Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Décès d'un de mes lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 09:00 
Nouveau connaisseur des lapinous

Fichier(s) joint(s):
foin.JPG
foin.JPG [ 154.55 Kio | Vu 1649 fois ]
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site où je viens avec l'espoir de trouver quelques explications au décès assez soudain d'un des deux lapins nains de mon fils, lequel est inconsolable depuis 4 jours. Ces deux lapins sont nés en janvier 2012, frère et soeur et s'entendaient parfaitement. c'est la femelle qui est morte. Nous les avons eu en février 2012, ils provenaient d'un particulier. Ils ont vécu en intérieur jusqu'au mois d'août dernier, date à laquelle nous avons construit un clapier dans notre jardin avec l'intention de les y faire vivre en permanence. J'ai glané les informations nécessaires sur le net pour construire un abri qui leur conviennent bien, le sol est en plaques de béton, nous avons conservé la grande cage dans laquelle ils avaient leurs habitudes, mais toujours ouverte, j'ai construit une petite cabane en lambris, avec une couche d'isolation pour qu'ils soient protégés du froid en hiver. Un bon grillage tout autour pour éviter les intrusions et la possibilité pour nous d'entrer facilement pour nettoyer et voir les animaux.

Nous les y avons installés fin août et tout s'est très bien passé, ils étaient apparemment heureux de profiter d'un espace plus vaste et la vie à l'extérieur semblait leur être agréable. Tout allait très bien jusqu'au début de la semaine dernière où nous avons remarqué que les lapins ne s'alimentaient plus comme avant, montraient moins d'enthousiasme envers la nourriture qu'auparavant (il suffisait d'ouvrir le coffre où nous rangeons le foin pour qu'ils se mettent à sauter dans tous les sens). Là, pas un mouvement, pas de signe d'intérêt. Ils buvaient moins aussi. Mon fils a remarqué que le foin que nous leur donnions alors avait beaucoup de poussière, mais nous n'avons pas pensé que cela pouvait avoir une incidence... Jeudi matin, nous sommes passés les nourrir, nous avons vu la femelle couchée sur le sol, vivante mais certainement pas en très bonne forme. Le soir quand nous sommes rentrés, elle était morte. Elle a eu la diahrée, nous avons remarqué aussi que les crottes étaient plus petites, mais difficile de dire qui les a faites. Nous avons amené le survivant ainsi que le lapin mort chez le vétérinaire. Après un examen du survivant, il nous a dit qu'il allait bien et que la cause du décès de l'autre pouvait être due à un problème intestinal et aussi dentaire, mais c'est bien entendu très difficile de déterminer les causes sans procéder à une autopsie.

De retour chez nous, nous avons remis le survivant dans le clapier. Malgré les paroles rassurantes du vétérinaire, nous trouvions tout de même que quelque chose n'allait pas avec lui. Il était maigre, le pelage pas très beau, amorphe, pas intéressé par la nourriture (même les granules) ni l'eau. Nous avons décidé de le rentrer à l'intérieur de la maison pour pouvoir le surveiller, nous sommes retourné chez le véto qui nous a donné un petit médicament à mélanger à l'eau pour favoriser son transit. De vendredi à samedi soir, il est resté à peu près dans le même état, souvent couché, sans trop se nourrir puis, petit à petit il a semblé plus dynamique, a commencé à nouveau à manger avec intérêt. Depuis hier soir, il semble être redevenu comme avant. Ce matin, j'ai sorti le foin, rempli sa mangeoire et il est venu immédiatement y goûter. Il a retrouvé l'appétit, cela ne fait aucun doute, et il a l'air en bien meilleure forme. Son apparence même a changé, il semble avoir repris un peu de poids, il boit beaucoup, ses crottes sont normales.

Nous pensons donc que lui aussi a été malade comme sa soeur et du coup nous essayons de comprendre ce qui a pu provoquer cette maladie. Est-ce dû à ce foin de la marque Grain de vie, foin bio et qui contenait beaucoup de poussière ? J'ai racheté un foin qu'on prenait avant et il le mange sans problème. Est-ce que quelque chose dans le clapier ne leur convient pas ? Ils ont rongé des petits morceaux de la cabane que j'ai construit et elle est en pin (je viens de lire que le pin et le sapin pouvaient être dangereux pour les lapins, mais il me semble que les cabanes qu'on peut acheter dans le commerce sont aussi en pin). Nous avons expliqué quelles étaient les conditions de vie des lapins au vétérinaire qui n'a pas vu de problème au fait qu'ils soient dans un clapier, à l'extérieur. Nous ne leur avons jamais donné autre chose que du foin en grande quantité et des granules. Le foin devient plus humide au cours de la nuit, est-ce un problème ?

Voilà, beaucoup de questions qui risquent de rester sans réponses, mais nous souhaitons ne pas reproduire une erreur avec le survivant et nous pensons aussi à lui trouver prochainement un nouveau compagnon pour lui éviter la solitude. Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos remarques et conseils. J'ai mis une photo du clapier et une autre du foin en question, au cas où, des images sont souvent plus parlantes.

Fichiers joints:
clapier.JPG
clapier.JPG [ 170.71 Kio | Vu 1649 fois ]

Re: Décès d'un de mes lapins
MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 13:06 
Grand maître Lapinous

Je pense que votre petite lapine est morte d'un ralentissement de transit qui aurait provoqué une entérotoxémie.

Les ralentissements de transit sont assez fréquents chez les lapins et non pris à temps peuvent provoquer rapidement le décès par entérotoxémie (l'entérotoxémie est la prolifération de bactéries pathogènes qui libèrent des toxines et empoisonnent le sang).

Je ne pense pas que le foin puisse être responsable mais plutôt la mue ou comme le dit votre vétérinaire un problème de dents (malocclusion) qui aurait pu l'empêcher de manger et de ce fait aurait bloquer l'appareil digestif. En effet, l'ingestion de poils peut provoquer des bouchons que l'on appelle trichobézoards dans l'estomac et empêcher l'évacuation de celui-ci et bloquer tout le transit. On peut tenter de les éviter en donnant une nourriture équilibrée (foin à profusion et à volonté, légumes et peu de granulés).

Je vous invite à lire le site de Marguerite et compagnie qui est une mine d'informations pour le bien-être de vos petits lapins et même une référence pour beaucoup de vétérinaires http://www.margueritecie.com/

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure