Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Urines plus fréquentes que d'habitude
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Mar 2015, 10:55 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'une semaine, je trouve que mon pinou urine 2-3 fois plus que d'habitude. Je dois changer la litière tous les 2 jours, alors que d'habitude c'est plutôt tous les 4 jours.

Concernant son alimentation : il mange peu de granulés, mange du foin, des légumes.
La seule chose que j'ai apporté dans son alimentation depuis qu'il urine souvent ce sont des endives. Mais d'habitude quand je lui en donne je ne trouve pas de changement dans la fréquence de ses urines.
Il n'y a pas de couleur bizarre dans ses urines, ni de calcaire, ni de sang, son arrière-train n'est pas souillé. Il ne souffre pas, il est détendu, son comportement est comme d'hab. Il boit régulièrement, mange bien, transit ok.

J'me dis qu'il a peut-être une infection urinaire?? L'un d'entre vous a déjà eu un lapin avec ce type d'infections? Si oui quels étaient les symptômes?

Je lui ai donné un peu de jus de canneberge, il paraît que c'est bon pour les infections urinaires, et je le fais boire souvent pour qu'il élimine le potentiel microbe, en attendant de voir l'évolution.

Je dirais qu'il va genre 15-20 fois dans sa litière par jour. C'est une fréquence normale ça?

A votre avis, je l'emmène faire un tour chez le véto ou j'attends de voir si ça passe en supprimant les endives?

Merci d'avance de vos conseils!

Re: Urines plus fréquentes que d'habitude
MessageMessage posté...: 26 Mar 2015, 16:14 
Expert des lapinous

Pour la fréquence des urines je ne saurai pas te dire si c'est normal, je n'ai jamais comptabilisé le nombre de fois ou Kawa fait pipi(honte à moi!)
Par contre mon loulou a eu une infection urinaire il y a quelques mois mais c'était l'inverse: il restait dans sa litière longtemps et n'arrivait pas à uriner ou très peu...
A ce moment, en plus d'un traitement adapté (je ne me rappelle plus quoi) mon vétérinaire m'avait effectivement conseillé de lui donner du jus de canneberge pour aider.
Je pense que tu devrais peut être prendre rdv chez ton véto

MessageMessage posté...: 27 Mar 2015, 15:09 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles de mon pinou Michel!
Bon suite à mes inquiétudes, je me suis rendue chez ma vétérinaire. Elle lui a fait une échographie de sa p'tite vessie, et là, SURPRISE, des calculs...
C'était ça la raison de ses pipis fréquents. On voit clairement plusieurs calculs (3 au moins) dans sa vessie, heureusement pour l'instant assez petits (3-4 mm) et peu gênants pour lui.
Donc cette semaine, traitement pour lui détendre l'urètre et qu'il puisse ainsi potentiellement éliminer les calculs. Et s'il n'y arrive pas, ça sera une opération pour Mich!
Prochain RDV la semaine prochaine pour vérifier tout ça!
Je vous tiens au courant!

MessageMessage posté...: 27 Mar 2015, 21:43 
Modérateur

Ah, au moins la cause est connue
Tu as bien fait de t'inquiéter dis donc

Espérons que le traitement fera effet. Autant éviter une opération

Du coup, tu devras faire attention à ne plus lui donner trop d'aliment ou eau trop riches en calcium :?

Image

MessageMessage posté...: 27 Mar 2015, 21:44 
Grand maître Lapinous

ah oui quand meme, mais pfff je me sens nul, car honte à moi, mais j'ai jamais regarder la fréquence non plus ...

tient nous au courant, il a quel âge ton michel ?

Image

MessageMessage posté...: 27 Mar 2015, 21:47 
Grand maître Lapinous

Bon rétablissement à ton pinoux en espérant que son traitement lui permette d'éviter une opération.. ;)

Image

MessageMessage posté...: 02 Avr 2015, 11:24 
Connaisseur des lapinous

Coucou,

Michel à 2 ans :) ! C'est un petit (2,3 kg quand même) lapin génial, très câlin, amusant et très gourmand ahah !

Oui son alimentation du coup je l'ai modifiée cette semaine pour voir un peu ce que ça donne : topinambour, salade romaine, chou fleur (feuilles et un peu le coeur), céleri rave, carotte, foin comme d'hab, et j'ai pris de l'eau de source pauvre en calcium.

Ce que j'ai remarqué c'est que ses crottes sont plus petites, après je sais pas vraiment si ça a influé sur ses urines.

Sinon son traitement c'est un peu galère, les pipettes dans la bouche c'est une épreuve à chaque fois. En plus le liquide pue, donc il le sent dès que j'approche à moins de 50 cm de lui et il se barre le malin !

Et enfin je terminerai par une mauvaise nouvelle, ce matin j'ai remarqué qu'autour de son sexe c'était sale, donc j'ai pris un gant et je lui ai nettoyé ça avec de l'eau. 1h plus tard, il a fait des diarrhées (genre 4 diarrhées de la taille d'environ 10 petites crottes). Ce sont des diarrhées pas trop liquides. Consistance crotte de chien fraîche quoi. Donc je ne sais pas à quoi c'est dû... Peut-être le traitement qu'il ne supporte plus (mais ça fait 6 jours qu'il le prend donc ça serait bizarre, c'est du Baytril, vous connaissez ?), peut-être son régime alimentaire (ça fait 6 jours que j'ai changé donc je ne pense pas, mais peut-être que c'est un truc qu'il a mangé ce matin et qui est pas passé), peut-être la "toilette" qui l'a troublé...

En 2 ans il n'a pas été malade à part des vers (oxyures) mais là on est servi ! C'est Pâques ça doit le rendre nerveux ^^ !

Donc normalement j'avais RDV demain chez le véto, finalement ça sera aujourd'hui 16h15 ! Je vous tiens au courant pour sa vessie et ses diarrhées ! Croisons les doigts et restons positifs :) !

MessageMessage posté...: 02 Avr 2015, 11:34 
Grand maître Lapinous

Orane76 a écrit:
Croisons les doigts et restons positifs :) !

On fait ca, courage a ton petit !

MessageMessage posté...: 02 Avr 2015, 13:50 
Grand maître Lapinous

Oui, tiens nous au courant!

Purée, moi je crois que je remarquerais pas s'ils allaient plus souvent dans la litière, sauf si vraiment c'est flagrant...

Le Baytril c'est un antibiotique à spectre large.

MessageMessage posté...: 02 Avr 2015, 15:45 
Modérateur

Aie aie.. Croisons les doigts alors
:shock:

Image

MessageMessage posté...: 02 Avr 2015, 23:53 
Grand maître Lapinous

Normalement, le baytril qui est un antibiotique est très bien toléré par les lapins mais lorsqu'on donne n'importe quel antibiotique à un animal comme à un humain, je conseille toujours de donner des prébiotiques ou des probiotiques pour protéger la flore intestinale. Tu peux donc donner à ton lapin du rongeur digest, du biolapis, etc. Les vétérinaires en vendent généralement.

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 05:53 
Connaisseur des lapinous

Alors alors,

Bon la diarrhée c'est sans gravité apparemment, donc équivalent au Rongeur Digest hier soir, et là il refait déjà des crottes normales :) !

Alors on a refait une écho, et donc môssieeeeeuh n'a pas moins de 6 calculs dans la vessie, oui oui... Ils mesurent entre 2-3 mm de diamètre sauf pour un qui est vraiment gros et qui fait 5 mm. Donc il faut bien sûr opérer parce que ça ne s'éliminera évidemment pas par son minuscule conduit ahah !

Donc on attend une bonne semaine pour qu'il soit remis de sa diarrhée, et hop, bistouri le 13 !

Donc je prie pour que l'opération se passe au top.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien :merci: :lap-sourire

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 08:53 
Grand maître Lapinous

En tout cas, bravo pour être intervenue aussi vite, ton lapin est entre de bonne main maintenant, ca va bien se passer.

Qu'est ce qui provoque ces calculs ?

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 12:13 
Connaisseur des lapinous

Merci ^^ ! C'est vrai que je suis observatrice et là j'ai vu direct que quelque chose clochait !

Bon sinon il refait des diarrhées, donc je vais arrêter la verdure, et ça va être une cure de foin pendant quelques jours, et je réintroduirai les légumes d'ici quelques jours et petit à petit !

Le calcaire vient de toute façon de son environnement, après il l'assimile peut-être plus fortement qu'un autre lapin, ça peut arriver. On n'a pas encore trouvé la cause exacte parce que je lui donnais de tout à manger sans me soucier vraiment des taux de calcium.

Je pense que déjà l'eau est en grosse partie responsable parce que je lui donnais soit du robinet, soit de la Cristaline, et dans les deux cas c'est + de 100 mg/L.
Là je lui donne de l'eau de source de montagne de chez Leclerc avec un taux de 6,5 mg/L.

Ensuite les légumes je vais maintenant veiller à ce qu'ils aient un taux de calcium faible ou modéré.

Les granulés, ça peut venir de ça aussi, mais il en a très peu par jour (une cuillère à café le matin et pareil le soir). Et je préfère continuer à lui en donner, j'ai lu sur medirabbit que c'était mauvais d'arrêter complètement.

Déjà en faisant ça, ça ne peut que s'améliorer. Après comme l'a dit ma véto, si on prend 100 lapins, qu'on leur donne la même chose à manger, pauvre en calcium, il va y en avoir 3 qui vont faire des calculs, et les autres iront très bien. Comme pour nous les humains :) ! Ca peut venir de l'organisme du lapin !

De toute façon je ferai des petites mises à jour sur le forum pour vous tenir au courant de l'évolution de sa vessie :) !

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 14:41 
Grand maître Lapinous

Surtout hydrate-le bien en lui donnant à boire à la pipette pour être sûre qu'il boive bien, c'est ultra important pour éliminer sa diarrhée. ;)

Image

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 20:45 
Grand maître Lapinous

et bien effectivement il n'est pas vieux,

moi je donne mont roucous comme eau il n'y a quasi pas de calcium dedans ...

j'imagine que tu dois beaucoup t'inquièter pour l'opération ? en tous cas tu as eu le bon réflexe, n'oublie pas de nous donner des nouvelles :lap-coucou

Image

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 22:06 
Connaisseur des lapinous

Là c'est bon il refait des crottes normales :) !

Je lui avais mis un peu de jus de pomme mélangé à son eau pour qu'il boive bien. La pipette avec lui c'est compliqué, surtout que là, j'ai dû lui faire son traitement à la pipette, donc dès qu'il me voit avec une pipette il flippe ahah !

Oui, je m'inquiète, un peu... BEAUCOUP même... Imaginez que je panique déjà quand je le vois faire pipi trop souvent, alors là, de m'imaginer l'anesthésie, l'ouverture dans le bidon et tout... Pfff l'angoisse.

La véto a été très rassurante, ils n'ont jamais eu de problème lors de ce genre d'opération. Et elle m'a dit que c'était rare les complications, que ça arrivait que si le lapin était très vieux ou gravement malade genre tumeurs. Elle m'a dit que comme opération, c'était pas plus dangereux qu'une stérilisation de femelle.

J'avais eu aucun soucis pour la castration, il avait bien remangé direct après, il était juste un peu sonné à cause de l'anesthésie. Il n'avait même pas essayé de grignoter ses fils. Donc j'espère qu'il sera aussi sage pour cette opération, qu'on n'aient pas besoin de mettre une collerette, ça serait pas cool pour lui, et que son transit repartira rapidement !

J'avoue que j'ai des pensées qui me traversent la tête du style "mais m*rde imagine je viens le rechercher, ils me disent qu'il est mort, je fais quoi...". Mais bon, il faut le faire, c'est pour son bien, sinon ça va devenir de plus en plus gênant et douloureux. Il y a toujours un risque de toute façon. J'espère aussi qu'il faudra pas le ré-opérer tous les ans pour ses calculs.

Faut qu'ils fassent bien attention à mon p'tit roudoudou adoré et tout se passera bien :lap-sourire

Bonne soirée :lap-biz et bon week-end de Pâques, c'est la fête des lapinous :lap-cool

MessageMessage posté...: 03 Avr 2015, 22:12 
Connaisseur des lapinous

Et parfait, je viens de vérifier s'il y avait du Mont Roucous sur mon drive, et il y en a ! Merci du conseil, elle est encore plus pauvre que celle que j'ai, génial ! :bravo:

MessageMessage posté...: 04 Avr 2015, 12:36 
Grand maître Lapinous

De rien :coucou: il me semble que j'avais vu sa dans notre bible Marguerite.com ..

j'imagine, tous ce qui doit ce passé dans ta tête, mais j'ai aussi eu un conseil une fois de quelqu'un qui m'a dit, ne stress pas trop car tu vas lui refiler ton stress :langue:

sa va bien se passer t'inquiète pas, ton véto te rassureras ...

Image

MessageMessage posté...: 13 Avr 2015, 17:14 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de Michel, pour le moins assez surprenantes...

Ce matin je l'ai déposé à 10h chez la vétérinaire afin qu'elle lui retire ses calculs dans sa vessie. Elle tâte sa vessie : "Oui même au toucher on sent bien ses calculs...". Bon vous imaginez que ça fait des jours que j'angoisse, que cette nuit a été une nuit terrible...

A 11h30 je reçois un appel du cabinet pour me dire que l'opération s'était bien passée mais que Michel n'avait pas de calculs... Euuuuuh, on a fait 2 échographies, sur le coup j'y crois pas trop...??? Elle m'explique qu'elle lui a ouvert le ventre et qu'en tâtant sa vessie, il n'y avait rien, les calculs avaient disparus, y compris celui de 5 mm... (ça aurait été bien de faire une échographie avant de l'ouvrir même si c'était assez improbable que ses calculs disparaissent). Ma vétérinaire et ses collègues ne comprennent pas comment il a pu les éliminer, surtout le gros... Surtout qu'avec le traitement il n'avait pas réussi. Il y a une hypothèse sur le céleri que je lui ai donné. Et les soit disant calculs qu'elle avait tâtés 1h avant c'était ses crottes (bien joué...).

C'est vrai que cette semaine il refaisait pipi normalement, mais loin de moi l'idée qu'il ait pu les éliminer de lui même vu que le traitement n'avait pas fonctionné... Mais je culpabilise à mort parce que j'ai dit à mon homme cette semaine "on pourrait croire qu'il est guéri regarde il refait pipi normalement", j'étais pas si loin de la vérité... Et j'aurais dû dire la même chose à ma vétérinaire, ça l'aurait incité à faire une échographie.

Résultat, je suis un peu soulagée puisque l'opération a été moins lourde que prévue et qu'avec son nouveau régime alimentaire ça devrait aller parfaitement pour lui. Mais je suis très énervée qu'on ait ouvert mon loulou pour rien, alors qu'il allait bien en fait... Surtout que pour les lapins, les anesthésies et opérations sont beaucoup plus risquées. Bref, en même temps je culpabilise parce qu'il souffre pour rien et je déteste ça... Il y a une nuit où j'ai très peu dormi parce qu'il ne faisait plus pipi et je croyais qu'il avait un calcul coincé et que sa vessie allait exploser donc je me réveillais toutes les heures pour aller voir sa litière (c'est peut-être cette nuit là qu'il a éliminé son gros calcul).

Conclusion, Michel est un lapin surnaturel qui intrigue les vétérinaires et défie la science... (oui parce qu'éliminer un calcul de 5 mm, proportionnellement c'est comme si un homme éliminait un calcul de 5 cm ahah).

Là je l'ai récupéré, il va bien (à par qu'il boite de la patte arrière, peut-être l'anesthésie...?), il a mangé et fait pipi, il n'a pas encore bu. Je vous tiendrai au courant, en espérant que tout aille bien dans son transit et sa patte. En attendant il a bien mérité de gros gros gros câlins ce petit ange.

Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure