Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Soucis digestifs, encore...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 00:10 
Administrateur du site

D'accord, ça ne me rassure pas trop tout ça :( Pour le moment tout est bien reparti, mais si jamais ça recommence je file directement chez le véto! Et en attendant je vais lui acheter du foin de craux désormais.

En ce qui concerne le stress, j'avait pensé à lui prendre un compagnon, mais je risque trop gros s'ils ne s'entendent pas (n'ayant pas beaucoup d'espace, et étant amenée à souvent déménager/voyager, il faudrait que les deux puissent partager une cage, ainsi qu'un sac de transport, et à moins d'une cohabitation parfaite ça me semble très compliqué et risqué), donc je préfère éviter car s'ils ne s'entendent pas je ne saurais pas quoi faire du nouvel arrivant et je ne peux pas me permettre de les avoir séparés ://
Concernant les cachettes, je vais acheter une nouvelle maison à Jun, il en avait une avec sa cage mais la mangeait (elle était en plastique dur) donc pour éviter tout souci j'ai du lui enlever (j'ai plusieurs fois tenté de lui remettre mais à chaque fois il recommençait)

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 03:29 
Grand maître Lapinous

Equifeel je rebondis sur un de tes conseils qui sont souvent judicieux. Contrairement aux chevaux, il ne vaut mieux pas donner de pierre à sel aux lapins étant donné que celle-ci est bourrée de calcium et que l'organisme du lapin ne synthétise pour ainsi dire pas le calcium (petit animal de proie, squelette devant être léger) et élimine donc le calcium par les reins. Donner en trop grande quantité, le calcium donne des ennuis rénaux et vésicaux aux lapins (calculs urinaires et vésicaux, boue urinaire, infections urinaire).

Je vois que tu adore les chevaux, moi aussi, j'ai eu un cheval jusqu'à mes 40 ans. Mon cheval est décédé à 32 ans (un pur camarguais). Je ne fais plus d'équitation maintenant car j'ai le dos en compote mais, il est vrai que les lapins que ce soit au niveau caractère comme au niveau métabolisme ressemblent vraiment aux chevaux. C'est certainement la raison pour laquelle je les aime tant ;)

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 03:37 
Administrateur du site

Je reviens sur le foin. J'ai vu que le foin de crau est vraiment plus cher que les autres, comme vous parliez de foin de montagne j'ai vu que là où j'en achète il y en a. Ils ont récemment sorti une marque à l'enseigne du magasin, je l'ai testée et je pense qu'ils l'achètent à Hamiform puisque je n'ai vu aucune différence.
Je vous mets le lien, comme je disais plus tôt j'ai un budget très serré, donc si un foin moins cher peut convenir aussi bien, j'avoue que ce serait bien puisque ça s'écoule vite! D'après vous lequel serait le mieux entre tous ceux-là (après le foin de crau)? http://www.animalis.com/1051-foin-et-paille

(Je rebondis également là dessus, c'est marrant de voir les liens entre les chevaux et les lapins! J'ai fait de l'équitation pendant 10ans, j'ai malheureusement du arrêter pour suivre mes études et car les finances devenaient difficiles à gérer, mais j'espère pouvoir un jour reprendre! Il faudrait ouvrir un post sur ce sujet, puisque nous sommes plusieurs visiblement à aimer les chevaux^^ Je me suis occupée pendant quelques années d'une petite islandaise (je montais dans un élevage de chevaux islandais) et elle me manque beaucoup aujourd'hui! 32ans c'est un bel âge dis donc! ;))

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 13:02 
Expert des lapinous

mon veto m a dit que n importe quel foin pouvait convenir, il faut juste changer de temps en temps !
Lea, j'ai un sachet de foin de crau, Tweeny n'en ai pas fan ... je te le ramene quand on se voit ^^

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 13:43 
Administrateur du site

Ah merci c'est top, c'est super gentil de ta part! :)

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 14:32 
Grand maître Lapinous

Je me répète, mais je pense que tu devrais tester le hamiform bio. Perso, j'ai vraiment vu une différence entre celui-là et les autres. Et je pense que c'est possible car le fait de ne pas mettre d'engrais dans la prairie permet d'avoir une plus grande diversité d'espèces végétales.
(pour rester sur les chevaux, ma mère était éleveuse de chevaux et nous faisions notre propre foin tous les ans. Et je l'ai toujours entendue dire que pour avoir le meilleur foin pour les chevaux, il ne fallait mettre aucun produit ni engrais)
Par contre, je vais l'acheter à Jardila*d car il est au même prix que les autres Hamiform, vers 5,5€.

Adeline, ma véto m'a aussi dit qu'il faudrait idéalement alterner les différents foin. D'une part pour varier les apports nutritionnels, et d'autre part, pour ne pas avoir un lapin difficile en cas de rupture de stock ou de problème d'approvisionnement du foin habituel. Elle appelle ça les lapins "mono maniaques", ça me fait rire.

Sinon, pour les légumes, je ne connais pas ton budget, mais comme le mien est aussi serré, je te donne mes quelques astuces si jamais il y en a qui peuvent t'aider.
J'achète les légumes que je mange en fonction de ceux que peut manger Pili
- radis (elle mange les fanes) 0.99€ la botte
- navet (elle mange les fanes) 1€ la botte
- céleri branche ( elle mange les feuilles et les tiges du haut, moi je mange les côtes du bas) environ 1/1.5€ le pied de céleri branche
- endive (on se les partage ;) ) 1/2€ le sachet suivant le poids

Je nous achète de la salade au marché, à un stand qui vend aussi des carottes fanes comme ça je demande aussi des fanes de carottes gratuites. Donc pour 1€ j'ai une salade et des fanes de carottes (et parfois des fanes de navet).

Pour les herbes aromatiques, c'est quand j'ai un peu plus de moyens. Mais je les achète à Gand Frai* car elles ne coûtent que 0.99€ la botte et elle est bien fournie. En plus ils ont une assez bonne variété (valable pour les autres légumes aussi). A Paris, j'allais à celui d'Argenteuil, ou alors chez un primeur dans la rue Montorgeuil (la Palais du Frui*, n°74 ou 76 je ne sais plus) qui fait aussi des herbes aromatiques pas chères.

Bon, en ce moment, ça m'oblige à manger du navet et du céleri alors que je n'aime pas du tout ça :lap-beurk Mais je pense que ça me fait bien économiser des frais de véto.

Pour ton petit Jun, je pense (mais c'est n'est que mon avis, arrêtez moi si je dis des bêtises) que ce serait peut-être plus intéressant pour lui d'avoir un petit peu de légume chaque jour au lieu d'une plus grosse portion de temps en temps.
Mais bien sur, c'est à toi de faire en fonction de ce qui t'es possible.
En tout cas, je compatis pour les ralentissements de transit à répétition. J'espère que tu trouveras un moyen d'enrayer ça
:lap-sourire

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 17:08 
Administrateur du site

et bé, je vois que l'amour du cheval nous relie aussi.

Pascaline : Je sais qu'un excès de calcium n'est pas bon mais je croyais les pierre minéralisée spéciales lapin appauvrie en calcium, ce n'est donc pas vrai? Perso, je n'en donne pas car mes lapins ont une nourriture très diversifiée et j'avais appris que dans ce cas, pas besoin de complémenter. Mais d'un autre côté, les ulcères peuvent venir d'un manque de minéraux (nourritures carencée), c'est pourquoi j'avais évoquer la piste des minéraux.
Mariloé : Je suis d'accord avec ta maman. je suis d'accord avec toi sur les légumes, je pense qu'il faut apporté du frais tous les jours aux lapins si pas accès à l'herbe fraiche. je pense aussi qu'il vaut mieux un peu tous les jours que beaucoup 2X semaines. Sinon, aller faire des cueillettes d'herbe fraiches? Mais où à Paris....???

Léa : j'ai été sur ton lien. Hé bé, les prix m'ont fait bondir. Ils exagèrent ! C'est dommage que tu sois loin de chez moi. En plus, le prix est indiqué en litre, pas en kilo, alors, selon comment le foin est pressé avant emballage, on n'a pas la même quantité à volume égal. Perso, je suis pour du foin de prairie naturelle non traitée (donc proche du bio en magasin) mais c'est chère. L'alternance des foins, c'est une bonne idée. Perso, je suis méfiante des foins aromatisés car si le foin est bon à la base, il sent bon, pas besoin de l'aromatiser. Par contre, un foin de piètre qualité, on y rajoute un peu de thym, un peu de lavande et paff, il sent bon, il devient appétant...
Tu ne peux pas voir pour l'acheter ailleurs, sur internet par ex? Je suppose que tu as peu de place aussi, du coup tu paie chère les petits sacs.
Quant à offrir de la compagnie à Jun, c'est assez délicat d'introduire un nouvel animal même si en général ca se passe bien si c'est bien fait. Et pis, si ca ne fais pas énormément augmenter le prix d'entretien que tu passes de 1 à 2 lapins (ca ne le double pas) en revanche, si ca se passe mal côté véto X2, là, c'est moins facile. Or, avec un budget serré, c'est risqué.
Par contre, lui trouver une cachette ou lui en fabriquer une, ca c'est une bonne idée. Deux trucs que mes lapins aiment bien (ils sont 2 par 2 dans de très grands "clapiers") : les paniers (non traités), ils adorent sauter dedans pour s'y réfugier et y dormir, je mets du foin au fond qu'ils aménagent comme il veulent et les bout de bois d chauffage : je leur fais une grotte (casse tête pour que ca tienne bien), ils vont en dessous et au dessus mais ca prend de la place. Dans le parc, je mets des tunnel à chats (sans bruissement, ils aiment pas) et pop up (se tiennent tous seuls), leur préférer étant un triple entrée, achetée sur zooplu*

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 21:00 
Grand maître Lapinous

Personnellement, je ne connais absolument pas de pierres minéralisées "spéciales lapins". Le lapin n'a pour ainsi dire jamais de carences en calcium. Le peu dont il a besoin se trouve dans la nourriture même la nourriture la plus cra-cra du marché. Les lapins ont donc plutôt tendance à recevoir trop de calcium malheureusement.

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 21:52 
Administrateur du site

Je suis bien d'accord avec toi, Pascaline
Là, je parle de pierre minéralisée appauvrie en calcium, spéciale lapin. Elle viendrait compléter l'alimentation (merdique en l'occurrence) des lapins en minéraux, autre que le calcium (car justement il ne lui en faut pas en plus de ce qu'il mange).
J'évoquais cette piste car une carence en minéraux (de tout genre et même autre que le calcium) peut entrainer des ulcères, même si ce n'est pas la principale piste.
Après peut être que ces pierres à minéraux spéciales lapins ne sont que commerciales, peut être créé-t-on un faux besoin.

MessageMessage posté...: 03 Jan 2016, 23:42 
Administrateur du site

Pour le foin bio, je ne sais pas si ça changerai grand chose, ils ont longtemps été en rupture de foin prémium alors je lui ai pris du bio pendant longtemps, et pourtant c'était au moment de ses récent arrêts de transit.

Pour la maison, je viens de lui remettre la sienne, en attendant d'aller en acheter une nouvelle qui serait moins "comestible" pour lui.

Il est bizarre ce soir, je le surveille de près. On a fait un long voyage (je suis rentrée de vacances), il était dans son sac mais on a du pas mal marcher et il y avait du vent froid et il pleuvait. Malgré le sac de transport il était mouillé en rentrant, je l'ai donc séché. En rentrant dans sa cage il a fait deux caecotrophes (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) qu'il n'a pas mangé... Il ne les a toujours pas mangé depuis! En revanche il mange bien son foin, il a beaucoup bu et il a fait pipi et caca, mais il secoue sa tête comme s'il était gêné (je ne vois rien d'anormal au niveau de ses oreilles) et il ne veut pas sortir de sa cage (qui est ouverte depuis que nous sommes rentrés à 18h).

J'espère que c'est simplement le voyage qui l'a fatigué, je m'en voulais de te trimbaler sous la pluie après 2h en voiture qui plus est, mais je n'avais pas anticipé (habituellement je couvre sa cage avec des serviettes pour qu'il ne prenne pas froid).

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 07:55 
Administrateur du site

hmm, il ne faudrait pas qu'il ai pris froid. Continue à bien le surveiller, notamment au niveau de ses oreilles, s'il secoue la tête, c'est qu'il y a quelque chose qui le gêne.

Pour le foin, le fait qu'il soit bio ne changera effectivement pas grand chose au transit, c'est juste qu'il n'est pas traiter et que c'est meilleur pour la santé (un foin qui reçoit par exemple des engrais sera plus riche en azote, ce qui n'est pas bon pour le lapin).

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 16:25 
Grand maître Lapinous

Comment va Jun aujourd'hui ?
Pour le foin, je vois que chaque lapin a ses préférences.
C'est avec le foin Premium (que j'avais pris pour changer justement) que Chelsea avait eu son ralentissement de transit. Du coup je l'ai donné à mes cochons d'Inde qui eux, sont moins difficiles.

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 20:03 
Administrateur du site

Okay alors si j'ai bien compris, j'oublie le foin premium! :P

Jun va mieux qu'hier, il a super bien mangé depuis, tout fonctionne normalement (alimentation et transit), il sort de nouveau et je ne l'ai pas vu secouer sa tête de nouveau! Je reste bien entendu vigilante, mais je pense que le trajet l'a juste un peu fatigué^^

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 20:25 
Administrateur du site

Super ce sont de bonnes nouvelles !

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 20:33 
Administrateur du site

Oui! J'ai eu un peu peur hier, habituellement il supporte très bien les voyages donc je ne suis pas habituée à le voir en petite forme. Ca lui est arrivé plusieurs fois que son transit ne reprenne pas immédiatement une fois arrivés, mais ça n'a pas été le cas cette fois donc j'ai pensé que ça n'avait pas de lien!

Pour les oreilles qui avaient l'air de le gêner, est-ce que la pluie peut jouer là dessus? Il a été mouillé surtout pas en haut (son sac de transport à une ouverture sur le dessus) donc ses oreilles étaient mouillés, je lui ai essuyé en rentrant mais peut-être que ça l'a gêné ensuite.. Je ne sais pas trop!

MessageMessage posté...: 04 Jan 2016, 22:48 
Grand maître Lapinous

Ouf ! Tant mieux si tout va bien :P

MessageMessage posté...: 09 Jan 2016, 23:58 
Administrateur du site

J'en reviens à Jun!
Je lui achète maintenant du foin de montagne, je remarque qu'il est beaucoup plus riche (il y a des vrais "morceaux", il a l'air d'avoir moins été trié).
Je lui achète aussi des légumes! C'est sur ce point que j'aimerais quelques conseils : quelle quantité donner par jour?

MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 09:28 
Grand maître Lapinous

Pour la quantité de légumes, c'est aussi en fonction des granulés.
En gros, il faut que le tout fasse 10% de son poids.
On dit en général de donner 2-3% du poids du lapin en granulés, et donc 8-7% du poids du lapin en légumes. Le tout réparti en deux repas par jour.

Donc, par exemple, si Jun fait environ 1,4kg (il me fait beaucoup penser à Pili donc je prends son poids à elle^^) :
Granulés 3% de son poids : 42g de granulés (21 le matin et 21 le soir)
Légumes 7% de son poids : 98g de légumes (49 le matin et 49 le soir)
Après, si tu n'as pas le temps le matin, tu peux donner les granulés le matin et les légumes le soir, n'importe :)

Plus tu peux te rapprocher de l'alimentation naturelle mieux c'est, mais ça coûte plus cher en légumes donc c'est à toi de choisir. L'alimentation naturelle c'est 10% du poids du lapin en légumes avec au moins 4-5 légumes différents.

Dans le mélange de légumes, c'est bien d 'avoir toujours un base de salade (lolo rossa, batavia, feuille de chêne ou romaine...) car c'est un aliment peu calorique et sans calcium. Et ensuite, rester essentiellement sur du feuillage ou des choses qui s'apparentent à l'herbe pour rester au plus près du régime alimentaire du lapin. Et garder les légumes et les légumes racines pour des petites quantités pour varier un peu de temps en temps. :heureux:

J'espère que ça aidera le beau petit Jun à ne plus faire d'arrêt de transit.

MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 13:35 
Administrateur du site

Merci pour ces conseils!
Je ne lui donne pour le moment plus de granulés (j'avais arrêté pour ne pas aggraver ses arrêts du transit), mais peut-être qu'il faudrait que je reprenne!
Aussi, le matin j'ai très peu de temps, donc généralement je lui donne plutôt tout ça le soir (que ce soit les légumes ou les granulés), est-ce qu'il est possible de diviser en deux repas mais par exemple un à 17H, et un à 23h?

MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 13:54 
Expert des lapinous

peut etre peut tu lui donner les granules le matin et les legumes le soir ...
c est ce que je vais faire avec tweeny ;)
Est ce que Jun a gouter le foin de grau ?

Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 41 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure