Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Besoin de conseil santé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 17:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2014
Messages: 5
Bonjour a tous,

Je viens a vous, car mon jeune lapin de six mois, a l'oeil qui coule et parfois il respire en sifflant. Suite a ce constat je suis allée voir un véto, c'etait la premiere visite de mon kiki.
Elle a detecté une conjonctivite , mais quand elle l'a oscuplté elle ne m'a rien dit a propos de sa respiration, donc je lui ai parlé du fait que parfois il respire fort. A ma grande inquietude elle m'a soulevé l'idée d'une coryza, j'avais fais de recherche avant et je m'etais renseignée sur la chose.
Mon petit Hades, doit donc prendre des antibios, pendant minimum 10 jours, matine et soir, et des gouttes 4 fois par jour dans les yeux. Les gouttes il ne rechigne pas tellement, mais par contre pour les antibiose, c'est la guerre. Apres avoir essayée mille et une technique, qui furent que des echecs, je l'enroule dans une serviette comme un wrap et j'essaie de le "gaver" avec une seringue, et generalement j'y arrive au bout de 6 a 7 tentatives... c'est tres tres tres laborieux et je ne sais pas comment faire autrement.
De puis je suis allée me renseigner sur les forums, et il y a bcp de témoignage qui disent que cela ne se soigne pas ou du moins pas en dix jours. :(
Je m'inquiete pour la santé de mon Hades, et j'aimerais avoir vos avis, pour la prise des antibio et des techniques pour qu'il le prenne sans faire d'histoire.. et quand a la réussite de ce traitement. Je m'inquiete bcp pour mon ami, avec qui on a une belle relation et auquel je suis très attachée.
Amis des lapins je vous remercie par avance de vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 17:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Fialhandra a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens a vous, car mon jeune lapin de six mois, a l'oeil qui coule et parfois il respire en sifflant. Suite a ce constat je suis allée voir un véto, c'etait la premiere visite de mon kiki. C'est un véto spé NAC que tu es allé voir ?
Elle a detecté une conjonctivite Si il a un problème respiratoire, ça va souvent de paire.. :/ Elle lui a fait un test oculaire ? , mais quand elle l'a oscuplté elle ne m'a rien dit a propos de sa respiration, donc je lui ai parlé du fait que parfois il respire fort. A ma grande inquietude elle m'a soulevé l'idée d'une coryza, j'avais fais de recherche avant et je m'etais renseignée sur la chose. En soi, un coryza ça se soigne très bien maintenant si c'est pris à temps et si ton lapin est sensible à l'antibiotique utilisé. ^^
Mon petit Hades, doit donc prendre des antibios, pendant minimum 10 jours, matine et soir Elle t'a donné quoi comme antibiotique ?, et des gouttes 4 fois par jour dans les yeux. Les gouttes il ne rechigne pas tellement, mais par contre pour les antibiose, c'est la guerre. Apres avoir essayée mille et une technique, qui furent que des echecs, je l'enroule dans une serviette comme un wrap et j'essaie de le "gaver" avec une seringue, et generalement j'y arrive au bout de 6 a 7 tentatives... c'est tres tres tres laborieux et je ne sais pas comment faire autrement. Tu t'y prends bien, c'est la meilleure façon de faire. Après, une autre petit astuce, c'est de mettre un peu de jus de pomme ou d'ananas ( sans sucres ajoutés ) dans la seringue avec.
De puis je suis allée me renseigner sur les forums, et il y a bcp de témoignage qui disent que cela ne se soigne pas ou du moins pas en dix jours. :( Ca dépend de la sensibilité aux antibiotiques. Souvent, les lapins d'animalerie sont gavés d'antibiotiques préventifs et développent des résistances à ceux-ci. Mais sinon, ça se soigne très bien. ^^
Je m'inquiete pour la santé de mon Hades, et j'aimerais avoir vos avis, pour la prise des antibio et des techniques pour qu'il le prenne sans faire d'histoire.. et quand a la réussite de ce traitement. Je m'inquiete bcp pour mon ami, avec qui on a une belle relation et auquel je suis très attachée. Pour te rassurer. Quand j'ai pris Flampipi, mon lapinou, il avait un gros coryza, il était très encombré. On l'a emmené chez un premier véto qui n'y connaissait rien en lapin et qui l'a traité avec un anti-infectieux préventif d'élevage pour poules. Au bout de 10jours de traitement, c'était pire et il se fatiguait. Je l'ai remmené et le véto m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et qu'il mourrait tranquillement.
J'ai pas voulu y croire et j'ai changé de véto pour un spé NAC a 80km de chez moi.
Il lui a fait un antibiogramme et l'a traité avec un antibio a spectre large en attendant les résultats. Les résultats ont confirmé 1semaine plus tard que l'agent infectieux était sensible a l'antibiotique. En 15jours mon lapin était guérit. Seulement, comme il a été pris tard en charge, il a gardé des séquelles. Ses bronches sont irritées donc, même si il n'est plus malade, il continue d'éternuer. Et il est devenu plus sensible aux infections.
Cependant, il s'en ai sortit et il le vit très bien.
Donc il ne faut pas stresser et concentrer tes efforts sur la guérison de ton pinpin. Si au bout de 7jours, pas d'amélioration, tu le remmènes chez le véto. Un antibiotique agit vite, donc les premier résultats se voient sur 1 semaine. Et a ce moment là, même si ça coute cher, demande un antibiogramme. Ca permettra d'évaluer a quel antibio est sensible l'agent pathogène qui touche ton lapin. Ainsi, ça évitera de changer 15fois d'antibio dans le vide et ça peut lui sauver la vie.

Après, tu peux mettre en place les mesures suivantes : viewtopic.php?f=10&t=10620

Si tu as besoin, hésites pas à m'envoyer un message perso. ^^

Amis des lapins je vous remercie par avance de vos réponses.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 17:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2014
Messages: 5
Alors tout d'abord énorme merci pour cette réponse super rapide et des precieux conseils !
Je ne crois pas que ca soit un véto NAC, d'ailleurs je ne savais pas que ça existait spécifiquement. Je viens d'aller voir le site internet et ce n'est pas spécifié NAC donc je ne crois pas hélas.. Aprés je ne l'ai pas trouvé tres affecte, et surtout un peu stressée du genre vite il faut le remettre dans sa boite il va faire des bons et se blesser sinon, sauf que mon Hades n'est pas encore un kamikaze,(même si d'une part elle a raison, il vaut mieux être préventif) , enfin je n'ai pas senti de bonne onde, si on peut dire. Sinon il me semble qu'elle s'y connaissait en terme de lapin , elle lui a massé le ventre et a procédé a plusieurs manipulation pour l'ausculter.
Elle lui a fait un test aux yeux, pour voir s'il n'avait pas d'ulcère, il me semble.
Hades est un lapin d'animalerie, et je présume qu'ils ne sont pas trés bien traité la bas.. je ne sais pas s'il a développé ça chez moi ou la bas. Je n'ai pas de courant d'air, mais c'est peut être du a la poussière qui se cache derrière les meubles. Hades vit en fait en liberté.
Sinon en ce qui concerne ses antibio, c'est du Marbocy* et il y a autre chose qu'il doit prendre c'est une poudre blanche appelé Quentan, pour les gènes respiratoires.
D'ailleurs j'ai essayé de lui faire prendre l'antibio avec du jus de pomme et il n'aime guère cela, cette antibio doit être tres amère, parce des que j'arrive enfin a lui ingurgiter il va boire de l'eau... :(

Ton lapin est trés courageux, et un vrai guerrier ! :)
Hades a l'air costo aussi, j'espere que ça ira ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 18:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Fialhandra a écrit:
Alors tout d'abord énorme merci pour cette réponse super rapide et des precieux conseils !
Je ne crois pas que ca soit un véto NAC, d'ailleurs je ne savais pas que ça existait spécifiquement. Je viens d'aller voir le site internet et ce n'est pas spécifié NAC donc je ne crois pas hélas.. Aprés je ne l'ai pas trouvé tres affecte, et surtout un peu stressée du genre vite il faut le remettre dans sa boite il va faire des bons et se blesser sinon, sauf que mon Hades n'est pas encore un kamikaze,(même si d'une part elle a raison, il vaut mieux être préventif) , enfin je n'ai pas senti de bonne onde, si on peut dire. Si tu as un doute, tu peux facilement trouver un véto spé NAC grâce a ce lien : http://www.margueritecie.com/veterinaire.php
Il faut se sentir bien avec son véto et avoir confiance, c'est important dans la prise en charge de ton loulou.
Sinon il me semble qu'elle s'y connaissait en terme de lapin , elle lui a massé le ventre et a procédé a plusieurs manipulation pour l'ausculter.
Elle lui a fait un test aux yeux, pour voir s'il n'avait pas d'ulcère, il me semble.Impeccable !
Hades est un lapin d'animalerie, et je présume qu'ils ne sont pas trés bien traité la bas.. je ne sais pas s'il a développé ça chez moi ou la bas. Je n'ai pas de courant d'air, mais c'est peut être du a la poussière qui se cache derrière les meubles. Hades vit en fait en liberté. La poussière irrite, mais elle ne donne pas le coryza. Le coryza c'est un agent pathogène. ^^ Donc il l'a attrapé par contact avec un porteur-sain ou un contaminé.
Sinon en ce qui concerne ses antibio, c'est du Marbocy* et il y a autre chose qu'il doit prendre c'est une poudre blanche appelé Quentan, pour les gènes respiratoires. Le marbocy* c'est un ATB a spectre large, donc c'est bien, ça va cibler un maximum de germes. Le Quantan, c'est pour l'aider à respirer. ^^
D'ailleurs j'ai essayé de lui faire prendre l'antibio avec du jus de pomme et il n'aime guère cela, cette antibio doit être tres amère, parce des que j'arrive enfin a lui ingurgiter il va boire de l'eau... :(Oui surement. Rien qu'à voir l'aspect du truc de toute façon. Donc normal qu'il n'en veuille pas. Mais il faut pas céder, c'est pour son bien. ^^

Ton lapin est trés courageux, et un vrai guerrier ! :)
Hades a l'air costo aussi, j'espere que ça ira ^^T'inquiète pas, tu fais tout ce que tu peux pour lui et ça c'est déjà un grand pas pour l'aider à guérir. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 18:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2014
Messages: 5
On se fait tellement vite du soucis pour ces petites bêtes si fragile ! :)
Surtout qu'il mange et boit toujours autant et il est toujours vivace, il "danse" et fait des sauts, ça n'a pas l'air de trop le gêner (?)
J'en profite pour t'adresser d'autres question, je le nourris avec de granulé pour bébé lapin encore, faut il que je prenne des normal maintenant ? il n'a que 7 mois.
Et je voulais savoir s'il n'est pas trop jeune pour manger de la salade, du pain etc ?

( quand je lui donne son médoc, je lui donne apres un petit bout de cracotte et plein de la calin pour le réconforter )

Et derniere question je ne l'ai pas vacciné encore, qu'est ce que tu pourrais me conseiller ? Parce que je ne sais pas s'il y a des vaccins impératifs, ou non.( il n'est jamais allé dehors, cet été je le metterais dans le jardin de mes parents, je pense, mais sur courte durée, une heure sous surveillance puisque j'ai 3 chats aussi ^^)

voilou merci encore :)


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 19:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Fialhandra a écrit:
On se fait tellement vite du soucis pour ces petites bêtes si fragile ! :)
Surtout qu'il mange et boit toujours autant et il est toujours vivace, il "danse" et fait des sauts, ça n'a pas l'air de trop le gêner (?)
J'en profite pour t'adresser d'autres question, je le nourris avec de granulé pour bébé lapin encore, faut il que je prenne des normal maintenant ? il n'a que 7 mois. A partir de 6mois, on considère qu'un pinpin est adulte. ^^ Donc tu peux canger tes granulés et surtout commencer a les limiter. Il lui faut 2 à 3% de son poids en granulés /jour. Pas plus. ^^
Moi je te conseille les cuni-complète de Vesele Laga.

Et je voulais savoir s'il n'est pas trop jeune pour manger de la salade, du pain etc ?Tu peux commencer sans soucis l'introduction des légumes. Attention par contre, pour éviter la diarrhée il faut les introduire progressivement.
Ici tu trouveras comment faire pour les introduire : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
Et ici la liste des légumes qui sont sans danger : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Pour le pain, ce n'est pas bon pour les lapins. En fait, tout ce qui contient des céréales est à bannir absolument. Car les lapins ne digèrent pas les céréales contrairement à ce qu'on croit. Ca leur fait des stases gastriques et à force ça peut s'infecter ou bien arrêter leur transit.
Donc pas de pain, pas de barres de céréales du commerce, pas de céréales dans ses granulés.
Il en va de même pour la fameuse pierre de sels. Elles contiennent du calcium et le lapin n'en a pas besoins de beaucoup. Si on lui en apporte trop, il risque des problèmes urinaires et rénaux important. ^^


( quand je lui donne son médoc, je lui donne apres un petit bout de cracotte et plein de la calin pour le réconforter ) C'est bien ça. Il faut en effet lui faire comprendre que son médicament c'est pas une punition, mais pour son bien. Et y'a rien de mieux qu'une friandise et un calin pour ça ! ^^

Et derniere question je ne l'ai pas vacciné encore, qu'est ce que tu pourrais me conseiller ? Parce que je ne sais pas s'il y a des vaccins impératifs, ou non.( il n'est jamais allé dehors, cet été je le metterais dans le jardin de mes parents, je pense, mais sur courte durée, une heure sous surveillance puisque j'ai 3 chats aussi ^^)Pour l'instant, si il a une infection, tu ne pourras pas le vacciner car ses défenses immunitaires vont se concentrer sur le vaccin plutôt que sur l'infection pour faire simple et donc ça va ralentir sa guérison.
Concentre-toi déjà sur sa guérison, et tu verras après pour le sortir et le vacciner ( myxo + vhd ). ^^
Sinon pas d'inquiétude, les chats peuvent être porteurs sains d'agents infectieux, mais ils ne peuvent pas contracter les maladies du lapin. Ce n'est pas les mêmes récepteurs. ^^


voilou merci encore :)

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 23:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2014
Messages: 5
Hello,
je reviens donner des nouvelles de mon loulou.. aujourd'hui c'était le derniére jour de son traitement. Il n' a plus les yeux qui coulent, et le contour des yeux n'est plus rouge non plus donc j'espere que la conjonctivite est belle et bien partie.
Cependant en ce qui concerne ses gênes respiratoires, il respire toujours aussi fort, quand il est allongé ou parfois assis.. donc l'antibio n'a pas marché :cry:
Du coup je vais reprendre un rendez vous chez le véto, mais je ne sais pas si je rappelle le même pour leur dire que ça n'a pas marché et qu'ils embrayent sur autre chose, ou si carrément j'appelle un véto spé NAC, et leur raconte tout..

Merci d'avance de votre réponse ! :lap-coucou :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 23:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
C'est peut-être mieux d'essayer chez un spé NAC. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de conseil santé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 23:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2014
Messages: 5
D'accord merci bcp !
Je comprend pas pourquoi son traitement n'a pas marché.. C'est exactement comme avant. Rien n'a bougé et ça me fais bcp de peine.. J'appelle demain pour prendre un rdv ailleurs :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.186s | 14 Queries | GZIP : Off ]