Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

j'ai fait euthanasier ma lapine et je me sens coupable
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 17:17 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'ai fait euthanasier ma lapine de dix ans mercredi matin. Elle avait une tumeur à la patte depuis plusieurs mois qui s'aggravait, à vrai dire une deuxième tumeur était apparue sur le dessus de sa patte, les deux tumeurs étaient de la taille d'un calot, saignantes et avec croutes.

En plus de ça, une tumeur est apparue dans sa bouche, devant les dents et déplaçait ses dents. Cette tumeur commençait à sentir mauvais aussi.

A coté de ça ma petite lapine vivait à peu près normalement, elle mangeait, faisait des siestes, sa toilettes se déplaçait, urine et déjections normales... mais parfois elle tremblait un peu, mais pas tout le temps. La vétérinaire nous a quand même dit que ce n'était plus possible et qu'il fallait l'aider à partir, alors j'ai pris la décision de le faire.

Seulement depuis mercredi je n'arrive pas à me faire une raison, je me dis qu'elle se battait encore, que peut-être qu'elle voulait encore vivre, que je l'ai trahie, que j'ai peut être fait un mauvais choix.

Qu'en pensez vous ? Merci de m'avoir lue

Re: j'ai fait euthanasier ma lapine et je me sens coupable
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 17:34 
Administrateur du site

Moi je pense que tu as eu raison.
Une tumeur qui se développe comme ça, ça se métastase vite aussi en général. Parfois en 2jours, l'état du lapin peut complètement changer et virer au dramatique et surtout au douloureux ( les douleurs métastatiques sont les douleurs les plus intenses ).
Là, tu l'as fait partir avant qu'elle n'ait eu le temps de souffrir.

Après, c'est en effet une décision qui est toujours dure à prendre. Mais je pense très sincèrement que vous avez fait au mieux pour elle.

MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 17:43 

chaoscilliation merci beaucoup pour cette réponse.

En fait elle avait déjà des métastases et ces derniers jours elle tremblait parfois et elle n'arrêtait pas de lécher sa patte malade donc je me suis dit qu'elle souffrait déjà... De plus sa patte était tellement grosse, saignante, + la tumeur à la bouche qui lui déformait l'intérieur, je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser comme ça.

merci pour cette réponse, ça fait du bien

MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 18:11 
Grand maître Lapinous

Je pense que tu as eu raison. Nos animaux ont cette chance par rapport à nous de ne pas avoir à subir l'acharnement thérapeutique. Quand on aime son animal on fait tout pour qu'il n'ait pas à souffrir. C'est une preuve d'amour que de les laisser s'en aller sans souffrance il ne faut pas être égoïste lorsque ça arrive.
Maintenant il est normal de culpabiliser ça fait parti de l'acceptation de ta décision et généralement ça fait ça à tout le monde lorsqu'on prend la décision.

Personnellement la seule fois où j'ai tardé quand j'étais une jeune adulte ce fut pour mon chat qui avait une gingivite. Mes parents voulaient que je le fasse piquer mais pour la première fois c'est moi qui payais et décidais. J'ai fait trainé des semaines avec traitements lourds et ça m'a couté une vache. Et puis un matin sa bouche avait tellement séchée qu'elle s'était fendue jusqu'aux commissures, mon pauvre chéri me regardait avec cet horrible sourire figé. Je l'ai emmené immédiatement et je ne compte plus les fois ou j'ai espéré qu'il m'avait pardonné d'avoir été aussi égoïste de ne pas lui avoir permis de partir avant de souffrir autant.

MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 18:32 

Merci ellis

Je comprends ton sentiment pour ton chat...

c'est vrai que c'est mieux mais c'est toujours difficile de mesure le "bon" moment

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure