de l'épisode.
Je me suis absenté de 14h30 à 18h (par obligation sinon, je serais resté)
En rentrant :
- je trouve que la lapine respire vite. elle a ses pattes sur le côté (elle a donc bougé pour se mettre ainsi)
- je la prends : elle urine aussitôt ! je constate aussi qu'elle m'a fait pas mal de crottes, bien moulées, collées les unes aux autres, humide !
Je la nettoie gentiment à la main en la tenant sur mes genoux
- je lui propose des granulés : elle n'en veux pas. De la salade : ca c'est ok. Du foin : ok.
-elle refuse de boire l'eau dans la coupelle.
-je la prends dans mes bras pour aller chercher la seringue :
-elle étire ses pattes
- elle refait pipi
-elle accepte de boire un peu d'eau à la seringue.
-elle a bien bu du jus d'ananas à la seringue.
je la mets dans une autre pièce le temps de nettoyé sa pièce.
je trouve qu'elle respire mieux dans ma chambre
Du coup, je suppose qu'elle a trop chaud, ca doit joué sur sa respiration.
J'ai donc bien aéré sa pièce que l'air ne soit pas vicié non plus.

Je suis contente qu'elle fasse enfin pipi, je trouve ca encourageant, j'espère que je ne m'emballe pas ....

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:06 
Grand maître Lapinous

Il est indéniable que le fait qu'elle urine est très positif.

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:18 
Grand maître Lapinous

C'est bon signe...

Par contre, des crottes humides collées ? Ce ne serait pas des caecotrophes ? Si c'est le cas, elle a besoin de les manger... Et en étant handicapée, c'est pas facile ( impossible ?)...

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 22:28 
Grand maître Lapinous

Non pas impossible, il faut les lui présenter ou les délayer dans un peu d'eau lorsqu'il sont frais et les lui faire avaler avec une seringue sans aiguille.

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 22:29 
Administrateur du site

oui, il y a eu les 2, des crottes et des caecotrophes. Je les ai mis de côté, il faudra que je lui propose de les manger.

Là, je me suis occupé d'elle, elle a mangé de la salade, des granulés et a bu un peu d'eau.
elle a grogné quand je l'ai touché et m'a mordu plusieurs fois le doigt quand je l'ai approcher d'elle.
Je trouve ca aussi assez positif. En effet, à la base, elle et moi, on n'est pas proche (ca ne fait qu'à peine 2 mois que je l'ai et avant, elle vivait quasi que en cage), elle a peur, elle grogne quand je la touche et peut me griffer et me mordre quand je la prends. Donc je trouve positif qu'elle reproduise ce comportement. c'est aussi pour ca que je la laisse dans une pièce calme, un peu sombre, que je parle le moins possible et doucement et que j'ne profite pas pour la caresser.
Je la trouve "combative" dans son état, elle ne se laisse pas allé, ca m'encourage à lui donner sa chance.

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 22:39 
Grand maître Lapinous

Je trouve ça très encourageant, elle en veut la puce! Sinon pour les caecotrophes si je ne me trompe pas il faut lui donner directement donc frais, et ne pas attendre pour lui donner sinon ils perdent de leur qualité nutritive (jespere ne pas dire de bêtises, à confirmer donc :) )

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 22:56 
Administrateur du site

au mince, ils ne sont plus frais.
En plus, je ne peux plus les donner : je l'ai avais posé sur un meuble bas (je comptais les jeté avec le foin demain en même temps)... ma chienne les a mangé (enfin, je suppose que c'est elle).
Je ferais attention avec les prochains qu'elle fait, c'est con, je n'y avais pas pensé alors que quand je fais leur clapiers (tous les jours) je fais gaffe de les laissé)

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 07:44 
Grand maître Lapinous

Impossible qu'elle arrive à se contortionner pour les prélever elle même, je voulais dire.

Oui il faut lui donner frais, sinon elle les refusera de toute façon.

En tout cas elle s'accroche, c'est clair !!!

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 09:35 
Administrateur du site

non, elle ne peut pas se contorsionné, elle n'y arrivera pas.
Cette nuit, les 2 fois où j'y suis allé, elle avait fait pipi sur sa couche. Elle urine donc bel et bien à nouveau seule sans aucune manipulation.
Elle fait de petites crottes presque normales.
Elle mange et boit et c'est dire ce qu'elle veux, elle rejette ce qu'elle ne veut pas ou plus.
Je la retrouve de plus en plus dans une autre position que je l'ai laissé (je la mets avec les pattes sous elle), je la retrouve avec les pattes sur le côté.
Elle étire ses pattes arrières sans que je la prenne.
Elle m'a refait un tout petit caecotrophe qu'elle a mangé.
Par contre, elle continue de ne pas bougé, la respiration reste rapide
MaLchance, la véto spé NAC de Clermont ne trvaille pas demain et ne pourrait me recevoir que vendredi...
Je vais donc appeler le véto NAC de saint jean de bray

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 10:16 
Administrateur du site

J'use de malchance, le véto de saint jean de bray ne travaille pas aujourd'hui, il peut demain. Mais moi, demain, je ne peux pas (je ne peux pas annuler mon rdv sur Clermont ferrant).
Du coup, au mieux, elle pourra voir un véto NAC jeudi sans doute celui de st jean de bray.

Sinon, il y a du mieu encore :
je confirme qu'elle urine seule et régulièrement
Elle mange bien, elle boit bien.
Elle redresse la tête et la bouge à droite et à gauche.
Elle retrouve une légère mobilité de ses pattes, elle étire celles à l'arrière et s'est servit de ses 2 pattes avant pour manger le bout de carotte.
Et... elle refait sa toilette ! bon ok, que de ce qu'elle peut atteindre avec sa bouche, mais elle ne fait.

J'espère tellement que ce n'est pas une lésion irréversible, elle se bat, la puce.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 11:36 
Grand maître Lapinous

Il y a beaucoup de positif, c'est super! Par contre, je ne comprends pas qu'avec une telle situation, les vétos ne te trouvent pas un rendez-vous en priorité! Ça me dépasse...

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 12:51 
Administrateur du site

oui, moi aussi, et avec mercredi férié, je perds un jour.
celle vers Clermont doit vraiment être débordé, car sa secrétaire ne m'a parlé que de rdv planifié, j'ai pourtant bien détaillé le cas de ma puce.

Oui, il y a du mieux par rapport à vendredi matin quand je l'ai récupéré. Elle reste dans un "état critique" bien entendu, je ne me dupe pas.....
Mais on attendait une amélioration pour continué, et j'estime qu'elle est là !

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 12:56 
Administrateur du site

Pour celui de saint jean de bray, c'est vraiment parce qu'il ne travaille pas aujourd'hui (elle pouvait m'avoir un rdv avec un véto spé orthopédie mais pas nac, donc j'ai refusé car j'ai un véto spé ortho chez moi). Demain, je pouvais passer quand je voulais en urgence mais c'est moi qui ne peux pas....
Et je ne pourrais pas y aller le soir, Clermont et saint jean, c'est à l'opposé l'un de l'autre, j'aurais pas le temps de faire la route...

Vraiment, j'essaie de faire le max avec les moyens donnés

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 19:47 
Administrateur du site

des nouvelles de ma pepette :

Je l'ai emmené avec moi pour la visite du véto à mes chevaux. Je l'ai mise délicatement dans un carton.
Il m'a demandé comment elle allait. Je lui ai décrit son évolution. Pour lui, c'est très positif. Il n'a pas voulu l'examiner pour ne pas la stressée, pour lui ca servait à rien qu'il la prenne (vu qu'elle urine à nouveau, ca c'est un super point positif, il n'a pas besoin de la prendre pour lui faire faire). En plus, on était en campagne, à 17 h30, pas de salle dispo, bref pas top. Il l'a regardé, il a trouvé qu'elle redressait bien la tête et qu'elle était assez vive. Il a vu une évolution entre hier matin et tout à l'heure
Il m'a dit de lui laissé du temps. Il a dit : c'est comme un accident de moto, on accepte qu'il lui faille 6 mois pour s'en remettre, alors, là, en 4j, ce n'est pas mal du tout comme progression
Il a précisé en disant que dans les traumatismes comme le sien, ce qui compte, c'est plus l'évolution que la gravité du cas au départ. il dit qu'il vaut mieux un cas grave et critique comme celui de ma lapine mais avec des progrès qu'un cas moyen (qui pourrait laissé tout espoir à la base) mais avec aucune évolution.
Il m'a aussi dit que c'est chouette ce que je fais pour elle, de tenter la guérison en restant lucide.
Il m'a redonner 2 piqures de dexalone (corticoïde). On arrête le métacam car c'est un anti-inflammatoire dont on connaît mal les effets sur le lapin, mais d'une manière général, les AINS ne sont pas terrible sur eux, ca attaque vite l'estomac, il préfère qu'on arrête là ce médoc.
on fait le point jeudi matin , il est bien sûre ok pour appeler le véto nac et suivre ses recommandations.
J'ai de très bons rapport avec ce véto. Je peux parler librement avec lui et pareillement. Pour mes chevaux, alors qu'il les suit, je n'hésite pas à lui dire que j'envisage voit ce confrère et lui demander ce qu'il en pense par ex. J'apprécie beaucoup qu'il ne juge pas, qu'il ne le prenne pas mal ou autre. Du coup, je comprends son point de vue pour ma lapine : faire ce que je fais mais sans entrer dans des frais pas possible (ce qu'il craint si je vais voir un véto nac. Il pense que celui-ci risque de faire une batterie de tests pas possible, qui certes poseront un diagnostique précis, mais seront coûteux). Pour lui, elle se remet gentiment, avec ou sans véto nac
on verra selon son état de jeudi. J'aimerais qd même connaître le type de lésion pour pouvoir envisager le degrés de guérison possible.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 23:47 
Grand maître Lapinous

Je suis désolée de contredire ton vétérinaire mais le métacam est l'anti-inflammatoire le plus utilisé sur les lapins depuis des années et on a énormément de recul concernant ce produit (mon lapin en a eu durant deux ans sans discontinuer avec un contrôle des reins par prise de sang tous les mois car le métacam est plus dangereux pour les reins des lapins âgés). En général, pour protéger l'estomac, on peut sans souci donner un IPP qui protège des ulcères de l'estomac (dans le cas de mon petit lapin, c'était du Zantac ou de l'ulcar). Par contre, les corticoïdes sont très dangereux pour les lapins particulièrement car ils affaiblissent fortement le système immunitaire et peuvent de ce fait provoquer des infections assez graves et très vite. Il doivent être donnés sur le plus court laps de temps possible (en général pas plus de 3 jours dans la limite du possible).

Donc dans le cas de ta lapine pour laquelle le traitement sera sans doute assez long, il vaut mieux donner la préférence au métacam (si possible injectable car il attaque moins vite l'estomac) qu'aux corticoïdes qui peuvent provoquer de véritables catastrophes chez les lapins.

Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure