Bonjour,
tu prends vraiment bien soin de ton lapin, ca fait plaisir à lire (et du coup ca me culpabilise encore plus de ma première réponse qui n'était pas adaptée, injustifiée et méchante, je suis vraiment confuse,

je t'avais prise pour une de ceux qui poste ici en espérant qu'on puisse lui faire éviter le véto à tout prix ou un troll (fréquent pendant les vacances) et dans ce cas là, je suis assez virulente, mil pardons car c'est tout le contraire, tu es une bonne maitresse !)
Pour contrôler les urines il faut pour le coup que tu le laisse renfermer dans une cage bien propre pour justement voir s'il urine ou pas car en liberté, il peut faire à un endroit que tu n'a pas vu. Mais déjà, c'est bien s'il boit régulièrement (les quantité te paraissent correcte ou tu as l'impression que c'est beaucoup?)
Pour son pénis, non, il n'y a pas eu d'accident. Je pense juste qu'il a peur, les lapins sont pudiques, et qu'il refuse de sortir quoique ce soit. Il peut même rentrer ses testicules à l'intérieur de son ventre pour les mettre à l'abri.
Pour faire sortir le pénis, faut mettre le lapin sur le dos et le faire déroulé avec son pouce et son index, mais c'est pas facile à faire et c'est traumatisant pour le lapin, c'est une position et un geste qu'il déteste.
La seule chose à vérifier c'est que ca soit bien propre, pas rouge et que ca ne sente pas mauvais.
Pour ses crottes, il ne devrait y en avoir de coller au derrière. Est-il en surpoids ou de poids normale? Mange-t-il bien ses caecotrophes? Car si non, c'est peut être ces crottes ci qui reste collées. Pour la nourriture, hésite pas à aller sur marguerite et compagnie pour avoir la liste des légumes bon /pas bon.
Les granulés que tu lui donnes sont loin d'être les meilleurs (voir liste des ingrédients, il y a beaucoup de sous produits végétal et même des céréales) et ca encourage le lapin à trier, il faudrait mieux un aliment complet dont la composition est des herbes (fétuque, féoles, etc) mais peut être n'as-tu pas beaucoup de choix dans l'alimentation qui t'est proposé à acheter?