Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Doute sur les crottes !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Déc 2014, 15:18 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

j'ai adopté un lapin il y a maintenant 2 semaines (ou 3 !). Il a un peu plus d'un mois. Il était habitué à vivre dans un petit clapier à l'extérieur en montagne.
J'ai l'impression qu'il s'est plutôt bien habitué à la vie en appartement avec moi : je le nourrit de foin, de granulé (Vitakraft) et de carottes (pas tous les jours).
Sa cage est dans ma chambre, et j'ai quelques problèmes au niveau des odeurs :
il fait des crottes "normales" et des crottes "molles". Ces dernières sentent fort ce qui es assez gênant. Mais au delà de ça, j'aimerais savoir si c'est normal ou si il s'agit d'un problème de santé.

Il est assez vif, et n'a pas l'air mal. J'ai essayé de lui "supprimer" les granulés 24h car j'ai lu sur le Net qu'il pouvait s'agir d'un trop pleins de glucide et d'un manque de fibres. Mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose.

merci d'avance ! :)

Re: Doute sur les crottes !
MessageMessage posté...: 13 Déc 2014, 15:59 
Confirmé des lapinous

elles forment de petites boules collées entre elles ? Si oui ce sont des caecotrophes, ils sont censés les manger mais si leur alimentation est trop riche ils ne le font pas. Les granulés Vitakraft c'est très sucré c'est pas très recommandé, essaie une autre marque, moi j'utilise des granulés Selective ^^

MessageMessage posté...: 13 Déc 2014, 17:27 
Modérateur

En effet, si ça ressemble à ça ce sont bien des "caecotrophes" et c'est tout à fait normal, rassure toi

Image

Et en effet, ça ne sent pas toujours très bon.

Image

MessageMessage posté...: 14 Déc 2014, 01:56 
Grand maître Lapinous

Les caecotrophes, c'est normal mais ce qui n'est pas normal, c'est que le lapin ne les mange pas. En effet, ces crottes doivent être réabsorbées par le lapin car elles contiennent énormément de vitamines et de probiotiques nécessaires à sa santé.

Le fait que le lapin ne les mange pas peut être dû au fait qu'il a une alimentation trop riche. Les granulés vitakraft sont les plus mauvais du marché et la carotte doit être donnée avec parcimonie c'est--à-dire un ou deux morceaux de la moitié d'un doigt par semaine.

S'il ne s'agit pas de caecotrophes mais de ce que l'on appelle des crottes molles, il s'agit vraisemblablement d'un changement subit d'alimentation.

Le mieux est de changer de granulés (par exemple prendre des cuni complete faciles à trouver et d'un excellent rapport qualité/prix), d'introduire doucement de la verdure (endive, céleri, cerfeuil, ...).

Attention que tout changement d'alimentation doit se faire progressivement.

Pour les granulés, tu procèdes comme suit :
Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens
Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens
Ton lapin est prêt à manger ses nouveau granulés !

Et pour la verdure :

Voici un lien qui va te dire comment procéder : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Le foin reste à donner à volonté et à profusion car c'est l'élément de base de l'alimentation du lapin.

MessageMessage posté...: 14 Déc 2014, 19:03 
Modérateur

Je suis d'accord avec Pascaline.

Cependant, tu dis que ton lapin a un peu plus d'un mois? C'est très jeune, un lapin n'est sevré entièrement qu'à l'âge de deux mois. Je parle de sevrage alimentaire mais également de sevrage affectif qui est tout aussi important. Le lapereaux apprend au contact de sa mère. Il n'est pas rare de voir des lapereaux de moins de trois mois qui ne mangent pas leur caecotrophes.

Au vu de son jeune âge, tu va devoir faire très attention à son transit. Change son régime alimentaire comme te l'a expliqué Pascaline. Il est indispensable que ton loulou est une alimentation au top.

Image

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure