Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Problème digestif - Jun refuse catégoriquement de boire!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 15:57 
Administrateur du site

je suis dans la même problématique que toi, Léa.
Je sais que tu fais le possible pour Jun et je comprends que tu ne veulent pas aller au véto pour un truc que tu peux prendre en charge toi même.
Là, clairement, je serais dans ton cas, je n'emmènerais pas Jun chez le véto, je surveillerais et donnerais le traitement que tu as si ca se ralentissait et évidement véto si aggravation subite ou non amélioration. Mais là, bon, il va plutôt bien, faut juste être très vigilante comme tu l'es. ;)

J'espère penser à tout demain et qu'elle aura suffisamment de temps demain pour me voir? En général, elle prend toujours beaucoup de temps. Et puis, là, avec ce qu'il m'est arrivé ce w-end, je veux plus de conseils.
(ma véto est la même que Mariloé).
Effectivement, la véto spé Nac m'a parlé d'études avec expériences faites sur le lapin où on provoque un ralentissement de transit voir un arrêt et on traite au jus d'ananas. Résultat : aucun effet du jus d'ananas.
Donc pour elle, inutile de donner un jus d'ananas qui en plus est sucré, si ca ne résout pas le problème. même pour donner un médoc, elle préfère que j'emploi un peu de compote de pomme non sucrée bio ou bout de la seringue, mais vraiment juste pour donner le médoc

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 17:37 
Grand maître Lapinous

En ce qui concerne le polysilane, si Jun montre des signes de douleurs, tu peux lui en donner sans souci, il n'y a aucune accoutumance avec ce médicament.

En ce qui concerne le jus d'ananas, des expériences recréant le milieu acide de l'estomac du lapin ont été faites en laboratoire et rien n'a été mis en valeur comme quoi cela dissout les poils accumulés donc c'est du pipeau. Le jus d'ananas pourrait même être dangereux car son acidité peut provoquer des ulcères d'estomac, du duodénum, de l'œsophage et dans la bouche des lapins les plus sensibles de plus, étant très sucré, il favorise la prolifération de bactéries pathogènes dans le système digestif et qui libèrent des toxines dans le sang qui peuvent conduire au décès du lapin par empoisonnement (entérotoxémie).

EDIT : les ralentissements de transit sont dû à de multiples facteurs et lorsqu'ils sont récurrent, il faut se diriger vers des ulcères de l'estomac très fréquents chez les lapins. On ne sait pas vérifier s'il y a ulcères car l'examen serait trop dangereux pour le lapin (endoscopie à jeun et tout le monde sait que mettre un lapin à jeun est extrêmement dangereux) donc il faut se fier au flair et aux déductions du vétérinaire pour mettre le lapin sous IPP (inhibiteur de pompes à protons) tels que le Zantac, l'ulcar, etc.

Dernière édition par Pascaline63 le 03 Mar 2016, 17:44, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 17:43 
Administrateur du site

J'ai aussi entendu (par Pascaline je crois?) que le jus d'ananas lors d'un ralentissement de transit fermente dans l'estomac (comme c'est un fruit) et que ça n'est pas bon!

Pour le moment, je ne lui ai pas donné de Polysilane, je continue d'attendre.
En tout cas, de bonne nouvelles : mon coloc était là aujourd'hui et il l'a sorti comme d'habitude, cette fois il est sorti et était bien plus vif qu'hier! J'ai regardé ses cacas de la journée, pas de chapelet...
En revanche, il n'a pas beaucoup bu, mais a bien mangé! Ca me semble positif, donc j'espère que c'est en train de s'améliorer :)

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 20:18 
Administrateur du site

Voilà, Pascaline, c'est exactement le discourt que tient ma véto spé Nac sur le jus d'ananas.

C'est bien si Jun bouge plus ! c'est un signe qu'il a moins / voir qu'il n'a plus mal. C'est super.

ca serait bien qu'il boive un peu plus quand même.
Même s'il n'a que du foin, il ne bois pas plus?

Pour les inhibiteur de la pompe à neutron, là aussi, aucun soucis, on peut en donner pendant des mois

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 21:38 
Administrateur du site

Tout compte fait, il me fait mentir, en rentrant il n'avait quasiment rien bu, mais depuis il a beaucoup bu, plus que ce qu'il a pu avaler en une journée entière ses derniers temps! Là il est en train de faire l'imbécile dans son sac de foin, ça fait plaisir :P

Qu'entends-tu par "inhibiteur de la pompe à neutron"? Je ne sais pas du tout de quoi tu parles haha!

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:07 
Administrateur du site

super, s'il joue et reboit, c'est que c'est ok.

J'ai pris des mois de suite de l'oméprazole, c'est un médoc inhibiteur de la pompe à neutron. Je ne vais pas t'expliquer ici ce que c'est, j'ai bien vu ca en biologie, mais c'est compliqué. En gros, ca protège l'estomac de l'acidité, ce médoc est donner quand on prend des anti inflammatoire pour en éviter les effet secondaire (ulcère à l'estomac) ou quand on à ulcère par ex.

Je ne sais pas si je suis claire.

on peut donner ce traitement à un lapin dont on soupçonne un ulcère pour le traiter à l'aveuglette puisqu'on peut pas faire une endoscopie.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:18 
Administrateur du site

D'accord! C'est un peu ce que je suspecte chez Jun, sans vraie certitude, comme il a vraiment souvent des ralentissements, plus ou moins importants, du transit!

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:51 
Administrateur du site

Je profite de son rétablissement (que j'espère durable) pour poser une autre question, si besoin j'ouvrirais un autre sujet mais c'est pour ne pas encombrer le forum :

Ca arrive souvent en ce moment que Jun "croque" des dents (comme lors des caresses) alors que je ne le caresse pas. Quand il se repose en boule par exemple, ça arrive que je le surprenne à croquer des dents. Il ne grince pas (ça ne fait pas vraiment de bruit si ce n'est de petits "clac clac").
Aussi, lorsque je le caresse il se met parfois à claquer des dents beaucoup plus fort, ça fait comme un vibreur, et ça dure en continu pendant plusieurs secondes/dizaines de secondes (habituellement lors des caresses il claque des dents par intermittence).

Pensez-vous que ça peut signifier une douleur? Ou est-ce normal?

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 23:00 
Grand maître Lapinous

Comme tu le décris, c'est plutôt signe de bien-être. Lorsque c'est de douleur, c'est reconnaissable car le bruit est beaucoup plus aigu.

En ce qui concerne les inhibiteurs de pompe à proton, ils limitent l'acidité de l'estomac et permettent ainsi de guérir des ulcères qui y sont présents.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 23:19 
Administrateur du site

D'accord ça me rassure alors :P

Okay! Le médicament cité par Equifeel a un nom familier, je crois qu'il en a déjà eu. Je dois pouvoir le retrouver, je regarderais! Je peux lui en donner sans prescription?

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 00:39 
Grand maître Lapinous

Je ne le conseille pas car il n'a jamais été prescrit sur un lapin de plus, même s'il était sans danger, je ne connais pas la posologie. Il faut demander à ton vétérinaire de prescrire du Zantac en sirop - principe actif : la ranitidine (ça a un goût de menthe et en général les lapins apprécient au contraire de l'ulcar qui a un goût dégueu).

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 06:10 
Administrateur du site

je me suis mal exprimé.
Le médicament que je cite en est un pour humain.

Quand je disais "on peut donner ce traitement sans danger au lapin" je vous parler d'un inhibiteur de la pompe à neutron, pas de l'omeprazole (qui lui est facilement donner à l'humain en même temps que des ains, c'est peut être pour ça que tu connais ce nom)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 07:54 
Administrateur du site

Ah oui ce doit être de là que je connais le nom alors! ^^

Si je ne me trompe pas je vais bientôt devoir refaire ses vaccins, j'en parlerais à mon véto à ce moment là!

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 11:11 
Administrateur du site

Tu as raison, tu pourras évoquer cette piste avec lui.

J'ai vu ma véto spé Nac ce matin. Mias comme elle est en opé toute la matinée, c'était assez rapide.
Je lui ai laissé Câline pour son opération qui est inévitable.
Je lui demanderais ce qu'on peut faire de chez nous quand on a un ralentissement de transit.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 17:33 
Grand maître Lapinous

Equifeel a écrit:
je me suis mal exprimé.
Le médicament que je cite en est un pour humain.

La plupart des médicaments donnés aux lapins sont des médicaments pour humains.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 17:35 
Administrateur du site

C'est donc possible qu'il ai été prescrit à Jun?

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 19:41 
Grand maître Lapinous

L'oméprazole ? Je n'ai jamais entendu que l'on prescrivait cette molécule à un lapin mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible. La plupart des véto nac prescrivent le Zantac ou l'ulcar pour des problèmes d'ulcères.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 20:09 
Administrateur du site

J'ai dû en entendre parler dans un autre contexte alors! ^^

Je viens de regarder son carnet de santé, sa vaccination est dans 2 mois. Dans l'hypothèse où il souffrirait d'un ulcère (sachant que son premier blocage intestinal remonte je crois à Juillet), est-ce dangereux d'attendre jusque là pour en parler au véto? Ou peut-il vivre avec sous surveillance comme il l'a fait jusqu'à présent?

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 20:33 
Grand maître Lapinous

Disons que les ulcères c'est quand même douloureux et que ce n'est pas sans conséquences (ils peuvent se perforer et entraîner des hémorragies) de plus, ils provoquent ralentissement de transit sur ralentissement de transit. A ta place, je ne traînerais pas pour en parler à ton véto.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 21:31 
Administrateur du site

J'ai donc parlé problème de transit avec ma véto spé Nac.
Elle n'est évidemetn pas pour auto-médicamentation mais elle me sais assez epérimentée et raisonnable pour pouvoir le faire (faut dire que je lui ai cite rle cas du w-end dernier pour lequel elle est d'accord, il aurait été plus simple que j'ai quelque chose chez moi)
En premiers lieux, les urgences vitales :
-arrêt du transit
-ventre dur
-lapin prostré
lapin qui ne mange pas et ne boit pas du tout.

Elle me dit qu'il faut bien palper le ventre du lapin. S'il est tout dur et très tendu =>véto.
En premier lieux, il faut donner un anti douleur. Car la douleur constipe et aggrave l'arrêt du transit. Il faut donc absolument soulager le lapin. Pour elle, une goutte de topalgique par jour (sans surdose pour autant)
Il faut faire boire le lapin, quitte à ce que ca soit à la pipette. Mais uniquement de l'eau.
Sinon, on peut donner :
- si ballonnement et gaz: du charbon. Ca ne constipe pas, ca absorbe les gaz.
- si ralentissement de transit. Laisser au lapin la possibilité de bouger, le mouvement aide au transit. On peut donner de émeprid. Mais attention il faut vraiment que ca soit juste un ralentissement, car si bouchon, ce médoc peut être mauvais. Pour elle, en auto médicamentation faut ne donner qu'une prise et voir comment ca agit et aviser en fonction
voilà
elle a évoquer les ulcères aussi si ralentissmetn de transit trop fréquent. Mais comme poru Câline s'était son prmeier et qu'on sait que c'est la douleur, elle n'a pas été plus loin dans les explications.
Son but était juste de me conseillé moi si je suis face à un ralentissement de transit chez un de mes lapins

Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure