Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mon lapin a perdu une grosse partie de sa queue
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 07:24 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Depuis un mois, mon lapin avait perdu (ou s'était arraché) une bonne partie de ses poils sur l'intérieur des pattes. Depuis, il avait du caca collé aux fesses, je lui ai lavé/enlevé, et seul sa queue restait sale. Comme, justement, il avait mal à ses petites pattes (il me léchait sans cesse quand je lui lavais les fesses), je n'osais pas recommencer en lui lavant la queue. Je me suis décidé à attendre, et ce matin, surprise, une grosse partie de sa queue étaient tombé. Faut dire qu'elle commençaient à devenir sec et rêche, donc, après coup, ça ne me surprends pas.

Est ce grave? Impossible de trouver un avis sur internet.
Mon lapin n'a pas l'air traumatisé, il se jette toujours autant sur la nourriture le matin donc je me dis qu'il le vis bien, mais je préfère être sur.

Merci d'avance.

Re: Mon lapin a perdu une grosse partie de sa queue
MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 12:48 
Grand maître Lapinous

Et après tout ça vous n'avez jamais pensé à consulter un vétérinaire :shock: ?

Votre lapin a besoin d'une visite de toute urgence car visiblement il n'a pas qu'un léger problème ! La queue qui tombe est une nécrose ! Les souillures ne vous ont jamais alarmée ? Et pour répondre à votre question : oui, c'est très grave. Votre lapin peut souffrir des reins, il a sûrement une grosse pododermatite, des dermatites et des problèmes intestinaux !!!!!!!

Avec quoi le laviez-vous ? Un lapin ne supporte pas n'importe quel savon ou shampoing, il faut des produits spéciaux, sa peau étant tellement fragile...

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 19:17 

"Et après tout ça vous n'avez jamais pensé à consulter un vétérinaire", il faut remettre les choses à leurs places … pour les poils aux pattes, en consultant les forums internet (bien que ce ne soit pas une référence) et en voyant son état (les poils repoussent un peu, il mange très bien, joue très bien, n'a l'air d'avoir de douleur particulière, très vif comparé aux fois où il était malade), je ne l'avais pas amené. Là, la queue, c'est arrivé aujourd'hui, et on est dimanche. Donc le "tout ça" est un peu exagéré.

"Les souillures ne vous ont jamais alarmée ?" Non car il pose son cul dans le bol d'eau et se train dans ses copeaux de bois, donc la souillure est "naturelle".

"oui, c'est très grave" Sur quoi cet avis est il basé? Est ce pas un peu rapide?

"Avec quoi le laviez-vous ?" Un tout petit peu savon de marseille appliqué un peu sur ses fesses.

Merci tout de même pour la réponse.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 19:38 
Grand maître Lapinous

Aucun forum ne remplacera une consultation vétérinaire.

Sur quoi je me base pour dire que c'est grave et bien imaginez-vous que vous perdiez comme ça d'un coup un de vos doigts ? Et bien la comparaison est la même étant donné que la queue d'un lapin est constituée d'os ou plutôt de vertèbres et de chair donc j'en déduis de par ma formation médicale qu'il y a nécrose et une nécrose, oui, c'est grave !

Si vous avez consulté des forums pour lapins vous verriez déjà que n'importe quel forum sérieux déconseille les copeaux de bois et également l'automédication. Sur un forum sérieux, cela ferait belle lurette que l'on vous aurait dit de consulter pour votre lapin mais apparemment vous ne voulez lire que ce qui vous arrange !

D'autre part, vous avez également écrit que votre lapin avait mal à ses pattes. N'est-ce pas là une raison de consulter ? Et que votre lapin avait du caca aux fesses (je vous cite) ce qui n'est pas normal non plus et nécessite encore une consultation chez un vétérinaire !

D'autre part, si vous aviez été sur des forums sérieux, vous auriez pu lire qu'un lapin ne se lave pas au savon de Marseille ni avec aucun autres produits pour humains et même pour chiens ou chats, il faut des produits bien spécifiques étant donné l'extrême fragilité de sa peau !

Bien qu'on soit un dimanche, les vétérinaires de garde, ça existe !

Maintenant, vous avez les cartes en mains, nous ne saurions soigner votre lapin virtuellement !

Dernière édition par Pascaline63 le 27 Juil 2014, 20:10, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 20:07 
Modérateur

Malheureusement, il est rare que Pascaline se trompe! Il faut prendre le problème très au sérieux et emmené ce pauvre lapin chez un véto nac au plus vite.

Image

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 20:12 
Grand maître Lapinous

Effectivement, Pascaline est un peu comme notre détecteur de maladie xD en tout cas, véto en toute urgence :!:

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 21:02 
Grand maître Lapinous

vinz06 a écrit:
Bonjour,

Depuis un mois, mon lapin avait perdu (ou s'était arraché) une bonne partie de ses poils sur l'intérieur des pattes. Depuis, il avait du caca collé aux fesses, je lui ai lavé/enlevé, et seul sa queue restait sale. les crottes de lapins étant des crottes sèches, et le lapin passant 1/3 de sa journée à faire sa toilette, il est anormal qu'il y ait souillureComme, justement, il avait mal à ses petites pattes la douleur est un motif suffisant pour prendre une consultation vétérinaire (il me léchait sans cesse quand je lui lavais les fessesLe toilettage mutuel est un comportement normal chez le lapin. Si vous le laver il vous lave aussi. Ce n'est pas un signe de douleur mais un comportement de garenne ), je n'osais pas recommencer en lui lavant la queue. Je me suis décidé à attendre, et ce matin, surprise, une grosse partie de sa queue étaient tombéPascaline est malheureusement pour elle de part sa grande expérience des pathologies une experte en ce qui concerne les maladies du lapin. Son exemple du doigt qui tombe est très parlant et fort justifié dans le cas présent. Faut dire qu'elle commençaient à devenir sec et rêchedonc nécrosée, donc, après coup, ça ne me surprends pas.

Est ce grave? Impossible de trouver un avis sur internet.
Mon lapin n'a pas l'air traumatisé, il se jette toujours autant sur la nourriture le matin donc je me dis qu'il le vis bien, mais je préfère être sur.je ne veux pas vous jeter la pierre car si vous venez poser la question c'est que vous vous inquiétez pour votre animal, donc j'en conclue que vous avez de l'affection pour lui. Lorsque vous dites "je me dis qu'il le vit bien" je pense que vous essayer de vous dédouaner car vous savez que c'est grave. On ne perd pas un morceau de sa peau ou de son corps sans raison.

Merci d'avance.

Il est encore temps de consulter un vétérinaire expérimenter en NAC (= Nouveaux Animaux de Compagnie) pour essayer de sauver votre lapin.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 21:15 
Grand maître Lapinous

vinz06 a écrit:
"Et après tout ça vous n'avez jamais pensé à consulter un vétérinaire", il faut remettre les choses à leurs places … pour les poils aux pattes, en consultant les forums internet (bien que ce ne soit pas une référence) et en voyant son état (les poils repoussent un peu, il mange très bien, joue très bien, n'a l'air d'avoir de douleur particulière, très vif comparé aux fois où il était malade), je ne l'avais pas amené. Là, la queue, c'est arrivé aujourd'hui, et on est dimanche. Donc le "tout ça" est un peu exagéré.

"Les souillures ne vous ont jamais alarmée ?" Non car il pose son cul dans le bol d'eau et se train dans ses copeaux de bois, donc la souillure est "naturelle"Les copeaux de bois ne sont pas compatibles avec l'entretien d'un lapin. Ils sont cancérigènes pour eux et leur provoquent à long terme des maladies respiratoires du fait de la micro poussière qu'ils dégagent..

"oui, c'est très grave" Sur quoi cet avis est il basé? Est ce pas un peu rapide?

"Avec quoi le laviez-vous ?" Un tout petit peu savon de marseille appliqué un peu sur ses fesses. Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par LA SOUDE !!!

Merci tout de même pour la réponse.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 23:42 
Grand maître Lapinous

d'accord avec pascaline

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 16:17 
Modérateur

As tu consulté un véto pour ton lapin aujourd'hui?

Image

MessageMessage posté...: 30 Juil 2014, 21:00 
Grand maître Lapinous

Des nouvelles?

Moi aussi ça me paraît extrêmement grave...

MessageMessage posté...: 17 Aoû 2014, 20:54 

"Malheureusement, il est rare que Pascaline se trompe!"

Bah voilà, Pascaline s'est trompé.
Mon lapin n'a strictement rien du tout :)

En fait, sa queue n'est pas tombé, juste tous les poils autour de sa queue (du coup je ne voyais pas la petite queue sans poil).

Pour ce qui est des poils sur les pattes, ils ont repoussés depuis un moment (une très courte période de stress peut être il ne sais pas), et pour éviter que d'autres poils tombent (du au fait qu'il met son petit cul dans sa gamelle d'eau sans faire exprès), il a rasé les poils sales.

Ca me paraissait bizarre aussi, je le connais par coeur ce petit lapin, je le vois direct quand il est malade.

Merci tout de même pour les réponses.

MessageMessage posté...: 17 Aoû 2014, 20:55 
Grand maître Lapinous

Ouf !

Super!

Vaut mieux s'inquiéter pour rien que s'inquiéter trop tard !

MessageMessage posté...: 17 Aoû 2014, 21:10 
Modo des concours

Et c'est tout ? Y a pas beaucoup d'explications...

Pour son bien, tu ne devrais plus le laver... Si un jour un problème de saleté, un gant de toilette tiède suffit...

Et tu devrais régler ce problème de souillure en entretenant correctement sa cage, en lui installant un bac à litière ou en changeant sa gamelle d'eau par un biberon...

Sinon, les poils ne sont pas tombés car ton lapin met ses fesses dans son eau... Mais pcq'il rencontre des problèmes de salissures (qu'il faudrait que tu solutionnes) et que tu l'as nettoyé avec du savon de Marseille...

En espérant que tout rentre dans l'ordre...

MessageMessage posté...: 17 Aoû 2014, 21:14 
Grand maître Lapinous

vinz06 a écrit:
"Malheureusement, il est rare que Pascaline se trompe!"

Bah voilà, Pascaline s'est trompé.

T'es dure là !!!

:lol: Bah en même temps tu nous annonces que la queue n'est plus là !!! Avoues quand même qu'entre la queue et juste les poils le diagnostic est forcément pas le même :LOL:

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 16:45 
Grand maître Lapinous

:lol: Je n'ai jamais été aussi contente de me tromper ;) N'empêche que lorsqu'on lit qu'un lapin a perdu sa queue, ça fait peur.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 21:08 

@ Yumi Je crois que tu n'a pas du tout saisi la situation.
Mon lapin ne vit pas en cage déjà, il a une cage ouverte où il va pour faire pipi ou s'bariter de temps à autre, il vit sur une terasse de 15 metre carré que je nétois tous les jours et lave tous les deux/trois jours. Donc s'il est sale, c'est bien parce que des fois il pose son cul dans son bol d'eau et va se trainer dans sa cage après (ou dans des plantes a proximité). Donc me dit pas que j'entretiens mal sa cage ;)

De plus, il ne boit pas dans les biberons et ce genre de choses, il a toujours été habitué a boire en bol, et du coup ça l'ennui de boire dans les sortes de biberons.

Sinon, je l'ai nettoyé une fois avec un tout petit peu (vraiment quasi rien) de savon et ça a duré 2 secondes, donc n'en fait pas une généralité …

Pourquoi en espérant que tout rentre dans l'odre? Comme je l'ai dit, tout est déjà rentré dans l'odre car il est rasé, le bol est maintenant en hauteur, et il est tout repoilu.

Je peux encore te donner plus d'explications si tu veux, mais stp, dans le doute, ne me fait pas porté des fautes que je ne fait pas … vous voyez le mal partout ici

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 21:10 

@ Pascaline63 @ellis Oui, j'ai jamais dit que je n'étais pas fautif sur le fait qu'elle ai tord ;) mais dans l'absolu elle a tord, pour le plus grand bonheur de mon lapin :mrgreen:

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 22:30 
Grand maître Lapinous

"vous voyez le mal partout ici"... Ou bien les personnes qui ont répondu ont simplement voulu aider à leur manière :) Personne, je pense, ne prétend être expert. Mais le simple fait de prendre du temps pour répondre au post montre que c'est simplement un geste d'entre-aide et surtout d'amour pour les lapinous.

Sinon très contente que ton petit bout aille bien ! Je n'ai pas trop comprit la cause de perte des poils, si tu as une explication ça m'intéresse beaucoup pour éviter que ça n'arrive à ma pépète! Merci :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 09:50 
Grand maître Lapinous

Si Yumi t'a répondu comme ça, c'est parceque elle cherchais la raison de perte de poils de ton lapin, elle ne voulais pas t'agresser ! Et le commentaire "on voit le mal partout ici !" N'est pas simpas sachant que si on est sur ton post c'est pour t'aider.... et effectivement, Pascaline n'était pas là pour vérifier si ton lapin avais perdu poils, ou queue ;)

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure