Alors, le Novibac n'a pas de mauvais avis. En fait, ce sont plutôt des cas isolés de personnes qui ne comprennent pas ce qu'est vraiment un vaccin ( cf ici :
viewtopic.php?f=61&t=11963 )
Ensuite, en effet, ton véto n'aurait pas du la vacciner après son opération. C'est surement ça qui a déclenché sa réaction.
En fait, si tu veux pour faire très simple, l'opération déclenche une inflammation des tissus dans le but de réparer ces derniers, mais aussi pour protéger l'intérieur du corp du lapin des agents extérieurs qui peuvent être mauvais. Donc ton lapin va produire des globules blancs en masse pour se protéger et ils vont circuler dans tout le corps et principalement vers la plaie post-op.
Le vaccin de la Myxo est une souche inactive de la maladie. Donc on injecte des débris de la myxo ( qui ne sont plus pathogènes ) pour que l'organisme enclenche une réaction contre eux et se souvienne de cette réaction pour réagir de suite quand il sera face à la maladie.
Si ton lapin lutte déjà ailleurs avec ses globules blancs ( ici au niveau de sa cicatrice ), il va avoir du mal a enclencher la réaction souhaitée par le vaccin.
Du coup, il peut déclencher des symptômes de la Myxo, mais pas la myxo en elle-même.
C'est pour ça qu'on ne vaccine JAMAIS un animal affaiblit ou malade.
Du coup, pour la prochaine fois, tu peux parfaitement retenter le Novibac malgré son âge ( ça n'empêche de rien ).
Mais tu peux aussi changer de vaccin. Il n'existe pas que lui pour vacciner ton lapin contre la Myxo et le VHD.
A toi de voir avec ton véto.
Enfin, si tu veux une liste de bons véto non spé NAC ou de véto spé NAC proches de chez toi, tu peux suivre la procédure ici :
http://www.margueritecie.com/veterinaire.php