Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Ralentissement du transit :-(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 07:56 
Administrateur du site

Ca dépend des soins que j'ai à faire.
là, câline, je la soigne soit par terre, soit sur le grand lit qu'il y a juste à coté. J'ai besoin de lumière pour bien voir ses points et par terre, je me fais de l'ombre.
Quand j'ai un soin à faire à l'œil, je me mets dans la cuisine, sur la table pour être à hauteur si je le sent bien avec le lapin que j'ai à soigner. Si je ne le sent pas, je me mets par terre pour que qu'il fuit, il ne tombe pas.
Idem pour les piqure, j'essaie de me mettre à l'aise et en sécurité pour le lapin. Soit par terre, soit sur une table, soit moi en taille sur sur le lit et lui sur mes genoux.

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 12:20 
Grand maître Lapinous

Des nouvelles de Noisette (que je soigne par terre du coup, car elle se débat beaucoup et c'est plus simple ainsi) elle est vive, aussi pot de colle que d'habitude, mange très bien, fait + de crottes, pas énormes niveau taille mais + grosses qu'avant quand même.
J'espère que mardi (fin de traitement) tout sera redevenu normal, sinon je devrai reconsulter :-( c'est surtout pour elle que ça m'embête :-(

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 13:12 
Administrateur du site

Dans ce cas, oui, soigne-la au sol.
J'espère aussi pour elle que tout va revenir en ordre. D'ici mardi, sachant que ca va mieux, ca devrait le faire, je croise les doigts pour !

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 13:19 
Grand maître Lapinous

Merci, je l'espère aussi ! car les soins me stressent vraiment, et je ne peux pas non plus toujours me libérer du boulot pour l'emmener chez le véto :-( bon au pire, je ne bosse pas le mercredi, donc si mardi matin quand je pars tout n'est pas revenu à la normale, j'appelle le véto en arrivant au boulot à 8h pour un rdv le soir même ou le lendemain

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 16:07 
Grand maître Lapinous

Il faut essayer de ne pas stresser car les lapins en tant qu'animaux de proie sont des animaux qui sont vraiment des éponges à sentiments. Si elle sent ton stress, ce sera d'autant plus difficile de la soigner. Essaye de te détendre avant chaque soin en prenant une tisane apaisante ou en te promenant un peu. Essaye de te changer les idées et tu verras que tout se passera beaucoup mieux.

Dernière édition par Pascaline63 le 13 Mar 2016, 17:22, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 16:11 
Grand maître Lapinous

Merci pour tes conseils Pascaline, je vais prendre mon Rescue Fleurs de Bach ça m'aidera à m'apaiser

MessageMessage posté...: 13 Mar 2016, 18:49 
Administrateur du site

Pascaline te donne de très bon conseils.
les lapins sont effectivement des éponges à sentiments et ressentis, c'est très bien dit !
et rescue est très bien aussi. D'ailleurs, tu peux en faire respirer à ta lapine, elle saura vite te dire si ca lui convient ou pas (si elle se détourne, c'est qu'elle sait qu'elle en a pas besoin)

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 15:14 
Grand maître Lapinous

Je trouve que le comportement de Noisette a changé depuis que je dois la soigner, déjà elle ne va plus dans sa cabane, mais sous le canapé (endroit où on ne peut pas la saisir), elle est toujours aussi câline mais il lui arrive de me grogner lorsque j'approche ma main pour la caresser, et elle semble souvent sur le qui-vive, elle se méfie pas de moi. J'espère que cela cessera avec l'arrêt des soins, le temps pour elle de reprendre confiance en moi (elle se méfie moins de mon homme mais ce n'est pas lui qui la soigne, il n'y arrive pas du tout)

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 19:01 
Administrateur du site

oui, c'est assez logique avec les soins qui en plus se passe moyennement.
Il faut donc reprendre dès à présent comme quand tu l'as adopter. Prendre du temps avec elle, t'assoir par terre, la laisser venir vers toi, la caresser que si elle le demande et donner quelques friandises.
Par contre, ne pas se servir de ses bons moments pour faire les soins juste après, sinon elle va se sentir "prise en traite".

tout devrait vite revenir en ordre après la fin des soins, elle va vite revenir vers toi, t'inquiètes pas !

par contre, justement, je réitère les conseils ci-dessus : reste bien zen et sereine en sa présence et pour les soins. Tu peux aussi lui expliquer à chaque fois ce que tu vas faire, d'une voix douce et confiante et lui expliquer aussi en même temps tout ce que tu fais quand tu le fait.

