Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Grincement de dents avec comportement habituel ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 16:29 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

J'ai un lapin nain depuis 3 mois et lorsque je l'ai reçu il avait environ 1 mois, voire légèrement moins. Il ne provient pas d'une animalerie mais vu à l'âge où ils m'ont vendu ce petit lapin, j'ai de grands doutes concernant leurs pratiques.

Le problème c'est que depuis ce midi il grince des dents sans que je le caresse, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. J'ai lu que c'était une source de douleur qui le faisait agir ainsi, sauf que ces grincements de dents sont très brefs, une sorte de "krr", ils durent 1 seconde, pas plus, et à un intervalle irrégulier ! Il peut émettre ces petits sons (je suppose qu'ils soient des grincements, je n'en suis même pas sûr), 3 fois, à une intervalle de 2 minutes, puis pendant 1 heure ne plus en émettre du tout.

Le plus étonnant c'est que :

- Ca ne l'empêche pas de dormir et d'être allongé au repos, de se coller contre le mur paisiblement en faisant une sorte de demi-roulade super mignonne sur le dos :ange
- De manger, boire, faire caca
- Faire le fou, sauter, courir, gratter ou renifler tout...
- D'accepter les caresses, d'en demander et de me faire des bisous

Bref, il agit comme d'habitude, ne se met pas en boule dans un coin à grincer des dents... tout a l'air normal, sauf que parfois il émet ces petits sons.

Je tiens à préciser qu'il n'est plus dans une cage depuis 2 semaines et qu'il passe sa vie en liberté dans ma chambre et sous ma surveillance (je ne travaille pas) D'ailleurs je vis actuellement à la Réunion et le seul vétérinaire NAC ici se trouve à 1h30 de chez moi, sinon il y a des vétos à proximité qui prennent les animaux de compagnie mais je ne sais pas si amener mon lapin là-bas sera utile.

Vous me conseillez quoi ? D'attendre un peu pour voir comment ça évolue, ou de l'amener dès que je peux voir un véto ? Si ça ne tenait qu'à moi j'irais dessuite, le problème c'est que je dépends encore de mes parents.

Merci :triste:

Re: Grincement de dents avec comportement habituel ?
MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 16:32 
Connaisseur des lapinous

Bonjour Kya

Comment sont les crottes de votre lapin ?
Quelle alimentation lui donnez-vous ?

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 16:38 
Administrateur du site

Tu as déjà été faire vérifier ses dents ?

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 16:50 
Connaisseur des lapinous

@koudelkate Alors effectivement j'ai d'abord pensé à un mal de ventre dû à une constipation puisque je ne l'avais pas vu faire ses besoins de la journée, alors que d'habitude il ne se gêne pas pour laisser ses petites crottes partout... mais non, il fait bien ses besoins et elles sont normales (petites boules dures, pipi liquide et blanchâtre)

Concernant son alimentation ce n'est malheureusement pas l'idéal, puisque je n'ai pas encore l'occasion de lui procurer des granulés de marque. Par contre il a du foin à volonté, et généralement des endives ou des carottes. Il finit jamais les carottes par contre... Sinon j'ai voulu lui faire goûter d'autres choses cette semaine : j'ai acheté une betterave (il n'a voulu goûté qu'une tige pas plus), et du brocoli (ça il a beaucoup aimé, que ce soit les tiges ou le légume ! mais à petites quantités encore une fois, j'ai pas voulu perturber son système digestif), il a aussi eu droit à une fraise hier. Et quand j'ai pensé que c'était une constipation, je lui ai donné un peu de mâche cet après-midi. En gros je lui ai fait goûter plusieurs choses nouvelles d'un coup mais à petite quantité !

@chaoscilliation Je n'ai jamais encore vérifié ses dents : je les vois uniquement quand il baille. Celles du dessous m'ont l'air plutôt grandes, en tout cas bien plus grandes que celles du dessus ! Pour le moment il n'a pas de jouets car je n'en ai pas encore trouvés là où je vis. Je lui ai donné des rouleaux de papiers WC mais il les mange, donc je les aient enlevés. Il veut ronger et manger absolument tout ! Il ne joue avec rien mais ne fait que ronger et avaler...

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 17:09 
Administrateur du site

Niveau alimentation, ça va pas ce que tu fais, je te conseille de regarder ici comment ça marche : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php & http://www.margueritecie.com/legumes.php & http://www.margueritecie.com/introlegumes.php.
Il est possible que le brocolis ait induit un petit météorisme intestinal.
De plus, son alimentation est trop sucrée.

Pour ce qui est des dents, la seule personne qui peut vérifier, c'est le véto à l'aide d'une petite sonde permettant de voir les dents du fond.
Seul le foin permet d'user les dent du lapin. Donc celui-ci doit manger l'équivalent de son volume en foin / jour. Est-ce le cas ?

Pour le pipi, il ne doit pas être blanchâtre, gare à ses reins. Son urine doit être jaune claire/orange.
Là, ça signifie que ton lapin a un trop gros apport en calcium, il va falloir réguler ça.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 17:36 
Connaisseur des lapinous

Merci !

Un météorisme intestinal est-il dangereux ?

Effectivement il mange bien plus ses granulés que son foin... Je vais arranger ça dès mes prochaines courses.

Concernant le trop plein de calcium j'étais informé, quand il était un peu plus jeune son urine était jaunâtre mais avec le temps elle est devenue blanchâtre. Pourtant absolument rien n'a changé ! Soit c'est de l'eau en bouteille avec un taux de calcium inférieur à 15mg, soit l'eau du réfrigérateur qui filtre l'eau du robinet (mais bon, ça ne filtre probablement pas le taux de calcium donc c'est peut-être dû à cette eau-là ?)

Pendant que j'écrivais ce post, il a commencé à faire des aller-retour très rapide dans toute la pièce, en sautant sur le lit et en repartant... puis il s'est roulé contre le mur pour se reposer. C'est incompréhensible ! Et en 2 heures il a grincé des deux 2 ou 3 fois. Je suis plutôt du genre à lire plus qu'à poser des questions, c'est pour ça que je me suis inscrit... aucun post sur les autres forums ne décrivait ce que je remarque, donc bon :heuuuu (là il vient de regrincer des dents)

Ca me fait de la peine pour lui, j'espère que demain ça ira mieux... sinon direction le véto

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 17:44 
Administrateur du site

Kya a écrit:
Merci !

Un météorisme intestinal est-il dangereux ? Si c'est un peu, ça peu le gêner, sans être dangereux. Et certains aliments comme les choux peuvent en entrainer chez certains lapins fragiles.

Effectivement il mange bien plus ses granulés que son foin... Je vais arranger ça dès mes prochaines courses.

Concernant le trop plein de calcium j'étais informé, quand il était un peu plus jeune son urine était jaunâtre mais avec le temps elle est devenue blanchâtre. Pourtant absolument rien n'a changé ! Oui mais ton lapin a grandit. Plus jeune, il a eu besoin de beaucoup de calcium pour construire ses os et permettre sa croissance. Maintenant, il en a besoin de moins, du coup, tout ce qu'il a en trop passe par ses reins, puis dans les urines. Soit c'est de l'eau en bouteille avec un taux de calcium inférieur à 15mg, soit l'eau du réfrigérateur qui filtre l'eau du robinet (mais bon, ça ne filtre probablement pas le taux de calcium donc c'est peut-être dû à cette eau-là ?)Je pense pas que ce soit l'eau la cause. En général, ça vient soit des granulés, soit du foin, sot des "annexes" du genre pierre de sels ( absolument pas bon ) ou friandises ( tout aussi mauvais ).
Tu lui donnes quoi comme granulés et en quelle quantité ? Tu lui donnes quoi comme foin ?

Pendant que j'écrivais ce post, il a commencé à faire des aller-retour très rapide dans toute la pièce, en sautant sur le lit et en repartant... puis il s'est roulé contre le mur pour se reposer. C'est incompréhensible ! Et en 2 heures il a grincé des deux 2 ou 3 fois. Je suis plutôt du genre à lire plus qu'à poser des questions, c'est pour ça que je me suis inscrit... aucun post sur les autres forums ne décrivait ce que je remarque, donc bon :heuuuu (là il vient de regrincer des dents)

Ca me fait de la peine pour lui, j'espère que demain ça ira mieux... sinon direction le vétoOui, c'est ce qu'il faut faire si ça continue. Moi je pense que le soucis vient de ses dents, donc mieux vaut prévenir que guérir. Car un lapin qui a des soucis de dents, ça peut très mal finir.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 18:18 
Connaisseur des lapinous

Au début il avait des granulés avec des mélanges, genre des pétales de maïs et tout ça... mais j'ai très vite lu que c'était mauvais, donc j'ai opté pour des granulés simples. Ca peut être étonnant (peut-être inquiétant ?) mais le sachet de granulés n'a pas de marque. Il est transparent ! Concernant le foin, c'est de la marque Gasco, "foin heno".

Les granulés sont donnés en permanence... il n'a pas d'heures fixes, il a mangé toute la journée. Est-ce mauvais ?

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 18:29 
Administrateur du site

Kya a écrit:
Au début il avait des granulés avec des mélanges, genre des pétales de maïs et tout ça... mais j'ai très vite lu que c'était mauvais, donc j'ai opté pour des granulés simples. Ca peut être étonnant (peut-être inquiétant ?) mais le sachet de granulés n'a pas de marque. Donc on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans.. :/ Va falloir changer et opter pour de bons granulés pauvres en calcium sinon, la chirurgie pour l'ablation d'un calcul rénal va te coûter plus cher que l'achat de bon granulés à l'année. Il est transparent ! Concernant le foin, c'est de la marque Gasco, "foin heno".Tu sais si il contient de la luzerne ?

Les granulés sont donnés en permanence... il n'a pas d'heures fixes, il a mangé toute la journée. Est-ce mauvais ? Non, c'est comme ça qu'on fait pour les lapins de moins de 6mois en temps normal. Mais le problème, c'est que du coup ton lapin mange peu de foin et le seul moyen d'arranger ça, c'est soit de restreindre les granulés, soit ne pas lui mettre a disposition toute la journée. Genre lui laisser les granulés à volonté 2h le matin et 2h le soir, le forçant a manger du foin le reste de la journée.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure