si c'est si pénible que ça, tu peux l'éduquer au soins. Bon, pas tout de suite, histoire que tout redevienne normal. Puis, par la suite, pendant une séance de câlin, tu peux l'habituer gentiment à la contention, en passant par le jeux et les caresses bien sûre, s'agit pas de la contraindre, juste de l'habituer à un geste quand il n'y a rien. Je papouille pas mal mes lapins quand il vont bien + regarder les yeux, les oreilles, les dents. Je ne les mets jamais sur le dos, c'est extrêmement traumatisant pour eux. Par contre, ils savent que être entre mes mains à plat de temps en temps (je ne le fait pas tous les jours, hein) = récompense au même titre que se laisser prendre (au début, quand ils ne sont pas habitués), se laisser brosser ou caresser. Pour la seringue, tu peux aussi l'habituer en lui donnant des friandises dedans, genre un peu de compote dedans (on parle bien d'un processus pour habituer et dédramatiser le lapin au soin, il s'agit de l'habituer à la seringue avec par ex 0.5 ml de pomme, pas de lui en donner comme nourriture ou gourmandise, car ce n'et pas bon pour lui). C'est comme pour les cages de transport, perso, elles sont toujours dans le lieux de vie de mes lapins, pour eux, c'est une cachette, un lieu réconfortant. Le jour où j'ai besoin d'emmener un lapin, je sais qu'il y ai bien (surtout que pour voir ma spé nac, j'ai 1.30h aller sur autoroute, c'est assez bruyant). Lundi, la véto m'ne a fait la remarque : "vos lapins sont bien dans leur boite, ils y retournent volontiers, ils y mangent, etc."
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|