Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: oeil sale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mai 2016, 07:25 
Administrateur du site

Si l'éleveuse, qui a bonne réputation, dit avoir fait le traitement contre la coccidiose, c'est qu'elle doit l'avoir fait, ca ne coûte pas grand chose, dans les 13€ le flacon de 100ml et il faut mettre 3ml dans un litre d'eau et traiter sur 7jours, donc je pense qu'elle l'a fait.
Auquel cas, logiquement, ton lapin n'a pas de coccidiose, même hépatique. Pour le vérifié, faut une prise de sang.
Le traitement est un antibio à donner dans l'eau de boisson.
Quand j'achète un lapin, perso, je demande les preuves des traitements que le lapin a reçu : facture des vaccin (je fais attention à la date et au nombre de doses indiquée, que ca corresponde bien au nombre de lapereaux) facture du vermifuge (ou qu'elle me montre la bouteille si panacur liquide) et facture / flacon de l'anticoccidien employé.

La piste de la pasteurellose est tout à fait probable. Même en élevant sérieusement, ton lapereau peut en être atteint. Une analyse des sécrétions serait utile comme le dit Pascaline.

MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 11:39 
Confirmé des lapinous

La veto m'a prescrit du panacur pour le vermifuger plus une pipette de strongol plus des vitamines

En quoi consiste la pasteurellosse ? Est ce grave si ce n'est pas soignée toute de suite ?

MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 14:51 
Grand maître Lapinous

La pasteurellose est une maladie très grave, elle peut toucher tous les organes des lapins. Il faut qu'elle soit prise en charge le plus vite possible même si il y a peu de chance qu'elle en guérisse. Les antibiotiques pourront la tenir en respect et éviter certaines surinfections. Pour te dire, mon lapin avait une pasteurellose et a vécu jusqu'à 9 ans et 3 mois. Il en est malheureusement décédé, la vieillesse ayant fortement affaibli son organisme.

Je précise que mon lapin était suivi parfois plusieurs fois par mois à la clinique.

MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 16:16 
Confirmé des lapinous

Ok je vais appeler la veto cette semaine pour voir si elle peut faire le prélèvement. Par contre Il faut que j'arrête la pommade car je n'ai plus du tout de sécrétions. Ses yeux ont été propres rapidement cette fois ci des la 2eme utilisation de la pommade ses yeux etaient propres.
Je vais l'appeler pour voir ce qu'elle en penses sinon je prendrais un 2eme avis.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 09:41 
Confirmé des lapinous

Bonjour

je reviens vers vous,
Maki a toujours les yeux sales comme le veto pensait à une conjonctivite allergique l’éleveuse m'a fait changer la litière et le foin;les yeux étaient mieux et c'est revenue du coup de retour chez le veto. du coup je n'avais pas demander de prélèvement vu que ca commencé a se soigner

vu que les yeux étaient de nouveau sales, retour vétérinaire. elle lui a fait la totale, elle a été voir les dents tout est normal de ce coté la. conjonctivites mais ne sait pas d'ou cela vient
elle lui a donné du bactrim (nourrisson) au cas ou si c'est la pasteurellose mais elle n'y croit pas vraiment et il a de nouveau du metacam.
depuis quelques jours il a moins d'appétit mais mange quand même et le transit est bon. on dirait que les médicaments ne le soulagent pas.

qu'en pensez vous?

merci pur vos conseils

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 10:35 
Administrateur du site

Je n'ai pas compris pour le prélèvement, du coup, il y en a eu un de fait lors de ta dernière visite ou pas? J'espère que oui, car à présent qu'elle est sous antibio, s'il faut lui faire un prélèvement, il va falloir attendre pour que ca ne fausse pas les résultats.
Elle a fait une radio pour vérifier les dents? Car c'est le seul examen qui permet de tout voir, racines comprises.

Sinon, si elle mange moins, c'est probablement parce qu'elle a mal. Le métacam est un anti-inflamatoire, en réduisant l'inflammation, il calme un peu la douleur mais il n'est pas un antidouleur en soit. Si elle continue de montrer des signes de douleur, il faudrait voir pour lui en donner un.

Sinon, je ne sais pas trop ce qu'elle peut avoir.
Seules des analyses (radios des dents, prise de sang et prélèvement des sécrétions) peuvent le démontrer.

Sinon pour la piste des allergies,
tu lui mets quoi comme litière? a priori, la litière la moins allergisante est la litière de miscanthus en pellet. La litière en papier est bien, mais laborieux à faire à faire.
Pour le foin, si elle y est allergique, c'est plus galère car il faut trouver à quoi. Le foin pasteurisé est pas mal, mais dur à trouver (se rapprocher alors des écurie équipé pour pasteurisé le foin), et ca ne se conserve pas du tout. En cas d'allergie au foin, le mieux est de passer la miss à l'herbe fraiche (galère si tu est en ville)

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 10:52 
Confirmé des lapinous

Il n'y a pas eu de prélèvement.
Pour les dents la veto à anesthésier maki pour voir les dents si besoin de limer et à fait une radio rien d'anormal.

