Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

problèmes dentaires
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 09:50 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je rentre de chez mon veto pour la visite de contrôle des 1 an pour Poupi.
Tout va bien sauf qu'elle présente des débuts de pointes sur la face linguale des molaires inférieures.
La veto m'a dit que pour l'instant rien de grave mais il faut surveiller au minimum 2 fois par an pour voir si elle arrive à réguler le problème toute seule vu que c'est très léger ou si il faudra passer par la chirurgie.

D'où mes inquiétudes et mes questions...
est ce qu'il y a un foin qui use plus les dents? Pour l'instant j'alterne entre du foin de crau, du hamiform pissenlit et menthe.

Ça me fout un peu les boules (excusez moi pour l'expression ^^ ) mais je fais le maximum pour elle et il y a quand même un problème... lors de ma première visite on m'avait déjà averti qu'elle était sujette aux problèmes dentaires vu ma morphologique de sa face... mais jesperais qu'elle passe entre les mailles du filets ^^.

Si vous avez des astuces pour qu'elle use plus ses dents je suis preneuse

Merci :D

Image

Re: problèmes dentaires
MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 09:59 
Expert des lapinous

Bonjour !

Ahhh les problèmes dentaires .... J'ai perdu mon beau Harley d'un abcès dentaire qui a tourné tout compte fait à un cancer des os généralisé. :oops:

Non, il n'y a pas de foin qui use plus les dents du lapin, il faut qu'il en mange en quantité et qu'il mastique correctement. Tu peux aussi lui donner du petit bois non-traité mais je doute que pour aiguiser les molaires ce soit approprié.

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 10:05 
Grand maître Lapinous

Oh tu me fais peur !! :bouche-bee

Ok sinon je vais essayer d'autres marques de foin pot voir si elle en mange plus que maintenant. Même si je trouve qu'elle en mange déjà pas mal ;)

Merci

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 10:09 
Grand maître Lapinous

Un veto m'avait dit que certains foins étaient plus dur que d'autres et donc usaient plus les dents... Il m'avait dit que le oxbow de couleur jaune usait plus les dent que le rouge. Le Hamiform est tendre mais il est préféré en général par les lapins et c'est le cas de Poupi donc bon...

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 10:15 
Grand maître Lapinous

J'avais acheté une fois du foin oxbow mais je sais plus si c'est le rouge ou le jaune. Mais elle n'y touchait pas du tout... pourtant je le trouvais vraiment beau bien vert et il sentait bon. j'adore avoir une lapine difficile ^^.

merci pour ta réponse ! Je sais pas si ça a un intérêt d'essayer à nouveau le foin oxbow ou non.

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 10:22 
Grand maître Lapinous

Ben oui, il peut bien être plus dur, si elle en mange pas, à quoi bon ? Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour le coup...

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 20:57 
Grand maître Lapinous

LesPtitsArlequin a écrit:
Bonjour !

Ahhh les problèmes dentaires .... J'ai perdu mon beau Harley d'un abcès dentaire qui a tourné tout compte fait à un cancer des os généralisé. :oops:

Dans l'genre rassurant.... :stupefait

Oui le oxbow est un peu plus dur que les autres, je l'ai aussi remarqué. Après est-ce qu'il use plus les dents que le Hamiform je ne saurais te dire... Le véto n'a pas pu te donner des conseils justement par rapport à ça ?

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 21:10 
Grand maître Lapinous

Elle m'a dit qu'elle devait continuer à manger beaucoup de foin mais j'ai l'impression qu'il y a des jours où elle en mange peu et des jours elle le mange assez bien...
elle m'a aussi dit de bien regarder son transit et dès que les crottes sont petites et moins fréquentes je dois absolument venir.

Après est ce que je peux diminuer un peu les dises de granulés et de légumes pour l'inciter à plus en manger?

Je vais être en stress pendant les 6 mois à venir pour savoir comment ça évolue... j'ai tellement peur de devoir l'amener tous les 2 mois chez le veto faire une anesthésie plus limage des dents :(

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 21:18 
Grand maître Lapinous

C'est vrai que tu n'est pas très rassurant les petitsarlequins!
Moi je te conseille de prendre le foin bio de chez hamiform.
Pour ma part je l'ai tester pour khaleesi et il est plus dur, un peu plus épais, je le trouve mieux que les autres.
Car comme toi, j'achète du foin de pissenlit ou le basic de chez hamiform.
La je vois vraiment la différence,en bref je l'entend deux fois plus mastiquer!
Ne t'alarme pas trop vite quand même, car si elle en consomme beaucoup c'est déjà un très bon point! Et tu verra au prochain contrôle.

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 21:27 
Grand maître Lapinous

Merci Vivi ! C'est vrai que je m'alarme assez vite mais j'ai lu tellement de truc sur les malocclusion ms :(

Ok ça marche, je vais tester le foin bio ! Je peux le mélanger avec celui au pissenlit pour varier.
En tout cas merci beaucoup ça me rassure un peu et ça me permet un peu de relativiser ^^

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 23:08 
Grand maître Lapinous

Elle mange des légumes verts en quelle quantité ?
Plus ils sont verts foncé, + ils usent les dents.
C'est peut être le moment de passer un maximum à la végétation naturelle ?

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 23:48 
Grand maître Lapinous

En fait peu importe le foin que tu donnes, l'important est qu'il en mange en quantité. Le foin doit constituer 80 % de l'alimentation des lapins. Il doit en avoir à profusion et à volonté et cela peu importe la marque car c'est la silice qu'il contient qui use les dents et tous les foins ont à peu près la même proportion de silice. Toutefois, j'ai remarqué que les lapins préféraient les foins avec de gros brins. Attention que le foin non mangé dans les 24h doit être jeté pour être remplacé par du nouveau car les lapins s'en désintéressent vite et aiment la nouveauté. Les légumes verts et l'herbe contiennent également de la silice.

Maintenant, parfois, comme le dit ton vétérinaire, manger du foin à profusion ne règle pas tous les problèmes. En effet, les éleveurs sélectionnent de plus en plus des lapins à face aplaties (des baby faces comme on les appelle en Belgique), c'est la grande mode actuelle :( car c'est plus mignon et plus vendeur mais malheureusement si la bouche a été raccourcie le nombre de dents reste pareil et la pousse de celles-ci également ce qui fait qu'à présent à cause de ces manipulations génétiques, on rencontre énormément de lapins avec des problèmes plus ou moins graves de dents.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 07:38 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant elle est en 76g de légumes et 20g de granulés par jour.
Ce qui me fait peur dans l'alimentation naturelle c'est qu'elle est des carences.
J'essaie de varier au maximum. Elle a des légumes du panier que je reçois d'un agriculteur du coin et parfois j'achète aussi en supermarché. Malheureusement je n'ai pas de Gran* fr*is vers chez moi (je trouve qu'il y a vraiment pas mal de choix de légumes dans ce magasin) donc je reste souvent dans du basic même si j'aimerais varier au maximum.
est ce que tu penses que je peux diminuer les granulés à 10g et passer à 86g de légumes?

Pascaline : c'est vrai que le matin quand je mets du nouveau foin elle court et se précipite pour le manger. Mais c'est aussi une grande trieuse. Elle gaspille beaucoup mais je pense que je vais devoir m'y faire ^^. Même si je pense qu'elle aura toujours de problème dentaire je voudrais essayer au maximum de les minimiser et peut être pouvoir échapper à la chirurgie régulière.
La veto m'a dit qu'on était pas au point de faire de la chir mais elle l'a évoquée pour la suite.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 08:28 
Grand maître Lapinous

Il n'y a pas de marché dans ta ville/ village???

Pour agrémenter, tu peux penser aux arbres aussi en cette saison ( branches avec feuillage) , et il commence à être facile de ramasser des plantes sauvages aussi.

Là où c'est le + dur c'est en hiver, ils mangent pas très varié varié si on prend que des légumes de saison.

Citation:
est ce que tu penses que je peux diminuer les granulés à 10g et passer à 86g de légumes?

Dans l'absolu oui, surtout en cette saison.

Elle pèse combien Poupi?

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 08:38 
Grand maître Lapinous

Ouais c'est vrai, je pourrais aller cueillir en des plantes sauvages.
et pour les marchés je vais regarder quand est ce qu'il y en a.

J'ai planté des herbes aromatiques en pot (menthe persil basilic pour le moment) j'ai aussi pris de l'herbe à chat.
Qu'est ce que je peux planter comme herbe pour que je lui fasse de belles jardinières ^^

Elle pèse 950g. C'est une petite crevette.
la veto m'a dit que c'était un mini mogoille. ^^

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 12:11 
Grand maître Lapinous

Je me permet de m'incruster pour vous demander... le véto ma dit que les dents de Loki sont en cuticules.. ça veut dire qu'elles sont en desordre et qu'il faut surveiller, qu'au moindre problème il faudra l'emmener afin de les limées. Est-ce que ça a une similitude avec le problème de Poupi ou pas ?

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 12:15 
Grand maître Lapinous

Oui, Timea, c'est le même problème, Hélas.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 12:20 
Grand maître Lapinous

Oh nooon... (désolé Poupi, c'est pas contre toi mais c'est pas cool comme truc).. Bon ben merci Pascale, je vais suivre les mêmes conseils que Poupi alors ;)

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 12:25 
Grand maître Lapinous

Cet pas grave TImea. On est là pot s'entraider donc si mon post peut servir à d'autres tant mieux ;)

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 12:57 
Grand maître Lapinous

Poupi1004 a écrit:
Ouais c'est vrai, je pourrais aller cueillir en des plantes sauvages.
et pour les marchés je vais regarder quand est ce qu'il y en a.

J'ai planté des herbes aromatiques en pot (menthe persil basilic pour le moment) j'ai aussi pris de l'herbe à chat.
Qu'est ce que je peux planter comme herbe pour que je lui fasse de belles jardinières ^^

Des orties, des ronces, des pissenlits...Que des supers trucs ultra à la mode dans un jardin! :mdr
Non je déconne ( quoi que...), mais un framboisier, des radis ( toi les radis, elle les feuilles), de la bourrache ( attention ça monte " haut " ), de la camomille, des soucis ( jolies fleurs en + )... Ca pousse assez facilement tout ça... Regarde sur Marguerite, il doit y avoir une liste des plantes du jardin comestibles qui te donnera des idées.

Elle pèse 950g. C'est une petite crevette.
la veto m'a dit que c'était un mini mogoille. ^^

Ah oui, vraiment une mini crevette... J'ai du mal à imaginer, chacun des miens faisant quasi le double :content-heureux

De toute façon, ce qui est sur, c'est que les granulés n'usent pas les dents. Alors tout ce qu'elle peut manger en verdure, c'est du bonus.

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure