Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Problème digestif - Jun refuse catégoriquement de boire!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 22:38 
Administrateur du site

Je vais voir comment ça évolue, si jamais j'ai de nouveau des doutes quant à son transit : go véto! Ce qui me pousse à attendre c'est que comme j'ai déménagé, je dois attendre de rentrer avec lui pour voir son véto habituel. Je l'ai fait consulter ici pour son dernier arrêt, mais l'endroit et les vétos ne m'inspirent pas confiance, et on m'a dit beaucoup de choses qui dissuaderaient quiconque d'y conduire son animal!! Donc je préfère voir quelqu'un en qui j'ai confiance^^

Okay merci Equifeel pour ces infos!
Quand elle dit de faire boire uniquement de l'eau à la pipette, penses-tu qu'une tisane au foin peut être assimilée? Maintenant c'est devenu une vraie guerre avec Jun, lui qui ADORAIS la pipette au début est devenu infernal, s'il n'y trouve pas d'intérêt au goût c'est réellement impossible de lui faire avaler une seule goutte...
Ensuite pour l'Emeprid, j'en ai chez moi, mais je ne saurais dire pourquoi mon premier reflexe est souvent le Polysilane, j'ai l'impression que c'est un traitement plus "anodin" lorsque ça n'est pas grave!
Et pour l'exercice, te lire m'a amusé car à chaque fois que Jun manifeste des signes de ralentissement, je me tue à lui faire faire le plus de sport possible xD Comme il n'est pas d'un naturel très joueur c'est compliqué, je me revois encore cette semaine le faire courir derrière une feuille de salade pour le forcer à bouger hahaha !!

(Sinon pour les nouvelles du loustic : RAS, monsieur boit comme un assoiffé en plus de ça! RAS non plus au niveau des crottes, et il sort et se bouge de nouveau sans problème, je crois que c'est passé! Je ne lui ai rien donné du tout pour cette fois, je suis contente que ça se finisse aussi "facilement"! Bien entendu je reste vigilante, comme toujours.)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 23:07 
Administrateur du site

pour la tisane, je ne sais pas. Je ne pense pas que ca porte à conséquence.
Elle m'a dit juste de l'eau et pas de l'eau mélangée à de la compote ou jus de fruit ou ananas ou vinaigre. on a pas évoqué la tisane (je n'y ai absolument pas penser). La pipette n'est pas obligatoire, c'est si le lapin ne boit pas du tout.
Elle m'a parlé du charbon pour les gaz et non du polysilane. Ceci dit, le polysilane agit sur les gaz aussi.
Je n'ai pas penser à poser toutes mes question (j'avais rdv à 16h, j'ai été prise qu'à 17h car elle a reçu en urgence un perroquet à l'aile cassée, du coup, j'ai senti qu'elle était moins dispo même si elle n'a rien dit)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 23:59 
Grand maître Lapinous

C'est certain que le polysilane est beaucoup plus anodin que l'emeprid car contrairement à ce dernier, il ne crée pas d'accoutumance (je te rassure que l'accoutumance à l'emeprid vient après un mois de prise sans discontinuer). Par contre, le polysilane est actif pour la douleur et les gaz mais ne fait rien pour faire avancer le transit. De toute façon, on peut combiner et l'emeprid et le polysilane sans aucune interaction entre ces deux médicaments sauf qu'il faut les donner à une heure d'intervalle l'un de l'autre.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 00:35 
Administrateur du site

Généralement le traitement qu'on lui préconise est un combiné de Polysilane et d'Emeprid !
Je pensais que le Polysilane agissait sur les ralentissements. Il m'est prescrit à chaque fois je crois, je pensais qu'il avait un effet là dessus! Mais si ça réduit la douleur ça doit se justifier par le fait qu'une fois calmé le lapin se bloquera moins peut-être?

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 03:53 
Grand maître Lapinous

Effectivement, agissant sur la douleur, le transit a tendance à reprendre. D'autre part, il agit sur les gaz présents dans le système digestif qui ont tendance à bloquer celui-ci aussi.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 08:43 
Grand maître Lapinous

Pour faire boire Pili à la seringue, je met un petit peu de Polysilane sur le bout de la seringue remplie d'eau. Comme ça il se jette sur le polysilane et je lui fait boire l'eau en même temps.
C'est un peu fastidieux car pour boire 1ml il faut mettre du polysilane deux fois sur le bout de la seringue, mais comme ça il pense que c'est une récompense donc il est super content! Du coup, ça me permet de lui donner beaucoup d'eau quand il faisait ses ralentissements de transit : environ 5ml toutes les heures. En général après 12h à lui donner de l'eau à la seringue, son transit revenait à la normal (mais je continuais à lui donner de l'eau pendant 24h).

Jun aime bien le polysilane?

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 11:03 
Administrateur du site

Oh oui Jun adore le Polysilane !
Ce que je fais pour le faire boire c'est des tisanes au foin, si vraiment il ne boit pas du tout je lui donne à la seringue et il les boit bien, sinon je lui laisse le bol dans la pièce et le goût le motive! Je ne le mets pas dans sa cage car j'ai constaté que si je lui propose les deux (eau et tisane) biensur il boit la tisane, mais après il refuse de boire de nouveau de l'eau! En la mettant en dehors de la cage je pense qu'il assimile plutôt ça à une petite gourmandise, et donc il continue à boire de l'eau par la suite^^

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:32 
Administrateur du site

Quelques nouvelles rapidement : Jun va beaucoup mieux, on a voyagé ensemble hier, il s'est un peu laissé aller dans sa cage de transport (ça n'est pas dans son habitude) et a fait quelques cacas dans le salon, mais je pense qui'l était un peu perturbé. Il a bien re-mangé, pipi caca nickel en arrivant donc c'est cool!
En revanche, tout à l'heure en rentrant j'ai vu qu'il avait fait un caecotrophe qu'il n'a pas mangé!

Bon sinon, comme je suis chez ma mère, aux vues de son dernier ralentissement et de ses hoquets qui reviennent, j'ai pris rendez-vous chez son véto samedi à 11h, pour ne pas attendre 2 mois avant ses vaccins.

Autre chose : je remarque que souvent il "mâche" sans rien avoir dans la bouche, comme s'il avait un chewing gum un peu! La véto que j'ai vu la dernière fois m'a dit qu'il avait de petites pointes aux molaires à surveiller. Est-ce que ça peut être ça qui s'est aggravé et qui le gène? Et que risque-t-il?
J'avoue avoir un peu peur de lui faire limer les molaires, j'ai entendu beaucoup de mauvaises expériences à ce sujet, ça m'angoisse un peu...
Aussi si c'est bien ça, à quoi est-ce dû, et comment améliorer les choses/les empêcher d'empirer?

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:48 
Grand maître Lapinous

Comme on dit : "lorsqu'un lapin mâchouille dans le vide" cela signifie souvent un problème aux molaires. Soit des abcès, soit des spicules qu'il faut limer. Je n'ai jamais entendu dire de mauvaises choses quant aux limages de molaires effectués par un bon vétérinaire nac. Le lapin est endormi à peine 5 minutes au gaz (isoflurane) et puis réveillé à l'oxygène, le réveil ne prend même pas une minute. Bien sûr comme toute anesthésie même courte et anodine, le risque zéro n'existe pas.

Afin de retarder au maximum la repousse des molaires chez un lapin atteint de malocclusion (dents qui ne sont pas bien positionnées en vis-à-vis afin qu'elles s'usent correctement), il faut donner du foin encore et encore, c'est l'aliment qui les use le plus, on peut également privilégier la verdure bien verte qui contient beaucoup de silice (herbe, pissenlits, plantain, céleri vert, etc). Le mieux pour les lapins qui ont cette pathologie est de passer au 100 % naturel au niveau de la nourriture.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 20:38 
Administrateur du site

Bon... J'espérais me tromper et qu'on me dise que ça n'étais rien haha! Même si de toute évidence ça n'est pas dans son habitude de machouiller comme ça.

Le problème étant que je ne sais plus où le faire consulter... Mon vétérinaire habituel semble compétent, c'est lui qui l'a toujours suivi, mais j'ai appris récemment que ça ne serait pas un véto NAC !! Donc malgré son savoir faire maintenant je me méfie un peu...
Et à Paris j'ai une école vet juste à côté de chez moi, j'en tairais le nom mais je crois ne presque jamais avoir entendu de choses positives à son propos, et ma dernière consultation a confirmé les choses : le traitement n'était pas du tout adapté, heureusement que je ne leur ai pas laissé comme ils me le demandaient !
Est-ce que les pointes aux molaires peuvent conduire à des soucis plus graves? Elles étaient déjà présentes lors de ma dernière consultation (vers Octobre je crois), mais apparemment sans gravité à l'époque, est-ce que depuis ça a pu lui causer des soucis liés?

Pour l'alimentation, je suis passée depuis quelques temps au 100% naturel, il ne mange plus de granulés. Je compose principalement ses repas légumes de salade et endives, je vais donc changer un peu ça!

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 20:46 
Administrateur du site

Pour l'anecdote (qui va peut-être te rassurer) :
lorsque j'ai été chercher Câline après son opération, la véto me tend sa pochette d'hospitalisation. Dedans, je vois une facture limage de dents (au passage 80€). Je m'interroge et l'interroge : "comment ca se fait qu'il y a cette facture, je croyais que Câline avait des dents nickels? " Et là, la véto de me dire "c'est une erreur, c'est une facture à quelqu'un d'autre mais j'aurais préférer que je n'ai que ca a faire à Câline car ça, ce n'est rien du tout"

Voilà, juste pour te dire que pour ma véto, ca à l'air d'être vraiment un truc banal.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 21:26 
Grand maître Lapinous

Léa76 a écrit:
Est-ce que les pointes aux molaires peuvent conduire à des soucis plus graves? Elles étaient déjà présentes lors de ma dernière consultation (vers Octobre je crois), mais apparemment sans gravité à l'époque, est-ce que depuis ça a pu lui causer des soucis liés?

pour répondre à ta premiere question, tu peux aller faire un tour sur le sujet de mon Kawaï ici : viewtopic.php?f=61&t=16034
Bon je ne dis pas que ça se passe a chaque fois comme ça, hein, mais c'est très probablement du pour tout ou partie à cela tout les soucis qu'on a avec notre petit Kawaï.
Ses molaires ont fait des pointes (passées pourtant inapercues aux examens à l'otoscope car c'était les molaires du fond et la bouche avait un aspect normal, seule une anesthésie e put montrer le problème) bref, ça a fini par faire de grosses coupures (ulcères) à la base de la langue et donc mon lapin a finit par ne plus manger, puis arrêt de transit etc... Bon il y a peutêtre d'autres facteurs qui sont entrés en compte, mais les vétos spé NAC m'ont dit qu'une bonne partie des arrêts de transit sont du à des problèmes dentaires.

Pour ce qui est des risques, je ne peux pas te dire, Kawaï a eu un bon limage, et je il n'a pas eu de soucis avec ça . Le docteur P. qui le suit, m'a dit qu'il a des cochons d'Inde (et des lapins je crois )dans sa clientèle qui ne mangent pas de foin a qui il fait un limage toutes les 15j-3 semaines... donc c'est vraissemblablement un acte très banal pour un véto NAC rôdé à ça.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 21:26 
Grand maître Lapinous

Léa76 a écrit:

Pour l'alimentation, je suis passée depuis quelques temps au 100% naturel, il ne mange plus de granulés. Je compose principalement ses repas légumes de salade et endives, je vais donc changer un peu ça!

Attention, il faut varier avec l'alimentation naturelle...
Salade endives, ça ne va pas suffire pour ses dents : ce sont les légumes très verts foncés qui liment le plus les dents en plus ; salade bof bof, et endives 0...

Mais oui, pour moi ça peut être lié avec ses problèmes de digestion récurrents... A voir avec ton veto.
Reste chez le veto en qui tu as confiance.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 22:37 
Administrateur du site

Il n'a pas uniquement salade et endive je vous rassure ! Mais généralement une bonne partie de son repas est composé de l'un ou l'autre.

Ca me rassure ce que vous me dites concernant le limage (hormis pour les ulcères...)
En revanche, ce qui m'inquiète mais ça on y peut rien, c'est que je rentre dimanche à Paris et donc mon véto ne pourra pas lui faire (à moins qu'il puisse le faire sur le moment, mais ça m'étonnerai, surtout qu'il me prends entre deux rdv), et comme je disais je me méfie vraiment de l'école vétérinaire...

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 16:40 
Administrateur du site

Bon.... Le rendez-vous de demain matin tombe plutôt bien, Jun est de nouveau "bloqué"...
Je dois vous avouer que je commence à désespérer, j'ai l'impression que son état se dégrade de semaines en semaines, il n'a même pas deux ans et je ne compte plus tous ses problèmes digestifs, son carnet de santé est tellement plein qu'il est plus épais que mon agenda, et tout ça sans solution...
Il enchaîne les soucis, je ne sais plus quoi faire, je compte énormément sur le rdv de demain pour avoir enfin une solution, mais je dois avouer n'y croire qu'à moitié...
Ca me fais tellement mal de le voir enchaîner ces sales états encore et encore, je voudrais le soulager, mais je n'ai pas de solution miracle! Je suis sans cesse en train de surveiller la moindre crotte, de mesurer son niveau d'eau, de surveiller toutes ses rations de foin depuis des mois, je deviens complètement parano dès qu'il montre une petite baisse, je suis complètement impuissante...

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 17:16 
Grand maître Lapinous

Courage Léa ! Je compatis. C'est l'horreur quand ils sont malades et quand les soucis sont récurrents c'est beaucoup de stress en plus.
J'espère que la consultation de demain vous aidera.

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 17:26 
Administrateur du site

Roohhh la la, c'est désespérant comme situation, je compatis.

Hésites pas à faire mettre ton lapin sous topalgic pour la douleur. C'est un conseil de ma véto spé Nac. Ce médoc ne constipe pas le lapin (contrairement à nous) et il est essentiel de soulager la douleur, car elle, elle entraine le ralentissement de transit.

Je te souhaite vraiment bon courage.
Je t'nevoie des ondes positives pour que tout aille bien

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 17:48 
Administrateur du site

Je lui ai donné 3mL de Polysilane tout à l'heure, ça semble avoir aidé : je viens de retrouver 7 petits cacas dans son bac, et il mange et bois un peu!

J'espère vraiment vraiment que la consultation de demain fera remonter à la source du problème. Ca n'est de toute évidence pas normal qu'il soit malade aussi souvent, c'est forcément lié à autre chose!! J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il a pour enfin pouvoir traiter le VRAI problème, et pas simplement ce qui en découle !

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 18:45 
Grand maître Lapinous

oh pauvre Léa et pauvre Jun, me voilà bien attristée pour vous 2, je compatis vraiement. :(

j'espère aussi que cette consultation de demain vous amènera des réponses, je croise les doigts, Aya se joint à moi.

bon courage et bonne chance.Image

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 19:50 
Grand maître Lapinous

Léa76 a écrit:
Je lui ai donné 3mL de Polysilane tout à l'heure, ça semble avoir aidé : je viens de retrouver 7 petits cacas dans son bac, et il mange et bois un peu!

J'espère vraiment vraiment que la consultation de demain fera remonter à la source du problème. Ca n'est de toute évidence pas normal qu'il soit malade aussi souvent, c'est forcément lié à autre chose!! J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il a pour enfin pouvoir traiter le VRAI problème, et pas simplement ce qui en découle !

Il doit avoir mal au niveau de l'estomac à mon avis étant donné que le polysilane le tapisse et agit de ce fait comme antidouleur. Donc, c'est certainement une douleur qui est la cause des ralentissements de transit à répétition de Jun. Parle à ton vétérinaire de la piste des ulcères et surtout que tu observes chaque fois un mieux lorsque tu lui donnes le polysilane. Ce produit est très bien mais pas suffisant, s'il s'agit d'ulcères dans l'appareil digestif, il n'est pas assez puissant pour les guérir, il ne fait que soulager la douleur et non guérir la cause.

Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure