Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Radiographie et échographie pour ma lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 13:53 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Suite au comportement étrange de ma lapine de 8 mois ( voir sujet : comportement étrange ) on m'a dit qu'il était possible qu'elle fasse une grossesse nerveuse... ( elle garde plein de foin dans sa bouche sans le manger )

J'ai donc pris un rendez vous avec une vétérinaire et celle-ci m'a dit qu'elle allait quand même lui faire une échographie ou une radiographie pour voir si elle n'est pas gestante et si il s'agit bien d'une grossesse nerveuse, même si ma lapine n'a jamais était avec un mâle.

Je me demande donc si, pour sa santé ce n'est pas dangereux ? Et si il vaut mieux faire une échographie ou bien une radiographie ?

Re: Radiographie et échographie pour ma lapine
MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 14:39 
Grand maître Lapinous

Si ta lapine n'a jamais vu de mâle, autant la faire stériliser plutôt que de perdre plein d'argent en écho et radio.

Les grossesses nerveuses sont mauvaises pour la santé de ta lapine, elle va pouvoir avoir des montées de lait, kystes mammaires et ovariens, etc...et le comportement change : agressivité, stress, arrachement des poils, etc...

Après 4 ans une lapine a 80% de "chance" de se choper un cancer de l'utérus.
Le seul moyen est une ovario-hystérectomie (on enlève l'utérus et les ovaires), ça coute entre 100 et 250 euros selon les vétos en général.

A ta place, je prendrai rendez vous pour la stériliser ;)

MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 15:04 
Grand maître Lapinous

Si ta lapine n'a, à 100% sûr durant un mois, jamais été en contact avec un mâle, je pense que rien ne justifie une échographie sur ta lapine... Ce sera juste de l'argent jeté par la fenêtre (dans les poches du véto).
Stérilisation obligatoire pour les lapines pour éviter grossesses nerveuses, kystes, agressivité, malpropreté, tumeurs et cancers ;)

MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 15:33 
Grand maître Lapinous

Ouai non, je crois pas trop a immaculée conception et a priori les lapins ça volent pas et c'est pas susceptible de rentrer dans les maison de la fenêtre :hehe: .

Bref, si tu es certaine qu'elle n'a eu aucun contact avec ton lapin, ça ne sert a rien de faire une telle procédure alors que tu es certaine qu'elle n'est pas enceinte.

MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 10:50 
Grand maître Lapinous

J'ai un lapin mâle mais il ne sont jamais ensemble, ils sont dans une cage différente et dans un enclot différent. J'imagine mal mes parents les mettre ensembles et j'ai suffisamment dit à mes frères de ne jamais les mettre ensembles donc pour moi je suis quasi sur qu'elle n'a jamais était en contact avec un mâle. Je compte la faire stériliser mais je fais d'abord le mâle car ses hormones sont plus "gênants" (il est plus agressif et cherche à copuler avec tout ce qu'il trouve)

MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 17:03 
Grand maître Lapinous

Bon bah la vétérinaire a quand même voulu faire une radio et elle n'a rien vu donc il s'agit bien d'un grossesse nerveuse ! Ouf.. !

MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 18:10 
Grand maître Lapinous

Ouai, elle voulait pas te croire en gros... J'espère que ca ne t'as pas couté trop cher ^^

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure