Bonjour,
Notre petite Hibiscus était une lapine en pleine forme, et soudainement un matin : oeil gauche fermé et gonflé, tout rouge...
On se dit que ce n'est qu'une banale conjonctivite, mais on l'emmène chez le véto dès le lendemain, et là patatra : elle a une occultation subite du cristallin. Le véto diagnostique une uvéite phacoclastique provoquée par un parasite (E. cuniculi).
On lui a donné des gouttes dans les yeux pendant un semaine, plus un anti-inflammatoire (à la seringue), plus un antiparasitaire (panacur) qu'on continue à donner tous les jours.
Côté positif :
- L'oeil n'est plus du tout rouge, il est grand ouvert
- Hibiscus a bon appétit
- Après avoir passé le plus clair de son temps allongée pendant 3 jours, elle se remet à gambader un peu.
Côté négatif :
- Hibiscus n'y voit plus du tout de l'oeil gauche et semble très déstabilisée
- Hibiscus n'était pas une boite à câlins, mais elle aimait bien nous grimper dessus sur le canapé [elle est en liberté complète dans l'appart], et se laissait parfois caresser longuement.
Mais là, je ne sais pas si c'est parce qu'elle est stressée par son manque de vision ou parce qu'on a passé une semaine à l'attraper tout le temps (ce qu'elle apprécie moyennement en général) pour lui filer des médocs, mais elle nous fuit. Et reste terré dans sa cage ou dans des coins, bien plus que d'habitude. - Elle est plus souvent allongée (détente ??) mais en même temps semble plus agressive (avec ses jouets, ou renverse des petits meubles).
- Elle ne se roule plus sur le canap et ne cours plus comme un lapin crétin :p
Avez-vous des conseils sur comment accompagné la nouvelle vue/vie de notre lapine, et lui redonner confiance ?
Merci !!!