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 19:19 
Grand maître Lapinous

oui je la caresse et la prends sur mes genoux après les soins, demain matin je vais me lever exprès 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de la câliner après les soins et avant de partir au boulot.
J'ai pris du rescue ce matin avant de lui faire ses soins, cela m'a aidé et si je n'irai pas jusqu'à dire que cela c'est bien passé, cela s'est tout de même mieux passé que d'habitude.

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 21:54 
Grand maître Lapinous

C'est peut-être une remarque bête, mais as-tu essayé de lui proposer les seringues de médicaments sans contention?
Je dis ça parce que j'ai remarqué que pour certains médicaments, Pili acceptait de les prendre tout seuls si je lui présente la seringue quand il est tranquille. Alors que si je fait de la contention et lui présente la seringue, il va refuser le même médicament.

Ça a marché pour le Metacam, et la plupart des produits si je met un peu de compote sur le bout de la seringue. Bon, ceux qui sont trop amers, là c'est sure qu'il ne les mange pas tout seul.

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 23:49 
Grand maître Lapinous

Toujours donner une récompense après les soins (tout petit bout de carotte ou de fruit ou quelque chose qu'elle aime bien) de cette façon elle associera la prise de médicaments avec quelque chose d'agréable.

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 22:16 
Grand maître Lapinous

Noisette à fini son traitement, j'espère qu'il n'y en aura plus d'autres ! Son transit est normal depuis hier soir, je lui donnais une friandise (panais ou carotte séchée ) apres chaque soin, suivi d'une longue séance de caresses. Son comportement est de nouveau normal, depuis hier soir aussi, elle retourne dans sa cabane ;-) merci pour vos conseils et votre soutien
@mariloé : le traitement sans contention est juste impossible, j'ai essayé ce soir, elle a tapé de la patte et est partie se cacher dans sa maison lol

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 22:39 
Administrateur du site

si c'est si pénible que ça, tu peux l'éduquer au soins.
Bon, pas tout de suite, histoire que tout redevienne normal.
Puis, par la suite, pendant une séance de câlin, tu peux l'habituer gentiment à la contention, en passant par le jeux et les caresses bien sûre, s'agit pas de la contraindre, juste de l'habituer à un geste quand il n'y a rien.
Je papouille pas mal mes lapins quand il vont bien + regarder les yeux, les oreilles, les dents. Je ne les mets jamais sur le dos, c'est extrêmement traumatisant pour eux. Par contre, ils savent que être entre mes mains à plat de temps en temps (je ne le fait pas tous les jours, hein) = récompense au même titre que se laisser prendre (au début, quand ils ne sont pas habitués), se laisser brosser ou caresser.
Pour la seringue, tu peux aussi l'habituer en lui donnant des friandises dedans, genre un peu de compote dedans (on parle bien d'un processus pour habituer et dédramatiser le lapin au soin, il s'agit de l'habituer à la seringue avec par ex 0.5 ml de pomme, pas de lui en donner comme nourriture ou gourmandise, car ce n'et pas bon pour lui).
C'est comme pour les cages de transport, perso, elles sont toujours dans le lieux de vie de mes lapins, pour eux, c'est une cachette, un lieu réconfortant. Le jour où j'ai besoin d'emmener un lapin, je sais qu'il y ai bien (surtout que pour voir ma spé nac, j'ai 1.30h aller sur autoroute, c'est assez bruyant). Lundi, la véto m'ne a fait la remarque : "vos lapins sont bien dans leur boite, ils y retournent volontiers, ils y mangent, etc."

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 21:30 
Grand maître Lapinous

Merci pour tes conseils, j'ai également la cage de transport toujours ouverte et à sa disposition afin qu'elle puisse s'y cacher quand elle le souhaite, mais elle ne le souhaite pas souvent lol. Je vais essayer de l'éduquer aux soins alors ;-)
J'ai diminué sa dose de cuni complete, je suis passée de 25g à 15g chaque matin, pour qu'elle mange plus de foin, même si elle en mangeait déjà pas mal avant.
Je récompense aussi toujours apres le brossage, d'ailleurs une fois qu'elle a décidé de mettre fin à la séance elle va d'elle même près de l'endroit où je range la boite à friandises ;-)

MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 19:56 
Modérateur

C'est bien si Noisette va mieux. Je suis bien contente pour toi.
Une mauvaise période à oublier.
Pleins de doudouces à noisette
:lap-biz

Image

Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 36 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure