Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Opération de l'estomac
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Avr 2015, 22:18 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir, je viens poster ici car j'aimerais savoir s'il y a des membres de ce forum dont le lapin a subit une opération de l'estomac, pour une occlusion ou autre.
Je vous explique pourquoi... J'ai une lapine (Cachou), qui a des problèmes digestifs à répétition depuis 2 mois (ventre gonflé, gaz dans le ventre, gargouillis, contenu de l'estomac pas très homogène). Le véto (Nac) lui a donc prescrit un médicament pour l'aider à évacuer tout cela. Elle a dû faire 3 cures de 10 jours à chaque fois, et même si avec le traitement elle arrive à reprendre un transit à peu près normal, son problème revient toujours. Le véto lui a fait plusieurs radios, échographies mais il ne voit rien qui pourrait gêner son transit.. Or, au moment où ses problèmes ont commencés, je venais de mettre un bout de drybed dans sa cage, mais voyant qu'elle le dépiotait, je lui ai retiré. Il est donc fort probable qu'elle ait ingéré des fibres du drybed, et que cela soit la cause de ses problèmes à répétition. Actuellement, elle termine sa 3ème cure de médicament, et si son problème revient, le vétérinaire pense qu'il faudra sûrement l'opérer pour retirer ce qui gêne dans l'estomac. Seulement ce genre d'opération est loin d'être sans risque, donc je voulais savoir si certains d'entre vous étaient déjà passés par là, car ce dernier recours me fait vraiment peur..

Merci :)

Re: Opération de l'estomac
MessageMessage posté...: 27 Avr 2015, 23:41 
Grand maître Lapinous

Attention avant de conclure à un problème d'estomac, il faut voir s'il n'y a pas autre chose.

Premièrement : ta lapine est-elle stérilisée ? Je te pose la question car beaucoup de lapines stérilisées ont des adhérences qui provoquent ce genre de symptômes. Malheureusement aucun examen ne peut les déceler et seule une laparotomie (ouverture de l'abdomen) peut les mettre en évidence mais c'est quand même moins lourd que d'opérer de l'estomac. La clinique où je consulte (une des meilleures de France) fait justement une étude sur cette pathologie et je peux t'en donner les coordonnées afin que ton/ta vétérinaire se mette en rapport avec eux.

Deuxièmement : mon lapin a eu un bézoard à l'estomac (ce qu'a apparemment diagnostiqué ton vétérinaire), il faut savoir qu'il a eu 6 mois de traitement et que le bézoard qui prenait presque 2/3 de l'estomac a pu être évacué sans opération. Bon un cas n'est pas l'autre mais je t'apporte juste mon témoignage. Il y a cependant un hic : c'est qu'ayant eu du métoclopramide durant plus d'un mois, il ne peut plus s'en passer et cela fait maintenant 4 ans que je dois lui donner ce médicament tous les jours et pour le restant de sa vie. Le métoclopramide est la molécule du primperid/emeprid/primpéran.

Quel est le traitement de Cachou ?

Si tu veux d'autres explications, je reste à ton entière disposition.

MessageMessage posté...: 28 Avr 2015, 10:44 
Expert des lapinous

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de soucis avec mon lapin mais j’espère de tout cœur que tu n'aurais pas besoin d'aller jusqu'à l'opération et que le problème va vite se régler!!

Bon courage et donne nous vite des nouvelles!! :D

MessageMessage posté...: 28 Avr 2015, 10:58 
Nouveau connaisseur des lapinous

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Alors Pascaline, oui ma lapine est stérilisée.. elle a eu une ovariectomie vers ses 9 mois, et elle a maintenant 3 ans.. tu penses que si c'est dû à des adhérences ça peut survenir du jour au lendemain? Ou tout du moins aussi tard après la stérilisation?
Et pour ta clinique, je veux bien leurs coordonnées oui !
Pour le traitement elle a de l'émeprid en effet (je ne savais pas si je pouvais donner le nom sur le forum..), et mon vétérinaire me conseil de lui en donner en prévention 2 fois par semaine, mais j'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas arrêter ce produit du jour au lendemain.. chose que je fais à chaque fois que mon véto me dit d'arrêter le traitement.. Pour ton lapin, le fait de devoir prendre son médicament à vie c'est que son estomac ne s'évacue pas bien tout seul ou pour éviter la formation d'un nouveau bézoard?

En tout cas merci, ton message me rassure énormement.. :)

Et merci Nougat2412 :)

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure