Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Beaucoup d'affections respiratoires?!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 12:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2013
Messages: 177
Bonjour,

Voilà en lisant quotidiennement les nouveaux posts sur le forum, j'ai l'impression qu'il y a énormément de lapins ayant des problèmes respiratoires (nez qui coule, éternuement, oeil qui pleure, rhinite, pasteurellose...)
Je sais que les lapins sont des animaux à la santé fragile mais quand même je trouve ça impressionnant (d'autant que je fais partie des propriétaires de lapins malades).
Ma véto est également étonnée du nombre de lapins qu'elle voit passer ces derniers temps ayant ce genre de problèmes.

Ma question: n'y aurait-il pas une épidémie nationale? :lap-gratte
Je me dis que c'est possible, les animaux qui viennent d'élevages et qui sont destinés à la vente en animalerie voyagent (et voilà dans quelles conditions sanitaires...)
Ou bien c'est moi qui suis complètement parano??? :?

_________________
4/01/2014: surprise! Kawa est finalement un mâle!!! o_O

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Beaucoup d'affections respiratoires?!
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 14:04 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
C'est peut être dû aux conditions d'élevage et de reproduction ? Malheureusement nous ne sommes pas tous sensibles au bien être de ces petits compagnons...


Haut
 Profil  
 

Re: Beaucoup d'affections respiratoires?!
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 14:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Vu la saison, le vent, ce temps de chien :vexe , ça ne m'étonne pas trop!
Et puis pour ceux qui viennent de grands élevages, le stress induit aussi une diminution des défenses naturelles et hop, le nez qui coule... Le chauffage joue, les courants d'air jouent mais aussi en hiver on aère moins et ce n'est pas bon non plus... Pleins de facteurs.

Et puis un forum n'est pas représentatif de l'état de l'ensemble des lapins, ni un véto , par définition ;)
Tout ceux qui vont bien ne vont pas poster pour dire que ça va, ni voir le véto pour rien ;)

Ici, période de coryza de plus d'un mois entre noel et fin janvier ( infectieux ou allergique, surement les deux puisqu'on a tout changé!), et depuis tout baigne!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Beaucoup d'affections respiratoires?!
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 16:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
C'est comme chez l'homme, ça augmente ces derniers temps notamment à cause des facteurs environnementaux : la pollution, les allergènes ambiants, etc. Ça augmente la fragilité de la muqueuse bronchique. Du coups les germes s'y installent plus facilement, etc.
Après pour les lapins y'a les conditions d'hygiène, etc. Être le nez dans ses urines parce qu'on change la litière une fois par semaine, le fait d'utiliser des produits comme le febreze, ou encore le fait qu'on donne des antibiotiques dans les élevages ( résistances multiples, etc. ), etc.
Ça aide pas, au contraire.

Puis, outre tout ça, y'a aussi le fait que les gens considèrent de plus en plus les lapins comme un animal de compagnie et non plus un animal voué à rester en cage. Du coup, les gens se renseignent de plus en plus à leur sujet, ils demandent conseillent et hésitent de moins en moins à les emmener chez le véto. Du coup, je pense qu'on les diagnostique surtout plus souvent ces soucis.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.016s | 14 Queries | GZIP : Off ]