A savoir que les lapins cachent leur mal-être. Ce sont des proies dans la nature, donc à moins d'être au bord de l'agonie (auquel cas c'en est foutu, excusez moi l'expression!) un lapin ne montrera pas ou très peu de signes de faiblesse, de maladie...
Ton lapin peut sembler aller bien (jouer etc) mais être en vérité très très mal! Il faudrait qu'il consulte un véto NAC, d'autant plus que le problème dure depuis vraiment longtemps, et qu'à force cela peut devenir grave, pour sa santé actuelle et future, si ça n'est pas traité !
J'ai un lapin qui a très souvent des problèmes de transit, et crois moi il a toujours l'air d'aller bien. La dernière fois, il mangeait à peine moins, mais j'ai consulté pour une autre raison. Ils ont fait une radio et ils lui ont trouvé une énorme boule au niveau de l'estomac, qui était lui-même très gonflé (ça ne faisait que 2 jours qu'il mangeait moins), ils ont voulu me le garder sous perfusion pendant 3 jours.
Si je dis ça, c'est que même si ça te semble anodin, chez un lapin ça peut être très grave, et surtout se dégrader très vite ! Et le jus d'ananas n'est pas une solution, au contraire si son transit est ralenti, des bactéries risquent de proliférer dans l'estomac de ton lapin, et donc empirer les choses!
Je peux te donner quelques conseils en attendant de voir quelqu'un, mais SURTOUT : ça ne dispense en aucun cas un vétérinaire!! C'est juste pour le soulager un peu, mais ça ne réglera pas le problème, il faut qu'il voit quelqu'un.
Tu peux aller en pharmacie acheter du Polysilane en gel, et lui en donner un peu (environ 3ml 3x par jour) à la seringue, ou alors (ce que je te conseille) lui donner 0,5mL dilués dans une grande pipette d'eau (10mL) plusieurs fois par jour, pour qu'il s'hydrate en même temps.
La tisane est une très bonne idée, mais attention qu'il n'y prenne pas goût et refuse son eau ensuite!
Il faut aussi que tu lui fasse faire de l'exercice, il ne doit en aucun cas rester dans sa cage toute la journée. Motive le à courir, à sauter etc... L'exercice aidant le transit.
Et surtout, même s'il n'est pas en période de mue, brosse le beaucoup, pour éviter que des poils viennent se greffer au bouchon qui est sûrement déjà en place dans l'estomac de ton lapin.
Voilà! Bon courage à toi, je sais que les problèmes de transit ne sont pas forcément très drôles... Et surtout fais le consulter, même si c'est un peu loin! Ou tu peux au moins appeler la clinique qui est à une heure de chez toi pour leur parler du cas de ton lapin, ils te diront s'ils pensent que c'est nécessaire de faire la route