Pour la litière je prenais catsan végétale pour chats l'éleveuse m'a conseillé de changer car certains lapins pouvaient être allergiques aux petits copeaux de bois car c'est du pin. Pour le foin j'ai remis celui qu'il avait à l'élevage. L'éleveuse m'en avait donné car je n'avais pas reçu le foin de crau. Elle me conseille le foin de regain ou foin de montagne difficile de le trouver. Il est en commande.
C'est pourtant un veto nac, je me demande si je vais pas aller voir un autre veto

Pour info maki est un male :D tu vas le vexer :LOL: c'est le veto qui est une femme d'où les "elle" dans mon post.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 13:35 
Administrateur du site

oups, autant pour moi, pardon à Marki ! ;)

Avec une anesthésie et une radio, là c'est sûre, ca ne vient pas des dents.

C'est dommage que la véto n'est pas fait de prélèvement surtout que ce n'est pas la première fois que tu y va pour ca.
Là, il va falloir attendre qu'il ne soit plus sous antibio pour en faire un.

Car avant de partir sur la piste de l'allergie (ce qui reste peu fréquent pour les lapins), il faut éliminer la cause bactérienne ou virale.
Car il le pleure pas des yeux (avec présence de douleur associée) pour rien.
Un prise de sang sera aussi nécessaire, elle peut permettre aussi de voir s'il y a une allergie.

S'il y a bien une allergie, alors après, il faudra des tests poussés pour savoir à quoi.

Pour le foin : si il est allergique à la poussière de foin (ce qui le ferait éternuer aussi logiquement), effectivement partir sur un foin de très bonne qualité dépoussiéré est une bonne idée.
Si elle est allergique au pollen de graminée (très rare chez le lapin qui est herbivore) alors partir sur du regain est une bonne idée. C'est du foin de seconde coupe qui du coup ne comporte que des tiges d'herbe et pas les somites fleuries. C'est un foin par contre moins riche nutritionnellement mais si tu donnes de la verdure, pas de soucis. Car si il est allergie aux sommités fleuries, il sera allergique à tous les foin, qu'il soit de crau, de montagne ou de prairie naturelle.

Pour la litière, le pellet bois était pourtant pas si mal. Certes, c'est fait à partir de résineux, mais contrairement aux copeaux, le pellet n'est plus toxique car le procédé de fabrication élimine les phénols. Après, ca peut resté un poil poussiéreux et engendré un peu d'allergie peut être. Je comprends que tu ai éliminé cette litière, mais je ne pense pas que ca venait de là.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 16:29 
Confirmé des lapinous

Il n'éternue pas il a une conjonctivite à ça que oeil et le nez est un peu sale mais c'est dur aux yeux pas d'autres signes
Elle trouve que les paupières sont retournées comme si quand il était petit il avait eu les paupières déchirées. On ne pourra voir rien voir de plus il faut attendre qu'il soit adulte je ne sais plus trop quoi faire j'ai écrit a l'éleveuse pour savoir ce qu'elle en pense. Je suis déçue de la clinique qu'il ne trouve pas ce qu'a maki.

Il mange des granulés cuni complète et il a deux fois par jour de la verdure endives persil coriandre.... et foin à volonté
Je rappelle demain la veto des 8h car ce n'est pas normal qu'il ait mal.

En tout cas merci pour tes messages

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 17:23 
Administrateur du site

niveau nourriture, s'il a aussi du foin à volonté, c'est très bien.

Non, comme tu dis, ce n'est pas normal qu'il ai mal.

Avec le nez sale et les yeux atteints, je pense qu'il a une maladie plus qu'une allergie.

Faudrait songer à faire des analyses à mon humble avis

MessageMessage posté...: 13 Juin 2016, 22:00 
Confirmé des lapinous

J'ai rappelé la veto j'arrête le métacam car il peut mal le supporter. Je dois lui donner seulement le bactrim jusqu'a lundi et je la tiens au courant.

Je trouve qu'il à un peu plus d'appétit avec les légumes à surveiller dans les jours qui viennent. Il y a toujours de croûtes au niveau des yeux. Mais je les trouve moins enflés.

Je ne veux pas être trop optimiste ça fait trop longtemps que ça dur.

MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 07:01 
Administrateur du site

Je trouve aussi

Si tu vois qu'il n'y a aucune amélioration et qu'il souffre et si tu en as la possibilité, hésite pas à voir un autre véto spé Nac car je trouve le traitement et la prise en charge insuffisante.

MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 13:58 
Grand maître Lapinous

Encore une fois tout à fait d'accord avec Equifeel quant à la prise en charge.

MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 19:25 
Confirmé des lapinous

donc pas d'amélioration les yeux coulent toujours et l'appétit ne s’améliore pas même si il mange.
donc demande second avis: deux choix s'offrent a moi
soit j'essaie d’avoir un rdv avec le veto que je connais (en qui j'ai tout confiance mais rarement dispo au moment ou j'ai eu besoin) de la même clinique ou Maki est suivi; il est compétent mais est débordé et risque de ne pas être objectif car la veto que je vois actuellement est sa consœur......
le plus c'est qu'il aura le dossier de maki et une nouvelle clinique non
soit je vais voir une autre clinique ou veto NAC pas trop loin de mon travail

je ne sais pas quoi faire, comment avoir confiance? difficile......
quen pensez vous?

merci

MessageMessage posté...: 15 Juin 2016, 02:43 
Grand maître Lapinous

Je pense que la confiance entre un vétérinaire et le propriétaire de son patient est très important. Si tu as plus confiance en lui, n'hésite pas à le lui dire, c'est ce que je fais à la clinique où je vais et où il y a plusieurs vétos. Bien que mon lapin ait eu à faire en cas d'urgence à plusieurs vétos de la clinique, je demande toujours à la secrétaire pour avoir rdv avec le vétérinaire de mon choix, c'est mon droit et le tien aussi.

MessageMessage posté...: 15 Juin 2016, 07:23 
Administrateur du site

c'est très personnel comme décision.
Perso, je ne verrais pas d'inconvénient à voir un autre véto dans cette même clinique. Ce n'est pas parce que c'est sa confrère qu'il ne va pas examiner Maki avec un nouveau regard. Et puis, s'il a des interrogations sur ce qu'il a été fait ou choisi de ne pas être fait, il pourra avoir pourquoi aisément s'il communique bien avec sa confrère.
Visiblement tu as confiance en ce véto, et ça, ca compte beaucoup.
Ce qui est à prendre aussi en considération c'est l'équipement dont dispose le praticien que tu choisiras.

Voir le véto proche de ton travail, si tu pense qu'il est bon, c'est un bon choix aussi.

Bref, je ne te fais pas avancer beaucoup le chimblick mais au moins tu as le choix d'aller voir ailleurs et dans plusieurs ailleurs, c'est très confortable pour toi.

J'espère qu'on va enfin trouver ce qu'à Maki.

MessageMessage posté...: 16 Juin 2016, 11:51 
Confirmé des lapinous

rendez vous chez le veto que je connais celui en qui j'ai confiance demain à 13h.
je trouve que les yeux sont mins sales mais toujours sales. Il mange mais moins qu'avant donc il faut trouver ce qu'il a et cela fera une semaine d'antibio donc rien ne change.

je vous tiens au courant demain

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 20:46 
Confirmé des lapinous

résultats de la visite avec le veto que je connais bien. pour lui il a eu beaucoup de traitement. ses yeux ne sont pas si sales que ca, il y a quelques croutes mais rien de grave. le manque d'appétit est peut être du a l’antibiotique. il m'a dit de tout arrêter et de le peser tous les deux jours; il ne voit rien d'anormal chez Maki.
il ma dit que la veto que j'avais vu les autres fois était compétente mais trop scolaire d’où tous les médicaments qu'il a eu, il n’était pas très content de pas avoir été mis au courant de tous les rdv avec Maki avant aujourd’hui.....
et il ne m'a pas facturé la consultation.

je le tiens au courant si il perd du poids. à voir. l'éleveuse m'avait tenu un peu le même discours qu'il avait trop de traitement......

je croise les doigts!!! ;)

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 21:48 
Administrateur du site

il faut donc continuer avec le véto en qui tu as confiance !

en somme, ton lapin était soigné à l'aveugle alors qu'il allait bien? :lap-gratte

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 09:13 
Confirmé des lapinous

oui c'est clair que je vais continuer avec lui, sans aucune hésitation.

je pense que l'autre veto l'a quand même soigné pour sa "non prise" de poids quand il avait 2 mois le fait qu'il a eu du panacur, il a pris son poids normal avec son age.
après pour les yeux, je pense qu'elle ne savait pas ce que Maki avait et a donné des traitements sans savoir.......

pour le veto habituel, ses horaires ne correspondent pas trop avec les miens, mais hier j'ai emmené mon lapin au travail pour pouvoir l'amener chez le veto. j’habite a une demi heure.
c'est la que j'ai eu un doute de savoir si il était malade, car malgré qu'il soit dans mon bureau lieu inconnu pour lui, il a mangé, a fait sa petite vie. après je suis souvent absente ces derniers temps a cause du travail peut être que c'est pour ca aussi. je vais reprendre mon rythme la semaine prochaine

Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 62 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure