Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Diarrhée (+ contagieux pour un autre lapin ?)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 20:32 
Grand maître Lapinous

Bondour !
Bon je sais, je me suis absenté quelque semaine mais vous allez très vite comprendre par la suite..

Alors voilà quelque jours (2-3) que Lila a la diarrhée (Je suis contente..), donc je l'ai mise au régime foin+eau mais le problème..

Il y a deux semaine, ma mère en rentrant du boulot à ramener une petite boule de poil toute noir (Je vous ferais un post..) et elle m'a juste dis "C'était la dernière, et j'ai craqué sur elle.. (avec un petit sourire)"

Donc bref, j'ai une nouvelle lapine (elle tient dans ma main ! Et nouvelle cage plus grande, pas d'inquiétude !)
et donc le problème, c'est que quand je donne des granulés à la p'tite nouvelle, bas au lieu que Lila s'en tienne à son régime, bas elle bouffe la nourriture de la p'tite.

Et comme c'est de la nourriture pour lapin encore "bébé" (avec des vitamines en plus) j'ai peur que sa n'agrave le cas de Lila.
Et aussi es ce que la nouvelle peut avoir la diarrhée ?

Donc es ce que je dois séparer Lila et la petite juste le temps que Lila se remette ? Quel truc je peux faire parce que, malgrès que ce soit deux femelles et que la nouvelle est un sale caractère (aha) elles sont presque tout le temps collées l'une à l'autre..

Bref donc si il faut les séparer je peux (j'ai l'ancienne cage de Lila) et quel nourriture je peux donner à Lila à part foin et eau ?

(Désolée si ce n'est pas très clair, je vous écris en urgence car je n'ai pas bcp de temps !)

Re: Diarrhée (+ contagieux pour un autre lapin ?)
MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 20:54 
Modérateur

Théoriquement, tu aurai du faire une quarantaine avant de commencer la cohabitation entre tes deux lapines. C'est presque une obligation pour éviter de transmettre les maladies entre les deux lapines.
Mais apparemment, tu as sauté cette étape, on va dire que ce n'est pas grave puisque ta nouvelle lapine n'avait pas l'air malade.

Pour en revenir au sujet, la diarrhée est une chose qui peut être mortelle pour un lapin. Il va donc falloir surveiller ça avec attention. Si elle perdure encore un jour ou deux, il va te falloir consulter un vétérinaire en urgence.
Dans l'immédiat, il faudrait que tu sépares tes deux lapines. Une diarrhée peut être dû à un trouble digestif comme à une maladie. Autant prévenir que guérir, donc pour le moment séparation.
Qui plus est, cette séparation te permettra de mieux gérer la nourriture, l'eau etc. ce qui te permettra de requinquer ta louloute avant de remettre tes deux lapines ensemble.

Pour qu'elles se dégourdissent les pattes, il y'a deux possibilités :
-> La première, c'est mettre tes lapines dans deux pièces séparées. En faisant ça, tu pourras les laisser gambader toute la journée si jamais la pièce est sécurisée.
-> La deuxième, c'est organiser des sorties alternées, chose plus ou moins compliquée à mettre en place suivant ton emploi du temps.

Dans tous les cas, pour le moment, l'isolation est de rigueur. Ca a beau être une diarrhée, elle peut être le symptôme d'une maladie.
Surveilles ça de très près et si jamais elle persiste, va chez le vétérinaire.

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 21:09 
Grand maître Lapinous

Enfaite j'ai sauté cette étape car dès le lendemain que je l'ai eu, je l'ai emmener chez le vétérinaire (pour le controle car je n'avais pas encore la nouvelle cage et donc elle était dans une cage de transport, et comme tout été ok..)

Merci pour ta réponse en tout cas, donc je les sépares, j'attend 1 jour ou deux et si sa persiste je vais chez le véto. (Dans tout les cas, je devais y aller pour ses dents)

Pour les sorties je pourrais les mettres dans deux pieces séparer.

Encore merci pour ta réponse !

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 09:49 
Grand maître Lapinous

Dois-je donner du Critical Care à Lila ?
J'en ai bcp entendu parler pour les lapins qui ont des problème de digestion..

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 11:52 
Grand maître Lapinous

J'ai toujours utilisé le Critical Care comme poudre "de gavage" pour remettre en forme Vicky qui avait du mal à se nourrir tout seul (trop faible). Sincèrement, je ne sais pas si c'est adapté pour un lapin qui a la diarrhée

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:24 
Grand maître Lapinous

J'ai confondu avec le Pro-Digest ^^
Je crois que c'est celui dont j'ai le plus entendu parler..

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:41 
Administrateur du site

Oui, je pense aussi que tu as confondu critical care ( qui sert à gaver un lapinou ) et Rongeur digest.

En effet, tu peux donner du Rongeur digest sans soucis en cas de diarrhée.
Mais si ça dure plus de 2jours, véto direct.

En attendant : régime foin + eau. Veiller à bien l'hydrater ( parce que le plus gros risque de la diarrhée, c'est la déshydratation ).
Et séparer tes deux lapines, parce que ça peut être :
- Infectieux et dans ce cas tu peux contaminer l'autre,
- Alimentaire et dans ce cas, il va falloir faire une transition dans les normes pour l'une des deux.
- Stress. Parce que tu lui a quand même caser une colocataire comme ça d'un coup sans même faire un début de cohabitation à ta lapinette. Il est possible qu'habituée à sa tranquillité, ça l'ait faire stressé. ^^
Il va donc falloir refaire des présentations, mais tout doucement et patiemment.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:52 
Grand maître Lapinous

Oui j'ai confondu aha !
Es ce que c'est possible que de l'eau froide soit la cause ? Car il y a 3 jours j'ai dormis chez une amie et donc c'est ma mère qui a donner l'eau, et elle vérifie jamais si l'eau est trop froide.. Ca peut être la cause ?

Oui je comprend pour le stress.. Mais ma mère m'a ramener Cannelle comme ça sans prévenir alors j'ai du faire ça assez vite.. ^^

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:57 
Modérateur

Je ne suis pas convaincu que l'eau puisse être le problème.

A moins que ta lapine soit fragile au niveau intestinal, et que l'eau soit à une température vraiment basse, mais sinon il n'y a pas de problèmes.
Le mieux en ce qui concerne une eau destinée à un lapin est une eau à température ambiante.

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:58 
Administrateur du site

Je comprends. Mais là, si tu as la possibilité de les séparer et de refaire la chose bien, c'est mieux. ^^

Pour l'eau froide, tout comme les légumes qui sortent tout juste du frigo, oui ça peut coller la diarrhée aussi parce que ça va accélérer le transit.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 19:00 
Modérateur

Il me semblait qu'il fallait tout de même une fragilité intestinale pour que l'eau soit un facteur de problème non ?

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 19:04 
Administrateur du site

Non, non, l'eau froide, c'est vraiment pas bon, même à nous ça peut coller la diarrhée sans qu'il y ait de fragilités particulière. ^^

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 19:13 
Modérateur

Ah au temps pour moi alors ! ^^

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 19:54 
Grand maître Lapinous

Je ne sais pas trop si c'est le stress d'avoir une coloc' d'un coup (malgré que j'ai fais une brève transition sur 3 jours) car si tu as vu la présentation de Cannelle, sa c'est extrêmement bien passer (ce qui m'a étonné avec tout les témoignages que j'ai entendu sur la cohabitation entre deux lapines !) enfin je veux dire, quand j'ai sorti Cannelle (la nouvelle) de la cage pour lui donné ses granulés ce matin (je l'ai séparer de Lila pour pas que cette dernière ne les manges à la place) et Lila la cherchait, enfin elle courait dans la cage, regardait dans la cabane, ce mettait sur ses pattes arrière pour regarder dessus etc.
Je les ai séparer dans l'après-midi.
Voici une photo d'avant-hier soir : (la p'tite boule noir à côté de Lila, c'est Cannelle, on ne la voit pas très bien car il faisait presque nuit, je venais de rentrer chez moi et je les ai trouvé comme ça)

Image

Cannelle n'est pas si petite que sur la photo ! Sur la photo elle était en mode "je suis une crêpe, tu ne me vois pas avec la grosse (aha) crêpe à côté de moi"

Après je dois envisagé plein de possibilité ^^ Et autant prévenir que guérir !

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure