Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Eternuements sans écoulement mais "couinements"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Avr 2016, 03:04 
Grand maître Lapinous

Pour répondre à tes questions Kiki89 :

- ma liste vétérinaire n'est pas exhaustive, elle se base uniquement sur les dires de personnes qui ont consulté dans telles ou telles cliniques ou tels ou tels vétos et qui en ont été contentes pour X ou Y raisons, ça ne veut pas dire qu'ils sont compétents à 100 % et c'est la raison pour laquelle je demande si possible des retours des personnes qui ont consultés dans ces cliniques ou vu ces vétos. Il n'y en a qu'une dizaine que je conseille les yeux fermés car leur réputation dépasse les frontières

- En ce qui concerne le traitement, le marbocyl est un des antibiotiques qui est prescrit en première intention avec le baytril chez les lapins qui présentent des problèmes de rhinite. S'il ne marche pas, en général, on attend une dizaine de jours afin de ne pas avoir de faux négatif, on fait un prélèvement pour analyse avec antibiogramme et on adapte le traitement, c'est la façon de procéder des bons vétérinaires.

MessageMessage posté...: 03 Avr 2016, 09:42 
Connaisseur des lapinous

Merci Pascaline.

Je sais que la liste provient d'avis de plusieurs personnes, c'est pour ça que j'ai fait un retour en MP à Browning (je ne sais pas si elle te l'a transmis ; changement d'adresse + avis sur le véto, mais ce n'est que mon avis, à voir s'il est partagé).

C'est déjà super que vous ayez recensé autant de vétérinaires et d'avoir une base pour choisir, je ne remets pas du tout cette liste en question, elle est précieuse. Je voulais simplement expliquer que j'ai essayé d'augmenter mes chances de tomber sur un véto compétent en me référant à la liste pour ne pas faire n'importe quoi, vu l'importance que ça a pour la santé de nos boules de poils.

MessageMessage posté...: 04 Avr 2016, 20:38 
Connaisseur des lapinous

Quelques nouvelles de Gaïa, pour savoir ce que vous en pensez. Cela fait maintenant 4 jours qu'elle a des antibiotiques, mais elle éternue toujours (éternuements "secs" et "couinements"). Je trouve même qu'elle éternue un peu plus ce soir. Son nez est toujours humide, mais pas d'écoulement blanc.

Est-ce que je devrais déjà voir des effets du traitement ? Est-ce normal qu'elle éternue un peu plus (pour évacuer peut-être) ?

J'ai maintenu mon RDV chez le véto pour demain matin.

MessageMessage posté...: 04 Avr 2016, 21:18 
Administrateur du site

Bonsoir
tu as bien fais de maintenir ton rdv de demain, ca te donnera un nouvel avis de quelqu'un d'expérimenter.

Je ne peux pas te donner mon avis, je ne connais pas assez bien ce problème et je ne suis pas véto.
Je t'écris donc ce message pour te soutenir

MessageMessage posté...: 04 Avr 2016, 22:06 
Connaisseur des lapinous

Merci Equifeel, c'est déjà beaucoup :)

MessageMessage posté...: 04 Avr 2016, 22:56 
Grand maître Lapinous

Oui, tu fais bien de consulter à nouveau. Après 4 jours, l'antibiotique devrait faire effet et non la situation s'aggraver. Apparemment l'antibio n'est pas adapté.

MessageMessage posté...: 05 Avr 2016, 13:35 
Grand maître Lapinous

Vu que je peux en parler du mien, au bout de 4 jours il avait pu les gros claquages comme il faisait, certes après 12/13j de soins il a toujours le nez complètement trempé hier soir, mais là il était juste un peu humide, et pas de blanc (c'est le soir qu'il y en a un peu).

Donc oui si tu vois pas d'amélioration surtout avec l'état de ton petit pinou, faut y retourner c'est pas normal.

MessageMessage posté...: 05 Avr 2016, 19:42 
Connaisseur des lapinous

Ce matin, nouvelle consultation chez le premier véto NAC que j'avais consulté. C'est quelqu'un de ma famille qui a dû amener Gaïa à ma place comme je travaillais, mais j'avais fait un topo très précis par écrit au véto de tout l'historique de ses éternuements, y compris le "filet" blanc (il a du me prendre pour une dingue).

Il a examiné Gaïa sous toutes les coutures, lui a pris la température, et pour lui tout va bien, il n'a rien vu dans sa gorge, rien qui coulait, trouve que son nez est propre et sec (je pense que je vais arrêter de me fier à ce que j'observe...). Selon lui elle est en parfaite santé, et il pense que c'est quelque chose dans son environnement qui ne lui convient pas et il faut qu'on en trouve la source. Elle n'a pas éternué chez lui, du coup il lui a quand même prescrit du Metacam et des inhalations à faire. Il a évoqué la sécheresse de l'air, la poussière du foin (selon lui une allergie au foin chez les lapins est très rare), la poussière tout court sur mon sol et l'aération de la pièce. Du coup je vais me pencher vers ces pistes là.

Ce qui est étonnant, c'est de voir l'avis différent de deux vétérinaires à quelques jours d'intervalle. Comme j'avais un meilleur contact avec lui, je pense suivre ses conseils pour comprendre d'où cela pourrait venir.

MessageMessage posté...: 05 Avr 2016, 19:43 
Administrateur du site

Alors ca a donné quoi?

MessageMessage posté...: 05 Avr 2016, 19:48 
Connaisseur des lapinous

Post simultané :)

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 14:54 
Connaisseur des lapinous

Quelques nouvelles de Gaïa. Elle éternue toujours un peu, mais ne fait plus trop de "couinements". J'applique les prescriptions du véto (inhalation + Metacam), j'aère davantage la pièce, j'essaie de limiter les poussière.

J'ai aussi investit dans un hygromètre, le taux d'humidité est de 40%. Je vais voir si j'arrive à le faire monter autour de 50%, et voir si ça diminue les éternuements de Gaïa.

Mis à part cela, son comportement n'a pas changé, elle est toujours la même, toujours de belles crottes et un bon appétit. J'espère que le taux d'humidité est la clef pour régler ce problème...

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 16:44 
Grand maître Lapinous

40% ce n'est pas assez...

Essaie de pendre ton linge humide ou de mettre des bols d'eau sur ou sous les radiateurs...

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 19:21 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Je reviens pour vous donner des nouvelles de Gaïa. Le taux d'humidité est monté à 50%, et il n'y a presque plus aucun éternuement ! Je pense que c'était donc bien lié à la sécheresse de l'air (je continue à surveiller de près).

Merci à tous pour vos conseils !

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 19:26 
Grand maître Lapinous

Heureuse de lire de si bonnes nouvelles. Effectivement, les lapins sont très sensibles à un air trop sec.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 19:53 
Grand maître Lapinous

Cool !

Comme quoi l'hygrometre était un bon investissement ! :pouce

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure