Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Chute, lapinou marche sur 3 pattes ?????
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 00:51 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Ce soir étant dans la pièce où se trouve la cage de mon lapin, j'en ai profiter pour le laisser sortir. Il connait bien les lieux, il a a ses petites habitudes, mais malheureusement (et je ne sais pas comment), un miroir à pied est tombé et il devait pas être très loin, voir même en dessous.
Il s'est caché, et après plusieurs minutes, j'ai pu aller le récupérer sans qu'il n'ait trop peur. Et j'ai remarqué qu'il marchait sur trois pattes, voir 2 et qu'il trainait son petit derrière pour avancer. J'ai voulu lui toucher la patte et je l'ai trouvé très molle, toute pendante. De plus je trouve qu'il respire très rapidement et a de facto peur de tout. Il ne bouge plus de sa place.
Il est maintenant dans sa cage, je le laisse tranquille. Mais il n'arrive pas à se coucher et se traine.
Pensez vous que c'est grave ? Faut-il que je l'amène chez le vétérinaire demain matin ou va t'il s'en remettre tout seul, après le "choc" ?
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé ??

Merci de vos réponses tardives... je m'inquiète vraiment.
Lucie.

Re: Chute, lapinou marche sur 3 pattes ?????
MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 06:26 
Administrateur du site

Véto en urgence. Si la patte est cassée en 2 jours elle peut se reconsolidée et la il aura des douleurs chroniques, escarres, etc.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 11:11 
Grand maître Lapinous

D'accord avec Chao, direction Véto en urgence! et donne nous des nouvelles !

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 11:45 
Connaisseur des lapinous

Bonjour...

Alors ce matin direction véto pour mon lapin... A peine arrivé, le véto a vu sa patte toute pendante et son verdict a été confirmé par une radio : fracture du tibia et éclats d'os.
Deux choix : le piquer ou l'opérer.
On a choisit l'opération bien que les vétos ne soient pas confiant à 100% et que le prix soit élevé (400€)... Lundi matin, ils vont donc lui poser des broches à l'extérieur.
Il va devoir les garder pendant 6 semaines. Soins quotidiens et également après le retrait des broches car risques d'infections et de mauvaise cicatrisation.

Quelqu'un a déjà connu cette opération ?
Quelles sont les chances que mon lapin s'en sortent indemne (de l'opération, des infections, et qu'il marche sur 4pattes après) ??

Lucie

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 12:11 
Connaisseur des lapinous

Je reçois des avis partagés de ma famille... Certains disent que c'est trop lourd pour un lapin et que pour son bien, il faut le laisser partir...
Après c'est vrai que ça va être 6 semaines très compliqués pour lui et pour moi du fait des soins tous les jours pour pas qu'il y ai une infections... De plus il sera malheureux, à ne pas pouvoir bouger avec ses broches...
Qu'en pensez vous ?

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 12:35 
Modérateur

Salut,

Je suis désolée de ce qui t'arrive. Tout d'abord, je demanderais au véto s'il a déjà pratiqué cette intervention auparavant. As t'il prescrit un anti doleur à ton loulou, ce qui m'étonne c'est qu'il est programmé l'opération lundi, la situation me paraît tout de même urgente. Lors de ma dernière visite chez le véto une dame était en salle d'attente avec sa lapine , on venait justement de lui retirer des broches, la puce avait également eu une fracture suite à une chute dans l'escalier, d'après sa propriétaire l'intervention s'était très bien passée et elle était en bonne voie de guérison.

Mais je n'en sais pas plus, suite à son témoignage si j'étais dans cette situation sans doute que je tenterais l'opération. Dans la clinique ou je vais des gens font plus de quatre de route pour consulter avec leur nacs, les vétos sont très connues, ils ont une excellente réputation donc je m'en remettrais entièrement à l'avis de mon véto. Il faut que tu sois sure des compétences du tien étant donné les difficultés qu'il pourra rencontrer lors d'une opération comme celle-ci.

Il est possible que ton loulou garde un petit handicap à vie, seulement je ne pense pas que ça l'empèche de mener sa petite vie de lapin s'il n'en souffre pas. Je suis pour l'euthanasie en cas de dernier recours, s'il n'y a plus rien à faire et que l'animal souffre. Est 'il réellement condamné? Je crois que c'est à cette question que tu dois répondre avec ton véto pour prendre ta décision.

Evidemment, je ne suis pas véto, ni la propriétaire de ton loulou, donc le choix t'appartient bien sur mais s'il y a de réelles possibilités de le sauver...

Réfléchis bien et passe quelques coups de téléphones pour avoir l'avis d'autres vétos, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Je suis de tout cœur avec toi :coucou:

Image

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 13:02 
Connaisseur des lapinous

Merci de ton témoignage.

Il s'agit d'un vétérinaire qui opère tous les jours, il est là depuis très longtemps. Je pense qu'il sait ce qu'il fait... Il a prit le temps de nous expliquer l'opération en nous montrant la radio... Et il a bien préciser que c'était le seul moyen pour le lapin qui a l'aval de son os qui pendouille car détaché/coupé de l'amont.
Cependant il m'a bien fait comprendre que l'opération comportait des risques d'infections et de non cicatrisation... Donc pas de réussite à 100%...

http://www.margueritecie.com/fracture.php : j'ai trouvé sur ce site, d'autres lapins qui se sont fait poser des broches. Ce qui m'a rassurer je pense.. Mais ce qui me tracasse le plus c'est de savoir qu'il va souffrir pendant plus d'un mois : des broches, des soins, de la cageothérapie... Il ne va pas vraiment être heureux, lui qui aimait sauter partout et qui vivait avec la cage ouverte...

Qu'est ce qui serait mieux pour lui ?? Ca me fait tellement mal au coeur de le voir dans cette situation... Lucie

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 13:27 
Modérateur

Ok, tant mieux si ton véto est compétent, c'est primordiale.

C'est sure que la convalescence ne va pas être simple pour lui comme pour toi. Mais imagine qu'il s'en sorte bien, dans quelques temps ce sera alors plus qu'un mauvais souvenir pour lui comme pour toi et tu seras très heureuse d'avoir sauvé ton loulou.

Partons sur plusieurs hypothèses.
- Tu décides de faire piquer ton lapin car tu as peur des complications et de la souffrance qu'il devrait endurer, et tu sure qu'en repensant à tous ça dans quelques temps tu ne le regretteras pas? Est ce que tu ne culpabiliseras pas de n'avoir rien tenté?

- Si tu décides d'aller jusqu'au bout, opération, soin post op, etc, il est possible que malgré vos efforts à toi et ton véto, ton loulou ne se remette pas, qu'il y ai des complications et que ça dégénère, dans ce cas tu pourras toujours prendre d'autre décisions pour lui telle qu'une amputation par exemple (demande l'avis de Chaoscilliation, lors d'un sauvetage qu'elle a réalisé avec une assoc elle s'est retrouvé avec un petit pinou amputé).

- Si après tous vos efforts, il n'y a malheureusement plus rien à faire, tu pourras envisager l'euthanasie à ce moment là, tu auras fait tout ce qui était en ton pouvoir pour le sauver et même si tu "l'endors" tu ne regretteras pas d'avoir tout tenté et tu seras moins tiraillée, tu pourras le laisser partir sans culpabilité ni regrets.

- Enfin dernières hypothèse, celle que nous te souhaitons tous ici, tu tente le tout pour le tour, tous se passe bien et ton loulou se remettra bien de son opération.

Je comprend que tu demandes notre avis mais c'est ton lapin il faut que tu prennes une décision, je t'amène juste quelques pistes de réflexions afin que tu ne regrettes rien par la suite.

Sinon je pense que si Chaos passe par là elle pourrait être de meilleure conseils que moi étant donné qu'avec le travail qu'elle fournit auprès des assocs, elle a vu des "cas" et elle a sans doute participé au soins post op aussi difficiles que ceux qui vous attendent si tu tente la chir.

Comme je te l'ai dit, je suis vraiment de tout cœur avec toi.

Image

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 18:03 
Administrateur du site

J'ai un lapin amputé d'un patte à la maison. L'opération s'est très bien passée et il a très bien supporté cette dernière. A tel point qu'il n'a même pas eu besoin d'appareillage.

Donc si ton véto a peur pour la broche, il y a toujours cette option plutôt que de faire euthanasier ton pinou.

Là, j'avoue que je comprends pas trop ton véto et du coup je pense qu'il n'a pas l'habitude des lapins.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 18:13 
Expert des lapinous

Salut! Tout d'abord désolée pour ce qui est arrivé à ton lapin!
Alors voici mon avis: je fais des études de kiné et suis donc bien placée pour savoir qu'une réeducation ca peut etre long et difficile pour un humain et du coup pour un animal encore plus car il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Mais dis toi qu'en effet ces 6 semaines ne seront pas les plus droles de sa vie mais en attendant si tu suis bien tous les soins etc et que la cicatrisation se passe bien il retrouvera une vie aussi bondissante et joyeuse qu'avant! Selon moi ca se tente :).

Après il est sur qu'il y a le plan financier qui joue et ca c'est toi qui sait si c'est gérable ou non, et il y a la part d'incertitude sur les complications et la cicatrisation mais sur un lapin jeune et si tu fais très attention à l'hygiène ca devrait bien se passer je pense (après je ne suis pas véto hein!!)

Voilà, à ta place je tenterai maintenant je comprendrai tout à fait si tu y renonces, fais le choix qui te semble le mieux pour ton lapin ms ne t'arrete pas au fait qu'il vivra un mois "pas cool" car un mois comparé à une vie de bonheur tes côtés ce n'est rien :).

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 18:43 
Connaisseur des lapinous

Merci de vos réponses..
Oui le véto lui a donné un anti douleur qui doit faire effet jusqu'à lundi..

On va donc tenter l'opération prévue lundi matin.. Après c'est sur que ça va faire très mal au coeur de le voir enfermé dans un espace réduit et avoir du mal à se déplacer avec son appareillage.. Mais si c'est pour son bien. En espérant maintenant qu'il ne contracte pas d'infections, de gangrène ou autre après l'opération.. et que l'opération se déroule au mieux. Sinon on l'amputera..

On va donc essayer de bien s'en occuper afin d'améliorer sa convalescence :
A ce que j'ai lu il faut une petite cage sans litière, recouverte de papier journal. Pensez vous à autre chose ?
En ce qui concerne son alimentation pensez vous qu'il faut éviter la verdure pendant ces 6 semaines ? (en espérant qu'il ait de l'appétit après l'opération).

Lucie.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 20:08 
Modérateur

Je te félicites d'avoir pris cette décision qui à mon sens est la meilleure :D

Image

MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 00:33 
Grand maître Lapinous

Pour la litière surtout pas de papier journal, c'est plein de plomb donc toxique et pour les cicatrices et si ton lapin en ingère. Je te conseille donc de mettre des serviettes en coton ou encore mieux des alèses jetables que tu trouveras soit en pharmacie ou alors moins onéreuses en grande surface ou dans certaines animaleries.

En ce qui concerne les légumes, si ton lapin y est habitué, il n'y a pas de raison de l'en priver.

Bonne m***e pour l'opération

MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 14:42 
Connaisseur des lapinous

Merci de ta réponse Pascaline. Je lui mettrai des serviettes... Il va falloir les changer tous les jours je pense ? du fait qu'il fera ses besoins dessus ???

Depuis le retour de chez le véto hier matin, Bunny est dans sa cage et se repose. Il mange et boit normalement. Il a cependant du mal à se déplacer sur ses trois pattes et attend devant la grille qu'on le fasse sortir, ce qui me fait très mal au coeur...
Demain on l'emmène à 8h et on le récupère en fin d'après midi. En espérant que l'opération se passe bien et qu'il ne soit pas trop amoché... Je préparerai sa cage dans la journée de demain, ainsi que tout ce dont il aura besoin pour ces 6 semaines à venir...

Par contre j'ai pensé à quelque chose : nous, les humains nous sommes vaccinés contre le tétanos et ils ne nous arrivent rien si nous nous coupons avec du fer ou autre. En est-il de même pour les lapins? Son corps va t'il accepter son appareillage externe et ses broches interne ?
Il est utile, je pense, de préciser que Bunny a 3 mois (je l'ai eu à 1mois), et qu'il n'est pas encore vacciné. Le véto le sait, mais il ne m'a pas précisé qu'il était nécessaire qu'il le soit pour l'intervention.. Il y a des risques à ce niveau là, du fait qu'il ne soit pas vacciné ?

Lucie.

MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 14:57 
Administrateur du site

zeliive a écrit:
Merci de ta réponse Pascaline. Je lui mettrai des serviettes... Il va falloir les changer tous les jours je pense ? du fait qu'il fera ses besoins dessus ??? Oui, tous les jours ou dès que sale avant. C'est le mieux.

Depuis le retour de chez le véto hier matin, Bunny est dans sa cage et se repose. Il mange et boit normalement. Il a cependant du mal à se déplacer sur ses trois pattes et attend devant la grille qu'on le fasse sortir, ce qui me fait très mal au coeur... T'inquiète pas, un lapin se fait vite à un handicap. Là, la seule chose qui peut le gêner c'est la manière dont sa patte "traine". Une fois qu'elle sera remise d'aplomb, ça ira mieux pour lui, surtout si ton véto gère bien la douleur. ^^
Demain on l'emmène à 8h et on le récupère en fin d'après midi. En espérant que l'opération se passe bien et qu'il ne soit pas trop amoché... Je préparerai sa cage dans la journée de demain, ainsi que tout ce dont il aura besoin pour ces 6 semaines à venir... Oui c'est ce qu'il faut. Puis bien sur, bien surveiller le retour du transit après l'opération.

Par contre j'ai pensé à quelque chose : nous, les humains nous sommes vaccinés contre le tétanos et ils ne nous arrivent rien si nous nous coupons avec du fer ou autre. En est-il de même pour les lapins? Son corps va t'il accepter son appareillage externe et ses broches interne ? Pas de risques hors risques infectieux. C'est du matériel en titane et non en fer. ^^
Il est utile, je pense, de préciser que Bunny a 3 mois (je l'ai eu à 1mois), et qu'il n'est pas encore vacciné. Le véto le sait, mais il ne m'a pas précisé qu'il était nécessaire qu'il le soit pour l'intervention.. Non, on ne vaccine pas un animal qui n'est pas en bonne santé car il risque de faire une réaction au vaccin et ne pas pouvoir cicatriser correctement si son immunité est prise ailleurs pour son vaccin.Il y a des risques à ce niveau là, du fait qu'il ne soit pas vacciné ? Il y a des risques qu'il contracte la myxo ou le VHD, mais ils sont aussi important qu'avant qu'il se fasse opéré. En tout cas, là, c'est pas la priorité. Règle déjà le problème de sa patte et quand tout sera ok, tu pourras le faire vacciner. ^^

Lucie.

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 17:23 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous !

Alors comme prévu nous avons déposé Bunny ce matin chez le vétérinaire, pour sa fracture à la patte.
J'ai ensuite appelé en fin de matinée pour savoir comment l'opération s'était passée et le chirurgien orthopédique m'a dit que tout s'était bien passé. J'ai été le récupéré à 14h, il était bien réveillé, avait retrouvé l'appétit (en fait il ne l'a jamais perdu depuis le début de cette histoire lol) et réclamait déjà des caresses!
Il a donc comme prévu des broches dites "fessa". Mais nous ne les avons encore pas vu, car il a un petit bandage. Ils lui ont aussi fait une piqure anti douleur et une injection de Duphapen à renouveler lors de la prochaine visite, jeudi après-midi. Et prochaine radio dans 5 semaines.
Le vétérinaire m'a également conseillé de le placer pendant une petite semaine dans une plus petite cage. J'ai donc ressortie l'ancienne cage de mon hamster que j'ai désinfecté au produit vaisselle, puis au vinaigre et enfin à la javel. Il retrouvera sa cage dans quelques jours. En effet, le vétérinaire a précisé qu'il ne fallait pas forcément l'empêcher de se déplacer, car risque de phlébite et il faut faire travailler l'os. Néanmoins éviter qu'il court ou qu'il ne saute, même si l'appareillage est bien serré aux os.
Dans tous les cas, il va passer une semaine tranquille dans sa petite cage, à se reposer.

Maintenant on espère que tout va aller au mieux dans sa convalescence : pas de risque de gangrène ou d'infections. On croise donc les doigts et on va surveiller cela de très près.

Enfin, j'ai déjà remarqué que Bunny bien qu'il mange, boit et se couche comme à son habitude, essaye de s'enlever le bandage. J'ai remis du scotch micropore pour les bandages. Avez vous une idée afin qu'il évite de se toucher le pansement, sans l'utilisation d'une collerette (évitons d'autres traumatismes pour la journée...) ? J'essaye de le surveiller au maximum, mais il va bien falloir que je dorme quand même lol...

Et Bunny nous a fait il y a quelques minutes 5 petites crottes :bravo:. C'est un champion! !! On croise les doigts pour la suite...

Lucie

Fichiers joints:
IMG_5880.jpg
IMG_5880.jpg [ 282.16 Kio | Vu 6410 fois ]

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 17:33 
Modo des concours

Bon courage pour la suite et je tiens à préciser que c'est super de voir quelqu'un qui suit les conseils du forum et qui ne rechigne pas à aller chez le véto pour sa petite boule de poils !

Bon rétablissement à ton loulou !

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 19:16 
Grand maître Lapinous

Bon courage pour la convalescence de ton lapin.
En espérant que dans quelques semaines, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour lui ;)

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 20:02 
Modérateur

Super nouvelle :D

Bon courage pour la suite et surtout bon rétablissement à ton loulou.
Donne nous des nouvelles!

Image

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 20:05 
Administrateur du site

Ça a l'air d'être propre tout ça, donc impeccable ! ^^
Bon rétablissement à ton p'tit bout et gros ouf que tout se soit bien passé !

Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 53 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure