Re: Anus du lapin un peu souillé
Auteur |
Message |
Pascaline63
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 14:48 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Attention que je t'ai dit de ne pas donner des choses sucrées à un lapin en arrêt de transit car ça accélère le développement de bactéries pathogènes ! Donc, exit pommes, ananas, carottes, etc. Il faut lui donner de l'eau pure à la seringue sans aiguille s'il ne boit pas assez et du foin pour un apport de fibres et donner de la bouillie de granulés (uniquement les cylindres bruns) essayer de donner également des légumes fibreux et gorgés d'eau tels que le céleri branche, les endives et les pissenlits qui ont un effet bénéfiques sur le foie. Maintenant, s'il ne remange toujours pas seul et qu'il n'a pas fait de crottes, ça devient urgent et son pronostic vital est engagé.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 14:54 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Pascaline63, j'ai fait le choix de le laisser manger le foin dans sa cage, les légumes dont tu me parles je ne les ai malheureusement pas. J'en prend note. Je passe demain à la première heure chez l'autre clinique. Ah oui en plus elle m'a parlé de petits pots bébé bio à la carotte et je viens de voir sur un site qu'ils en parlent également. Sinon il n' y a pas une autre méthode pour le gaver sans seringue? comment je dois ouvrir sa bouche?
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 16:29 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Tu n'ouvres pas la bouche, tu glisses, l'embout de la seringue par le côté de la bouche (il n'y a pas de dents à cet endroit) et tu pousses lentement sur le piston. Tu attends bien que ton lapin avale la bouillie et puis tu recommence l'opération. Il faut bien agir lentement afin que la bouillie ne fasse pas fausse route et n'aille dans les poumons. Donc bien laisser le temps au lapin d'avaler.
Bon courage.
PS : je ne suis pas pour les petits pots de carottes bébés, c'est encore une fois trop sucré et en plus ce n'est pas nourrissant et la carotte peut constiper. Fais de la bouillie ni trop liquide ni trop épaisse avec des granulés, c'est beaucoup plus nourrissant.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 16:33 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
ok par contre le sucre je le conçois comme toi c'est juste qu'à 40 degrés il en faut un peu. Je n'ai pas de seringue stérile malheureusement. Je ferai faire directement par le vétérinaire et j'en prendrai avec lui.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 16:55 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pas besoin de seringues stériles. Si tu as des seringues qui ont contenu un produit quelconque, rince-les bien à l'eau chaude pour éliminer le produit.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 16:58 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
d'accord merci je vais voir si je peux lui trouver une seringue. En fait il m'en reste une avec du baytril et le reste je les ai jetées je ne crois pas que ce soit bien de nettoyer une seringue jetée à la poubelle si ? Pour les cylindres ce sont bien ceux qui font 1 à 2 mm de diamètres et environ 1 cm de longueur?
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 18:30 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Perso, je n'aime pas réutiliser des seringue qui ont contenu du produit injectable. Et quoiqu'il en soit, je préfère bien les rincer puis les faire bouillir (voit si tu n'as pas une seringue utilisée pour le vermifuge par ex)
Pour les granulés, je ne sais pas quelle est leur taille mais c'est ceux qui sont longs et assez fin (peut être 1.5 ou 2 mm) et vert foncé/ vert caca d'oie. Ne lui donne pas l scéréales qu'il y a dans son mélange ni les granulés colorés
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 18:32 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Pour le choix du véto, de ce que tu écris ici, la véto à l'air pas mal équipée et de faire les NAC, tu peux peut être voir avec elle et voir même lui faire appeler un confrère qui ne fait que les NAC (après, faut que ca colle niveau horaires et décalage aussi)
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 27 Déc 2015, 20:50 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Si les seringues ont contenu du baytril, il n'y a aucun danger. Par contre, si elle ont séjourné dans la poubelle, vaut mieux pas les réutiliser, c'est plein de bactéries.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 07:42 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Le RDV a duré près d'une heure de temps. La radio a déclaré qu'il n'y avait pas de boule de poils. Il commence à manger à nouveau de la verture. Le véto a donné à la fois une injection pour favoriser le transit, deux pour l'hydrater, et un sérum pour toujours le transit. Il s'avère que c'est un problème aux dents. Elles seront limées demain. Ah oui j'oubliais critical care
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 07:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
c'était tout simplement un problème aux dents ! piouff. Nous voici rassurer.. Mais il faut absolument que le transit reparte vite car même si la cause n'est pas trop grave à l'origine, la conséquence, elle , si. Je suis étonnée que ce problème n'est pas été détecté plus tôt sachant qu'il avait vu le véto, c'est un problème de base chez le lapin.
Il n'a pas trop maigrit?
Sinon, comment ca va du côté de la zone génitale?
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 08:02 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
la zone génitale est moins irritée mais le véto m'a dit de continuer un peu le baytril pour queç a soit moins infecté. Le véto m'a dit qu'il devrait faire des crottes ce soir ou demain car ça met 24h à agir. C'est risqué le limage de dents?
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 08:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
le limage des dents est indispensable pour ton lapin, le rapport bénéfice/risque est très favorable. Le risque le plus grand reste l'anesthésie. Il faut donc choisir une anesthésie gazeuse qui est celle qui comporte le moins de risque surtout pour les dents, ca va assez vite.
Après ceci, il faudra bien choisir une alimentation fibreuse pour ton lapin, du foin de bonne qualité et de l'herbe pour bien user les dents.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 12:55 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
il mange régulièrement de l'herbe fraîche du jardin et des feuilles de carottes. Là j'attends qu'il fasse à nouveau des crottes. Si j'ai bien compris ça prendra 24h.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 13:52 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Est-ce qu'il mange du foin ? Car c'est vraiment l'aliment indispensable pour l'usure des dents. Pauvre loulou, il doit avoir des spicules aux dents, ça fait vraiment très mal si ça blesse la joue ou la langue C'est quand même incroyable que l'autre vétérinaire n'ait pas pensé à ça, c'est souvent, hélas, un problème récurrent chez nos lapins domestiques !
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 28 Déc 2015, 13:54 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
il en mange petit à petit mais là je le gave surtout. En fait il y a juste un petit endroit où y avait une légère plaie d'après le veto mais ça se cicatrisera vite.
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 29 Déc 2015, 23:19 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
alors, comment s'est passé le limage des dents? Oui, logiquement, ca devrait vite guérir au niveau de sa bouche. Sinon, le transit est-il revenu?
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 30 Déc 2015, 10:34 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Bonjour, alors le limage des dents est ok. Il est gavé 4 fois par jour. Il a toujours du baytril a lui donner a boire avant ou après le gave et une autre solution buvable pour le post opératoire. Le véto m'a dit que normalement ça prendrait 48 heures pour revenir. Et c'est demain que le délai sera terminé. Sinon il urine.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 30 Déc 2015, 17:31 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Il n'a toujours pas fait de crottes ? Il faut absolument le mettre sous gastrocinétique ! (primpéran ou motilium ou cérénia).
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 30 Déc 2015, 17:34 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
oui demain je passe voir le véto pour en prendre. Il me disait qu'avec les trois autres médocs que j'avais un 4ème serait peut être de trop.
|
|
Haut |
|